Encore la T-bar

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Répondre
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Encore la T-bar

Message par LabelRouge »

Salut a tout le monde

Le post de Chris au sujet de sa T-bar m'a donné envie d'améliorer mes Haut-parleurs arrières mais sans rien altérer a l'aspect de l'habitacle , donc en gardant des HP de même dimension et les box qui sont de toute façon précieuses pour la qualité du son ( enceintes closes).
Je pense que le meilleur choix en 4x6 pouces (10x15 cm) si l'on ne veux pas se ruiner sont les Sinustec ST-150c qui ont d'ailleurs été choisis par Porsche pour sa 911 (génération 993).
Les voici aux cotés des HP OEM de la MG .
ImageAlbum MG
Les pattes de fixation correspondent parfaitement , mais les aimants sont beaucoup plus gros et les saladiers plus ventrus en haut et en bas . J'ai donc rogné l'ovale de la box de 1 mm en haut et en bas , cela suffit pour que les HP entrent . Seulement la box présente un pan-coupé génant a sa base et le gros aimant touche.
ImageAlbum MG
j'ai donc coupé a la scie cloche un trou de 5 cm a la base de chaque box et le gain de l'épaisseur de la cloison suffit , le HP prend parfaitement sa place , sans dépasser . Ensuite j'ai fabriqué deux couvercles de 6 cm de diamètre dans une chute de PVC , que j'ai collés sur les trous a la colle-mastic époxy noir . Et voila , une personne non avertie ne remarquera rien , cela peut passer pour un renfort ou un détail de fabrication , et puis c'est en dessous .
Le nouveau HP a parfaitement pris sa place, le joint est celui en mousse d'origine.
ImageAlbum MG
Nota: pourquoi ne pas avoir avancé le HP de quelques mm en intercalant un baffle en médium ( ou autre matériau ) entre la box et le HP . Tout d'abord parce-que le tweeter a compression (trompette) déborde déja pas mal a l'avant du HP , j'avais peur que cela touche la garniture en plastique de la T-bar . Et puis je voulais que les box gardent leur aspect d'origine , sans bricolage visible .
ImageAlbum MG
Une fois tout bien remonté et nettoyé , restait a faire les essais. Je craignais un peu que les tweeter a compression donnent un son un peu dur . Bonne surprise , au contraire ils compensent le fait que l'habitacle très amorti de la MG , malgré la présence des vitres , étouffe un peu le son dans le haut du spectre . J'ai écouté tout d'abord un disque de John Denver. La guitare est très bien rendue , avec le frottement des doigts sur les cordes et sa voix de gamin est très présente , sans être durcie . Ensuite l'ouverture de Guillaume Tell ( Rossini) . Le quatuor a corde du début est sans pitié pour des enceintes médiocres . La encore c'est satisfaisant , la contrebasse est bien rendue . Il faut dire que ces tout petits haut-parleurs passent le 40 Hz a
+/- 3 db . C'est remarquable !

Voila , je suis content de ma journée de travail , et ceci pour un investissement modeste.
Il me reste a vous la souhaiter bonne et heureuse :) , et a bientôt pour de nouvelles aventures.

Joel
StéphaneH
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2022, 01:45
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Encore la T-bar

Message par StéphaneH »

Intéressant! Tu l'as fait du genre à la Mac Gyver. Mon talent à moi s'arrête à la guitare. Je continue d'ailleurs d'apprendre à le jouer comme un pro sur https://back2guitar.com
Mes félicitations!
Modifié en dernier par StéphaneH le 17 déc. 2022, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2465
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Encore la T-bar

Message par piano »

StéphaneH a écrit :Intéressant! Tu l'as fait du genre à la Mac Gyver. Mon talent à moi s'arrête à la guitare.
Mes félicitations!


A chacun ses cordes :-)
Note que la guitare c'est déjà un sacré talent, seul inconvénient, tu ne peux pas conduire et en jouer simultanément alors que notre ami Label peut écouter de la musique en le faisant et, luxe suprême, sans être troublé pour le vacarme de son moteur.
Un bruit qui court rapporte qu'il va renommer sa voiture, elle s'appellera Daisy Belle.
ProFitons
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Encore la T-bar

Message par LabelRouge »

Bonjour les amis .

Quel déterrage deux ans après ! J'en profite pour dire que je suis toujours aussi satisfait de ma petite installation audio . J'ai remplacé les 16,5 cm dans les portières par une paire de 165 AC Focal , le changement se fait sans difficultés . J'ai donc comme haut-parleurs des Alpine en tweeters , des Focal sur les portières et des Sinus-Tech sur les voies arrière . Aucun problème a mélanger les marques au niveau HP . une seule petite remarque : les Sinus-Tech ont un rendement plus bas que les deux autres , tout a fait normal vu leurs perfs étonnantes pour leur dimension ( 88db contre 92db /W/m ) . Il faut jouer du "fader" pour réequilibrer les niveaux entre voies AV et AR . Il est donc préférable d'avoir un ampli assez puissant . Aucun problème avec mon Auna qui sort 25W RMS par canal , Une bonne pioche aussi celui là !

Amicalement . Joël :jap:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités