Conduite à droite...redhibitoire?

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
Alkesh
Messages : 42
Enregistré le : 29 août 2008, 08:59

Conduite à droite...redhibitoire?

Message par Alkesh »

J'aimerais avoir vos avis sur un sujet que je connais bien... la conduite à droite (le volant pas sur la route..)!

Je suis heureux papa dune MGF anglaise, elle roule tout les jours sans problèmes et je m'aperçois que la conduite à droite est un vrai plus: rouler différent, respect de la marque et de son origine, sujet à discussion bon enfant, etc

Je suis conscient des inconvénients inhérents à ce type de conduite (dépassement, stationnement etc) mais j'avoue qu'étant un conducteur plutôt prudent, je prend mon mal en patience quand cela deviens dangereux; cela n'est pas donc gênant outre mesure.

Seriez-vous prêt à conduire à droite pour profitez de votre joujou préféré? En avez vous l'expérience, bref vos avis m'intéresse!
stan56
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:53

Message par stan56 »

Bonjour,
Je roule tous les jours avec une Seven conduite à droite, aucuns problèmes pour la conduite. Faut rester très prudent lors des dépassements. Je trouve que le volant à droite pour une anglaise n'est qu'un plus pour l'esthétisme et le style.
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

Je suis très partagé sur la question :
- L'aspect pratique est totalement rédibitoire en ce qui me concerne et pour plusieurs raisons (déscendre de la voiture pour prendre un tiket de parking ou insérer son badge, descendre pour payer le péage etc...)
- L'esthétique, je vois rien de mieux ou moins bien.
- La revente : sans doute plus difficile , encore que ça dépends du véhicule...
- Le budget: c'est le VRAI plus de la conduite à droite. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est pour les F/TF, pour pour nombre d'anglaise (Caterham, Elise notamment) une voiture qui vaut 25 000? en France n'en vaut qu'entre 10 et 15 en Angleterre !! Donc évidemment ça fait réfléchir d'autant plus qu'il y a plus de choix...

Bref, je crois que pour nombre de conducteurs de voitures anglaises (RHD) en France l'aspect budgetaire est une des motivations premières. Après, pour la conduite ça dépend pour beaucoup de l'utilisation (1 journée par mois sur circuit ou pour 30 000 km/an en utlisation journalière).
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Comme dit Godinou "le budget" :)
Une auto revendue moins chère parceque volant a droite ...a été achetée moins cher....aussi Non?
où est le problème :)
Bon apres ces considérations bassement matérialistes :) .......
J'ai ( bonheur :) ) deux autos à consuite à droite et j'ai jamais écrasé personne :c'est déja une chose
donc si cela amène à être plus prudent,c'est que du bonheur ,non?
Allez pour être un peu sérieux le volant du "mauvais coté" n'est pas a prendre comme un handicap insurmontable,mais..il est certain que l'agrément n'est pas le même suivant le type de voiture .Si tu roules dans une F ou dans un XJS la visibilité arriere par exemple posera des problèmes dans l'une mais pas dans l'autre.
Apres bien sur on va te parler :péages,parking etc
M'en f... je suis jamais tout seul dans ces autos :)
Le seul truc un peu embétant c'est les dépassements sur route etroite ,mais comme disait Jean Yanne j'y vais jamais sur les routes étroites,c'est sale et ça sent mauvais :humour: (je précise pour certains)
Voila c'est tout enfin presque:si j'avais pu je serais resté en plaques anglaises parceque les gens dans ma ville laissaient toujours passer un Anglais dans une belle auto qui avait l'air perdu ;)
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

"si j'avais pu je serais resté en plaques anglaises parceque les gens dans ma ville laissaient toujours passer un Anglais dans une belle auto qui avait l'air perdu Wink"
c'est vrai que j'avais npas pensé à ça : ça peut être pratique !!

Une chose est sûr; ton message, Alan, reflete toutes les bonnes raisons qui débarquer du shuttle des floppés de Lotus et Caterham anglaises. Et je ne dis pas que j'y viendrais pas pour la prochaine.

Godinou
Didier MGFVVC non logué

Message par Didier MGFVVC non logué »

Désolé mais sur ce point je suis radical.
Autoriser la circulation d'un véhicule ayant le volant du mauvais coté devrais meme etre interdis car c'est jouer a la roulette a chaque dépassement.
Le plus grave est de mettre en plus la vie des autres en jeu pour une question d'argent. :pb:
Une cat pour faire du circuit OK, mais pas une MG pour faire de la route.
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Complètement d'accord avec Didier.
Pour moi, il est hors de question d'utiliser une conduite à droite quelle qu'elle soit "pour tous les jours". Et cela, pour des raisons de sécurité.
Les versions "Europe" ou LHD de nos MG sont fabriquées depuis des lustres et c'est pas un hasard. Je m'insurge aussi contre le téléphone portable au volant et, ok c'est moins la mode en ce moment, les semelles compensées de 20 cm d'épaisseur ou les bottes pointues au porte à faux démesuré.
Excusez-moi mais c'est par déformation professionnelle sur la sécurité même si je ne suis pas dans le routier. Il y a déja suffisamment d'accidents stupides comme ça.
C'est mon avis et je le partage :) :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Voila des avis tranchés :)
Mais je suis content quand même que vous ne soyez pas décideurs :)
Empécher nos voisins Grands Bretons de visiter nos contrées serait un dommage colatéral?
J'en suis triste pour eux ;)
Sans rancune :pote:
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

C'est vrai qu'heureusement qu'on n'est pas décideurs !
D'ailleurs, personne ne se plaint des décideurs qui nous gouvernent ! :)
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Message par Didier MGFVVC »

un pays africain dont j'ai oublié le nom cité dans un article ,a meme interdis ce type de véhicule suite aux accidents les mettant en cause!
simple logique moins sensibles que la notre au politiquement correct vis a vis des anglos saxons?
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

Didier MGFVVC a écrit :un pays africain dont j'ai oublié le nom cité dans un article ,a meme interdis ce type de véhicule suite aux accidents les mettant en cause!
simple logique moins sensibles que la notre au politiquement correct vis a vis des anglos saxons?
Du calme, a-t-on entendu quelque part que les conducteurs de voiture RHD sont plus dangereux... Je ne pense pas. Pour preuve, quand un français roule en Angleterre, c'est là qu'il faut se méfier.

Dire que c'est peu pratique, de là à dire que c'est dangereux il y a un cap. N'oublions pas que la sécurité routière est avant tout une question de comportement plus que de technique.Une RHD n'est pas plus dangereuse qu'une autre pour le peu qu'on prenne le temps de doubler correctement quand on a visibilité. Comme une voiture LHD mais un peu moins souvent c tout ;)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

.
... pour le peu qu'on prenne le temps de doubler correctement quand on a visibilité.

Oui mais... pour juger de cela tu as déjà du déboîter et emprunter énormément la voie de gauche de la chaussée ! Ouf, personne n'arrivait à ce moment là ! ! ! :cpv:

Le comportement des nombreux britaniques qui traversent notre région le prouve. :jap:
Modifié en dernier par Nordiste le 25 oct. 2008, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
uzinagazZ
Messages : 39
Enregistré le : 12 sept. 2007, 13:34

Message par uzinagazZ »

Didier MGFVVC non logué a écrit :Désolé mais sur ce point je suis radical.
Autoriser la circulation d'un véhicule ayant le volant du mauvais coté devrais meme etre interdis car c'est jouer a la roulette a chaque dépassement.
Le plus grave est de mettre en plus la vie des autres en jeu pour une question d'argent. :pb:
Une cat pour faire du circuit OK, mais pas une MG pour faire de la route.
Coup de gueule

Jamais rien entendu de plus (BIP) à se sujet!!! :q ...
Dix ans de conduite en rhd (et 50000km de conduite "sportive") et jamais eu un seul accrochage contre 2 cartons en lhd...
Dans la même veine pourquoi ne pas interdire de circulation les véhicules montés en pneus Toyo, les propulsions par mauvais temps, les conducteurs de plus de 60ans après 21h...

Je pense que de nombreux conducteurs mixtes rhd/lhd te diront que la conduite d'une rhd est aussi aisée, induit une prise de trajectoires plus précise qu'un lhd: nous sommes plus vigilants et je ne connais personne qui fasse des dépassements/roulette russe en rhd contrairement à nombre de nos concitiyens ScénicTditophiles
temp3

Message par temp3 »

mon rapide petit avis sur le sujet,
si j'avais une conduite à droite il me semble que je serais encore plus vigilant,je ferais encore plus attention à ne pas oublier mon boitier si je prenais l'autoroute et pour finir j'aurais toujours un passager pour les dépassements.
avec ma tf qui parcourt 5000kms/an et ce le week-end ou pendant les vacances j'essaye d'etre prudent et je décapote le plus souvent on roule également moins vite,un cab c'est fait pour flaner non??
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

les conducteurs de plus de 60ans après 21h...

même moi? :sage: qui n'ais jamais fait de mal à personne :calimero: ,sauf peut être taquiner une TF a bandes bleues :hehe:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

alan a écrit :les conducteurs de plus de 60ans après 21h...

même moi? :sage: qui n'ais jamais fait de mal à personne :calimero: ,sauf peut être taquiner une TF a bandes bleues :hehe:
...Et moi qui "peste" sur les "Octogénères" qui conduisent encore...c'est vrai qu'avec notre "longue" Expèrience de la conduite automobile "forgée" avec d'autres outils que ces "Miévreries" bardées d'électroniques inutiles on doit dire que vous les jeunes et vos assistanâts perpétuels...c'est à cause de vous qu'on croise maintenant des Camping-Cars de famille nombreuse sur les petites routes de montagne pour aller cueillir...quoi ? ...des champignons ? que nenni des JDC pour que vos tout à l'arrière Renault/ MG F puissent rouler au dépens de "Braves gens" qui essaient d'apercevoir la "Mer de Glace"... :mdr: et en plus nous les "Sexa" à part le risque de nous trouver un peu de "conservateur" dans le sang, ce qui nous donne du mal à bien répondre au téléphone en conduisant et donc d'être pris en flagrant délit pour cela... à contrario des "jeunes conducteurs" nous ne consommons pas de "substances hallucinatoires ( ou nogènes...) :elephant: et nous pouvons donc les éviter même dans un couloir... :D :lol: Sur ce je vais aller :beer: avant qu'un "jeune" ne vienne me "faucher" dans la "fleur de l'age" sans même s'en souvenir :mdrx:
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Extrait du journal de Yaoundé (Caméroun) en date du 19 septembre 2008.

"Un nouvel accident est survenu dans la journée d'hier entre un car et un camion semi-remorque à quelques kilomètres d'Edéa, sur l'axe Douala - Yaoundé. Selon certaines sources, le car transportait des revendeuses du marché d'Edéa qui se rendaient à Douala pour se ravitailler, lorsqu'il y a eu collision entre les deux véhicules.

Le car, de marque Toyoya Hiace avait à son bord 12 personnes dont neuf femmes. On a dénombré 8 femmes et 2 hommes qui ont perdu la vie.

Face à ce fléau grandissant des accidents de la route, le Gouvernement a choisi de pointer du doigt les véhicules avec volant à droite. Phénomène de mode pour certains, prix attractif pour d'autres, ces véhicules ont envahi les routes au Cameroun. Mais si certains estiment qu'il fait chic de rouler avec volant à droite ou que cela impressionne les filles, les prix sont la source principale de cet afflux."
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

C'est sans doute vrai...
mais il ne faut pas comparer certains pays ,je dirais lointains,aves nos contrées accoeuillantes :)
Sinon que dire de certains "taxis" et "cars bariolés" qui déboulent les routes de montagnes ,sans freins ,qui plus est . ;) .
Petit aparté:
je ne suis pas modérateur ( je le dis avant qu'on ne me fasse remarquer) et n'ai pas envie de l'être,mais j'espére que ce post ne va pas dégénérer ,j'en serais désolé ;)
Je dis ça parceque je fréquente un autre forum ou l'ambiance est devenu délétère a cause de quelques remarques acides.(actuellemnt le moindre faux pas donne lieu a des batailles rangées)
Bonnes journées à tous
Amicalement
Alain
Avatar du membre
uzinagazZ
Messages : 39
Enregistré le : 12 sept. 2007, 13:34

Message par uzinagazZ »

:) Alan: +1...
...mes excuses pour ce relent d'acidité gastrique.

Je m'insurge juste contre ce genre d'idée (pour avoir connu des remarques aggressives à ce sujet (cf: français avec plaques françaises & volant à droite).

En France, donner du grain à moudre aux législateurs en mal chronique d'inspiration n'est pas une bonne idée... même sous couvert de bonnes intentions.
Les possesseurs d'old-timers ont déjà suffisement de soucis à se faire avec les normes de C.T actuelles et à venir, l'éventuelle extension du malus écologique...

ps: le "clin d'oeil" quant aux toyos, propulsions et + de 60 ans; était bien évidement une allusion à ces lois crétines que peuvent pondre nos énarques préférés. ;)

:UK: :mg: :dfrance:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

:party:
ronald74

Message par ronald74 »

J'ai vu une jolie TF rouge sur ebay volant à droite, mais pour mes petites routes de montagnes je pensse que ça doit etre frustrant de ne pas pouvoir doubler où l'on veut.
Cela dit c'est vrai que je serais deux plus prudent.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Sur les petites routes alpestres, que cela soit en Suisse, en Italie ou en Savoie, j'ai longtemps vu les autocars et les gros camions de bois ou de travaux publics avec des volants à droite. Il s'agissait d'un choix délibéré de sécurité, les routes de montagne étant tres étroites à l'époque. Doubler est la manoeuvre la plus dangereuse, ou que soit le volant. Les japonais avec leur volant à droite vendent leur used cars en Afrique, en Sibérie....Le petit Hi Ace avec son volant à droite, était surement aussi sécuritaire qu'une 404 break avec un volant à gauche. C'est l'Afrique, le gouvernement n'a pas cru à l'invasion des voitures japonaises de 2em main et passe à côté de cette mane..........
Invité

Message par Invité »

un car et surtout un engin de travaux public domine et dépasse rarement!!!ce qui est pas le cas d'une MG tous au moins pour le 1er point sauf a avoir vraiment surgonflé les suspension.........
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Rusé mais anonyme....relis je parlais de camions de travaux publics.....j'ai eu deux véhicules à conduite à droite. Hotchkiss 680 et Jaguar Mk II. Avec la deuxième nommée, quand je la sortais, je ne suis pas principalement entouré d'autoroutes, personne ne m'a jamais klaxonné que j'encombrais. Mes temps de base pour le Tour du Mont Blanc (nous donnions 240 minutes St Pierre.Morgex)c'est avec elle que je les ai etablis
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

n'empêche ,comme on dit par chez nous...... :)
ya deux sujets qui marchent toujours du feu de Dieu.....
Celui sur les RHD et l'autre sur l'OD.
ha ha ha ha ha ha ha j'en rigole encore :nananere:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités