Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Arnaud
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Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Arnaud »

Bonjour,

Les pneus de la F ont maintenant 10 ans. Ils n'ont pas beaucoup roulé mais apparemment c'est mieux de les changer au bout d'un temps à cause de l'usure naturelle de la matière.

Par contre je me demandais si il faut aussi changer le pneu de la roue de secours (celui là doit être dans son jus, 23 ans). A priori en cas de pépin c'est un pneu que j'utiliserai que ponctuellement pour rejoindre à garage. Ou alors pensez vous que le pneu est mort et que dès les premiers tours de roue il tombera en miette ?

Merci
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richard250967
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par richard250967 »

durée de vie d'un pneu 10 ans après date de fabrication
pour la roue de secours vaut mieux la changer pour plus de securité
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Jidé de Grasse
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Jidé de Grasse »

si la roue de secours a le format normal, et pas une galette, perso je récupère systématiquement le pneu le moins usé des 4 que je change pour le passer en secours.
Une roue de secours dégonflée (parce qu'on ne pense pas à la vérifier en général) ou tellement sèche qu'elle est dangereuse, ce n'est pas une roue de secours ;)
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gillesmgb
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par gillesmgb »

:p1: pour la rotation avec le pneu changé le moins usé.
Après, un des avantages de la roue de secours, c'est qu'elle est généralement à l'abri de la lumière ce qui améliore un peu sa durée de vie.
Il faut au minimum vérifier que le caoutchouc n'est pas craquelé par le temps ...
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Arnaud
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Arnaud »

Merci pour ces conseils. Je pense changer les 4 pneus et remplacer le pneu de la roue de secours par des un des 4 pneus. Ce n'est pas une galette.
aimegb
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par aimegb »

EQUIPER SA VOITURE D’UNE ROUE DE SECOURS EST-IL OBLIGATOIRE ?

extraits
"La roue de secours
n’est pas rendue obligatoire par le Code de la route
......................mais rouler avec des pneumatiques abimés est dangereux et interdit.
L’article R 314-1 du code de la route indique notamment
que les pneumatiques ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
S’il passe outre, le conducteur risque jusqu’à 750 euros d’amende et même,
..............................dans les cas les plus graves, une immobilisation du véhicule.''

https://www.mma.fr/zeroblabla/roue-seco ... lette.html
JMC46
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par JMC46 »

vérifie les dimensions : sur la mienne , la roue de secours n'est pas du tout de la même dimension que les 4 roues ...
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piano
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par piano »

La roue de secours d'origine est en 14 pouces contre 15 (voire 16) pour les autres. Elle n'a que l'avantage de se placer indifféremment à gauche ou à droite, la vitesse maximum autorisée avec cette roue de secours est aussi limitée (c'est néanmoins mieux qu'une galette)
Orque
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Orque »

Lorsque j'avais une roue de secours, je tournais les pneus régulièrement.
Pourquoi en conserver un neuf dans le coffre ?
Vous crevez combien de fois par an ou devrais-je dire lors de la vie du véhicule ?
Oui, j'ai aussi entendu dire que les pneus avaient une durée maxi de 10 ans.
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piano
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par piano »

Salut Orque, nonobstant le fait que sur une F/TF la roue de secours a un rôle dans la protection en cas d'impact (viewtopic.php?f=62&t=40931) on ne subit plus trop souvent de crevaisons à l'heure actuelle mais une roue de secours demeure utile, mon voisin a une Mercedes classe B, il en est dépourvu, il y a peu sa femme avait déchiré un pneu sur une bordure, il a fallu l'aider à déposer la roue puis il dû aller avec sa roue chez un pneumatiste pour avoir un nouveau pneu (et une nouvelle jante parce que l'ancienne avait pris cher lors de son retour au bercail)
Pour la rotation des roues, si la roue de secours est de même dimension que les autres, et qu'elle peut aussi être montée indifféremment à gauche ou à droite, pas de soucis, sur nos F/ TF ce n'est pas le cas, en plus les dimensions des pneus sont différentes à l'avant et à l'arrière.
Pour la durée de vie des pneus, pour une F/TF, j'en suis à +:- 30 000 km à l'avant et 22 000 km à l'arrière (avec des Uniroyal rainsport 5)
Pourvu que ça dure ...
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Didier MGFVVC »

Hors protection, la roue de secours sert aussi a mettre du poids sur l'avant de nos F/TF qui est très léger voir même de trop a grande vitesse !
alexandreap06
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par alexandreap06 »

Franchement, je ne pense pas que le poids d'une roue de secours pourrais empêchait la MGTF de s'envoler ou non. Je ne pense pas qu'elle puisse jouait un très grand rôle en cas de choc. Mais pourquoi pas, je ne suis pas un spécialiste.

Pour ma part, cette roue de secours ne sers à rien, ou presque, ou pour des circonstances très très exceptionnelle. Car... Vue le sens de roulement et les tailles qui diverge avant et arrière, il faudrait au moins deux roues de secours...

Je vais enlever la mienne comme je le faisait par le passé, remplacer cela par deux bombes anti crevaison, des mèches, et m'en servir de petit coffre avant. Sans mettre n'important quoi, mais je vais y mettre par exemple les chaines obligatoires si on des pneux été, un gonfleur électrique, le triangle, gilet etc... Je ne trouve plus, mais il y a pas mal d'année, sur Ebay, un gars vendait une sorte de boite qui se mettait en lieu et place de la roue de secours réalisé en fibre de verre et gel coat, plutôt bien faite..

C'est sur, il ne faudra pas que j'éclate une de mes roues. Mais bon... Je m'en suis toujours sorti avec des mèches. Rarement avec une bombe anticrevaison sauf pour rejoindre un garage ou centre auto.
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Orque »

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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Jidé de Grasse »

nan, ça c'est un kéké qui intègre un HP dans son coffre en plus de la roue de secours.
Alexandre évoque un genre de boite qui aurait la forme de la roue de secours pour venir se loger à la place d'icelle.
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MGecho
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par MGecho »

Une roue de secours pour aller chercher le pain ou se balader à 1 heure de chez soi c'est pas indispensable. Par contre, quand tu pars en MG TF pour 10.000kms sur 23 jours et que tu te retrouves en Laponie à 1.000kms au dessus du cercle polaire t'es bien content d'avoir une roue de secours dans ton coffre et qu'elle n'ait pas 10 ans.... ;)

Ce jour là nous avons roulé jusqu'à 5 heures sans croiser un seul réseau GSM et une seule voiture. Dans ces circonstances, tu n'as plus qu'à devenir catholique et prier pour que ta petite bombe anti crevaison achetée chez Lidl et stockée dans ton coffre depuis 8 ans crache autre chose qu'une mixture périmée.... :D

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Après c'est vous qui voyez.... ©
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Didier MGFVVC »

Tout le monde sait que maintenant on ne crève plus… pas sois mais les pneus, surtout les vendeurs automobile vendant maintenant leurs voitures sans roue de secours bien évidemment ! Dans l’échelle des bonimenteurs auto VN il n’y a au dessus que les vendeurs VO qui sont eux forcément hors catégorie. :prof:
Mais sans etre bisounours croyant tous ce qu’on vous dis, on n’est pas a l’abris des malédictions du ciel même avec une roue de secours, ayant crevé plusieurs fois rien qu’avec ma MGF mais sur des longues années
Souvenir d’un énorme clou ou après avoir essayé par fainéantise une bombe ayant servis a rien, comme souvent … l’impossibilité de démonter la roue, le moyeu métallique étant comme « collé » par électrolyse a la jante en alu par manque de graisse et négligence des mécano.
Grand moment de solitude même si on est pas en Laponie :beuh:
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par MGecho »

Didier MGFVVC a écrit : 16 janv. 2024, 18:19 Tout le monde sait que maintenant on ne crève plus…
Souvenir d’un énorme clou
Bref, on ne crève plus.... sauf quand on crève. Conclusion : rien ne vaut une roue de secours. ;)
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gillesmgb
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par gillesmgb »

L'avantage avec un "vieux" cabriolet, par rapport à un SUV moderne, c'est qu'on se rend compte très rapidement si un pneu est crevé ou dégonflé.
C'est souvent de rouler à plat qui bousille définitivement le pneu :(
Sur ma B, j'ai remplacé la roue de secours par un kit de mèches et un petit compresseur.
J'ai, par chance par encore testé sur la B, mais testé avec succès sur un Vitara (ou heureusement il avait des valves TPMS )
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Didier MGFVVC »

le kit mèche est pas mal utilisé en moto ou il n'y a pas de roue de secours ! mais faut trouver l'endroit de la crevaison surement plus difficile sur un gros pneu auto, par contre on a un compresseur dans le coffre et pas une petite cartouche de gaz, ça doit aider.
Pour avoir crevé en moto une fois, c'est autre chose quand bagnole et on est déjà très heureux si on a pas pris une gamelle, ensuite je prendrai pas le risque de rouler avec un pneu réparé avec une mèche en bécane.
changement de pneu immédiat pour pas risquer de me payer une boite en sapin définitive par économie :(
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par alexandreap06 »

Orque a écrit : 16 janv. 2024, 14:23 Voilà alexandre
https://www.fiat-bravo.org/t5978-caisso ... de-secours
Sacré taf!!! Je n'ai pas le reflexe trop photo, souvent je regrette mais trop tard. Je ne retrouve rien concernant ce caisson qui venait en lieu et place de la roue de secours. C'était bien fait. Avec une poignée. En gros c'était comme une sorte de valise.
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par alexandreap06 »

Alors... Aucune soucis avec les méches: cela répare vraiment le pneu, quand on le fait bien et il n'y a aucun danger. Que ce soit en deux roues ou voitures, je fait cela depuis plus de 20 ans. Evidemment, ne pas acheter des kits méches sur ali ou temu... Ni ces sortes de clous en caoutchouc... Et d'après moi, si ta roue de secours est dans le bon sens de roulement et avec le bon diamétre, super... Mais sinon, c'est hyper dangereux. En Laponie avec une MGTF je trouve cela génial!!! Mais par expérience également du Jura on on peux voir des -30 aussi, j'aime aurant te dire que changer une roue deviens un sport très intense. Sur pourtant une petite Lancia Musa, avec le gel, le froid, la neige, impossible de démonter la roue. Et là, les méches... Ou la bombe... Le pneu avait pris un caillou sur le cote, donc irréparable. Quand le dépanneur est arrivé, première fois que j'appel un dépanneur pour une roue a plat..., il a direct essayé avec sa clef a choc et sans elle on aurait galéré; Et si dès que l'on créve il faudrait changer son pneu, c'est à dire au moins une paire bien entendu pour la sécurité car il faut la même usure, cela poserait soucis. Une roue crevé, réparée, si bien sûr ce n'est pas une coupure etc, cela ne pose aucun probléme.
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Ntb699 »

Pour répondre à Arnaud à propos de l'ancienneté des pneus, il n'y a pas vraiment de limite définie, seule la date de fabrication est indiquée sur le pneu.
10 ans, ça peut être trop long pour une voiture qui reste dehors ou régulièrement en plein soleil.
10 ans, ça peut être du gaspillage polluant pour une voiture qui roule peu et reste au garage à l'abri de la lumière.
Néanmoins, il faut tenir compte des progrès de la technologie des pneus, plus de 10 ans est significatif. Il faudra en tenir compte dans la conduite mais ce n'est en rien dangereux pour autant que la voiture roule un petit peu régulièrement (pour éviter les déformations).

Personnellement, je garde mes pneus 15 ans sans qu'ils deviennent sec. Roulant peu, ils n'ont pas le temps de s'user.
Je vérifie régulièrement qu'il n'y ait pas de crevasses.
Je remplace les quatre pneus par des 205 directionnels identiques en même temps, je trouve que la puissance du moteur (135) ne nécessite pas des pneus de 215 (j'ai vérifié, les circonférences sont conformes sur ma Tf 135). Je procède comme ça parce que j'ai déjà eu des pneus crevés sur les flans (irréparable). Avoir 4 pneus différents (AV/AR + sens de roulement fixe) oblige à changer chaque fois les deux pneus du même train à moins de trouver exactement les mêmes. La monte d'origine n'est pas directionnelle, les pneus directionnels donnent une direction plus précise et diminuent l'aquaplanage, le freinage est théoriquement moins bon mais actuellement supérieur aux pneus d'origine.

Pour ce qui est de la roue de secours il faut un pneu neuf de même diamètre pas de sens de roulement et de moins de 20 ans: il la faut bien lourde, en cas d'allégement de 10 kg l'avant, le flottement de la direction est perceptible à grande vitesse. Je gonfle aussi 0.5 bars de moins à l'avant pour contrer ce phénomène.
Modifié en dernier par Ntb699 le 19 janv. 2024, 12:51, modifié 2 fois.
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par MGecho »

D'accord pour l'âge qui compte au moins autant que les conditions de stockage. ;)

Ok c'est pratique d'avoir 4 pneus identiques et tout le monde fait ce qu'il veut avec sa voiture. Mais, malgré certaines tolérances dans le domaine, changer une monte d'origine différenciée AV/AR par 4 pneus identiques ne sera pas anodin en cas d'accident corporel grave. Tu auras beau expliquer au juge que tu as estimé que 205mm c'était suffisant pour 135 poneys, si des ingénieurs ont déterminé qu'il fallait des tailles différentes ce n'est peut être pas seulement pour nous emmerder. L'expert aura accès au même carnet d'entretien que toi, duquel il ressortira que ta monte en 4x195 est totalement hors jeu car il manque 20mm d'accroche à chaque pneu à l'arrière (215-195) soit 40mm au total sur l'ensemble du train (10% de surface d'accroche et de freinage en moins). Et je ne parle pas de l'indice de charge qui doit être complètement aux choux à l'arrière....

Image

Donc, pour reprendre une maxime célèbre ici : Après, c'est vous qui voyez... ©

Pour les pneus "directionnels" c'est une question de ressenti selon le pilotage et le type de route. Ok ils sont jolis à regarder, ils stabilisent l'auto plus facilement en ligne droite mais ils décrochent plus vite en virages serrés où le "directionnel" va à l'encontre du mouvement naturel d'accroche du pneu. Donc ça tient, ça tient encore et hop, d'un coup,..... ça tient plus rien. Le pilote n'aime pas trop que le pneu décide à sa place du moment où il va décrocher ce qui explique que ces pneus (Toyo T1R, Eagle F1, Nankang NS2....) sont très peu répandus sur piste. Donc bons pneus pour nos MG qui sont plutôt des autos de balades mais à exclure pour un usage plus soutenu en trackdays ou cols de montagne.
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Ntb699 »

Ces précisions sont intéressantes. Je me suis trompé dans la taille (corrigé) c'est 205 partout donc ça compense un peu. Personnellement, je suis passé de l'un à l'autre pour cause de déchirement d'un Eagle et je n'ai pas eu le ressenti que tu décris, j'ai trouvé une plus grande précision dans les changements de directions, une meilleure tenue de cap à grande vitesse et moins de bruit. Je n'ai pas cherché la limite non plus. Donc, j'ai appris quelque chose. Une question cependant: peut-on mettre deux types différents (par essieu bien sûr!) et si oui, je suppose que les directionnels seront mieux à l'avant, non?
A part ça, je ne vois pas ce que l'assurance pourrait me reprocher, le C.T. a validé le choix, d'autant que depuis la conception de la voiture, d'énormes progrès ont été réalisés dans la conception des pneus et que l'Eagle F1 n'est plus du tout le même qu'il y a 25 ans. Il faudra aussi que l'expert prouve le lien de cause à effet. Merci encore pour les infos!
Modifié en dernier par Ntb699 le 02 févr. 2024, 17:28, modifié 1 fois.
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Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit : 19 janv. 2024, 10:36 je ne vois pas ce que l'assurance pourrait me reprocher, le C.T. a validé le choix
Ton CT a eu tord de valider ta monte pneumatique car elle n'est pas prévue par le constructeur (largeur et indice de charge sont aux choux) et, même si ton assurance pourra chercher des poux au CT par la suite, c'est bien toi qui sera poursuivi. Oui, on peut différencier AV/AR en marque mais sur l'efficacité des directionnels uniquement à l'avant, je ne saurais pas te conseiller. Disons que, d'une manière générale, je ne suis pas fan d'une gomme différenciée AV/AR car, à conditions d'usage identiques (route, température, usure), tes pneus auront un comportement différent.

Sur Lotus, par exemple, ce type de "mélange" est peu répandu car il peut t'emmener au Père Lachaise, mais on roule plus fort. ;)
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