question sur conversion

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Répondre
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

question sur conversion

Message par mgf66420 »

bonjour à tous.
J'ai acheté une mgf de 2001 accidentée dont je vais utiliser les pièces pour transformer une anglaise en version française. Pas de souci au niveau électrique, ni crémaillère.
la ou les questions qui me travaille, c'est concernant les durites de frein ainsi que d'embrayage. Lesquels conserver et/ou changer ?
De plus, je vais réaliser un swapp en passant d'un 120 à un 145. La receveuse anglaise est une 99 mk1. boite a vitesse : peux t on garder celle de la 120 ?
merci pour vos remarques, avis ou autres
cordialement
Image
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: question sur conversion

Message par jordan83 »

Le swap est totalement interdit en France.
En cas d'accident ton assurance ne te couvrira pas et tu risques de payer toute ta vie.
Surtout qu'un expert remarquera au premier coup d'œil que ton moteur a 2 courroies de distri au lieu d'une seule...
Voilà, ça c'était pour faire mon rabat joie, au cas où tu ne serais pas au courant de la loi.
Avatar du membre
tech60
Messages : 92
Enregistré le : 13 juil. 2018, 13:17
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Brookland

Re: question sur conversion

Message par tech60 »

Bonjour
La LHD accidentée ne peut pas simplement être réparée avec les pièces de la RHD ?
Car il y a énormément de pièces différentes entre les 2 versions.
Ensuite au niveau de la boite,l'étagement est différent entre la 120 et la 145 du coup bien qu'elles se montent sûrement "physiquement",le compteur ne sera plus étalonné correctement.
Pour les durites de frein et embrayage je crois que l'essentiel des modifications se fait sous le capot avant.
Pour démonter et remonter le tableau de bord sans rien casser et sans avoir d'éternels couinements sur des voitures de cet âge je te souhaite bien du courage !
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: question sur conversion

Message par oliv_austin »

jordan83 a écrit : Voilà, ça c'était pour faire mon rabat joie, au cas où tu ne serais pas au courant de la loi.
un mal nécessaire :)
et franchement, garde le 120ch quitte à le préparer un peu avec des arbres à cames plus poussés, tu auras quelque chose de beaucoup plus fiable qu'un VVC
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: question sur conversion

Message par Raïz »

Les amis d'en haut on tout dit et oliv_austin à raison mieux vaut une 120 bien travaillé qu'une 145 VVC. Ce système est comme le crystal beau mais fragile donc si ton moteur VVC n'a pas correctement été entretenu auparavant c'est un potentiel nid à problème. D'ailleurs même entretenu ils vieilliront toujours plus mal que le 120 oliv_austin pourra t'en dire plus de mémoire il a eu pas mal de problèmes avec son moteur VVC si je ne confond pas.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: question sur conversion

Message par MaximeR »

Raïz a écrit :Les amis d'en haut on tout dit et oliv_austin à raison mieux vaut une 120 bien travaillé qu'une 145 VVC. Ce système est comme le crystal beau mais fragile donc si ton moteur VVC n'a pas correctement été entretenu auparavant c'est un potentiel nid à problème. D'ailleurs même entretenu ils vieilliront toujours plus mal que le 120 oliv_austin pourra t'en dire plus de mémoire il a eu pas mal de problèmes avec son moteur VVC si je ne confond pas.
De mémoire (oliv, tu me confirmeras) c'était une salade de soupape à la sauce distrib, mais oui, le VVC est plus délicat à entretenir.
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: question sur conversion

Message par mgf66420 »

Merci bcp pour vos reponses. Tout d'abord, le cote loi, je m'en moque royalement. Ca fait des annees que je roule en swap
Concernant vos infos moteur, je vous remercie. Je ne pensais pas que le vvc etait si fragile.
Je vais donc y réfléchir.
Pour le tableau de bord, j'ai bcp de chance car mon autre mg ne fait plus de bruit depuis que j'ai démonté et remonté. Mon inquiétude est lié aussi au fait que la 99 a un compteur mécanique alors que la 2001, il est électronique au niveau info vitesse.
Savez vous ou est prise l info vitesse,? Boite ou cardan ?
En tout cas merci encore
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: question sur conversion

Message par MaximeR »

Bah, ce n'est pas qu'il soit extrêmement fragile, c'est surtout qu'il est beaucoup plus complexe, et que très peu de gens le connaisse vraiment. Bien entendu, plus un système est complexe, plus il est difficile à entretenir, et plus il y de pièce, plus il y a de risque de pannes. Il y en a tout de même quelques uns qui tournent depuis plus de 200000 km. Mais, oui, il vaut mieux un 120 bien optimisé plutôt qu'un VVC.
Les pistards, eux, prennent souvent une culasse VVC pour ses soupapes plus grosses, et virent le mécanisme pour mettre des AAC classiques, mais c'est plus à considérer comme une reconstruction de moteur avec un assemblage de pièces de série.

pour la vitesse, elle est prise sur la couronne du différentiel.
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: question sur conversion

Message par mgf66420 »

Merci bcp. Donc je vais garder le 120.et voir pour l booster un petit peu et revendre le 145

Pour info, l accidentée, les deux berceaux sont mort et la caisse a bougé un peu devant. Et bas de caisse en partie défoncés. Les frais seraient trop important
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: question sur conversion

Message par Raïz »

Sage décision tu évites les emmerdes juridiques, mécanique et tu te facilite l'entretien. Surtout que le rover K est facile à préparé aucun doute que tu t'amuseras autant avec un 120 que le 145 ;)
Tu peux commencer par des choses simples un papillon en alu de 52 mn avec une admission dynamique ITG ou autre, le collecteur d’échappement 4-2-1 de Mike Satur fait paraît-il des miracles combiné avec une belle lige inox et si tu en veux plus ou si tu veux faire de la piste là attaquer une prépa plus poussée mais pour de la balade en F un peu sportive juste les éléments que je viens de citer te permettront de te faire plaisir :b:
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: question sur conversion

Message par mgf66420 »

merci pour ta réponse. j'ai quasi tout sauf l'échappement. vu que je compte rouler full E85, je vais changer les injos et augmenter la pression d'essence
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: question sur conversion

Message par grosthony »

@mgf66420 je roule à l'e85 avec la mienne (60/70%), 135ch, je mets en doute le changement d'injecteurs (j'ai lu quelque part que ce n'était pas recommandé), personnellement j'ai juste shinté le régulateur de pression pour en mettre un réglable. et pas de souci.

et je rejoint également les autres sur les modifications proposées plutôt que le swap (échappement/ admission), le papillon de 52 alu change pas mal la réponse des gaz par rapport à ton origine (moi avec le 135ch je l'ai d'origine), avec quelques euros et un peu de temps ya vraiment moyen de ce faire plaisir, sans pour autant avoir un avion hein (c'est pas une porsche), et puis sur route la puissance ne sert pas beaucoup (merci les 80), c'est la réponse des gaz et le couple (les relances) qui sont à prioriser à mon avis.
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: question sur conversion

Message par mgf66420 »

Je te rejoins totalement sur la conduite souple avec du répondant , c'est bien ce que je veux aussi

Par contre, concernant les injecteurs , je suis obligé de te dire l'inverse. En effet, un injecteur à une plage de fonctionnement ainsi que ses limites. Si il est tjrs à pleine charge, on reste de rouler pauvre. De ce fait, pour contrecarrer les 40 % de différence avec le 98, il faut impérativement jouer le débit des injos et la pression dans la rampe. Pour rouler full ethanol, ce que je fais depuis des années et des années sans aucune casse quelconque et pour un véhicule non adapté au départ, il faut cela, sinon les lift seront très mauvais. A vérifier bien sur, soit par un AFR, soit par l'obd
Avatar du membre
grosthony
Messages : 270
Enregistré le : 08 janv. 2018, 19:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
Serie speciale : cool blue

Re: question sur conversion

Message par grosthony »

@mgf66420 effectivement si on touche les limites des injecteurs, mais perso sur la 135ch je suis large avec des injecteur stock, le tout confirmé par un ratio AFR au poil.

je fait également roulé un paquet de moteur à l'e85 (mais que des carbu, sauf la mg) :

- porsche 924 monté carburateur weber 40 dcoe
- zzr 600 kit dynojet
- zx10 tomcat
- bfg 1300
- et kle 500

le tout réglé par une sonde lambda large bande et donc une richesse et une avance à l'allumage au poil (plus ou moins 4° par rapport à l'origine).
mgf66420
Messages : 113
Enregistré le : 13 janv. 2019, 17:17
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1998

Re: question sur conversion

Message par mgf66420 »

Plaisir de discuter avec un connaisseur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités