plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Répondre
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Message par davadan »

Bonjour à tous,
j ai une question , sur mon plenum vvc en alu , je vais monter un boitier de 52 en lieu et place du 48 en plastique.
Le diamètre du boitier papillon est supérieur à celui du plenum de 3.2mm.
Pour ceux qui l ont fait, afin de limiter la "marche" entre le plenum et le throttle body, dois-je limer jusqu' à l évasement ou simplement donner une forme de cône à la modif? est ce que d autres l ont déjà fait? certains d entre nous n ont pas senti de différence après ce changement... N est ce pas du à cette différence de diamètre qui doit drastiquement gêner l intro d air??
je n ai pas démonté le TB de ma tf 135... est ce que j ai de grandes chance pour qu' il y ait cette même différence de diamètre?
par ailleurs si je met des injecteurs... au hasard d Opel 2 litres qui donnent 308 ml.min-1 et qui doivent se monter sans modif... est ce que je vais avoir des problèmes??? (on trouve le débit maxi mais pas l info du débit mini... *SMS* dommage non?)
plein de questions en définitive, mais concernant le même questionnement.
merci de vos réponses
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Message par MaximeR »

Hello,

Pour les injecteurs... 308 ml/mn ? Curieux, bosch donne surtout les debits en g/mn. C'est quoi, les références des injecteurs ?

Les injecteurs 'stock' sur le k-series vont de 137 à 170 g/mn.
C'est la pression du rail qui pose le plus de problème.
Les gens préfèrent, dans l'ordre :
-modifier le régulateur de pression en bout de rail,
-mettre une pompe haut débit,
Et ensuite seulement s'occuper des injecteurs. Avec une bonne reprog, on peut mettre des 200g/mn, mais on ne transformera jamais une f/tf en avion de chasse.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Message par MGecho »

Pas certains que l'ECU d'origine va avaler toutes tes modifs sans broncher (trop de carburant, ralenti merdique...). Quelle programmation as-tu prévue avec tout ce matos ? Quand on en est à limer les papillons ou les plenums c'est qu'on cherche le pouillème de secondes en performances. Vas-tu pister ou veux tu juste t'assurer que la baguette sera encore chaude en arrivant à la maison ? :party:

Ma TF 135 avait un papillon en 52 alu, étrange que la tienne soit encore en 48 plastique... une bizarrerie MG/Rover ?
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Message par davadan »

Bonjour et merci MaximeR et MGecho,
pour ce qui est des injecteurs, ils sont montées sur des Opel 2.0 des années 90... la valeur est donné pâr le site suisse qui les vends... pas d'autre info, mais même taille et du 14.5 ohms... juste plus gros débit, surement trop d ailleurs...mais pour 50 balles. *SMS* ce que je voulais savoir si qq avait posé des injecteurs aussi gloutons. par ailleurs, je n ai jamais entendu dire que les Opel consommaient 25l/100... donc il doit y avoir une position mini!!!

MGecho, *SMS* ma vvc 145 qui a un TB de 48 en plastique, la voiture est pro stock , hors mis un filtre a air permanant et un silencieux "sport" (comprendre bruillant), *SMS* sur ce plenum que je voudrais donner le même diamètre que le nouveau throttle body en 52, car je pense perdre tous les bénéfices de la modification.
Ma TF est plus travaillée, et a déjà un TB en 52(origine). elle a un filtre pipercross, une carto Kmap, des bougies iridium, une ligne complète inox de chez Toyosport... (<=je sais *SMS* pas top...) le moteur de celle ci est tres puissant dans les tours mais manque de couple en bas, de plus elle a du mal à dépasser les 6200 tr. *SMS* pour elle que je cherche des injecteurs plus gros... pour voir...
à bientot.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Message par Franck71 »

Salut,

Pour les injecteurs, inutile de les remplacer, ceux d’origines peuvent faire le boulot jusqu’à plus ou moins 180cv, tu peux toujours effectivement modifier le tarage du régulateur, pour la pompe je sais pas mais sur les Elises on conserve les pompes d’origines même sur des config’ à 220/240cv, si c’est plus ou moins les mêmes il fait jiste s’assurer qu’elle fonctionne bien.

Ensuite pour ton plenum, inutile de le modifier également, c’est pas le point limitant, le trou du plenum est de toute manière plus grand que le diamètre le plus petit de ton papillon, mais tu peux soigner les accostage, ça t’apportera plus d’agrément que de puissance mais c’est toujours bon à prendre. Et enfin, le calculateur accepterai les modif’, il commence â être perdu quand on touche aux arbres à came, pour le reste il s’adapte bien quand on lui en laisse un peu le temps, et il est toujours possible de le reprogrammer.

Voila voila :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Message par MGecho »

davadan a écrit : elle a du mal à dépasser les 6200 tr. *SMS* pour elle que je cherche des injecteurs plus gros... pour voir...
à bientot.
Regarde un peu les courbes. Un bloc K MPi non préparé (je veux dire sérieusement avec remplacement des internes) n'a plus rien à donner à ce régime. C'est, en partie, pour cette raison que Rover a sorti le VVC. Changer les injecteurs ne servira à rien. Arrête les frais, achète une Lotus Elise. La limite ne sera plus la voiture.... mais toi. ;)
davadan
Messages : 51
Enregistré le : 06 déc. 2020, 07:34
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2003

Re: plenum vvc à modifier et (trop) gros injecteurs

Message par davadan »

Bonjour, merci des conseils MGecho et Franck71, j envoie aux oubliettes l idée des injecteurs donc, mais effectivement "soigner les accostages" me parait un minimum. sinon je vais regretter de ne pas l avoir fait .
pour ce qui est d acheter une lotus... je te laisse négocier avec madame...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité