Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Didier MGFVVC »

Sauf erreur je crois qu'une série avait été sortie avec les 4 pneus de meme largeur, mais si en général les voitures a moteur central ont des pneus plus large a l'arrière meme sans etre des super car, il y a une bonne raison.
Par contre pour des pneus neige surement préférable de diminuer la largeur, mais nos F/TF sont vraiment pas faites pour ça sauf a vouloir se faire peur comme aller tout droit en virage. :peur2:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par piano »

MGecho a écrit : 19 janv. 2024, 11:12
Ntb699 a écrit : 19 janv. 2024, 10:36 je ne vois pas ce que l'assurance pourrait me reprocher, le C.T. a validé le choix
Ton CT a eu tord de valider ta monte pneumatique car elle n'est pas prévue par le constructeur (largeur et indice de charge sont aux choux) et, même si ton assurance pourra chercher des poux au CT par la suite, c'est bien toi qui sera poursuivi. Oui, on peut différencier AV/AR en marque mais sur l'efficacité des directionnels uniquement à l'avant, je ne saurais pas te conseiller. Disons que, d'une manière générale, je ne suis pas fan d'une gomme différenciée AV/AR car, à conditions d'usage identiques (route, température, usure), tes pneus auront un comportement différent.

Sur Lotus, par exemple, ce type de "mélange" est peu répandu car il peut t'emmener au Père Lachaise, mais on roule plus fort. ;)
Salut MGecho
Voilà un bon sujet ...
Il y a quelques temps, sur la question des pneus de nos F/TF, on pouvait lire ceci :
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... c2#p298785
Sur le site d'un marchand de roues et de pneus, j'ai aussi trouvé ceci
ImageAlbum MG
Et il doit sans doute y avoir des nuances selon les versions et les années.
Enfin, c'est pas bien, par le temps qu'il fait j'ai monté des pneus neige en Vredestein Wintertrack 185/55/15, devant et derrière. Dès qu'il n'y plus de neige je repasse aux pneus normaux.
JMC46
Messages : 82
Enregistré le : 25 août 2022, 18:41
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par JMC46 »

Sur ma mgf j'ai exactement les mêmes jantes et les mêmes dimensions de pneus à l'avant et à l'arrière ( 215/40 en 16 pouces ) . je pense qu'il y a eu cette option à un moment . Et c'est plutôt réussi au point de vue esthétique .
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Didier MGFVVC »

Perso si il y a de la neige je préfèrerait prendre ma toute petiote daihatsu sirion 4 roues motrice en monte classique, voiture très rare chez nous mais beaucoup moins en suisse, montagne oblige, a la MGF meme équipée de pneu spéciaux neige, doit pas en avoir beaucoup chaussé ainsi ...?
jamais essayé la F sur distance neigeuse sinon quelques passages de plaques de neige restantes ou j'avais l'impression d'avoir une savonnette absolument incontrôlable meme en roulant au pas, mais pour avoir lu quelques expériences ( d'amateurs de sensation fortes) ça semble " funambule " comme conduite ... :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par MGecho »

Ne pas confondre MG F et MG TF. Pas les mêmes suspensions et les mêmes moteurs (MGF 120/145/160, MGTF 115/135/160) donc monte pneumatique différente. Sur ma F 120 les 4 pneus étaient également identiques... ;)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2522
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par piano »

Pour conforter ce qu'écrit MGecho, cette note aux concessionnaires
ImageAlbum MG
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par Didier MGFVVC »

je connais pas les marges de largeur en plus ou en moins des pneus suivants les jantes, mais celles ci sont différentes suivant les années.
Par contre pas sur que des pneus plus large a l'avant soit un avantage sur nos F/TF sur le mouillé ayant déja une tendance a décrocher surtout de l'arrière quand ça glisse un peut !
Perso quand c'est sec je peut jouer avec, ça accroche très bien, mais quand c'est mouillé c'est plutôt des oeufs sur l'accélérateur et méfiance, car c'est un véhicule au comportement sensible suivant les montes de pneus. :suspect:
alexandreap06
Messages : 202
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Pneus 10 ans : roue de secours aussi ?

Message par alexandreap06 »

Ce qui est bien et pratique avec les mèches et les bombes, c'est qu'elles se fiche bien des diamètres, largeur etc... Ma tuture est chez le mécano, et je n'avais pas fait gaffe aux pneux à part qu'ils étaient en super état. Mais, sur la mienne, j'ai la 4 roues identiques aussi... En 215/40; ZR16 . La roue de secours également mais un dessin et une marque de pneux différent, du coup ma roue de secour est disons... Cohérente!
Toutes mes TF précédentes ont toujours eut les roues avant et arrières différentes. Zarbi, je vais regardé cela de plus près.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités