comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modif

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Répondre
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modif

Message par antoine24 »

Bonjour c'est encore moi je passe ma vie a poser des questions ,

donc comme dis dans le titre , comment peut t on tester un ventilateur de radiateur ( sur une MGF 1998 120 chevaux 135000 km ) sans attendre qu il se declenche moteur allumé ? pour eviter un risque de chauffe ! y a t-il moyen de de le brancher en direct sur la batterie ? si oui comment ?

et Une petite demande d'avis sur :" est il bon de rajouter un ventilateur sur le radiateur en gros en mettre 2 pour un meilleur refroidissement ? si oui, suffit il de le brancher en parrallele sur le circuit du premier ventilo ? j imagine qu il faudrait changer un ou 2 fusibles .

merci d'avance pour vos réponses
temp7

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par temp7 »

les modèles équipé de l'air conditionné sont équipé de deux ventlateurs, pour l'alimentation électrique du deuxième ventilateur il faut sans doute penser à un relais.
il faut regarder le faisceau électrique pour voir comment est branché le deuxième ventilateur et également dans quelle condition il se déclenche

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000034

http://www.mgfcar.de/schedules/sb13.jpg
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par antoine24 »

merci pour les précisions et donc ca serait un plus pour la voiture niveau refroidissement ou non ? en fait c'est surtt savoir si le jeu en vaut la chandelle
temp3

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par temp3 »

antoine24 a écrit :merci pour les précisions et donc ca serait un plus pour la voiture niveau refroidissement ou non ? en fait c'est surtt savoir si le jeu en vaut la chandelle
pourquoi ? peur d'un joint de culasse ? il vaut mieux rouler que de se tracasser pour rien.
temp7

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par temp7 »

"donc ca serait un plus pour la voiture niveau refroidissement ou non ?"

habituellement le vent de la vitesse traverse le faisceau du radiateur de refroidissement, par échange l'air emporte les calories ce qui génère le refroidissement, lorsque le vent de la vitesse n'est pas suffisant pour cet échange et que la température du liquide de refroidissement augmente, le ventilateur électrique se met en action pour suppléer au vent de la vitesse.
deux ventilateurs diminueront le temps de fonctionnement pour écrêter le surcroit de calorie.
si vous voulez améliorer le refroidissement il faut changer le radiateur de refroidissement pour un modèle avec des caractéristiques d'échange de calorie supérieur
temp100

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par temp100 »

pour ma part, j'ai opter pour un radiateur d'huile ...pourquoi ce choix ?

en utilisation intensive, la température d'eau ne bouge partiquement pas, en revanche j'avais une augmentation de la température d'huile qui en utilisation normale se situait à 120° et dans des cas extrêmes montait jusqu'à 140° c et mettait beaucoup de temps à redescendre.

Avec le radiateur, la température de l'huile se situe à 110° c en utilisattion normale et ne dépasse pas 120° c (pour l'instant ... pas encore eu la possibilité de faire un tour en Germanie ou sur circuit) :P et la température redescends très rapidement à 110°c dès que je reviens à une conduite ... normale

J'ai aussi ajouté deux ventilateurs dans le capot arrière pour extraire l'air chaud ... mais là, je l'avoue, c'est gadgetique et en plus le ventilateur arrière ne fonctionne qu'à l'arrêt, en roulant le flux d'air est suffisant pour aérer le compartiment moteur
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par antoine24 »

" pourquoi ? peur d'un joint de culasse ? il vaut mieux rouler que de se tracasser pour rien. "

Pour le joint de culasse je viens de le changer par un multicouche , la cause du joint de culasse le ventilo du radiateur était débranché lol mais de la a savoir pourquoi ???? il faut demandé a l ancien proprio moi je l'ai acheté en l'état je l'ai ramenée dans mon garage et hop autopsie !

" deux ventilateurs diminueront le temps de fonctionnement pour écrêter le surcroit de calorie.
si vous voulez améliorer le refroidissement il faut changer le radiateur de refroidissement pour un modèle avec des caractéristiques d'échange de calorie supérieur"

ha oui , et on peut en trouver ou un radiateur comme ca pcq j'avoue le radiateur est moitié moins grand que celui sur mon ancienne MX5 145 cv( oui LOULOU j'ai vu ton avatar tu pises dessus lol )

moi c'est une tite MGF 120 cv ca pousse moins qu'une 160 je sais pas si j'en aurai l'utilité pour le circuit du refroidissement de l'huile mais ( loulou ) j'ai quand mm lu ton post ( j ai presque lu ts les posts en fait )
temp7

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par temp7 »

"ah oui , et on peut trouver ou un radiateur..."

chez Mike Satur, par exemple, il existe un radiateur plus grand et en aluminium

http://www.mikesatur.com/mgf/mgf-tuning.php
temp100

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par temp100 »

( loulou ) j'ai quand mm lu ton post ( j ai presque lu ts les posts en fait )

et tu es encore là ? bravo ... moi j'ose plus me relire :P

pour l'avatar, je voulais mettre TF au lieu de z3 et mx-5 mais comme je suis un Grand timide, j'ai pas osé :hehe:
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par antoine24 »

Non la MX5 a fini par me faire un tete a queue en montant sur l autoroute limite de vitesse 90 lol pas fatigué pas bu fin j'ai rien pigé j ai fait tete a queue barriere (avec le cul de la voiture ) re-tete a queue hop pour le final un petit tonneau elle est revenue sur ces pattes les pompiers l ont démarrée pour la bouger elle marchait j'ai juste arraché tte la carrosserie j'aurai du en faire un buggy lol donc ne voulant pas avoir autre chose que décapotable mais n'ayant pas trop trop d argent je me suis dirigé vers la F Z3 c'est pire qu une savonnette pire que ma MX5 je devais prendre ca au debut mais les pieces sont cheres et pour le mm prix j avais une MX5 avec moins de kilometres et en meilleur état ! mais j avoue elle me manque c'était ma premiere voiture bon la j ai la F j espére avoir plus de bol mais vu comment je la bichonne ca devrait aller !!!!
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par antoine24 »

j'ai oublié merci Dupon je vais regarder ca tt de suite
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: comment tester un ventilateur de radiateur ? + avis modi

Message par antoine24 »

lol je sais plus lire j'avais lu et tu l'as encore ???!!! oui oui je suis encore la
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité