TF 135 - decata + silencieux x-power

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

Lors de mon premier tour de clé pour mettre le contact, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un grand sourire !!

voici un aperçu sonore de ce que l'ensemble decata + silencieux x-power donne :

Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par FloTF »

Super :b:
Tu verras la différence sera encore plus marquée en charge ! ;)
Et à mon avis niveau perfo tu dois vraiment le sentir. En tout cas sur un 160 c'est flagrant.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par T trophy R »

Je te comprends...

Quand j'ai monté le collecteur + intermédiaire + décata + silencieux xpower + admission air dynamique ITG + pompe à essence gros débit et régulateur de pression, j'avais également un large sourir... Ce n'est plus la même voiture qu'on a dans les mains. Elle respire mieux et pousse à tous les régimes, du pure bonheur!

Evite la maréchaussée maintenant :)
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par ArnoK »

Super William il ne te manque plus qu elle belle admission biper ou itg!!
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

Oui c'est vrai que l'on sent une différence qui n'est pas que psychologique ! la aussi ca donne le sourire.

Pour l'admission je vais me garder de mettre un KAD pour en rester la côté bruit. J'ai un filtre de remplacement ITG dans la boite à air d'origine.

Evidemment pour le CT je remettrai le cata... en Mars 2016 ;-) !


pompe a essence gros débit et régulateur de pression me tente bien j'avoue...cela ne me paraît pas si compliqué et avec un bon tuto ou un bon coup de main via le forum je pourrais me lancer .. affaire à suivre car maintenant je vais rouler un peu avec TF entre 2 chutes de neige histoire d'en profiter un peu avant de l'immobiliser à nouveau pour faire mes bricolages !
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par FloTF »

william1707 a écrit : pompe a essence gros débit et régulateur de pression me tente bien j'avoue...cela ne me paraît pas si compliqué et avec un bon tuto ou un bon coup de main via le forum je pourrais me lancer .. affaire à suivre car maintenant je vais rouler un peu avec TF entre 2 chutes de neige histoire d'en profiter un peu avant de l'immobiliser à nouveau pour faire mes bricolages !
Ca ne servirait à rien sur un 135. Sauf à te faire plaisir en bricolant, mais il n'y aurait que peu de résultat sur les performance de ton auto ...
Si tu en veux plus, alors opte plutôt pour une paire d'arbres à cames. Des piper 270h te donneraient plus de couple à haut régime, pour un gain d'env. 8-10ch, si tu restes avec ta boite à air d'origine.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

merci Flo pour le conseil !

bon bin arbre à came je me sens pas du tout de le faire moi même.. mais si un jour mon JDC vient à cramer (ce que je ne souhaite pas soyons clair) alors je pourrais peut etre demandé au garage de me mettre un arbre à came optimisé en même temps que le moteur est déculassé....
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par FloTF »

Tu n'as pas besoin de déculasser pour changer les 2 arbres à cames. Tu peux le faire en même temps que tu changes la courroie de distribution.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

c'est ce que j'étais en train de me dire en allant fureter sur le web pour le changement des arbres à came... merci de la précision

tu as changer ton arbre à came ? j'ai vu que tu avais mis des poulis réglables aussi..
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

A par contre au sujet du silencieux, lorsque je l'ai monté ma plaque d'isolant n'a pas supporter et je n'ai pas pu la remettre.

c'est un isolant thermique ou phonique cette plaque ? ou les deux ? je dois la remplacer impérativement sinon tout va prendre un coup de chaud autour ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par MaximeR »

Je l'ai fait lors de mon changement de culasse (bon, je suis un puriste ... j'ai remis des 120, pas des 135 ni les profils 270)
Rien de compliqué, le plus dur c’était de remettre le tendeur de courroie.
Là, une petite caméra aurait été bien utile pour voir ce que l'on fait. La prochaine fois, je poserai une gopro en wifi sur le support moteur histoire de voir sur mon téléphone l'index de tension bien dans l'axe.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par FloTF »

william1707 a écrit : tu as changer ton arbre à came ? j'ai vu que tu avais mis des poulis réglables aussi..
Il y en a deux à changer dans ton cas. Seul le VVC en a qu'un seul (celui d'échappement) pouvant être remplacé.
Les poulies servent à peaufiner le réglage.

Maxime pourquoi as-tu remplacé les tiens ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par MaximeR »

Je pense que, dans son ancienne vie, le proprio n'avait pas surveillé le niveau d'huile.
Résultats (qui ont nécessité pas mal de travaux) : poussoir bloqué, soupape brûlée, paliers marqués, AAC marqués... bref au final, j'ai changé les paliers vilo, la culasse (fournie avec soupapes et poussoir), les AAC ...
Le reste a été vérifié, et il me reste des segments un peu faiblards sur un cylindre.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par FloTF »

Arf ... oui effectivement :(
Dommage que tu ne te soit pas rendu compte des segments avant de changer les paliers de villebrequin, ça aurait été le bon moment. La je comprends que t'aies pas trop envie de redémonter tout le bas pour un piston !
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

oui en effet , ca t'a fait pas mal de boulot !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par MaximeR »

ouaip.
Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas mieux fait de faire poser des paliers dans la culasse.
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par polo68 »

Bonsoir tout le monde,

J' ai une petite question sur le changement des arbres a came, que fait gagné un arbres a came optimiser?
Car ma mgf de 1997 vvc est en changement de joint de culasse en ce moment, a votre avis vaudrait il le coup que je fasse changer mon arbre a came?

Désoler de mon ignorance car j' en apprend tout les jours sur nos petits bijoux de MG, merci a :blondef:
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par FloTF »

Salut Polo,

un arbre à cames "optimisé" a 2 actions :
- il modifie le timing de l'ouverture des soupapes et vient ainsi modifier la durée durant laquelle la soupape d'échappement et la soupape d'admission sont ouvertes en même temps. Cela a pour effet de déplacer le régime de couple max du moteur. En général il est déplacé vers de plus hauts régimes, et comme [ Puissance = Couple x Régime ] si le régime est plus élevé pour un même couple, la puissance est plus importante.

- selon les modèles il pousse la soupape plus loin, ce qui a pour effet de pouvoir faire entrer plus efficacement le mélange air-essence dans le cylindre. Cela favorise encore une fois les hauts régime où le mélange n'a pas le temps de remplir le cylindre si le passage est trop étroit.


Sur le VVC, vu que l'arbre d'admission est en deux partie (du fait du VVC), on ne peut changer que l'arbre d'échappement. Cela est largement suffisant, j'ai calculé qu'avec un VVC270h de Piper et le VVC déphasé au maximum, on a quasiment le même recouvrement de soupapes (premier point de l'explication au dessus) qu'avec une paire de 285h sur une culasse classique non-VVC.
Mais honnêtement, je connais un peu le VVC maintenant, si tu n'as pas fait de modifications autres sur ton moteur (collecteur + ligne d'échappement par ex.), je ne suis pas sur que tu remarques trop la différence. Et ça dépend aussi si tu joues dans les hauts régimes où non. Si ce n'est pas le cas, alors un changement d'arbre à cames serait juste une perte d'argent.

Par contre la différence serait beaucoup plus sensible sur un 120cv ou un 135cv, car là pas de timing variable à l'admission et les 2 arbres sont changés.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

super les précisions Flo !
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

un petit up sur ce point , si vous pouvez me donner vos avis.. merci

william1707 a écrit :A par contre au sujet du silencieux, lorsque je l'ai monté ma plaque d'isolant n'a pas supporter et je n'ai pas pu la remettre.

c'est un isolant thermique ou phonique cette plaque ? ou les deux ? je dois la remplacer impérativement sinon tout va prendre un coup de chaud autour ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par MaximeR »

Ah voui, tu vas tout cuire ...

Soit tu reprends la même (réf. WEB101160),
soit tu cherches une alternative, sachant que ça doit :
- supporter des températures très élevées
- supporter les projections d'eau
- laisser suffisamment d'espace pour laisser circuler l'air autour du cata et du silencieux
- isoler à la fois des rayonnements et de la convection...

Je verrais bien un sandwich laine de roche-alu , genre Rocflam ou Firerock, mais le plus fin fait 30mm.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par william1707 »

bon ca va j'ai fait 15 km il fait 2°C ... commande passée , merci Maxime.
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par ArnoK »

FloTF a écrit :Salut Polo,

un arbre à cames "optimisé" a 2 actions :
- il modifie le timing de l'ouverture des soupapes et vient ainsi modifier la durée durant laquelle la soupape d'échappement et la soupape d'admission sont ouvertes en même temps. Cela a pour effet de déplacer le régime de couple max du moteur. En général il est déplacé vers de plus hauts régimes, et comme [ Puissance = Couple x Régime ] si le régime est plus élevé pour un même couple, la puissance est plus importante.

- selon les modèles il pousse la soupape plus loin, ce qui a pour effet de pouvoir faire entrer plus efficacement le mélange air-essence dans le cylindre. Cela favorise encore une fois les hauts régime où le mélange n'a pas le temps de remplir le cylindre si le passage est trop étroit.


Sur le VVC, vu que l'arbre d'admission est en deux partie (du fait du VVC), on ne peut changer que l'arbre d'échappement. Cela est largement suffisant, j'ai calculé qu'avec un VVC270h de Piper et le VVC déphasé au maximum, on a quasiment le même recouvrement de soupapes (premier point de l'explication au dessus) qu'avec une paire de 285h sur une culasse classique non-VVC.
Mais honnêtement, je connais un peu le VVC maintenant, si tu n'as pas fait de modifications autres sur ton moteur (collecteur + ligne d'échappement par ex.), je ne suis pas sur que tu remarques trop la différence. Et ça dépend aussi si tu joues dans les hauts régimes où non. Si ce n'est pas le cas, alors un changement d'arbre à cames serait juste une perte d'argent.

Par contre la différence serait beaucoup plus sensible sur un 120cv ou un 135cv, car là pas de timing variable à l'admission et les 2 arbres sont changés.



Salut Flo toujours au point je vois!!
Je vais faire la distribution sur mon elise s2 111s et je vais justement en profiter pour changer Ac d échappement par le 270h piper qui attends sagement au garage avec les injecteur beiges!
Par contre j aurais besoins
De ton aide pour le calage des poulies et réglage du vvc pour perf max .
Je voulais mettre des poiliex verniers pour le réglage mais apparement *SMS* pas possible sur le vvc
*SMS* vrai?
Autre question dois je plutôt mettre un régulateur de pression ou laisser celui d origine et refaire une reproche boîtier?
Ou l un et l autre?
Je ne vais attaquer cela que fin février car je suis en plein refresh trains sur une 135R
Bien-sûr toujours j ai toujours ma Tf 160 pour la ballade !!
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par ArnoK »

Désole pour l orthographe ! *SMS* vraiment de la sa......prie ces correcteurs!!
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: TF 135 - decata + silencieux x-power

Message par FloTF »

Salut Arno,

Pas de soucis je pourrais t'aider pour ton calage. Ce n'est pas très compliqué mais il faut être méthodique et avoir un peu de temps. Par contre il faut que tu t'équipe d'un comparateur + rallonge pour aller toucher le piston en passant par le puit de bougie, et d'un disque gradué.

En gros voici les étapes :
1/ trouver le PMH (point mort haut, le point où le piston est au plus haut dans la chambre) en mesurant avec le comparateur en même temps qu'on actionne "à la main" le vilebrequin.

Ça devient le point de référence, aussi appelé TDC (Top Dead Center) en anglais.
On place le disque gradué à 0° à cette position du vilebrequin

2/ mesurer les déplacements du poussoir sous la came et décaler l'arbre via la poulie réglable si la soupape s'ouvre plus tot/tard que prévu.
On sait à tout moment à quel angle vilebrequin on se trouve grace au disque gradué.

Assez facile sur un moteur "classique" :)

C'est pas le même combat pour le VVC ... :L

Pour le VVC, la difficulé c'est le coté admission. Un demi-arbre est entrainé par le vilebrequin directement via la courroie de distribution. Le second demi-arbre est entrainé par l'arbre d'échappement, mais de l'autre coté via une sorte de distribution secondaire (l'aac d'échappement a une poulie de chaque coté).
Du coup le problème c'est que si on déphase l'aac d'échappement de x°, on décale dans le même temps le second 1/2 arbre d'admission de x° aussi. Du coup les deux demi-arbres d'admission sont désynchronisés ... et ça c'est pas cool ! :hippy:

Une solution est de déphaser aussi la poulie de l'autre coté de l'arbre d'échappement avec une poulie réglable, sauf que celle-ci a la bonne idée d'être d'une taille différente de celle coté distribution !
Du coup la solution qui reste c'est de déphaser la poulie existante via le pion d'indexage de la poulie (c'est ce pion qui fixe la position angulaire de la poulie par rapport à l'arbre).
Il faut donc faire usiner un pion particulier, décentré, une fois qu'on sait de combien de ° il a fallu décaler l'aac d'échappement. On ne peut pas tout faire en une fois.

C'est un peu compliqué (d'ailleurs j'espère que j'ai été clair) mais c'est faisable. Je l'avais fait sur ma TF.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité