RHD vers LHD

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: RHD vers LHD

Message par jdanield »

C'est aussi une question de prix, le client Lotus et le client MG ne sont sans doute pas les mêmes.

En plus, moi je trouve ça dommage :-(, je préfère la conduite à droite, c'est rigolo

jdd
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: RHD vers LHD

Message par jordan83 »

C'est surtout que la conversion coute 1500 euros seulement et est facilement disponible.
Sur MG, c'est déjà un peu plus compliqué ne serait ce que pour trouver une donneuse.
Jérôme62
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000

Re: RHD vers LHD

Message par Jérôme62 »

Il y a quelques années, je roulais en mazda 626 conduite à droite...véhicule prêté par une collègue. C'est marrant, c'est sûr...mais c'est bien moins pratique....
Le kit vaut 1500€ neuf et une lotus anglaise se trouve à 10000 livres...ce qui est jouable.
Côté mg, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...sauf à avoir toutes les pièces pour la convertir pour presque rien...
Au fait, est-ce que quelqu'un sait si un kit provenant d'une vvc de 97 peut se monter sur une Trophy? (même crémaillère de direction, même système de freinage...)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: RHD vers LHD

Message par MaximeR »

Terry63 a écrit :Il n'y a aucun problème administratif pour ça car IL N'Y A PAS DE MODIFICATIONS DE LA STRUCTURE DU VEHICULE.
C'est pas si simple ... c'est la beauté de notre administration qui va pondre des règles de plusieurs centaines de pages pour arriver à la conclusion "si on veut bien, c'est ok"

Je cite la DREAL : "Toute transformation notable d’un véhicule (au sens de l’article R. 321-16 du code de la route) doit faire l’objet d’une réception par une DREAL/DRIEE/DEAL.
Parmi les transformations concernées, on peut citer :
- l’aménagement intérieur d’un véhicule (autocaravane, atelier, …) ;
- l’équipement d’une véhicule pour le fonctionnement au GPL ;
- la transformation d’une camionnette en voiture particulière."
on voit bien qu'il n'est pas question de modification structurelle, mais de modification "Notable", en bref, si le mec veut .. fini la moumoute sur le tableau de bord parce que ça va gêner le déploiement de l'air bag.

J'ajoute que TOUT ce qui est noté sur la carte grise doit être respecté. (dont la puissance et le poids du véhicule)
Jérôme62
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000

Re: RHD vers LHD

Message par Jérôme62 »

Donc, si je me fait arrêter par la Police, ils ne verront rien. Au Contrôle technique, pareil. Si mon assureur me couvre (car je paie une prime identique à un modèle (normal, considéré comme sûr par le CT)...bref, je risque quoi et quand?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: RHD vers LHD

Message par MaximeR »

La police te prunera alors que la gendarmerie te rangera sur le bas-côté et t'aidera à décoller la moumoute :fume:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: RHD vers LHD

Message par jdanield »

Jérôme62 a écrit :Donc, si je me fait arrêter par la Police, ils ne verront rien. Au Contrôle technique, pareil. Si mon assureur me couvre (car je paie une prime identique à un modèle (normal, considéré comme sûr par le CT)...bref, je risque quoi et quand?
En fait tu n'en sais rien, et moi non plus.

Tant qu'il ne se passe rien, tu sera couvert... si tu cause le déraillement d'un train avec 50 morts, ton assureur risque de trouver le prétexte bon pour se défausser...

jdd
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: RHD vers LHD

Message par Deus59280 »


En fait tu n'en sais rien, et moi non plus.

Tant qu'il ne se passe rien, tu sera couvert... si tu cause le déraillement d'un train avec 50 morts, ton assureur risque de trouver le prétexte bon pour se défausser...

jdd
c'est sur tu as raison et que même en connaissant bien l assureur il faut un écrit de sa part dans les conditions particulières du contrat qui stipule avoir connaissance que le véhicule initialement etait un LHD devenu RHD et que cela n'a en aucune incidence sur le présent contrat .

car tant qu'il n arrive rien tout va bien mais si sinistre ils ont l'art et la manière de se défausser..
Jérôme62
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000

Re: RHD vers LHD

Message par Jérôme62 »

Donc, direction préfecture, puis assurance...avec un écrit à la clé...sinon, je lâche l'affaire...
Je ne veux pas prendre de risque
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: RHD vers LHD

Message par _Zeb_ »

Un participant au Tour du Mont Blanc, ancien responsable d'un club, m'a parlé d'un cas où c'est l'avocat de la partie adverse qui a mis le doigt sur un carburateur non d'origine. Son client avait percuté par l'arrière, et c'est lui qui en est ressorti comme la victime.
Et ce n'était que du matériel.
Jérôme62
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000

Re: RHD vers LHD

Message par Jérôme62 »

C'est compliqué d'en tirer des conclusions avec un seul élément.
Carbu non d'origine, peut signifier remplacement par un générique ou un différent entrainant un débit plus important et donc une puissance accrue, une fiabilité moindre...etc
Dans le premier cas, cela ne donne pas lieu à responsabilité...nous avons tous des plaquettes de frein adaptables ou améliorées, des pièces diverses non d'origine...mais qui ne changent en rien les calculs du constructeur et donc les caractéristiques du véhicule.
Dans le cas du changement de côté de conduite, il n'est pas question d'autre chose que de mise en place de pièces d'origine constructeur, agréées par le constructeur, ne modifiant en rien les caractéristiques du véhicule et, soumis à contrôle technique (bon fonctionnement des frein, de la DA...) n'étant pas moins sécuritaires qu'une autre voiture.
Même un passage à la DREAL pour une RTI ne changerait rien sur le fond, sinon confirmerait que le véhicule est conforme. Même le numéro de série, frappé sur la caisse ne changerait pas...
Donc, nous sommes dans un flou et personne ne veut se mouiller. En cas de soucis, le meilleur avocat gagne...et les enjeux peuvent se compter en millions d'€....
Aux USA, pas de tels soucis. Si le véhicule n'est pas dangereux et déclaré à l'assurance avec ses modifications, pas de problème...seule l'assurance devient plus chère...
En GB, pays des kits-cars, la législation est également plus souple. Il y a en France un petit quelque chose de différent, bien plus restrictif, qui fait qu'on a ce genre de discussions...sans réelle réponse officielle certaine...
C'est quand même dingue!!
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: RHD vers LHD

Message par jdanield »

Le tout est la difficulté de savoir, du point de vue de l'assurance, si le travail a été bien fait... on change quand même le volant de coté :-(

il faudrait une expertise, tout en sachant que l'expertise des experts... vaut ce qu'elle vaut :-(

jdd
Jérôme62
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000

Re: RHD vers LHD

Message par Jérôme62 »

Un CT montrera si les freins freinent bien, s'il n'y a pas de fuite sur le circuit, si la crémaillère de direction est bien fixées, que les biellettes n'ont pas de jeu, ni les rotules...
Si le matériel vient d'une MGF, il ne se rendra même pas compte de la modification et la voiture pourra rouler.
Maintenant, une expertise confirmant que les modifications ont été réalisées dans les règles permettrait, en cas de conflit devant un tribunal, que le paramètre "transformation" ne soit pas retenu comme étant en cause.
Ca coûte combien, une expertise?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: RHD vers LHD

Message par dany B »

jdanield a écrit :Le tout est la difficulté de savoir, du point de vue de l'assurance, si le travail a été bien fait... on change quand même le volant de coté :-(

il faudrait une expertise, tout en sachant que l'expertise des experts... vaut ce qu'elle vaut :-(

jdd
Plus simple , lettre avec accusé de reception à l'assureur signalant que la direction d'origine RHD à été changée en LHD, il ne pourra plus invoquer une déclaration inexacte lors de la signature du contrat...et invoqué de ce fait un déni.
On alors , il refuse de t'assurer.... :)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: RHD vers LHD

Message par GO62 »

Je n'ai jamais vu un expert en assurance aller chercher le petite bête à ce point là dans le cas d'une expertise, du style démonter un boitier électronique pour analyse...
En cas de sinistre, sauf à constater un gros soucis mécanique évident, genre la direction qui s'est décrochée ! Si tout est bon niveau administratif et contrôle technique ok , il n'y aura pas de soucis.

Pour ma part, j'ai achetée ma TF , et si je ne faisait pas partie de ce forum, je ne saurais même pas qu'elle a été convertie.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: RHD vers LHD

Message par GO62 »

Je pense qu'envoyer un courrier recommandé expliquant que tu as bricolé deux TF pour en faire une seule conduite française, là tu es certain de devoir passer par la case RTI !
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: RHD vers LHD

Message par jdanield »

Il y a eu récemment plusieurs émissions de télé au sujet de garagistes véreux ayant corrompu un expert pour remettre en route des véhicules accidentés mal réparés, il y a donc peut-être une certains sensibilité sur ce sujet.

Aux USA tout le monde s'en fiche, en France les bricoleurs sont moins bien vus (alors que les pros sont parfois douteux)

jdd
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: RHD vers LHD

Message par GO62 »

La bonne carte grise pour le bon numéro de chassis celà c'est évident, ensuite le contrôle technique, à partir de là , on ne pourra rien reprocher.

Le risque c'est peut être de tomber sur un contôleur zélé et qui à un quota de refus à respecter...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: RHD vers LHD

Message par GO62 »

J 'ai passé ma TF au CT chez un pote que je connais, et je lui ai dit après le controle technique que ma voiture était une anglaise... Il n'avait rien vu...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: RHD vers LHD

Message par sherlock »

GO62 a écrit :Le risque c'est peut être de tomber sur un contôleur zélé et qui à un quota de refus à respecter...
:gne:

Tu parles sérieusement, là ? Politique du chiffre, comme la polices qui embarque régulièrement les suspects habituels histoire de gonfler son chiffre ?
Jérôme62 a écrit :non, ne vous inquiétez-pas, je ne souhaite pas relancer le vieux débat sur ce qui est mieux et si ça vaut le coup de faire la modification etc...sauf si certains souhaitent revenir sur la question déjà abordée sur le forum..
Ah bon ? On en a déjà parlé ? :)
Jérôme62
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000

Re: RHD vers LHD

Message par Jérôme62 »

Ben ça finit toujours ainsi...mais la question législative est importante et toute tentative d'éclaircissement est intéressante...
D'ailleurs, après une petite recherche sur le site de la préfecture, voici ce qui est écrit...et je vous soumet mes questionnements à ce propos...si quelqu'un a des réponses

Dans quelle catégorie se place la modification RHD/LHD?
Et qu'est-ce qu'un changement de coque à l'identique pour un véhicule sans chassis? La mgf peut-elle rentrer dans cette catégorie?
Enfin, s'il le faut, il convient de déclarer la modification à la préfecture.
En quoi cela consiste-t'il? Et que se passe-t'il après?
Enfin il est indiqué à la fin que les transformations mentionnées peuvent être réalisées juste après l'achat et avant la demande du certificat d'immatriculation...ce qui m'inciterait à croire que la modification sera simplement actée...




Véhicule transformé et certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Vérifié le 01 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)



Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise, vous devrez la faire modifier. C'est le cas par exemple si vous transformez un véhicule utilitaire en véhicule particulier ou pour un motard qui ferait débrider sa moto (quand il atteint 2 ans d'expérience avec son permis A obtenu avant ses 24 ans).

Vous devez faire une déclaration si vous effectuez une des transformations suivantes sur votre véhicule :

modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation (marque, type, genre, catégorie...), à l'exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie,
modification du genre du véhicule,
remplacement autrement qu'à l'identique de la coque pour les véhicules sans châssis,
débridage d'une moto effectué par un professionnel, la faisant passer de la catégorie A2 à A (cas du motard qui conduit depuis 2 ans avec un permis A qu'il a obtenu avant ses 24 ans).

Sont notamment concernées par la déclaration :

l'adjonction d'un side-car,
l'aménagement d'une camionnette en camping-car,
l'aménagement d'une voiture en ambulance ou en véhicule pouvant transporter une personne en fauteuil roulant,
la transformation d'un véhicule utilitaire en véhicule particulier ou l'inverse.

Si vous venez d'acquérir le véhicule, vous pouvez effectuer les transformations avant de faire la demande de certificat d'immatriculation à votre nom.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: RHD vers LHD

Message par GO62 »

Je dirais qu'une fois de plus, on peut interpréter de différentes façons... Il y a transformation niveau direction, mais c'est la même avec des pièces d'origine...

Carte grise et contrôle technique sont les deux piliers indispensables.

Pour le CT, oui mon pote qui dirige un centre doit avoir une moyenne de refus qui est en concordance avec une moyenne nationale sinon il se fait remonter les bretelles par la DRIRE
Jérôme62
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000

Re: RHD vers LHD

Message par Jérôme62 »

Petites questions techniques, qui devraient peut-être concerner un autre thème...mais qui fait partie de mon questionnement...un groupe moteur/boîte de vvc provenant d'un modèle 97 peut-il se glisser dans une 2001?
Un kit LHD provenant d'une vvc peut-il se monter sur une Trophy? (circuit de frein, direction identiques??)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité