Fabriquer son silencieux inox

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

Salut à tous je voulais savoir si certains d'entre vous savent comment est fais l'intérieur d'un silencieux inox, je compte m'en faire un étant soudeur dans une entreprise de métallurgie sa ne sera pas très complique pour moi il suffis juste de savoir si il a des chicanes ou des trucs comme sa :)

Merci à vous !
Avatar du membre
guillaum3 tf115
Messages : 279
Enregistré le : 28 août 2013, 16:31
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2004

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par guillaum3 tf115 »

Salut, j'ai un tt mk4, vu le bruit et la forme il doit juste être fait d'un tube enrober de laine de roche, comme un silencieux de moto, catheram, cobra ...
Il y a plein de silencieux inox et je pense qu'ils sont tous différent
Il doit y avoir de savant calcule à faire pour ne pas perdre de puissance, trop petit ce n'est pas bon mais trop gros ce n'est pas mieux
Si j'ai bonne mémoire un mec avais fait un silencieux "maison" en vidant un catalyseur et soudant des tubes, il avait ressenti une baisse de puissance
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

Tu veux dire juste une mitraillette a l'intérieur qui rejoint aux deux sorties et bourer de laine de roche ? ^^
Sachant que je suis déjà decata en ce moment :) , decata fais moi même ^^
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par bob750 »

Mauvaise idée le silencieux maison, j'ai essayé avec mon Janspeed... Finalement je me suis payé un Miltek
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

Pourquoi mauvaise idée ?
Je suis du métier il faut juste que je sache comment s'est fais et je refais une copie et c'est terminé puis la satifaction de l'avoir fais sois même coute bien plus que 300€ ;)
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par Pluskadonf »

D’expérience je sais que le diamètre de sortie est très important.
Sur mon ancienne Mini,carbu,le moteur était moins linéaire avec un échappement diamètre 50 qu'avec un 40.
Si le tiens est mort tu l'ouvre et tu regardes dedans.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par T trophy R »

Lucas qui est lui aussi soudeur a ouvert celui d'origine et l'a refait à l'identique au boulot.

Pour connaître à peu près tous les silencieux officiels (j'ai eu le milltek simple sortie, benoit à le double sortie, j'ai eu le mk4, je roule avec le xpower, flo a le janspeed, j'ai eu aussi le motorsport pourri inox que l'on voit dans les ventes aux enchères ebay) je peux vous garantir qu'ils ont tous leur identité en termes de sonorité et de style. Si tu veux te faire ton silencieux et que t'as le temps, regarde les différents styles et formes de boxes sur internet et fabrique toi le tien tranquillement ;)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par bob750 »

Je vais t'envoyer un MP avec les "plan" d'intérieur des différents Silencieux que je connais
Avatar du membre
guillaum3 tf115
Messages : 279
Enregistré le : 28 août 2013, 16:31
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2004

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par guillaum3 tf115 »

tien :) je vois que tu est de Nantes, sa m’intéresse bien un décataliseur ^^

je suis pas ingénieur en pot d’échappement mais je sais qu'il y a 3 grande famille d'échappement

-laine de roche
-chicane
-dépression

a mon avis le mieux et le plus simple a faire serais celui avec la laine de roche, une mitraillette a l'intérieur qui rejoint aux deux sorties et bourrer de laine de roche, comme le mk4 et mk7
Avatar du membre
lutin
Messages : 283
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:26
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par lutin »

Salut,
pour le coup je suis ingénieur chez faurécia dans la partie échappement.
Et je dois te prévenir que pour optimiser tes performances d'échappement des gaz et sonore, ça demande pas mal de calcul de fluidique car tes gaz ne se comportent pas de la même façon à au ralenti ou en pleine charge sans oublier les déformation dues aux températures de gaz ou aux refroidissements brusques (une flaque d'eau par exemple). Sans parler des contrepressions etc...
Même si au niveau du silencieux, évidemment les problèmes sont moins important qu'au niveau du cata.
Pour l'intérieur, pour un silencieux simple "gamelle" tu peux le faire comme land rover sur son evoque, une entrée, avec deux sorties, 2 tuyau à l'interieur pour guider vers les cannules, une coupelle perforée de chaque côté, de l'isolant tout autour (de souvenir de la laine de verre ou roche avec 2 feuilles de matériaux isolants, tu refermes (ici c'est fais à la presse) et tu soude tes cannules, le corps du silencieux, est un simple plaque d'inox roulé.
La partie silencieux n'es pas ma spécialité mais si tu veux je peux investiguer auprès d'experts.
Voilà, maintenant je serai curieux de voir le résultat, et je te souhaite bon courage.
Concernant le décata, moi aussi ça m'interresse. ;)
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

Merci à toi bob pour les croquis ! Sa m'avance pas mal mais je met la laine de roche dans quelle partie ? ^^

Bonne Nouvelle je devrais avoir toute ma matière en inox gratuite grâce a l'entreprise ^^ ..

Pas de soucis Guillaume pour le decata viens en mp que tu m'explique ce que tu veux exactement :)

D'ailleurs lutin tu conseille quoi au niveau du decata ? Un tube direct du même diametre suffis ? :)

Merci à vous pour vos réponses je pense prendre plein de photos quand je vais le commencer :)
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Voilà comment je vais faire pour mes coudes puisque mon tube sera pas cintrable, coupés soudés :tourne:
C'est pour sa aussi que sa risque de me prendre pas mal de temps mais le résultat sera vraiment super propre :) !
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par Pluskadonf »

Respect et chapeau bas.
Pour avoir fait pas mal de tuyauterie dans ma jeunesse.la ya du boulot propre.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par MaximeR »

Mais c'est pas vrai, quel boulot ! C'est pas les tubes qui sont cintrés ...
En tout cas, c'est vraiment beau, ça a sa place dans un musée des métiers.
Avatar du membre
lutin
Messages : 283
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:26
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par lutin »

Chapeau bas pour le collecteur, concernant le decata, effectivement un tube direct de même diamètre me parait logique.
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

Merci a vous mais c'est pas mon boulot cependant j'en suis pas loin :) ! Par contre le temps a passer est vraiment monstrueux et je parle pas des déformations qui se produisent lors de la soudure, l'inox sa travaille beaucoup et en plus sur du 1mm d'épais ... ^^

Au niveau des sorties je vais mettre du brut directement donc sa change rien de faire sortir un tube direct en 40 ou en 50mm de la boite du silencieux a la sortie ou il faut reduire le diametre a la sortie et faire un effet "jacky" en augmentant le diametre pour les sorties ? ^^
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par MGecho »

Magnifique boulot ! Tu peux être fier de toi.... :jap:

A ta place je "signerai" mon travail en biseautant très légèrement les sorties.

Pour l'effet jacky bof bof. A moins que l'augmentation de diamètre n'influe sur l'expulsion des gaz mais je ne suis pas compétent pour te renseigner... :L
Avatar du membre
lutin
Messages : 283
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:26
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par lutin »

L'effet Jacky, qui comme ça me rappelle surtout l'effet venturi ne sert à rien en soit puisque la pression en cannule (sortie silencieux) est très faible,de plus tu as déjà une restriction de section (passage du silencieux au tube d'échappement, donc pour ma part je dirai que tant que ce qui entre peux sortir sans créer d'étouffement, il n'y a aucun souci.
Ensuite je serai pour le tube direct sans fioriture ça fait plus "racing" même s'ils n'utilisent pas de silencieux en course ^^
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par dany B »

Bonjour!

Beau travail de soudure Frédo! :b:
En revanche il faudrait que l'intérieur des tubes soient parfaitement lisses...
il y a des règles pour confectionner un échappement assez compliquées tant pour obtenir un bon "accord" qu'en circulation des gaz...en tous cas pour obtenir des performances...ce n'est pas simple!

Je m'étais fait expliqué cela par un gars qui fabrique des échappements .

http://moteurpassion.voila.net/collecteur.htm
Avatar du membre
lutin
Messages : 283
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:26
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par lutin »

c'est complet et bien expliqué effectivement.
En revanche il faudrait que l'intérieur des tubes soient parfaitement lisses...
En revanche ce n'est pas il "faudrait" mais l'intérieur des tubes "doit" être lisse pour eviter un écoulement turbulent, déjà assez perturbé par les ondes générées par les soupapes. maintenant des tubes normalement devraient ne pas poser de problème.
Mais comme dis précedemment, il faut faire attention aux déformation de l'inox.
Par contre le temps a passer est vraiment monstrueux et je parle pas des déformations qui se produisent lors de la soudure, l'inox sa travaille beaucoup et en plus sur du 1mm d'épais
Par contre, la partie chaude (collecteur...etc) n'est pas composée de tube de 1mm?
Parce que à utilisation intensive, les gaz sont très très chaud (>900°C) et je me demande si ce n'est pas un peu fin. Je me renseignerai quand même sur l'épaisseur habituellement utilisée.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par anneauxdin »

Quand je vois que je faisais rougir le collecteur fonte de mon anciennes Clio 16S, en utilisation intensive, 1mm me parait un peu juste.
Mon échappement Maniflow en ferraille, me semble un peu plus epais, mais pas sur non plus.

Sinon, bon courage pour cette création.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par benoit mg tf »

Les recommandations de PTP pour le collecteur d'échappement :
The smaller bore (35mm) is recommended for MGF's & TF's with up to 190bhp and has been designed to increase power and mid range torque when installed to either a standard 1.8i, Sport 135, VVC or up rated engine.

For MGF's & TF's with in excess of 190Bhp the small bore manifold will restrict the power gains so it is recommended that a large bore (40mm) manifold is fitted to enhance the power that can be achieved
Traduction: Pour un moteur délivrant moins de 190bhp, il faut du 35mm. Au delà, il faut du 40mm.

EDIT: Autant pour moi, je croyais que tu voulais faire une ligne complète.
Voici un lien vers une opération à coeur ouvert sur un silencieux d'origine
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

Non Non je ne veux pas faire de ligne complète ! je parle de 1mm sur le diamètre des sorties !

Mais juste le silencieux pour commencer sa sera déjà pas mal, j'ai déjà fais mon décata moi même, c'est un vulgaire tube et 2 platines de niveau ^^

Et une soudure "plate" ce n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau résistance et c'est pas toujours simple a faire tu sais ^^, Je le répète ce n'est pas moi qui ai soudé le collecteur sur les photos en revance au niveau de l'interieur je suis similaire, je vous metterais bien sur des photos !

Aujourd'hui j'ai commencé a couper mes tubes inox mais le temps c'est ce qui me manque beaucoup malheureusement ..
Avatar du membre
fredo-44
Messages : 101
Enregistré le : 07 déc. 2014, 20:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1997

Re: Fabriquer son silencieux inox

Message par fredo-44 »

ImageAlbum MG

De retour !
J'ai trouvé sa sur le milltek sp, Je vais donc essayer de faire la même mais sa me parrais bizzare de devoir bourrer de laine de roche la zone A , Comment les gazs peuvent ils passer a travers une masse de laine ??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité