ouverture coffre arrière avec tirette

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

Bonjour,

Vous direz que je m'obstine, mais j'essaie juste de trouver la solution la plus simple.

L'ouverture du coffre arrière est très facile, je veux dire qu'il y faut très peu d'effort, c'est évident puisqu'il suffit de tourner la clé, mais c'est aussi très facile à vérifier puisque quand le coffre est ouvert il suffit de passer un doigt pour actionner le levier.

il serait donc très facile de l'actionner avec une tirette composée d'un câble de frein de vélo, de gaine (moins de 5 euros au total), à une condition: qu'il soit possible de faire entrer le câble dans l'habitacle, si possible sans percer de trou, donc en utilisant l'existant.

Un simple anneau au bout du câble, accessible du siège du conducteur et dissimulé près de la garniture de carrosserie serait à la fois discret pour qui ne connaît pas le truc et très commode.

Mon problème est que cette partie de la carrosserie n'est accessible qu'après démontage de la capote et de la plaque au dessus du moteur que je voudrais pas faire pour rien.

C'est pourquoi je fais appel à ceux qui ont déjà démonté cette partie ou qui savent ou trouver la doc.

L'idéal serait qu'on puisse le faire coté droit du véhicule (pour ouvrir il faut déplacer le levier de gauche à droite). J'ai vu qu'il y a à cet endroit deux gaines qui longent la portière et partent vers l'arrière, mais je ne sais ni ce que c'est ni à quoi elles servent. Elles se voient au niveau de la serrure de portière.

merci de m'apporter vos lumières :-)
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jlbs »

Bonjour et merci d'avoir reposté ce sujet ..

Je vais faire comme toi , je vais attendre les retours d'expérience ....

ce système parrait le plus simple ! mais il faut le faire le moins visible possible ( pour l'esthétique )!
WALLOU
Messages : 69
Enregistré le : 22 mai 2014, 18:03
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1996
Serie speciale : of course "la mienne"

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par WALLOU »

Sur les boxster il y a à côté du siège conducteur sur le montant de portière au sol une double "tirette" 1 pour le coffre arrière et 1 pour le coffre avant idée peut être à récupérer nan ?

Pour ce qui est de passer un câble j ai sur ma f au niveau du côté conducteur le câble de dégivrage qui passe avec un petit effort on devrait bien pouvoir passer ce câble à vélo nan ?
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jlbs »

Le passage du cable de dégivrage , oui !! J'avais passé une gaine et deux fils pour mettre un allume cigare afin de brancher une glacière ! dans le coffre ...Mais , il faudrait un cable assez long , tandis qu'à droite , c'est plus direct ....
Faudrait récupérer une tirette de starter avec son cable ..discret et efficace !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par MGecho »

Je pense qu'il est inutile de "démonter" la capote. Suffit d’ôter les crochets de maintien et de la lever comme pour n'importe qu'elle intervention dans le moteur. Ensuite tu vires la plaque moteur (quelques boulons) et voilà l'arrière entièrement accessible pour ton montage ...

Tu ne peux pas faire de bêtises dans ce petit job, tout au plus perdre un peu de temps.... :jap:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par MGecho »

jlbs a écrit :Le passage du cable de dégivrage , oui !! J'avais passé une gaine et deux fils pour mettre un allume cigare afin de brancher une glacière ! dans le coffre ...Mais , il faudrait un cable assez long , tandis qu'à droite , c'est plus direct ....
Faudrait récupérer une tirette de starter avec son cable ..discret et efficace !
En somme tu veux dire que tu as installé une glacière dans le four ? :D

Quelle glacière as-tu choisi ? Cela a t-il bien marché ?
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

WALLOU a écrit :Pour ce qui est de passer un câble j ai sur ma f au niveau du côté conducteur le câble de dégivrage qui passe avec un petit effort on devrait bien pouvoir passer ce câble à vélo nan ?
Déjà ma machine est une RHD (conducteur à droite) et vu le sens d'ouverture de la serrure ce serait plus facile de passer à droite (pas pas essentiel).

ensuite le cable de dégivrage, il vient de 'lavant de l'auto, pas du compartiment moteur, je pense?

j'ai vu sur le net une photo de ce forum, avec le dessous de la capote enlevé, et on dirait que le compartiment moteur peut communiquer au niveau des ceintures de sécurité:

http://www.crtune.com/s/cc_images/cache ... 1372862739

ne peut-on psa faire passer le cable par là?

merci
jdd
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jlbs »

MGecho a écrit :
jlbs a écrit :Le passage du cable de dégivrage , oui !! J'avais passé une gaine et deux fils pour mettre un allume cigare afin de brancher une glacière ! dans le coffre ...Mais , il faudrait un cable assez long , tandis qu'à droite , c'est plus direct ....
Faudrait récupérer une tirette de starter avec son cable ..discret et efficace !
En somme tu veux dire que tu as installé une glacière dans le four ? :D

Quelle glacière as-tu choisi ? Cela a t-il bien marché ?
Et non , ça n'a pas fonctionné ! c'est pour cela que j'ai écrit !"" j'avais passé"" !
ça chauffe de trop , la glacière faisait de la condensation , pleine d'eau !!

Une glacière dans le four !! gag.. tout à fait ça ..mais bon , j'ai essayé et j'ai perdu mon temps...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par MGecho »

jlbs a écrit :
MGecho a écrit :
jlbs a écrit :Le passage du cable de dégivrage , oui !! J'avais passé une gaine et deux fils pour mettre un allume cigare afin de brancher une glacière ! dans le coffre ...Mais , il faudrait un cable assez long , tandis qu'à droite , c'est plus direct ....
Faudrait récupérer une tirette de starter avec son cable ..discret et efficace !
En somme tu veux dire que tu as installé une glacière dans le four ? :D

Quelle glacière as-tu choisi ? Cela a t-il bien marché ?
Et non , ça n'a pas fonctionné ! c'est pour cela que j'ai écrit !"" j'avais passé"" !
ça chauffe de trop , la glacière faisait de la condensation , pleine d'eau !!

Une glacière dans le four !! gag.. tout à fait ça ..mais bon , j'ai essayé et j'ai perdu mon temps...

Merci pour ton retour d'expérience. J'y avais pensé, du coup........ j'y pense plus ! :pote:
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jlbs »

L'idée est bonne , mais il faut choisir une glacière de bonne marque , bien isolée , et isoler aussi la paroi coté moteur !
J'ai pas dit mon dernier mot ...mais en ce moment , on y pense moins , il caille , on arrive à caser dans le coffre avant ...
Je baisse rarement les bras ..tout ce que je peux pas faire , je le laisse , il y aura toujours quelqu'un qui le fera à ma place ...GAG.....
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

MGecho a écrit :Je pense qu'il est inutile de "démonter" la capote. Suffit d’ôter les crochets de maintien et de la lever comme pour n'importe qu'elle intervention dans le moteur. Ensuite tu vires la plaque moteur (quelques boulons) et voilà l'arrière entièrement accessible pour ton montage ...

Tu ne peux pas faire de bêtises dans ce petit job, tout au plus perdre un peu de temps.... :jap:
je vais regarder ca, merci

jdd
WALLOU
Messages : 69
Enregistré le : 22 mai 2014, 18:03
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1996
Serie speciale : of course "la mienne"

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par WALLOU »

j'ai vu sur le net une photo de ce forum, avec le dessous de la capote enlevé, et on dirait que le compartiment moteur peut communiquer au niveau des ceintures de sécurité:

http://www.crtune.com/s/cc_images/cache ... 1372862739

ne peut-on psa faire passer le cable par là?

merci
jdd[/quote]

Perso les éléments de sécurité m'ayant sauvés plus d'une fois, je suis pas chaud pour faire du bricolage à côté et/ou qui pourrait entraver le fonctionnement le jour où j'en aurais besoin ...

Cela dit il est beau ce moteur ;)
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

WALLOU a écrit :Perso les éléments de sécurité m'ayant sauvés plus d'une fois, je suis pas chaud pour faire du bricolage à côté et/ou qui pourrait entraver le fonctionnement le jour où j'en aurais besoin ...
il n'est bien sur pas question d'entraver le fonctionnement des ceintures

jdd
WALLOU
Messages : 69
Enregistré le : 22 mai 2014, 18:03
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1996
Serie speciale : of course "la mienne"

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par WALLOU »

Nan je sais bien, je ne pense pas que nous soyons suicidaires ! *SMS* juste une peur quant au fait d utiliser le guide ceinture pour autre chose que sa fonction...

Tu veux la mettre ou exactement ta poignée ? Parce que ya plein de place dans la console centrale et je pensais cacher dans le compartiment entre les 2 sièges ça fait moins long de câble à tirer...

Idée ?
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

ben non. ou si. Ca dépends.
Une gaine et son câble, on peut la mettre ou on veut, mais il ne faut pas faire de courbure trop forte.
Ici, l'idéal serait que le câble parte vers la droite (sens normal d'ouverture), qu'il aille passer près de l'articulation du capot et rentre dans l'habitacle sur la droite. Il suffit d'un anneau au bout, juste à l'entrée dans l'habitacle pour pouvoir ouvrir.
Sans doute à peine 1m de câble - si on trouve le passage :-)
jdd
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par MaximeR »

Hello,

Il n'y a pas beaucoup de passages directs entre le compartiment moteur et l'habitacle (sécurité oblige)

Par contre, il y a tout ce qu'il faut sous la moquette de la plage arrière.
Il faut fixer le câble sur le montant du coffre, de là, passer avec le faisceau, par le compartiment moteur, pour ressortir sous la moquette de la plage arrière (il y a un bouchon en caoutchouc), puis, traverser la cloison pare-feu, toujours avec le faisceau, en traversant un second bouchon en caoutchouc. De là, on arrive derrière la T-bar et on peut ressortir le câble sous la moquette, le long de la portière. En bref, on suit le faisceau électrique.

voilou voili :)
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

MaximeR a écrit :. En bref, on suit le faisceau électrique.

voilou voili :)
oui, je crois voir. Mais ca c'est à gauche? Peut-on le faire sans tout démonter (à vue de nez il y en a pour un bon bout de temps :-()?

merci
jdd
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par MaximeR »

Juste à déclipser la capote et à soulever la moquette de la plage arrière.
Peut-être quelques difficultés à faire ressortir le cable sous la T-Bar, mais parès, c'est très facile de le faire passer sous la moquette pour atterrir au pied du siège.


Sinon, la solution que j'envisage pour ma titine, c'est un câble avec levier dans l'ouverture de la portière (avec découpe).
voiture fermée, portière verrouillée => coffre fermé
portière ouverte => possibilité d'ouvrir le coffre.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jordan83 »

Bonsoir!

Si je puis me permettre, pourquoi vous compliquez vous autant la vie?
Il existe un montage invisible, qui fonctionne, facile à réaliser et qui ne coûte rien ( celui avec le solenoid ).
Que vous faut-il de plus? :D
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

jordan83 a écrit :Bonsoir!

Si je puis me permettre, pourquoi vous compliquez vous autant la vie?
Il existe un montage invisible, qui fonctionne, facile à réaliser et qui ne coûte rien ( celui avec le solenoid ).
Que vous faut-il de plus? :D
il n'a rien d'invisible, il demande des kilomètres de câbles électriques, ne marche pas en cas de panne de batterie...

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? pourquoi un solénoide quand une tirette suffit??

jdd
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jordan83 »

En cas de panne batterie, tu peux toujours ouvrir la malle arrière avec la clé.
Le montage n'a rien de compliqué et aucun fil n'est apparent. Ils sont cachés sous les moquettes comme tous les autres fils d'ailleurs.
Pour ce qui est du câble, 6m suffisent, et encore.

Une tirette avec un câble sera surement moins esthétique et mois facile à réaliser.

Ce qui pourrait être amusant à faire par contre ( j'ai pas dit forcément intéressant ), ce serait de faire l'ouverture via un petit servo-moteur caché quelque part dans la malle.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

jordan83 a écrit :Une tirette avec un câble sera surement moins esthétique et mois facile à réaliser.
sûrement? et pourquoi?

bon, on verra quand j'aurai le temps de m'y pencher davantage

jdd
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par MaximeR »

+1 avec jordan.
Pour tout dire, j'ai, qui trainent dans le coffre depuis plus de deux ans, le cable de vélo, le servo, du fil, et un interrupteur. Mais l'esthétique est très importante, et je n'ai, jusqu'à présent, pas trouvé d'interrupteur à mon goût.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jdanield »

j'ai vu un montage avec l'interrupteur dans la boite à gants.
jdd
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: ouverture coffre arrière avec tirette

Message par jordan83 »

jdanield a écrit : sûrement? et pourquoi?
Parce qu'une " tirette " est plus difficile à dissimuler qu'un interrupteur et qu'un câble est plus difficile à faire passer que deux fils souples.
Après, l'interrupteur, tu le caches où tu veux. La boite à gants est une bonne idée, de même pour l'accoudoir central par exemple. Et tu le couples avec les éléments que tu veux, si jamais tu veux y ajouter une sécurité supplémentaire.

L'idée de câble est bonne, je ne critique pas et je suis curieux de voir un tel montage. C'est intéressant de comparer nos modifications.
C'est juste que, pour ton "cahier des charges", il y avait plus simple.

Au cas où, j'ai des servos MKS bien coupleux à vendre (2.85 kg/cm ).
Ils fonctionnent sous 5.5V maxi donc prévoir un abaisseur de tension.
Dimensions 23x12x27.25 mm, tu peux le caser n'importe où. :D
Modifié en dernier par jordan83 le 17 oct. 2015, 16:12, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité