Valves Schräder

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Valves Schräder

Message par piano »

Bonjour
Ma F a vu sa garde au sol diminuer, un bon centimètre, suffisant pour que la plaque de protection sous la voiture racle si je ne rentre pas pile-poil dans mon garage (l'allée pavée en pente est irrégulière et cela frotte là où elle rejoint le trottoir).
J'ai voulu remédier à cela, problème, une valve Schräder est défectueuse ; perte légère, la voiture est à plat d'un côté.
Je viens d'en commander deux chez Rimmer.
Question, pour l'étanchéité au remontage, existe-t'il une pâte spéciale, un ruban Téflon ou spécial gaz (de plomberie) peut-il faire l'affaire ?

Merci

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par piano le 16 déc. 2023, 13:59, modifié 1 fois.
ericdesbois
Messages : 179
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Valves Schräder

Message par ericdesbois »

Bonjour,
En réponse à votre question et à mon humble avis, du téflon fait grandement l'affaire et n'augure pas de démontages ultérieurs difficiles comme on peut s'y attendre avec des pâtes à joints qui de plus, ne supporteraient peut être le glycol.
Dans mon jeune temps.... en 80... j'ai bossé dans le traitement d'hydrocarbures aéro et nous montions avec du teflon et un un chouia de graisse.

Eric
Avatar du membre
SamG
Messages : 110
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:09
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Re: Valves Schräder

Message par SamG »

Bonsoir, J'ai remplacé une valve il y a peu pour la même raison, il n'y avait pas de joint, l'étanchéité se fait au serrage. Par contre je n'ai pas pu la démonter sur place et j'ai dû sortir le tuyau en le dévissant le raccord au niveau de la sphère et de l'autre côté. Une fois sorti j'ai pu serrer l'ensemble dans un étau et appliquer une force conséquente pour desserrer la valve. Pas de difficulté au remontage et ça semble étanche après deux mois.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Valves Schräder

Message par piano »

Salut, merci à vous deux pour le sage conseil.
Avatar du membre
marcOpOlO
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2022, 09:02
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Valves Schräder

Message par marcOpOlO »

Vous pouvez aussi ne remplacer que l l'intérieur de la valve avec une valve dédiée aux valves de climatisation.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Valves Schräder

Message par piano »

La suite (1)
Pour déposer la valve, ImageAlbum MG
j'ai utilisé une pince-grip pour bloquer le raccord sur laquelle elle est vissée ; une clef ronde de 11 a un bras de levier suffisant pour pouvoir la débloquer puis la dévisser sans aucune difficulté.
J'ai utilisé le démonte valve de mon vélo pour dévisser la tige centrale
ImageAlbum MG
Visiblement il y avait un souci

Le O-ring du dessuis était coupé en deux (j'avais précédemment remplacé les capuchons de valves plastique d'origine par des inox, avec un filet téflon, c'est cela qui a probablement minimisé les pertes de LDS au cours des deux dernières années).
ImageAlbum MG
Pièce à deux balles... lorsque j'aurai reçu et posé les nouvelles valves j'essaierai de trouver le O-ring, affaire à suivre.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Valves Schräder

Message par piano »

marcOpOlO a écrit : 15 déc. 2023, 16:35 Vous pouvez aussi ne remplacer que l l'intérieur de la valve avec une valve dédiée aux valves de climatisation.
Salut, les marchands ne sont pas très coopératifs, lorsque je leur montre la valve et son bitonio ils prennent un air aussi inspiré qu'ennuyé.
A tout hasard, une idée de correspondance ?
Sinon, j'imagine que n'importe quelle valve Schräder, avec des raccords mâle/femelle similaire peut faire l'affaire ?
Pour l'instant je suis au point mort, mon colis Rimmer Bros s'est égaré en Allemagne, depuis samedi les Marx Brothers jonglent avec, art bête match free :-)
ericdesbois
Messages : 179
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: Valves Schräder

Message par ericdesbois »

Bonjour,
désolé de votre mésaventure, c'est sûrement Père Noël qui s'est pris les pieds dans le tapis,
Perso, j'essaierai de trouver des joints toriques qui vont bien. On trouve des boites assortiments en provenance de la lointaine Asie, ça permet de se sortir de petits tracas parfois.
Avatar du membre
marcOpOlO
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2022, 09:02
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Valves Schräder

Message par marcOpOlO »

piano a écrit : 19 déc. 2023, 07:43
marcOpOlO a écrit : 15 déc. 2023, 16:35 Vous pouvez aussi ne remplacer que l l'intérieur de la valve avec une valve dédiée aux valves de climatisation.
Salut, les marchands ne sont pas très coopératifs, lorsque je leur montre la valve et son bitonio ils prennent un air aussi inspiré qu'ennuyé.
A tout hasard, une idée de correspondance ?
Sinon, j'imagine que n'importe quelle valve Schräder, avec des raccords mâle/femelle similaire peut faire l'affaire ?
Pour l'instant je suis au point mort, mon colis Rimmer Bros s'est égaré en Allemagne, depuis samedi les Marx Brothers jonglent avec, art bête match free :-)
J'avais commandé çà en ligne.
Je ne ssis plus si ebay ou in autre site.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Valves Schräder

Message par piano »

Salut, je vais donc explorer , les forums MGF anglais ont peut-être une piste.
En attendant le colis circule, allers-retours entre dépôts aussi divers qu'exotiques, je serais curieux de connaître son empreinte carbone finale.
Pour ne pas rester en rade, cela peut-être utile, j'ai mis à bonne hauteur le côté droit (la valve Schräder est saine) puis j'ai remis la valve côté gauche, branché la pompe Katsu, amorcé un remplissage, purgé puis rechargé le circuit jusqu'à être à bonne hauteur ; j'ai ensuite fermé le circuit, vidé le bac réservoir de la pompe
ImageAlbum MG...
et posé celle-ci sur un bloc de mousse à cheval sur la crémaillère de direction, à coté du servo-frein, un autre bloc de mousse par-dessus protège la face intérieure du capot. Ainsi vogue la galère :-)
Modifié en dernier par piano le 21 déc. 2023, 17:02, modifié 1 fois.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Valves Schräder

Message par Nenad »

Bonjour, une piste avec Frederic Demange je suis sur a 100% qu'il a sa en stock.
@+ Nenad.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Valves Schräder

Message par piano »

Les valves sont arrivées alors que le colis était toujours indiqué en transit ...
L'important est que cela soit arrivé.
Pas de frais supplémentaires à l'arrivée (service IOSS al inclusive pour les commandes de moins de 135 €)
ImageAlbum MG.
Une valve a un capuchon, bonus, l'autre pas.
Démontage de la valve défectueuse et remontage d'une nouvelle, re-purge et pompage pour mettre à niveau
ImageAlbum MG
Contrôle étanchéité, ok.
Repose du masque avant et c'est reparti, youpi!
Ah oui, j'oubliais, les capuchons de valves sont des inox avec un petit insert MG de bel effet mais qui ne tient pas, j'en ai retrouvé un des deux sur la traverse arrière du berceau, l'autre a dû être récupérée par un escargot en cours de route. J'ai repris celle qui restait et je l'ai collée au centre du bouton de commande de mon autoradio.
ImageAlbum MG
Chic et discret.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Valves Schräder

Message par piano »

Pour info, un pdf très instructif sur les valves Schräder.
ImageAlbum MG (Rover-MG.org Forums)
reste à trouver le bon bout ... (il y a des pistes sur Ebay US mais le coût prohibitif du port rend la chose peu rentable)
Avatar du membre
SamG
Messages : 110
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:09
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Re: Valves Schräder

Message par SamG »

Encore une F remise sur pattes! Bravo.
J'en profite pour partager avec vous un bricolage que j'ai expérimenté à la remise sous pression suite à mon changement de valve : l'usage de la petite pompe à graisse détournée étant trop laborieux à mon goût de paresseux, j'ai eu l'idée de la remplacer par une pompe de machine expresso (j'avais remplacé celle de ma machine, ça se trouve pour 25€ sur votre boutique en ligne favorite) qui est supposée atteindre plus ou moins la pression nominale de nos circuits (17bars je crois). C'est à peu près inefficace pour remonter la voiture (trop peu de débit à la pression max), mais j'ai eu l'idée de monter la voiture au cric un peu au dessus de la hauteur voulue (les fameux 368mm), ce qui décomprime les sphères, et de faire tourner la pompe jusqu'à que son débit chute (ça s'entend), ça prend quelques secondes. Au retrait des crics la voiture se stabilise à la hauteur voulue...
Une photo de la bidouille : en haut une grosse seringue remplie du liquide hydrolastic, plus bas entourée de scotch rouge (heu.. oui quand même pour isoler les cosses en 220V...), la pompe de machine à café, puis la jauge.
IMG_20230924_101049.png
IMG_20230924_101049.png (3.51 Mio) Vu 256 fois
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Valves Schräder

Message par piano »

Trop fort :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités