Conduire sur la neige
- Arnaud
- .
- Messages : 3382
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Conduire sur la neige
Salut,
Ca y est la neige arrive (enfin). Que faire quand on roule en F (ou pire en TF) ?
La première chose c'est de ne pas sortir avec
Et la deuxième... bien en conséquence il n'y en a pas.
Merci
Arnaud
Ca y est la neige arrive (enfin). Que faire quand on roule en F (ou pire en TF) ?
La première chose c'est de ne pas sortir avec
Et la deuxième... bien en conséquence il n'y en a pas.
Merci
Arnaud
- Arnaud
- .
- Messages : 3382
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Bon, admettons qu'il faille quand même absolument partir (l'hélico de JMarc ne peut pas décoller, le train de Pierre Valine a déraillé, etc. et il faut aller réconforter la belle mère car son poisson rouge est mort ).
Alors que faire ?
Se résoudre à sortir la F (ou pire la TF).
Heureusement lors de mon séjour à Chamonix j'en ai profité pour tourner une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il faut faire (ou pas), lorsque l'on roule sur la neige.
En fait n'oubliez jamais le maître mot : FLUIDITE *
* et "Chance" pour les TF.
Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
Alors que faire ?
Se résoudre à sortir la F (ou pire la TF).
Heureusement lors de mon séjour à Chamonix j'en ai profité pour tourner une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il faut faire (ou pas), lorsque l'on roule sur la neige.
En fait n'oubliez jamais le maître mot : FLUIDITE *
* et "Chance" pour les TF.
Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
-
- Messages : 170
- Enregistré le : 03 mai 2006, 22:45
-
- Messages : 170
- Enregistré le : 03 mai 2006, 22:45
A propos de conduite sur la neige (là, en l'occurence, il s'agit plutôt de verglas) :
http://www.neufstream.com/tag/accident+ ... e-portland
http://www.neufstream.com/tag/accident+ ... e-portland
Pas mal du tout le pilotage...Arnaud a écrit :Bon, admettons qu'il faille quand même absolument partir (l'hélico de JMarc ne peut pas décoller, le train de Pierre Valine a déraillé, etc. et il faut aller réconforter la belle mère car son poisson rouge est mort ).
Alors que faire ?
Se résoudre à sortir la F (ou pire la TF).
Heureusement lors de mon séjour à Chamonix j'en ai profité pour tourner une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il faut faire (ou pas), lorsque l'on roule sur la neige.
En fait n'oubliez jamais le maître mot : FLUIDITE *
* et "Chance" pour les TF.
Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
Tu avais monté des pneus contacts pour l'occasion?
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Nordiste, les propulsions, ça allait plutôt mieux pour grimper dans la neige, car les tractions se délestaient de l'avant, à part les DS sans doute, très lourdes du train avant.
Sinon, comment on faisait? eh bien on ignorait les freins et les bas rapports de vitesse, on dégonflait les pneus, à tout hasard on emmenait une pelle, et on se débrouillait: la preuve, (les photos fêtent leur quarantenaire)!
Album MG
Album MG
Sinon, comment on faisait? eh bien on ignorait les freins et les bas rapports de vitesse, on dégonflait les pneus, à tout hasard on emmenait une pelle, et on se débrouillait: la preuve, (les photos fêtent leur quarantenaire)!
Album MG
Album MG
La différence avec une dauphine (je me rappelle de parcours sur neige en R8 avec mon père) viens surtout de la taille de pneus...
Plus le pneu est étroit et de grand diamètre mieux ça tiens, alors du 135/14 (ou un truc du genre) même sur une dauphine, ça tiens forcément mieux qu'un 205 sur une MG..non?
Plus le pneu est étroit et de grand diamètre mieux ça tiens, alors du 135/14 (ou un truc du genre) même sur une dauphine, ça tiens forcément mieux qu'un 205 sur une MG..non?
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Parfaitement, jma, les pneus modernes, sur la neige, se comportent à peu près comme des snow-board.
Tu noteras la Volvo au ski: c'était une arrivée à La Clusaz après une bonne tempête de neige, ça grimpe quand même pas mal et je n'avais pas de chaînes, pas même dans le coffre.
C'était en fait plus délicat pour redescendre, il fallait faire très attention pour éviter les "tout droit" dans les virages, donc ne jamais freiner.
Autre souçi dont je me souviens bien: la neige s'accumulant dans les passages de roues gênaient le braquage, il fallait de temps en temps descendre et dégager la neigge.
Ah, quelle belle époque épique.
Tu noteras la Volvo au ski: c'était une arrivée à La Clusaz après une bonne tempête de neige, ça grimpe quand même pas mal et je n'avais pas de chaînes, pas même dans le coffre.
C'était en fait plus délicat pour redescendre, il fallait faire très attention pour éviter les "tout droit" dans les virages, donc ne jamais freiner.
Autre souçi dont je me souviens bien: la neige s'accumulant dans les passages de roues gênaient le braquage, il fallait de temps en temps descendre et dégager la neigge.
Ah, quelle belle époque épique.
Merci merci, en fait c'était vraiment sympa de la part d'Arnaud de me preter sa F pour les besoins de la démonstration (et oui Arnaud est meilleur cameraman que pilote...)...SPARK a écrit :Pas mal du tout le pilotage...Arnaud a écrit :Heureusement lors de mon séjour à Chamonix j'en ai profité pour tourner une petite vidéo pour vous montrer ce qu'il faut faire (ou pas), lorsque l'on roule sur la neige.
En fait n'oubliez jamais le maître mot : FLUIDITE *
* et "Chance" pour les TF.
Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
Tu avais monté des pneus contacts pour l'occasion?
Malheureusement petit essuyage sur une congère sur la fin (trop emballé...) mais tout ça c'est correctement réglé grâce à un fausse déclaration à l'assurance...
A propos merci à JMarc pour le prêt de l'helico, sans lequel nous n'aurions pas pu mettre en boite ces travellings du feu de dieu...
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
sachez môssieur Arnaud que nos helicos decollent par tous les temps.... c'est pas comme vos avionsArnaud a écrit :Bon, admettons qu'il faille quand même absolument partir (l'hélico de JMarc ne peut pas décoller, ).
Alors que faire ?
Se résoudre à sortir la TF (ou pire la F).
Voir la vidéo d'Arnaud sur la neige
au fait j'ai rectifié une petite erruer de texte: tu avais interverti F et TF rien de mechant, mais la réalité etait un peu deformée...
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: Conduire sur la neige
la quoi?Arnaud a écrit :Salut,
Ca y est la neige arrive (enfin).
La seule fois que j'ai utilisé la F sur la neige c'était en 2000. Je suis parti skier à Megève et inconscient à l'époque (la voiture avait 3 mois ) j'ai roulé comme de normale sur les petites routes des Alpes et du Jura. No problem !
Rétrospectivement parlant j'en ai des suées !!!
Alors maintenant le problème est réglé : sur les flocons j'utilise la deuche !!!!
Rétrospectivement parlant j'en ai des suées !!!
Alors maintenant le problème est réglé : sur les flocons j'utilise la deuche !!!!
- Arnaud
- .
- Messages : 3382
- Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
- Contact :
Réveilles-toi Rom, c?était un rêve , je sais que tu rêves de conduire une F mais? tu n?as qu?une TF en peau de boîte de lait?Rom a écrit : Merci merci, en fait c'était vraiment sympa de la part d'Arnaud de me preter sa F pour les besoins de la démonstration (et oui Arnaud est meilleur cameraman que pilote...)...
Arnaud a écrit : Réveilles-toi Rom, c?était un rêve , je sais que tu rêves de conduire une F mais? tu n?as qu?une TF en peau de boîte de lait?
En tout cas tout ça m'a bien donné envie de reprendre le Défi GT4
Je vais essayer de travailler les trajectoires sur Chamonix et pondre un autre ralenti (manière de faire taire les suspicieux du margouillage... ) ; en plus madame n'est pas là ce soir, hé hé...
Bon et toi Arnaud au lieu de faire le malin c'est quand que tu nous rejoinds sur les courses ? On t'a plus vu depuis la 1ère...
- Katayama
- .
- Messages : 3828
- Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
- Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)
Moi j'ai pas trouvé de pneus neige en 215/40/R16Tortor a écrit :Et comment font tous ces messieurs en bmw, porsche et mercedes qui passent à longueur de journée devant chez moi ?
Bha ils ont pas des Eagle F1/GSD3 à l'arrière.
Quand il neige :
1) on a des pneus hiver
2) on a des chaines
3) on attends que ca soit un peu dégagé
4) on roule prudement
No soucy
- Guillaume 54
- Messages : 54
- Enregistré le : 08 juin 2006, 16:16
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités