RHD vers LHD
Re: RHD vers LHD
C'est un vrai serpent de mer cette histoire de conversion rhd>lhd.
Il n'y a aucun problème administratif pour ça car IL N'Y A PAS DE MODIFICATIONS DE LA STRUCTURE DU VEHICULE.
Il n'y a pas de soudures ni de perçage à faire.
Tout se pose en lieu et place, c'est fastidieux mais ça ne présente pas de difficultés majeures.
J'avais posé la question pour une MG métro, la réponse était claire, sans modifications de la structure et remontée avec des pièces d'origine, c'est CONFORME.
Sans vouloir être provocateur, une auto modifiée de cette façon ne risque pas en cas de sinistre de poser un problème contrairement à une avec un boitier sévèrement modifié plus quelques pièces qui vont changer de manière significative la puissance.
Il n'y a aucun problème administratif pour ça car IL N'Y A PAS DE MODIFICATIONS DE LA STRUCTURE DU VEHICULE.
Il n'y a pas de soudures ni de perçage à faire.
Tout se pose en lieu et place, c'est fastidieux mais ça ne présente pas de difficultés majeures.
J'avais posé la question pour une MG métro, la réponse était claire, sans modifications de la structure et remontée avec des pièces d'origine, c'est CONFORME.
Sans vouloir être provocateur, une auto modifiée de cette façon ne risque pas en cas de sinistre de poser un problème contrairement à une avec un boitier sévèrement modifié plus quelques pièces qui vont changer de manière significative la puissance.
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2000
Re: RHD vers LHD
J'ai tendance à être d'accord avec toi...et mon assureur aussi!!! En effet, j'ai contacté mon assurance qui dit m'assurer quoi qu'il m'arrive, si la voiture a un CT OK, cela atteste qu'elle est en bon état. Conduite à droite ou gauche, pour eux, c'est pareil.
Par contre impossible d'obtenir un papier de confirmation avec la mention en toutes lettres.
Je vais me rendre en préfecture pour en faire de même. Je vous tiendrai au courant.
Par contre impossible d'obtenir un papier de confirmation avec la mention en toutes lettres.
Je vais me rendre en préfecture pour en faire de même. Je vous tiendrai au courant.
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: RHD vers LHD
Demander plutôt à la DRIRE (ou quel que soit son nom actuel), le service chargé de délivrer la conformité
jdd
jdd
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2000
Re: RHD vers LHD
C'est mon assureur qui m'a conseillé de me renseigner en préfecture...je suis allé sur le site de la DREAL (ex Drire) et effectivement, la RTI ne correspond pas aux modifications de côté du volant...(pas de problème de conformité)
Mais un petit coup de fil ne coûte pas grand chose....
Mais un petit coup de fil ne coûte pas grand chose....
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: RHD vers LHD
Quand je vois toutes les Lotus qui sont converties en LHD, je me dis qu'il ne doit aucun soucis à le faire sur une MG.
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: RHD vers LHD
C'est aussi une question de prix, le client Lotus et le client MG ne sont sans doute pas les mêmes.
En plus, moi je trouve ça dommage :-(, je préfère la conduite à droite, c'est rigolo
jdd
En plus, moi je trouve ça dommage :-(, je préfère la conduite à droite, c'est rigolo
jdd
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: RHD vers LHD
C'est surtout que la conversion coute 1500 euros seulement et est facilement disponible.
Sur MG, c'est déjà un peu plus compliqué ne serait ce que pour trouver une donneuse.
Sur MG, c'est déjà un peu plus compliqué ne serait ce que pour trouver une donneuse.
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2000
Re: RHD vers LHD
Il y a quelques années, je roulais en mazda 626 conduite à droite...véhicule prêté par une collègue. C'est marrant, c'est sûr...mais c'est bien moins pratique....
Le kit vaut 1500€ neuf et une lotus anglaise se trouve à 10000 livres...ce qui est jouable.
Côté mg, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...sauf à avoir toutes les pièces pour la convertir pour presque rien...
Au fait, est-ce que quelqu'un sait si un kit provenant d'une vvc de 97 peut se monter sur une Trophy? (même crémaillère de direction, même système de freinage...)
Le kit vaut 1500€ neuf et une lotus anglaise se trouve à 10000 livres...ce qui est jouable.
Côté mg, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...sauf à avoir toutes les pièces pour la convertir pour presque rien...
Au fait, est-ce que quelqu'un sait si un kit provenant d'une vvc de 97 peut se monter sur une Trophy? (même crémaillère de direction, même système de freinage...)
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: RHD vers LHD
C'est pas si simple ... c'est la beauté de notre administration qui va pondre des règles de plusieurs centaines de pages pour arriver à la conclusion "si on veut bien, c'est ok"Terry63 a écrit :Il n'y a aucun problème administratif pour ça car IL N'Y A PAS DE MODIFICATIONS DE LA STRUCTURE DU VEHICULE.
Je cite la DREAL : "Toute transformation notable d’un véhicule (au sens de l’article R. 321-16 du code de la route) doit faire l’objet d’une réception par une DREAL/DRIEE/DEAL.
Parmi les transformations concernées, on peut citer :
- l’aménagement intérieur d’un véhicule (autocaravane, atelier, …) ;
- l’équipement d’une véhicule pour le fonctionnement au GPL ;
- la transformation d’une camionnette en voiture particulière."
on voit bien qu'il n'est pas question de modification structurelle, mais de modification "Notable", en bref, si le mec veut .. fini la moumoute sur le tableau de bord parce que ça va gêner le déploiement de l'air bag.
J'ajoute que TOUT ce qui est noté sur la carte grise doit être respecté. (dont la puissance et le poids du véhicule)
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2000
Re: RHD vers LHD
Donc, si je me fait arrêter par la Police, ils ne verront rien. Au Contrôle technique, pareil. Si mon assureur me couvre (car je paie une prime identique à un modèle (normal, considéré comme sûr par le CT)...bref, je risque quoi et quand?
- MaximeR
- .
- Messages : 6626
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: RHD vers LHD
La police te prunera alors que la gendarmerie te rangera sur le bas-côté et t'aidera à décoller la moumoute
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: RHD vers LHD
En fait tu n'en sais rien, et moi non plus.Jérôme62 a écrit :Donc, si je me fait arrêter par la Police, ils ne verront rien. Au Contrôle technique, pareil. Si mon assureur me couvre (car je paie une prime identique à un modèle (normal, considéré comme sûr par le CT)...bref, je risque quoi et quand?
Tant qu'il ne se passe rien, tu sera couvert... si tu cause le déraillement d'un train avec 50 morts, ton assureur risque de trouver le prétexte bon pour se défausser...
jdd
- Deus59280
- Messages : 468
- Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Plusieurs
- année : 1978
- Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951
Re: RHD vers LHD
c'est sur tu as raison et que même en connaissant bien l assureur il faut un écrit de sa part dans les conditions particulières du contrat qui stipule avoir connaissance que le véhicule initialement etait un LHD devenu RHD et que cela n'a en aucune incidence sur le présent contrat .
En fait tu n'en sais rien, et moi non plus.
Tant qu'il ne se passe rien, tu sera couvert... si tu cause le déraillement d'un train avec 50 morts, ton assureur risque de trouver le prétexte bon pour se défausser...
jdd
car tant qu'il n arrive rien tout va bien mais si sinistre ils ont l'art et la manière de se défausser..
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2000
Re: RHD vers LHD
Donc, direction préfecture, puis assurance...avec un écrit à la clé...sinon, je lâche l'affaire...
Je ne veux pas prendre de risque
Je ne veux pas prendre de risque
-
- Messages : 563
- Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1969
Re: RHD vers LHD
Un participant au Tour du Mont Blanc, ancien responsable d'un club, m'a parlé d'un cas où c'est l'avocat de la partie adverse qui a mis le doigt sur un carburateur non d'origine. Son client avait percuté par l'arrière, et c'est lui qui en est ressorti comme la victime.
Et ce n'était que du matériel.
Et ce n'était que du matériel.
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2000
Re: RHD vers LHD
C'est compliqué d'en tirer des conclusions avec un seul élément.
Carbu non d'origine, peut signifier remplacement par un générique ou un différent entrainant un débit plus important et donc une puissance accrue, une fiabilité moindre...etc
Dans le premier cas, cela ne donne pas lieu à responsabilité...nous avons tous des plaquettes de frein adaptables ou améliorées, des pièces diverses non d'origine...mais qui ne changent en rien les calculs du constructeur et donc les caractéristiques du véhicule.
Dans le cas du changement de côté de conduite, il n'est pas question d'autre chose que de mise en place de pièces d'origine constructeur, agréées par le constructeur, ne modifiant en rien les caractéristiques du véhicule et, soumis à contrôle technique (bon fonctionnement des frein, de la DA...) n'étant pas moins sécuritaires qu'une autre voiture.
Même un passage à la DREAL pour une RTI ne changerait rien sur le fond, sinon confirmerait que le véhicule est conforme. Même le numéro de série, frappé sur la caisse ne changerait pas...
Donc, nous sommes dans un flou et personne ne veut se mouiller. En cas de soucis, le meilleur avocat gagne...et les enjeux peuvent se compter en millions d'€....
Aux USA, pas de tels soucis. Si le véhicule n'est pas dangereux et déclaré à l'assurance avec ses modifications, pas de problème...seule l'assurance devient plus chère...
En GB, pays des kits-cars, la législation est également plus souple. Il y a en France un petit quelque chose de différent, bien plus restrictif, qui fait qu'on a ce genre de discussions...sans réelle réponse officielle certaine...
C'est quand même dingue!!
Carbu non d'origine, peut signifier remplacement par un générique ou un différent entrainant un débit plus important et donc une puissance accrue, une fiabilité moindre...etc
Dans le premier cas, cela ne donne pas lieu à responsabilité...nous avons tous des plaquettes de frein adaptables ou améliorées, des pièces diverses non d'origine...mais qui ne changent en rien les calculs du constructeur et donc les caractéristiques du véhicule.
Dans le cas du changement de côté de conduite, il n'est pas question d'autre chose que de mise en place de pièces d'origine constructeur, agréées par le constructeur, ne modifiant en rien les caractéristiques du véhicule et, soumis à contrôle technique (bon fonctionnement des frein, de la DA...) n'étant pas moins sécuritaires qu'une autre voiture.
Même un passage à la DREAL pour une RTI ne changerait rien sur le fond, sinon confirmerait que le véhicule est conforme. Même le numéro de série, frappé sur la caisse ne changerait pas...
Donc, nous sommes dans un flou et personne ne veut se mouiller. En cas de soucis, le meilleur avocat gagne...et les enjeux peuvent se compter en millions d'€....
Aux USA, pas de tels soucis. Si le véhicule n'est pas dangereux et déclaré à l'assurance avec ses modifications, pas de problème...seule l'assurance devient plus chère...
En GB, pays des kits-cars, la législation est également plus souple. Il y a en France un petit quelque chose de différent, bien plus restrictif, qui fait qu'on a ce genre de discussions...sans réelle réponse officielle certaine...
C'est quand même dingue!!
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: RHD vers LHD
Le tout est la difficulté de savoir, du point de vue de l'assurance, si le travail a été bien fait... on change quand même le volant de coté :-(
il faudrait une expertise, tout en sachant que l'expertise des experts... vaut ce qu'elle vaut :-(
jdd
il faudrait une expertise, tout en sachant que l'expertise des experts... vaut ce qu'elle vaut :-(
jdd
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 09 févr. 2017, 17:19
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
- année : 2000
Re: RHD vers LHD
Un CT montrera si les freins freinent bien, s'il n'y a pas de fuite sur le circuit, si la crémaillère de direction est bien fixées, que les biellettes n'ont pas de jeu, ni les rotules...
Si le matériel vient d'une MGF, il ne se rendra même pas compte de la modification et la voiture pourra rouler.
Maintenant, une expertise confirmant que les modifications ont été réalisées dans les règles permettrait, en cas de conflit devant un tribunal, que le paramètre "transformation" ne soit pas retenu comme étant en cause.
Ca coûte combien, une expertise?
Si le matériel vient d'une MGF, il ne se rendra même pas compte de la modification et la voiture pourra rouler.
Maintenant, une expertise confirmant que les modifications ont été réalisées dans les règles permettrait, en cas de conflit devant un tribunal, que le paramètre "transformation" ne soit pas retenu comme étant en cause.
Ca coûte combien, une expertise?
Re: RHD vers LHD
Plus simple , lettre avec accusé de reception à l'assureur signalant que la direction d'origine RHD à été changée en LHD, il ne pourra plus invoquer une déclaration inexacte lors de la signature du contrat...et invoqué de ce fait un déni.jdanield a écrit :Le tout est la difficulté de savoir, du point de vue de l'assurance, si le travail a été bien fait... on change quand même le volant de coté :-(
il faudrait une expertise, tout en sachant que l'expertise des experts... vaut ce qu'elle vaut :-(
jdd
On alors , il refuse de t'assurer....
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: RHD vers LHD
Je n'ai jamais vu un expert en assurance aller chercher le petite bête à ce point là dans le cas d'une expertise, du style démonter un boitier électronique pour analyse...
En cas de sinistre, sauf à constater un gros soucis mécanique évident, genre la direction qui s'est décrochée ! Si tout est bon niveau administratif et contrôle technique ok , il n'y aura pas de soucis.
Pour ma part, j'ai achetée ma TF , et si je ne faisait pas partie de ce forum, je ne saurais même pas qu'elle a été convertie.
En cas de sinistre, sauf à constater un gros soucis mécanique évident, genre la direction qui s'est décrochée ! Si tout est bon niveau administratif et contrôle technique ok , il n'y aura pas de soucis.
Pour ma part, j'ai achetée ma TF , et si je ne faisait pas partie de ce forum, je ne saurais même pas qu'elle a été convertie.
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: RHD vers LHD
Je pense qu'envoyer un courrier recommandé expliquant que tu as bricolé deux TF pour en faire une seule conduite française, là tu es certain de devoir passer par la case RTI !
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: RHD vers LHD
Il y a eu récemment plusieurs émissions de télé au sujet de garagistes véreux ayant corrompu un expert pour remettre en route des véhicules accidentés mal réparés, il y a donc peut-être une certains sensibilité sur ce sujet.
Aux USA tout le monde s'en fiche, en France les bricoleurs sont moins bien vus (alors que les pros sont parfois douteux)
jdd
Aux USA tout le monde s'en fiche, en France les bricoleurs sont moins bien vus (alors que les pros sont parfois douteux)
jdd
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: RHD vers LHD
La bonne carte grise pour le bon numéro de chassis celà c'est évident, ensuite le contrôle technique, à partir de là , on ne pourra rien reprocher.
Le risque c'est peut être de tomber sur un contôleur zélé et qui à un quota de refus à respecter...
Le risque c'est peut être de tomber sur un contôleur zélé et qui à un quota de refus à respecter...
-
- Messages : 640
- Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2002
Re: RHD vers LHD
J 'ai passé ma TF au CT chez un pote que je connais, et je lui ai dit après le controle technique que ma voiture était une anglaise... Il n'avait rien vu...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: RHD vers LHD
GO62 a écrit :Le risque c'est peut être de tomber sur un contôleur zélé et qui à un quota de refus à respecter...
Tu parles sérieusement, là ? Politique du chiffre, comme la polices qui embarque régulièrement les suspects habituels histoire de gonfler son chiffre ?
Ah bon ? On en a déjà parlé ?Jérôme62 a écrit :non, ne vous inquiétez-pas, je ne souhaite pas relancer le vieux débat sur ce qui est mieux et si ça vaut le coup de faire la modification etc...sauf si certains souhaitent revenir sur la question déjà abordée sur le forum..
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité