[LE TOPIC] "Optimisation électronique"

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
mickasun
Messages : 647
Enregistré le : 22 mai 2005, 20:42

Message par mickasun »

mg1921 a écrit :Une voiture pourra etre dans son jus avec une ligne inox et une admission en 52 tant que l'on ne touche pas a la carrosserie , ce n'est pas ce qui va nuire au MG .
surtout avec le nombre de MGA qui roulent avec des boites de sierra et des anciennes TF equipees de trains roulants de 309 ;
une bonne vielle F de 10 ans avec le cuir des sieges patinés une vielle peinture usée figée par une couche verni et un moteur bien entretenu ça aura aussi son charme. et si un mecano passioné trouve comment les fiabiliser on se le arrachera
mon souhait que dans 15 ans on continue le meme forum en parlant de nos voitures , de leur nouveau moteur on pourra meme aborder les premieres restaurations et les courses historiques ;( une F au tour auto 2020 :) :blondef:
j'espere vraiment y etre !!! et je ferais tout pour ;)
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Voici un préparateur sérieux d'après mes esgourdes en forme de modem :

http://www.mrc-developments.com/index.php

Le description de leur démarche atteste d'un sérieux, sur papier. Je prends des informations complémentaires et vous tiens au courant.

A+
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Si tu fais prépa avec test dino avant et apres...ca m'intreresse d'avoir les courbes :)
Stéphane paris 03

Message par Stéphane paris 03 »

j'en ai longuement discuté avec un pote ingénieur chez Citroen et qui a ses heures perdues retape des lotus et des ferrari...son avis : dangereux pour ton moteur n'importe quel boitier...

Si tu veux gagner qq chevaux avec de la microchirurgie:
- kit d'admission directe
- echappement (attention : gain mineur)

Après il faut passer sur la table pour de grosses opérations :
- calage arbres à came
- retravail de la culasse ("ported head")

etc...
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Ouai c'est ce que je pense aussi...moi la prépa restera à l'admi et l'echappement
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Stéphane paris 03 a écrit :j'en ai longuement discuté avec un pote ingénieur chez Citroen et qui a ses heures perdues retape des lotus et des ferrari...son avis : dangereux pour ton moteur n'importe quel boitier...

Si tu veux gagner *SMS* chevaux avec de la microchirurgie:
- kit d'admission directe
- echappement (attention : gain mineur)

Après il faut passer sur la table pour de grosses opérations :
- calage arbres à came
- retravail de la culasse ("ported head")

etc...
Ce ne sont pas des boitiers. Lisez entièrement svp les amis, ce sont des optimisations via prise ODB2.

De toute façon je pense bientôt faire une prépa électronique (PAS BOITIER, PAS PUPUCE JE PRECISE) une vraie et je vous promets juré craché de vous transmettre toutes les données.

ps : je sais du préparateur du champion de France de Rallycross que les paramètres d'origine d'usine ne sont pas optimums et qu'une voiture série peut-être largement optimisée de ce point de vue. Je cite (pour la vingtième fois dans le poste)
-> "Presque tous les moteurs VAG depuis 1990 sont équipés d'un boitier électronique de gestion du moteur.

Ce boitier électronique est programmé pour gérer: l'injection d'essence, l'avance à l'allumage, la gestion de la pression de turbo sur les moteurs suralimentés, les corrections de température (enrichissement/apauvrissement) et d'altitude, la régulation lambda, les émissions polluantes et les modes de sécurité dégradés en cas de défaillance de divers sondes/capteurs. C'est ce que l'on appelle la gestion d'un moteur.

Grâce à nos logiciels avancés d'édition de programmation moteur, à nos données sur les processeurs et à des milliers d'heures de désassemblage/debugging, nous sommes en mesure de régler chaque moteur spécifiquement à VOTRE demande. Vous voulez plus de couple et une meilleure consommation de carburant? Nous pouvons le faire. Vous voulez le maximum de votre moteur pour une utilisation circuit/piste? Nous pouvons le faire.

Pour nous, les souhaits de nos clients sont le plus important et tous nos programmes sont développés sur base des souhaits de nos clients, à condition bien sûr que ces souhaits restent dans les marges du faisable tout en conservant une fiabilité d'origine de la mécanique. Si vos souhaits dépassent le maximum fiable, soit nous vous conseillerons sur quoi modifier afin de conserver une fiabilité d'origine, ou nous ne ferons rien.

Le compromis n'a pas de lieu d'être pour nous et compromettre la fiabilité n'est pas une solution pour nous.

Le fait est que beaucoup de gens, surtout les préparateurs généralistes, peuvent développer des programmes "qui arrachent", simplement en ignorant les limites mécanique des organes internes et en supprimant les fonctions de sécurité implémentées dans les boitiers électroniques, mais ce n'est pas notre philosophie et nous refuserons toujours de procéder ainsi, même sur des véhicules de course.

Tous nos programmes conservent les standards d'origine en matière de protection en cas de défaillances, modes sécurité, fonctions de diagnostic et émissions polluantes.

Les gains de puissance et de couple sur les moteurs essence turbocompressés passent par une augmentation de la pression de suralimentation, dans les limites de la fiabilité et du rendement du turbocompresseur, et nous conservons toujours une marge importante de sécurité afin de ne pas causer de dégâts irreversibles en cas de conduite à haute altitude par exemple.
Bien entendu, tous les autres paramètres importants tels que le mélange air-essence, l'avance à l'allumage et les paramètres de contrôle des émissions polluantes sont reprogrammés afin que le fonctionnement du moteur soit optimisé dans ces nouvelles conditions de couple/puissance supplémentaires.

Sur les moteurs turbo diesel, de par le fonctionnement radicalement différent des moteurs diesel, l'augmentation de puissance et de couple passe nécessairement par une augmentation du débit de gasoil à pleine charge. La pression de suralimentation est aussi augmentée de maximum 0.2 Bar afin que les moteurs ne fument pas, comme cela arrive souvent lorsqu'on utilise des boitiers additionnels, ces petites "boites noires" qui faussent les données du calculateur afin d'avoir plus de gasoil injecté dans les cylindres.

Tous les véhicules que nous optimisons conservent les normes anti-pollution d'origine, donc le contrôle des émissions polluantes sur ces véhicules ne pose aucun problème."
Avatar du membre
bostongeorges
Messages : 207
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:15

Message par bostongeorges »

pas mal, mais ils ont l'air surtout branché VAG et turbo, et ca y a rien de nouveau c facile de gagner avec un turbo, mais je suis interressé pas ton experience qd tu l'aura faite.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

c facile de gagner avec un turbo, mais je suis interressé pas ton experience *SMS* tu l'aura faite.[/quote]

ça c'est la voix de la sagesse :)
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Réponse de MRC :

"Bonjour et merci pour votre demande.

Nous ne développons rien au niveau programmation en dehors de la gamme
VW-Audi-Seat-Skoda et Porsche.

Désolé de ne pas pouvoir donner suite à votre demande,

Merci de votre compréhension,

Cordialement,

Mihnea Cotet

www.MRCTuning.com"
Avatar du membre
bostongeorges
Messages : 207
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:15

Message par bostongeorges »

lol c'est bien ce qui me semblé.
Mais bon a savoir ma belle mere a commandé une A3 2.0 TDI!
il est ou leur garage?
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

bostongeorges a écrit :lol c'est bien ce qui me semblé.
Mais bon a savoir ma belle mere a commandé une A3 2.0 TDI!
il est ou leur garage?
En Belgique je crois mais je ne sais pas où, à voir sur leur site.
GOURVELEN
Messages : 92
Enregistré le : 22 mai 2005, 14:18

Message par GOURVELEN »

Moi je l'ai fait poser la puce powersystem sur ma F, en fait je l'avais pour ma S16, et je l'ai faite reprogrammer pour la F moyennant 100 euros, et tu gagne sur le couple et en pêche! Au banc le gars qui me l'a posé m'a sorti 14 CV suplémentaires!
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

mouai...montre nous les courbes avant et apres du dyno apres on en reparle...
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Pour ce qui est de la fiabilité moteur, il est trés probable qu'un préparateur "patenté" puisse garantir qu'il restera dans les tolérances mécaniques d'origines sans nuire au moteur.
Le plus à craindre pour la voiture à mon avis c'est l'usage que l'on risque d'en exiger aprés l'avoir vitaminée.
GUERIN
Messages : 84
Enregistré le : 11 nov. 2005, 17:46

Message par GUERIN »

A mon avis, ce n'est pas 14CV supplémentaires qui vont fragilisé le moteur....
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait "flasher" la puce pour la passer d'une S16 à une F !!!!!!
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

GOURVELEN a écrit :Moi je l'ai fait poser la puce powersystem sur ma F, en fait je l'avais pour ma S16, et je l'ai faite reprogrammer pour la F moyennant 100 euros, et tu gagne sur le couple et en pêche! Au banc le gars qui me l'a posé m'a sorti 14 CV suplémentaires!
Bonnour Gourvelen, ET VIVE LA BRETAGNE!

Bon, en tant que client Power System, pourrais-tu te procurer les courbes de puissances correspondant à ton moteur, je serai très intéressé.

Merci à toi

;)
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Je ne croirais personne au niveau puce tant que j'aurai pas les courbes dyno avant et apres...
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

bugman23 a écrit :Je ne croirais personne au niveau puce tant que j'aurai pas les courbes dyno avant et apres...
Tu as les courbes du "Rolling Road" session oranisé par Emarld sur un des posts du forum anglais... Bugman23, t'es têtu dis donc :) !

Tu as un gain obligatoire, mais le tout est de savoir de quel ordre. Selon les constructeurs, les "brides" (pour couvrir l'ensemble des conditions variables que peut rencontrer un moteur : altitude, qualité de carburant, conduite à froid, etc...) sont plus ou moins importante et en travaillant sur les paramètres bridés par soucis de fiabilité, tu peux donc gagner plus ou moins selon le règlage de base. Et bien sur bien moins que les poteur turbo. De mon côté je ne pense pas mettre d'essence de qualité inférieure à du sans plomb 98 ou 95 pendant des périodes prolongées.

Et de la même manière, si tu règle mal ces paramètres, tu fais baisser obligatoirement la puissance de ton véhicule. Il suffit de regarder les moteurs équipés de mauvais boitiers pour en convenir... Ca fume ca fume!

Si tu vas ici www.mgtf.be tu vas dans Tuning/Engine/Chip/FGA Motorsport tu auras un témoignage de préparation... mais pas de courbes.
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »



VOILA DES PREUVES :riding:

www.emeraldm3d.com/em_projects_VVC.html

Ils ont eu beaucoup de difficultés pour paramétrer quelquechose de valable pour le système VVC. Voici leur explication du cercle vicieux :
"You need the cam setting right before you optimise the fuel and the spark, but you need a reasonable fuel and spark setting before you can optimise the cam duration! It goes around in circles and takes a lot longer than mapping a ?normal? engine."

On voit la courbe se tasser à 6500 tours, mais c'est à cause de leur difficulté à gérer le mapping de la VVC à ces révolutions... Si la courbe continuerait sur le même élan, on peut facilement tabler sur +10 / +15ch... Ah oui, et c'est sans compter l'augmentation notable du couple.

:)

Image
Modifié en dernier par Mr Propre le 16 déc. 2005, 17:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Voici une courbe retravaillée par Emerald. C'est de la pure "magouille" électronique et rien d'autre, donc PREUVE que l'on peut mieux exploiter le moteur qu'il ne l'est d'origine.

Image
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

DU NOUVEAU

Pour information.

J'ai pris contact avec Sport System www.sport-system.fr qui a une forte réputation dans la reprogramation d'EPROM. Je vous invite à aller voir leur site pour plus d'informations, il est vraiment très bien fait et vien étayé de photos de préparations sur turbo et atmosphérique.

Mais là n'est pas l'objet de mon message : Marc (de chez eux) a programmé plusieurs TF160 ainsi que des ZR160. Un de ses amis possède une TF160 Vintage Racing. Il n'avait pas la courbe sous les yeux mais avait celle de la ZR160 : passage au banc avant 158ch, passage au banc après 174ch... no comment.

Des preuves je vais vous en fournir dès qu'il m'aura transmis cette belle courbe par mail! Jje sais déjà que pour 470? TTC je vais aller chez eux, bon à Toulouse, mais c'est l'occasion d'aller voir des amis.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Sur le vvc et sur le MPI des TF135 ca serais génial d'avoir avant/apres :D
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

C'est clair, j'attends déjà son mail pour la ZR VVC. Il m'a dit que mis-janvier son pote avec la 160VR reviens pour re-optimiser car il a mis un tube afrique ainsi qu'une admission dynamique.

Il pourra me trransmettre les courbes dès lors, mais celle de la ZR VVC je les aurais avant!
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

je pense que le mieu c'est de changer tout le reste avant le boitier :

ligne d'echapement complette

Admi dynamique

Apres seulement refaire programmé :)
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

bugman23 a écrit :je pense que le mieu c'est de changer tout le reste avant le boitier :

ligne d'echapement complette

Admi dynamique

Apres seulement refaire programmé :)
Tu as raison à 200%!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité