ouverture coffre arrière avec tirette

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
WALLOU
Messages : 69
Enregistré le : 22 mai 2014, 18:03
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1996
Serie speciale : of course "la mienne"

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par WALLOU »

Ça doit faire 35 ans que je dis à ma soeur de s acheter un cerveau et de réfléchir un peu ! J peux lui filer ton mail pour premier contact !

Ha ok moi :jesors:
WALLOU
Messages : 69
Enregistré le : 22 mai 2014, 18:03
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1996
Serie speciale : of course "la mienne"

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par WALLOU »

Je relance le sujet a priori l effort sur la tirette serait minime si je suis vos idées comme interupteur ou levier je vois bien le cache de cendrier qui perso ne me sert vraiment à rien ou y cacher le dit interupteur...
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

Bon, ca avance et même bien.

L'installation d'une gaine pour tirette et très simple. On peut d'ailleurs aussi faire passer par là un câble électrique. Si on prends le jus sur le troisième feu stop, on a même une sécurité supplémentaire (il faut freiner pour pouvoir ouvrir le coffre).

Mais voyons la tirette. J'ai juste fait un montage provisoire pour valider le principe, je vais tout refaire proprement, je viens de commander ça http://www.amazon.fr/Attache-C%C3%A2ble ... SAF5XSZ0E9 pour le montage définitif.

ImageAlbum MG

D'abord, détacher l'arrière de la capote et enlever le plastique feutré qui recouvre la plage arrière. Pas besoin d'aller plus loin. Là, de chaque coté, on aperçoit un cache en caoutchouc qui recouvre un trou vers le compartiment moteur. Parfait pour nous. Pour l'instant j'ai juste enlevé le cache et fait passer la gaine, mais en définitive il faudra percer le cache et passer la gaine par le trou.

ImageAlbum MG

Voilà en haut à droite le trou (le cache est posé à coté), et la gaine qui se dirige vers l'habitacle en passant sous la garniture.

ImageAlbum MG

Là on voit... rien, comme de juste. La gaine est à droite, sous la garniture.

ImageAlbum MG

Et elle arrive dans l'habitacle, le long du siège. Elle est ici beaucoup trop longue. Le but est qu'elle débouche juste sous le cache en plastique des haut-parleurs, avec juste un anneau, tout à fait invisible.

ImageAlbum MG

Voilà la gaine dans le coffre. On peut, bien sûr, la faire passer ou on veut, tant que le rayon de courbure reste grand. L'effort à faire pour ouvrir n'est pas négligeable, il faudra donc fixer la gaine assez solidement. Je pense utiliser une des vis de charnière de coffre et une de celles de fixation de la serrure (plus une dans l'habitacle).

ImageAlbum MG

L'extrémité de la gaine, coté serrure. Noter que le système d'origine utilise un câble entre la serrure et le levier d'ouverture.


ImageAlbum MG

Là la gaine va du coffre vers l'habitacle. Quand on présente la gaine sous l'articulation du coffre, on voit très facilement par le trou de sortie l'extrémité de la gaine, il n'y a guère que 20 cm de distance.

Pour l'instant, je n'ai passé que la gaine. Maintenant le câble. Il faut le prendre très long. Un câble de frein arrière de vélo est juste assez long.

ImageAlbum MG

Au bout du câble, coté butée, j'ai utilisé deux colliers en rilsan pour les tests. Le premier pour tenir le second en place et l'autre pour fixer sur le levier de serrure. C'est beaucoup plus facile comme ça qu'avec un seul collier. Ce n'est sans doute pas assez solide, une boucle en fil de fer sera peut-être mieux, ca reste à mettre au point.

ImageAlbum MG

Cette dernière photo a été faite avec la caméra avant de mon téléphone pour pouvoir viser, donc elle est moche et floue, mais on voit quand même bien le câble (qui vient de la gauche de la photo, en haut), la pièce rouge est l'arrêt du câble d'origine, le collier en rilsan vient devant (cette partie va être coupée, de toutes façon), et le levier est juste en bas à droite.

Y a plus qu'à tirer sur le câble pour ouvrir le coffre.

Reste à monter ça proprement. Il y a une incertitude. Tel que, la gaine passe sur le joint d'étanchéité du coffre. Je ne suis pas sur que ce soit gênant. Si ca pose vraiment un problème d'étanchéité, il faudra passer par un des trous de visite du capot, mais alors il faudra percer un passage analogue à celui qui sert pour le faisceau électrique du coté gauche.

Si vous voulez voir les photos en haute définition, elles sont ici: http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/5945

bon montage
jdd
Modifié en dernier par jdanield le 19 oct. 2015, 16:34, modifié 1 fois.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

WALLOU a écrit :Je relance le sujet a priori l effort sur la tirette serait minime si je suis vos idées comme interupteur ou levier je vois bien le cache de cendrier qui perso ne me sert vraiment à rien ou y cacher le dit interupteur...
moi je m'en sert pour des kleenex :-)

jdd
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par Spootneek156 »

je pense que le plus simple et le moins cher reste d'avoir une clef de secours cachée quelque part dans l'habitacle
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

Spootneek156 a écrit :je pense que le plus simple et le moins cher reste d'avoir une clef de secours cachée quelque part dans l'habitacle
le but est de ne pas se lever pour ouvrir le coffre pour le passager, d'autant qu'il faut couper le moteur...

jdd
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

Bon, c'est fait. Reste à savoir si les attaches
ImageAlbum MG

Vont tenir à la chaleur, sinon ca tient vraiment très fort.

Je n'ai pas changé les colliers en rylsan coté serrure, ca ne tire pas beaucoup et il sera toujours temps de mettre du fil de fer si ca lâche.

Un collier en rylsan (noir, c'est plus discret) sur la tôle, un sur l'attache collée sur le capot. Les attaches sont par deux, là j'ai laissé les deux pour avoir une attache de plus au cas où.

ImageAlbum MG

Deux attaches de plus au milieu de la courbe:

ImageAlbum MG

Le long de l'articulation, un collier métallique, un bout de tube permet le blocage, il y aura juste à passer un peu de peinture bleue. Là, ca ne lachera pas, mais c'est cette pièce qui va sans doute encaisser l'effort de tirage venu de l'habitacle.

ImageAlbum MG

Dans l'habitacle, même pas besoin de défaire la capote, même s'il faut un peu travailler au toucher. Deux fentes en croix au cutter dans le bouchon en caoutchouc pour pouvoir passer la gaine. Au bout du câble j'ai utilise un arrêt de câble à vis, ce qui m'a permis de faire une boucle avant de mettre en position.

ImageAlbum MG

J'ai rajouté deux fixations (pas de photo), derrière l'isolant thermique. Il faut faire passer la gaine tout en bas sous le levier de blocage de la capote.

Du haut on ne voit rien. Si on se met à genoux à coté de la porte ouverte, on voit ça, le câble et sa boucle. On tire et le coffre s'ouvre (par contre il faut que l'usager pense à le refermer...):

ImageAlbum MG

jdd
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités