Couple conique

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Répondre
Matthieu13
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2022, 09:21
Région : France - PACA
Type : TF

Couple conique

Message par Matthieu13 »

Bonjour,
Je viens d’acquérir une mg tf de 2004.
La voiture possède un châssis incroyable, mais je trouve que les rapports tirent un peu longs notamment en deuxième. Au rupteur, je suis à plus de 100km/h. Parmi les solutions envisageables, j’ai pensé à monter un couple conique différent. Qu’en pensez-vous et lequel me conseillez-vous ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Couple conique

Message par MGecho »

J'en pense qu'il n'y a aucun intérêt à grimper au rupteur en seconde... :party:

Ça n'a déjà aucun intérêt sur une Elise alors sur une TF qui est une voiture de balade. ;-)
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: Couple conique

Message par Didier MGFVVC »

j'ai le même problème, mais en 1er sur ma Bugatti veyron en mode manuel, je passe jamais la 2eme sur route. :voyons:
Matthieu13
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2022, 09:21
Région : France - PACA
Type : TF

Re: Couple conique

Message par Matthieu13 »

MGecho a écrit :J'en pense qu'il n'y a aucun intérêt à grimper au rupteur en seconde... :party:

Ça n'a déjà aucun intérêt sur une Elise alors sur une TF qui est une voiture de balade. ;-)

Je suis d'accord c'est une voiture de balade mais il n’empêche que lorsque l'on est dans les routes de col il est sympa d’être dans les tours pour avoir toute la puissance du moteur.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Couple conique

Message par DarwinNE »

C'est quel modèle exactement ? Je demande cela parce qu'avec la mienne (TF160) je passe en troisième bien avant 100 km/h et en quatrième à 130-140 km/h (à peu près, quand j'ai fait cela j'étais sur circuit et je regardais peu le compteur).

La seule version qui a des rapports plus "longs" est la 120 Stepspeed :

https://www.mgclubdefrance.com/la-marqu ... mg-f-et-tf

Pour le couple conique, je peux regarder sur les bouquins de Roger Parker s'il en parle.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Couple conique

Message par MaximeR »

Alors ça... Bonne question.
Pour la F ( donc une boite pg1 longue ) en jantes 15', en 1ère, c'est 10 km/h pour 1000 tours/mn... Donc, les 50 en ville, ça me va :party:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Couple conique

Message par MGecho »

Matthieu13 a écrit :
MGecho a écrit :J'en pense qu'il n'y a aucun intérêt à grimper au rupteur en seconde... :party:

Ça n'a déjà aucun intérêt sur une Elise alors sur une TF qui est une voiture de balade. ;-)

Je suis d'accord c'est une voiture de balade mais il n’empêche que lorsque l'on est dans les routes de col il est sympa d’être dans les tours pour avoir toute la puissance du moteur.

Si tu aimes les cols au rupteur, pense plutôt au radiateur d'huile et à une huile de qualité sous forte contrainte (genre Motul 300V). ;-)
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Couple conique

Message par DarwinNE »

DarwinNE a écrit : La seule version qui a des rapports plus "longs" est la 120 Stepspeed :
...
Pour le couple conique, je peux regarder sur les bouquins de Roger Parker s'il en parle.
J'ai vérifié sur Everyday modifications for your MGF and TF et j'avais mal regardé le tableau que j'ai cité dans mon message précédent. Les TF115 ont un couple conique different des 135 et 160 (Final drive 3.938 au lieu que 4.2). Roger Parker n'écrit pas beaucoup sur ce point, mais pour conseille néanmoins de changer toute la boite à vitesses, plutôt que seulement le couple conique/différentiel.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Couple conique

Message par MaximeR »

Re-

Pour être précis, les 120 ch. (F mpi et TF speedstep et 1.6) on une boîte pg1 longue (type C6BP, avec un rapport final 3.938), et les 135/145/160 ch ont une boîte pg1 courte, type C4BP, avec un rapport final de 4.2.
Plus court que ça, tu as la B4BP (avec une 1ere très longue) ou la G4BP ( mieux étagée, globalement comme la tienne mais des rapports de vitesse 10% plus courts et le même rapport final)
Matthieu13
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2022, 09:21
Région : France - PACA
Type : TF

Re: Couple conique

Message par Matthieu13 »

DarwinNE a écrit :C'est quel modèle exactement ? Je demande cela parce qu'avec la mienne (TF160) je passe en troisième bien avant 100 km/h et en quatrième à 130-140 km/h (à peu près, quand j'ai fait cela j'étais sur circuit et je regardais peu le compteur).

La seule version qui a des rapports plus "longs" est la 120 Stepspeed :

https://www.mgclubdefrance.com/la-marqu ... mg-f-et-tf

Pour le couple conique, je peux regarder sur les bouquins de Roger Parker s'il en parle.
Bonjour,
C’est le 1,8l de 135cv
Vous n’avez pas une petite idée du régime moteur lors de vos passages de vitesse?
Matthieu
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités