Conduire sur la neige

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3380
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Conduire sur la neige

Message par Arnaud »

Salut,

Ca y est la neige arrive (enfin). Que faire quand on roule en F (ou pire en TF) ?

La première chose c'est de ne pas sortir avec :prof:

Et la deuxième... bien en conséquence il n'y en a pas.

Merci :jap:

Arnaud
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

+ 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
000000000000000000000000000000000000

Oups, j'ai glissé...!
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3380
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Bon, admettons qu'il faille quand même absolument partir (l'hélico de JMarc ne peut pas décoller, le train de Pierre Valine a déraillé, etc. et il faut aller réconforter la belle mère car son poisson rouge est mort :sorry: ).

Alors que faire ? :?

Se résoudre à sortir la F (ou pire la TF).

Heureusement lors de mon séjour à Chamonix j'en ai profité pour tourner une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il faut faire (ou pas), lorsque l'on roule sur la neige.

En fait n'oubliez jamais le maître mot : FLUIDITE *
* et "Chance" pour les TF.

Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Vous n'allez pas vous laisser emmerder par quelques centimètres de neige ? :cpv:

Comment faisions nous lorsque la majorité des véhicules était des propulsions, et en plus, avec le moteur en porte à faux arrière : Simca 1000, Dauphine, R 8....
Laisser moi rire. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Monsieur Parfait
Messages : 170
Enregistré le : 03 mai 2006, 22:45

Message par Monsieur Parfait »

Bah il y avait plus d'accidents... :oui:
Tortor

Message par Tortor »

Et comment font tous ces messieurs en bmw, porsche et mercedes qui passent à longueur de journée devant chez moi ?

Bha ils ont pas des Eagle F1/GSD3 à l'arrière.

Quand il neige :
1) on a des pneus hiver
2) on a des chaines
3) on attends que ca soit un peu dégagé
4) on roule prudement

No soucy :)
Monsieur Parfait
Messages : 170
Enregistré le : 03 mai 2006, 22:45

Message par Monsieur Parfait »

A propos de conduite sur la neige (là, en l'occurence, il s'agit plutôt de verglas) :

http://www.neufstream.com/tag/accident+ ... e-portland
Avatar du membre
SPARK
Messages : 53
Enregistré le : 17 janv. 2007, 21:54

Message par SPARK »

Arnaud a écrit :Bon, admettons qu'il faille quand même absolument partir (l'hélico de JMarc ne peut pas décoller, le train de Pierre Valine a déraillé, etc. et il faut aller réconforter la belle mère car son poisson rouge est mort :sorry: ).

Alors que faire ? :?

Se résoudre à sortir la F (ou pire la TF).

Heureusement lors de mon séjour à Chamonix j'en ai profité pour tourner une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il faut faire (ou pas), lorsque l'on roule sur la neige.

En fait n'oubliez jamais le maître mot : FLUIDITE *
* et "Chance" pour les TF.

Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
Pas mal du tout le pilotage... :roi:

Tu avais monté des pneus contacts pour l'occasion? ;)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Nordiste, les propulsions, ça allait plutôt mieux pour grimper dans la neige, car les tractions se délestaient de l'avant, à part les DS sans doute, très lourdes du train avant.
Sinon, comment on faisait? eh bien on ignorait les freins et les bas rapports de vitesse, on dégonflait les pneus, à tout hasard on emmenait une pelle, et on se débrouillait: la preuve, (les photos fêtent leur quarantenaire)!
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
jma,

Message par jma, »

La différence avec une dauphine (je me rappelle de parcours sur neige en R8 avec mon père) viens surtout de la taille de pneus...
Plus le pneu est étroit et de grand diamètre mieux ça tiens, alors du 135/14 (ou un truc du genre) même sur une dauphine, ça tiens forcément mieux qu'un 205 sur une MG..non?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Parfaitement, jma, les pneus modernes, sur la neige, se comportent à peu près comme des snow-board.
Tu noteras la Volvo au ski: c'était une arrivée à La Clusaz après une bonne tempête de neige, ça grimpe quand même pas mal et je n'avais pas de chaînes, pas même dans le coffre.
C'était en fait plus délicat pour redescendre, il fallait faire très attention pour éviter les "tout droit" dans les virages, donc ne jamais freiner.
Autre souçi dont je me souviens bien: la neige s'accumulant dans les passages de roues gênaient le braquage, il fallait de temps en temps descendre et dégager la neigge.
Ah, quelle belle époque épique.
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

SPARK a écrit :
Arnaud a écrit :Heureusement lors de mon séjour à Chamonix j'en ai profité pour tourner une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il faut faire (ou pas), lorsque l'on roule sur la neige.

En fait n'oubliez jamais le maître mot : FLUIDITE *
* et "Chance" pour les TF.

Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
Pas mal du tout le pilotage... :roi:

Tu avais monté des pneus contacts pour l'occasion? ;)
Merci merci, en fait c'était vraiment sympa de la part d'Arnaud de me preter sa F pour les besoins de la démonstration (et oui Arnaud est meilleur cameraman que pilote...)... :D

Malheureusement petit essuyage sur une congère sur la fin (trop emballé...) mais tout ça c'est correctement réglé grâce à un fausse déclaration à l'assurance... :twisted:

A propos merci à JMarc pour le prêt de l'helico, sans lequel nous n'aurions pas pu mettre en boite ces travellings du feu de dieu... :respect:

:lol: :D
jma,

Message par jma, »

spas réaliste!!!
J'ai conduit une fois sur 5 cm de neige, au dela de 2000 tmn, tu as intéret a avoir de bons rétros car tu n'est pas sur de rouler dans le bon sens longtemps...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Arnaud a écrit :Bon, admettons qu'il faille quand même absolument partir (l'hélico de JMarc ne peut pas décoller, :sorry: ).

Alors que faire ? :?

Se résoudre à sortir la TF (ou pire la F).



Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
sachez môssieur Arnaud que nos helicos decollent par tous les temps.... c'est pas comme vos avions
au fait j'ai rectifié une petite erruer de texte: tu avais interverti F et TF rien de mechant, mais la réalité etait un peu deformée...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Conduire sur la neige

Message par JMarc »

Arnaud a écrit :Salut,

Ca y est la neige arrive (enfin).
la quoi?
nitrofoliz

Message par nitrofoliz »

Daniel

Message par Daniel »

La seule fois que j'ai utilisé la F sur la neige c'était en 2000. Je suis parti skier à Megève et inconscient à l'époque (la voiture avait 3 mois ) j'ai roulé comme de normale sur les petites routes des Alpes et du Jura. No problem !
Rétrospectivement parlant j'en ai des suées !!!
Alors maintenant le problème est réglé : sur les flocons j'utilise la deuche !!!!
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3380
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Rom a écrit : Merci merci, en fait c'était vraiment sympa de la part d'Arnaud de me preter sa F pour les besoins de la démonstration (et oui Arnaud est meilleur cameraman que pilote...)... :D
Réveilles-toi Rom, c?était un rêve :hippy: , je sais que tu rêves de conduire une F mais? tu n?as qu?une TF en peau de boîte de lait?
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

La neige...c'est pas la tete!!!
Avatar du membre
Rom
.
.
Messages : 1832
Enregistré le : 07 juil. 2005, 13:06

Message par Rom »

Arnaud a écrit : Réveilles-toi Rom, c?était un rêve :hippy: , je sais que tu rêves de conduire une F mais? tu n?as qu?une TF en peau de boîte de lait?
:q

En tout cas tout ça m'a bien donné envie de reprendre le Défi GT4 :)

Je vais essayer de travailler les trajectoires sur Chamonix et pondre un autre ralenti (manière de faire taire les suspicieux du margouillage... ;)) ; en plus madame n'est pas là ce soir, hé hé... :D

Bon et toi Arnaud au lieu de faire le malin c'est quand que tu nous rejoinds sur les courses ? On t'a plus vu depuis la 1ère... :wrong:
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3380
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Rom a écrit : Bon et toi Arnaud au lieu de faire le malin c'est quand que tu nous rejoinds sur les courses ? On t'a plus vu depuis la 1ère... :wrong:
Bien il faut que je sois invité pour participer aux courses. Je n'ai pas de PS3.
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Tortor a écrit :Et comment font tous ces messieurs en bmw, porsche et mercedes qui passent à longueur de journée devant chez moi ?

Bha ils ont pas des Eagle F1/GSD3 à l'arrière.

Quand il neige :
1) on a des pneus hiver
2) on a des chaines
3) on attends que ca soit un peu dégagé
4) on roule prudement

No soucy :)
Moi j'ai pas trouvé de pneus neige en 215/40/R16 :)
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Heu moi non plus j'ai pas la PS3, j'en suis resté à la 2, et c'est au poil pour le défi :voyons:
Avatar du membre
Guillaume 54
Messages : 54
Enregistré le : 08 juin 2006, 16:16

Message par Guillaume 54 »

Moi j'ai pas trouvé de pneus neige en 215/40/R16
Benmoi j'en ai sur ma TF160, des Dunlop en M+S, indice de vitesse H
Achetés avec la voiture, donc pas d'idées du prix. Néanmoins je ne pense pas que cela suffise à la transformer en chasse neige...

A+


Guillaume
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

ca y est..vu que je n ai "que ma F" pour aller au boulot, j ai fait mon premier tete a queue sur 5 cm de neige...mais plus de peur que de mal....*SMS* vrai que j ai rien fait pour l eviter....on s amuse commme on peut.....
mais fichtre que *SMS* marrant la conduite sur neige
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité