Autoradio récent sur TF 2003

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
Répondre
jflelann
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2023, 18:57
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Autoradio récent sur TF 2003

Message par jflelann »

Bonjour, heureux possesseur d'une TF 135 depuis quelques jours, je remplace son autoradio vendu avec Alpine iDA-X300 par un Sony MEX-N7300. La raison : avoir le téléphone en Bluetooth pour le boulot et en plus l'Alpine laissait traîner un bon mètre de câbles dans la boîte à gants, rallonge USB et ancien branchement iPhone (avant le Lightning), rendant celle-ci inutilisable et pas pratique pour brancher une clé USB avec le couvercle de boîte à gants ouvert !
J'ai du coup un souci (enlevé l'Alpine) : les broches classiques (alimentation, son) ont l'air d'aller bien avec les câbles Sony, le souci c'est l'antenne analogique, donc celle reliée à l'antenne sur l'aile arrière gauche. J'ai une prise de la MG femelle avec un centre mâle, de type coaxial donc, et l'autoradio Sony a une prise d'antenne de type "petit mâle", je ne sais pas son type. Je peux joindre des photos si c'est possible. J'ai écumé Internet pour trouver un adaptateur, rien de convaincant, les adaptateurs sont tous mâles, donc mâle sur mâle ça ne va pas.
Si quelqu'un a une idée ou sait où trouver l'adaptateur, je lui en serais reconnaissant !
Je précise que l'autoradio Sony a le DAB+ pour le tuner, mais j'y renoncerai s'il faut mettre l'antenne DAB sur le pare-brise (je veux laisser la TF "dans son jus" de 2003), je veux juste brancher l'autoradio à l'antenne d'aile arrière.
Merci. Pour info pour ceux qui aiment, ma TF est une série spéciale (il faut que je retrouve son nom !) avec intérieur gris clair cuir plus alcantara et windscreen en verre siglé MG, mais pas une série "sportive" malgré les 136 ch qu'on trouve la plupart du temps, que des jantes 15". Je l'adore, problème de feux de brouillard arrière qui ne s'allument pas mais je vais tâcher de résoudre le problème avec le garage hollandais (concession où je l'ai achetée), et le garage m'a proposé un hardtop de belle allure. Si j'arrivais à brancher l'antenne de l'autoradio et résoudre ce problème de feux je serais très heureux ! Bien sûr pour les feux j'ai vérifié ampoules et fusibles, ça ne vient pas de là, plutôt de la carte électronique derrière les boutons de la console.
Merci à vous si vous savez où trouver l'adaptateur d'antenne.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Autoradio récent sur TF 2003

Message par MGecho »

Le MEX-N7300 a peut-être 2 prises antennes. Je vois clairement une entrée coaxiale d'antenne normale sur la photo en bas à gauche donc tu peux brancher ton câble d'antenne MG dessus (éventuellement avec un adapteur standard). Tu es sur que tu n'aurais pas laisser ton connecteur d'antenne coaxiale dans ton alpine en débranchant car ta "prise de la MG femelle avec un centre mâle" ça ressemble beaucoup à ce qui se connecte sur le truc de la deuxième photo :

Image

Image

A moins que ta MG soit équipée d'une rallonge de ce type ? Auquel cas c'est encore plus simple, tu débranches ta rallonge et tu enfonces directement le connecteur mâle libéré dans ton Sony.

Image
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Autoradio récent sur TF 2003

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
penns
Messages : 464
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Autoradio récent sur TF 2003

Message par penns »

Perso, j'ai changé troqué l'autoradio par une ligne full inox! :fume:

Pour le Bluetooth, j'y ai pensé parce que j'y suis habitué notamment pour le boulot .... et puis j'ai décrété que dans ma MGF (ou dans mon Elise), si on m'appelle et bien on attendra! Je ne fais pas des longs trajets avec, donc j'ai décidé que ces moments de conduite doivent être des moments privilégiés pour moi. Et bien que souvent sollicité par téléphone, je ne m'en porte pas plus mal. :P
jflelann
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2023, 18:57
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Autoradio récent sur TF 2003

Message par jflelann »

MGecho a écrit : 04 janv. 2023, 19:57 Le MEX-N7300 a peut-être 2 prises antennes. Je vois clairement une entrée coaxiale d'antenne normale sur la photo en bas à gauche donc tu peux brancher ton câble d'antenne MG dessus (éventuellement avec un adapteur standard). Tu es sur que tu n'aurais pas laisser ton connecteur d'antenne coaxiale dans ton alpine en débranchant car ta "prise de la MG femelle avec un centre mâle" ça ressemble beaucoup à ce qui se connecte sur le truc de la deuxième photo :

Image

Image

A moins que ta MG soit équipée d'une rallonge de ce type ? Auquel cas c'est encore plus simple, tu débranches ta rallonge et tu enfonces directement le connecteur mâle libéré dans ton Sony.

Image
Effectivement, quel idiot je fais, et je vous ai fait perdre du temps ! Cette prise en bas à gauche, ce trou non marqué par une gravure sur le fond du Sony est la prise analogique que j'ai branchée avec l'adaptateur acheté en même temps que l'autoradio, et ça marche du tonnerre. Le câble (mais mon erreur est que l'ancien Alpine a un câble pour la prise analogique qui part du même endroit) est celui de l'antenne DAB/DAB+ livrée avec le Sony et non encore déballée par moi ! Donc je pourrai basculer selon le besoin et la couverture DAB entre la radio analogique et le DAB. D'ailleurs je n'ai pas envie de mettre cette antenne DAB sur le pare-brise pour "dénaturer" ma TF, donc je m'en passerai peut-être si je ne peux pas la cacher. Mille merci et encore toutes mes excuses pour cette question idiote si j'avais mieux regardé ou lu le manuel du Sony ! Mais ça pourra servir à d'autres utilisateurs.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3059
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Autoradio récent sur TF 2003

Message par MGecho »

Il n'y a pas de question idiote. Seuls les idiots ne s'en posent plus. ;)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2504
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Autoradio récent sur TF 2003

Message par piano »

"je remplace son autoradio vendu avec Alpine iDA-X300 par un Sony MEX-N7300. La raison : avoir le téléphone en Bluetooth pour le boulot et en plus l'Alpine laissait traîner un bon mètre de câbles dans la boîte à gants, rallonge USB et ancien branchement iPhone (avant le Lightning), rendant celle-ci inutilisable et pas pratique pour brancher une clé USB avec le couvercle de boîte à gants ouvert !..."
Ben voilà, je me suis trouvé confronté au problème inverse : j'ai trouvé un autoradio Alpine INA-N333RS qui affiche MG quand on l'allume
ImageAlbum MG
Gamin jusqu'à la moelle, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter pour remplacer mon Blaupunkt Travel Pilot.
L'Alpine a une fonction navigation,
ImageAlbum MG
un adaptateur iPod avec 1 bon mètre de câble
ImageAlbum MG
Pour ne pas être embêté comme jflelann j'ai fait cheminer le câble de l'interface derrière la garniture plastic du tunnel central et j'ai placé l'adaptateur KCA-420i dans le vide poche arrière,
ImageAlbum MG
l'IPod suit le chemin inverse. Il me reste à trouver un support discret pour le placer là où il ne dérangera pas.
Pour être complet il me manque une interface DAB TUA-T100DAB et une formation accélérée en utilisateur Alpine, ces autoradios ne sont pas les plus intuitives !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité