Vibrations freinage MG TF

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
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Vincent_Be

Vibrations freinage MG TF

Message par Vincent_Be »

Bonjour a tous,

sur ma MG TF 2002, mes freins avant, en fin de vie (premiere monte) commencaient a vibrer lors de freinages intensifs...je me disais peut-etre qu'ils commencaient aussi a voiler. Je change les disques par des Brembo (mais pas les plaquettes), tout a l'air d'aller au debut et revoila que ca revibre, parfois fort... Je demonte la roue, regarde le disque droit, il a l'air un peu voiler mais super leger (comme sur toute voiture). Mais ca vibre uniquement a chaud et pas a froid...J'essaie de comprendre ce qu'il se passe pour changer ce qu'il faut mais je voulais demander si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point avec une experience vecue... Faut-il changer le disque et son support, purger le circuit? changer les plaquettes?

Merci d'avance pour vos idees!

Vincent
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Hélas, il est toujours vivement conseillé de rôder des disques neufs avec des plaquettes neuves, surtout qu'à l'occasion du changement de disques, on a forcément accès aux plaquettes, qui ne représentent pas un surcoût significatif.

L'autre point très important avec des disques neufs est de les rôder en n'effectuant que freinages doux et progressifs pendant les 500 premiers km. C'est là que l'on risque le plus de se retrouver avec des disques encore neufs mais déjà voilés. J'en ai fait les frais avec des disques rainurés pour mini avec plaquettes green.

La purge est conseillée tous les deux ans pour chasser les bulles d'air et éviter que le point d'ébullition du liquide ne descende trop bas (avec le temps il se charge en eau et perd son efficacité)
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

J ai bien fait attention a roder le tout mais les plaquettes je ne les ai pas changee pcq tres faiblement usees, et le tout dans le plan>.Par securite, je les ai rectifiees a la fraiseuse. Mon garagiste me facturait 150 euros les plaquettes....Depuis j'ai trouve un autre fournisseur beaucoup plus raisonnable. Je vai les changer pour voir ce que ca donne mais j ai peur de devoir rechanger les disques si je veux que ces vibrations disparaissent. Mais vu qu'elles etaient la avant, je me demande si cela n'est pas autre chose....
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JMarc
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Message par JMarc »

as tu verifié le serrage des moyeux?
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Si ce sont les moyeux mal serrés alors là c'est une faute grave du garagiste qui a monté les disques. Il y a un couple de serrage à respecter. J'espère que ce n'est pas ça, car il y a danger.

Concernant les plaquettes, 150? c'est de l'escroquerie. Des Valeo en centre auto coutent 60? environ, et j'ai acquis un jeu de plaquettes motaquip neuves pour 20? sur ebay Angleterre il y a un mois.

L'idée de rectifier les plaquettes était bonne, mais le faire à la fraiseuse l'est moins car tu n'a aucun moyen de t'assurer que leur surface soit parfaitement aplanie. Du coup l'appui de tes plaquettes a très bien pu être localisé en un seul endroit au lieu d'être réparti sur toute leur surface.

Le seul moyen viable de recycler des plaquettes est de les frotter à la main sur une surface plane recouverte de papier de verre épais. Port de gants et d'un masque de bouche très fortement conseillés ! La poussière de frein est hautement cancérigène.

vincent : le premier truc que je ferais est de vérifier l'état de tes disques : démonte les roues avant et fais tourner le moyeu, observe le mouvement de ton disque par rapport à ta plaquette, afin de déceler un voile ou non. Cela te permettra de diagnostiquer si oui ou non il faut changer le disque.

bon courage

a+
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Serrage moyeux, vous voulez dire l ecrou central a l interieur du disque? Celui-la, je l'ai serre assez fort pour eviter le jeu dans le roulement mais pas a fond pour ne pas bloquer le roulement. Juste ce qu il faut pour laisser la possibilite de tourner le tour a la main avec une legere resistance. Mais je n'ai pas verifie depuis (j ai change les disques en meme temps que le roulement de la roue avant droite). Bien avant que le roulement lache, il vibrait deja ce fameux disque avant droit (d'apres le feeling que j'en ai).

J ai du jeu aux routules de suspension et je viens de recevoir mes nouveaux amortisseurs que je vai placer vendredi. Pensez-vous que cela pourrait avoir un impact? J'en suis pas sur.
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Merci pour vos reponses.

- lorsque j ai restifie les plaquettes, je l ai fait sur ma nouvelle fraiseuse avec une precision 0.05 mm, l etat etait quasi parfait, et l ajustement sur le nouveau disque impeccable. Je me disais que l ajustement final se serait fait avec le rodage d une duree d un plein +-. Enfin, c'est vrai qu avec le prix qie j ai decouvert chez les specialistes auto de +-60 euros, apres coup, j aurai pas du hesiter...mais 150 ca restait en travers de la gorge.

- pour le voile, j en ai un leger mais je vai verifier si *SMS* pas le porte-disque qui est voile....si *SMS* le disque, je ne comprends pas, j n'ai pas exagere au point de voiler un disque apres le rodage, a moins qu'il soit de vraiment mauvaise qualite.
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

Vincent : il y a un couple de serrage en nm à appliquer. En général c'est autour de 200 nm pour des moyeux mais ça dépend des voitures. A ta place je vérifierais ça bien vite avec le manuel d'atelier et une clé dynamométrique avant de reprendre la route...

a+
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Ok je vai verifier cela mais a mes souvenirs, j etais presque debout sur la cle quand je l ai serre...Pensez vous que cela pourrait etre la cause de vibrations a chaud dans les freins?
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Probleme de vibrations resolu!

Histoire:

J ai achete des nouvelles plaquettes avant, probleme toujours la, je commencais a devenir fou!

2 ans auparavant, j avais demande a mon garagiste quand la voiture avant 3 ans si il ne fallait changer le liquide de frein, mon garage a repondu qu il ne le faisait pas systematiquement...


Mon systeme de frein n a donc jamais été purgé...
Je l'ai purgé ce matin et le probleme a disparu!!!!! Est ce que j avais de l air (pourtant pedale dure) ou est ce que j avais de l humidite qui vaporisait au freinage...Tout est redevenu en ordre...


Je vai aller faire changer tout mon liquide de freinage demain!!!Ca lui fera pas de mal.

En tout cas, j ai retrouve les bons freinages bein stables avec un bon feeling dans la pedale plutot que mes derniers freinages avec une pedale qui vibrait au point de m endormir le pied....
tsubasa
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Message par tsubasa »

Quelle idée de frainé aussi lol
Vincent_Be

Message par Vincent_Be »

Oui bien vrai, surtout qu il a falloir reaccelerer apres....

....
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jurassic
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Message par jurassic »

"celui qui freine est un lâche" :)
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