besoin de conseils pour changer mon roulement AR gauche

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
sim

besoin de conseils pour changer mon roulement AR gauche

Message par sim »

bonjour ,

j'ai un jeu important au niveau de ma roue ARgauche de ma TF ,
je supose que le roulement de roue a rendue l'ame .
je suis allé faire sortir un devi chez MG/rover ,
bilan: 140 euros le roulement + 2 h de main d'oeuvre
ce qui me ramène a un total de 320 euros.
( un peu excessif je trouve )
pouvez vous me donné des conseils sur le changement de roulement ,
est-ce faisable soit meme a la main ?
merci
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Salut Sim,

Je ne peux pas t'aider pour lea dépose et la pose d'un roulement mais seulement pour te procurer la pièce si tu décides de le faire toi même :


Oscaro, roulement pour une TF 160 de 2004
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Re: besoin de conseils pour changer mon roulement AR gauche

Message par Pob »

sim a écrit :bonjour ,

j'ai un jeu important au niveau de ma roue ARgauche de ma TF ,
je supose que le roulement de roue a rendue l'ame .
je suis allé faire sortir un devi chez MG/rover ,
bilan: 140 euros le roulement + 2 h de main d'oeuvre
ce qui me ramène a un total de 320 euros.
( un peu excessif je trouve )
pouvez vous me donné des conseils sur le changement de roulement ,
est-ce faisable soit meme a la main ?
merci
Essai d'abord de resserer le moyeu....
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Moi je me suis lancé dans l opération il y a 6 mois pour le roulement de roue arriere gauche de ma F.
En effet a faible vitesse ca couiné.
1 ere chose le roulement était naze mais alors dans un etat du jamais vu, il est literalement tombé en miette.
2 eme la cage dans laquelle vient ce loger le roulement était complétement déformé. Je ne l ai pas changé car pas de sous.

Mon avis sur la manip. Je suis plutot bricoleur amateur mais j'ai fais moi meme le joint de culasse de ma f et je suis donc plutot bien outillé mais je déconseille de faire le changement du roulement car j ai passé l apres midi (4 heures) a sortir le roulement du moyeu. 4 heures a taper comme un dingue avec un burin sur le roulement pour le faire sortir. J ai meme fais tous les garages de la ville (la plupart fermé le samedi) pour trouver une chasse tellement j ai avais marre. Je me suis promis de ne plus refaire ca moi meme.
En effet le roulement est entré de force dans son guide et je pense qu avec une chasse hydrolique l operation prend 2 minutes. Mais il faut etre equipé. Sinon pour le remettre dans le guide ca prend 2 minutes.

Pour resumé si tu demondes la piece que ton garage est ok pour te sortir le roulement gratos ou pour une piece vas y fais le sinon laisse tombé.
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Roulement Ar gauche à chaque fois... :voyons: Merci les rond points ? :)
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Je profite de ce post pour vous faire part d'un bruit survenu il y a peu et disparu depuis.

Lors de virages à droite appuyés (seulement de ce côté), j'ai un grincement qui semble provenir de la roue arrière gauche. Il se manifeste lors de l'appui mais aussi lorsque j'arrête brusquement une accélération (sans freiner).

Il m'a semblé que ce bruit ne se manifeste que pendant les temps plutôt froids.

Pensez-vous qu'un roulement puisse être incriminé?

Merci pour vos réponse
A+

;)
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Oui je pense
D'ailleur le brut de "couinnement" et pour ma part devenu de plus en plus présent voila pourquoi j ai effectué l opération de maintenance mais surement que j ai attendu trop longtemps car le moyeu a souffert.
sim

Message par sim »

merci de vos conseils,
bien que je suis un petit peu bricoleur , je n ais jamais eu l'occasion de déposer et de remonter un roulement ,
quelqu un peut il me détailler la marche a suivre les pièces a démonter ,comment et avec quoi svp.
merci
sim

Message par sim »

Personne ?? :( :( :(
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Je ne me souviens pas de tout mais je peux qd meme t'en parler.

Il faut deposer les plaquettes de freins puis l'etrié ensuite le disque.

Le probleme ensuite est de retirer le cardant. Pour ce faire il faut retirer les "rotules" de maintient des triangles ( plus ou moins difficile)

Maintenant veint le gros du probleme sortir le roulement du guide. Le mieux est d avoir une chasse hydrolique. Sinon c'est burin et marteau pendant deux heures pour sortir le roulement 10eme de milimetre par 10eme de milimétre. Pour la mise en place tu utilises l ancien roulement pour frapper le nouveau sans le détériorer.
Voila il te reste a remonter le tout.
Je n ai pas pris de photo donc pas d illustration a te fournir.

Ps prix du roulement de memoire dans les 130 euros je crois.
sim

Message par sim »

merci du conseil,
dois je me procurer de l'outillage particulier autres que le fameu marteau ?? pour sortir le moyeu ??
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Bonjour Sim,

Tout d'abord essaie de trouver le roulement chez un grossite.
A toulouse par exemple j'achète les roulements à la
Compagnie indust. du roulement (CIR)., tu peux economiser jusqu'à plus de 50%.

Ensuite le mieux est de déposer le moyeu et d'extraire le roulement avec une presse hydraulique pour éviter la galère de Juju qui n'avait pas le choix et qui pouvait malheureusement abimer le roulement neuf.

Dans n'importe quel atelier de mecanique (génerale, agricole, travaux public, ateliers municipaux..) tu trouveras une presse, à toi de négocier la possibilité de faire le boulot.(En général les gens acceptent, à toi d'evaluer le pour boire)
Evite les concessions, ou à moins que tu connaisses quelqu'un, car ils ont toujours peur que leur responsabilité soit engagée alors qu'ils n'ont fait qu'une partie du boulot.


Bon courage.
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Dans la famille "team" je demande le père!



:jesors:
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Si tu cherches le roulement voila ce qu il y avait comme reference dessus. ;) Je l avais noté precieusement.

Mais il parrait que *SMS* un model en deux partie difficile a trouver.

timkend jrm3968xdengland - at

Bonne chance
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

juju a écrit :Si tu cherches le roulement voila ce qu il y avait comme reference dessus. ;) Je l avais noté precieusement.

Mais il parrait que *SMS* un model en deux partie difficile a trouver.

timkend jrm3968xdengland - at

Bonne chance
A mon avis aucun problème pour le trouver à la CIR, telephone par curiosité.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Un rappel si tu as à enlever les plaquettes arriere, le cylindre qui se trouve dans l'étrier ne coulisse pas comme sur les freins avant, mais tourne.
Si tu veux le repousser pour rentrer tes plaquettes, il faut le faire tourner et non pas essayer de le pousser au risque de l'endommager. :prof:
sim

Message par sim »

hé ben ! rien ne vaut un bon démontage et une analise au peigne fin !
après demontage de l'étrier et extraction du moyeu ,
a ma grande surprise le roulement été dans un état impecc !
petite remarque : l'écrou de cardan est sorti juste a la force de mes trois doigts !!!
remontage et plus qu'a resserrer le tout
et le tour est jouer. ;)
-Tu avez raison POB :)
resultat éconnomie de 140 euros !
merci a tous pour vos conseil ,
ca me servira tot ou tard je pense ...
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Parfait, plus de peur que de mal, tu n'as plus qu'à resserer au couple.
Avatar du membre
Nel
Messages : 72
Enregistré le : 30 janv. 2006, 19:29

Message par Nel »

Hello!

on met rentré dedans il y a une semaine et je dois changer moi aussi le moyeux, roulement et porte moyeux.
Je le fait moi même au garage.

Je te dit déja n'essaye même pas de le faire toi même si tu n'as pas une presse...

je t'explique:

Le roulement et certis sur le porte moyeux ! pour l'extraire tu peux y aller n'importe comment a la presse. Mais pour le mettre tu dois exercé une pression sur la cage exterieur !!!! sinon tu entraine la destruction du roulement. (si tu met la pression sur la cage interieur c'est les billes dans le roulement qui von pousser la cage exterieur et sa vas la marquer... et sa feras ''crrrrrrrrrrrr'' quand tu roule ^^.)

Pour mettre le moyeux tu dois faire atention a mettre quelque chose pour que la force d'appuie se fasse dans la cage interieur!!!! dans le cas contraire, Bay bay roulement...

Pour le faire toi même il te faut un presse... sinons tu peux oublier je te conseil de donner sa à ton garage.

Si tu voyais le nombre de bêtise que des client font parceque ils veulent faire le travail eux même...

Laisse le boulanger faire sont pain et le maçon faire son mur...
Modifié en dernier par Nel le 06 janv. 2007, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nel
Messages : 72
Enregistré le : 30 janv. 2006, 19:29

Message par Nel »

oups avais pas tout lus jusque a la fin ^^ hihi

Bon je laisse mon texte pour une expliquation de la procédure. :jesors:
Monsieur Parfait
Messages : 170
Enregistré le : 03 mai 2006, 22:45

Message par Monsieur Parfait »

Nel, je ne partage pas totalement ton avis.
C'est bien de laisser le boulanger faire son pain, ou le maçon son mur, ... quand le travail est bien fait et à des tarifs honnêtes.
Quand tu vois que chez Rover, on nous fait payer 160 euros pour une vidange (avec le filtre à huile)...
sim

Message par sim »

certe NEL a raison ,
chacun sa spécialité mais je suis de ton avis Mr Parfait ,
un boulanger peut etre maçon ou encore mécano ,
moi je pense qu'il faut juste avoir une bonne analise avant d'agir pour faire les choses correctement , comme pour mon cas.
enfin bref merci pour les précieux conseils...
;)
Avatar du membre
Nel
Messages : 72
Enregistré le : 30 janv. 2006, 19:29

Message par Nel »

160? :rale:

je vous comprend! pourquoi vous aller chez rover pour une vidange ?
nous on a pas d'agence. (fin on avait Ww mais on en a eu marre) on facture l'huile environs 25?+le filtre+20?... sa donne environ 60?...
Je sais pas comment il peuvent expliquer 160? au client Oo
Monsieur Parfait
Messages : 170
Enregistré le : 03 mai 2006, 22:45

Message par Monsieur Parfait »

Oui, j'ai eu un peu de mal à comprendre aussi.
Dommage qu'il n'y ait pas de gens honnêtes (et que je connaisse) du côté de chez moi.
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Je l ai changé moi meme et je n ai pas eu besoin du manuel pour comprendre qu il fallait appuyer sur la partie extérieure du roulement pour le rentrer dans le logement. J ai d ailleur utilisé le vieux roulement pour faire rentrer le nouveau.

J ai aussi changé mon joint de culasse moi meme et je peux dire que j ai surement fait du meilleur travail que le mecano meme si sans les outils adoc j ai passé trois fois plus de temps.
(Clé dynamométrique, graise graphite haute température, remplissage avec de l huile pour faire 10 bornes et nettoyer le moteur avant de mettre de la bonne huile) tout ca ne sont surement pas fait par le garage qui ne vise que la rentabilité.
PS je pense d ailleur de plus en plus a faire mon pain moi meme lol
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités