Changement de distribution MG TF - Mon histoire

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maverick
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Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une MG TF 135 de 2005 depuis septembre 2010, et nouveau sur le forum.
La voiture était en très bon état à l'achat, mais flirtait avec les 72000 km.
L'ayant beaucoup utilisé les 4 premiers mois, elle affichait 79000 km au compteur en janvier 2011, je me suis dit qu'il était temps de changer la distribution.
Voici mon histoire :)

Repoussé par le prix de l'opération dans un garage MG parisien, je me suis mis en quête d'infos pratiques, et je suis tombé sur ce turoriel. Ayant une connaissance dans la famille qui touche sa bille en mécanique (il a remonté entièrement une cox pour son mariage), je me suis dit bon plan, et j'ai acheté les pièces nécessaires : 200€.
Direction la maison de la personne à 200 km de paris, il a un garage énorme, des outils de pro, et a l'air de bien savoir ce qu'il fait... je me réjouis d'avance de mon changement de distrib pour pas un rond :tourne:

Puis vient le moment de dévisser la poulie de vilebrequin. Clef, clef à chocs, barre... rien à faire, ce foutu boulon ne veut pas partir. Il nous est arrivé exactement la même chose que sur ce sujet (que je n'avais pas lu à ce moment), en forçant sur le boulon, la poulie a tourné et la courroie a sauté des crans étant donné que les arbres à cames étaient bloqués. La personne avait mis des marques au tippex sur la courroie, donc nous avons abandonné nos efforts au bout d'un certain temps, et resynchronisé la courroie avec le reste, n'étant pas du tout à l'aise en méca, je fais confiance :beuh:

On remonte tout, puis vient le moment du démarrage du moteur... un bruit de tracteur et des vibrations énormes dans tout l'habitacle... angoisse :cry:
Direction le garage du village, il est samedi 20h et le maître des lieux s'apprête à partir, nous lui expliquons notre souci, il accepte de prendre en charge la voiture et prend 500€ pour le remontage de la distribution avec les pièces que j'avais déjà acheté (j'avais acheté du SKF, la meilleure marque heureusement, il n'aurait pas accepté de monter du bas de gamme). Son explication pour les vibrations se veut rassurante : selon lui c'est l'une des nouvelles bougies qui est défectueuse et la voiture tourne sur trois cylindres, je suis rassuré mais reste un peu sceptique...
Nous remorquons la voiture au garage, puis direction la gare pour prendre le train et rentrer à Paris.

Une semaine se passe, puis deux.
Je reçois un coup de fil du garagiste. La nouvelle distribution est bien montée, mais comme la distrib avait mal été resynchronisée, deux soupapes d'admission sont tordues et il faut bien entendu réparer :(
Je commence à me faire doucement à l'idée que toutes mes économies vont partir dans le remplacement du moteur malgré les explications rassurantes du garagiste pour qui un changement de soupapes n'est pas la mer à boire.
Etant donné qu'il faut déculasser pour réparer, j'en profite pour donner des directives et faire monter un joint de culasse renforcé, je finis par voir la chose avec philosophie : ce changement de soupapes me donnera l'occasion d'améliorer la voiture.

Un mois plus tard tout est réparé, et je profite du week end pour aller chercher ma voiture.
La facture s'élève à 1170€, ce qui est très raisonnable pour le changement de distrib, de bougies, la pose du jdc renforcé, et la purge de tout liquide (huile, coolant...).

Je retrouve ma MG avec une joie palpable :blondef:
Il faut beau, le soleil brille, la voiture tourne à merveille. Elle a même plus de peps qu'avant !
Je rentre à Paris.

Deux semaines plus tard, je lave la voiture à grandes eaux, et je remarque au redémarrage des vibrations irrégulières et anormales (un peu comme quand les pistons avaient cogné les soupapes, mais en moins puissant). Les vibrations disparaissent au bout de quelques secondes, et je passe outre.
Le lendemain, nous partons en ballade et laissons la voiture sur un parking pour marcher un peu. Au redémarrage rebelote, les vibrations reviennent et s'estompent au bout de 20s. Je challenge un peu la voiture au retour, il n'y a pas de perte de puissance, l'accélération est linéaire et le moteur couvre bien toute la plage de régime, la jauge de température d'eau ne bronche pas :beuh:
Je me renseigne un peu, et finis par conclure que c'est le joint du collecteur d'admission qui fuit légèrement et qui laisse tomber quelques gouttes d'eau dans un cylindre, ce qui cause des ratés au démarrage.
Je téléphone au garagiste qui se veut comme toujours rassurant, et on décide de se tenir au courant de l'évolution de la situation.
La semaine se passe et la voiture dort au garage, nous ne l'utilisons pas de la semaine.

Le vendredi suivant (c'est à dire le week end dernier), je sors sur Paris avec ma femme et démarre la voiture avec une légère appréhension. Pas de vibrations anormales, la voiture roule parfaitement. Je me sens rassuré.
Nous passons la soirée à Paris puis nous revenons sur notre lieu de résidence, la voiture dors dehors sur le parking car nous prévoyons de la réutiliser le lendemain matin.
Le lendemain vers 9h donc, je tourne la clef de contact... rien... Je retourne... rien.....
Le démarreur émet un *clac* mais n’entraîne pas le moteur.
Je regarde le niveau d'eau, il est 2cm en dessous de la ligne médiane du vase d'expansion (il était au niveau de la ligne à froid la veille), le tire la tige d'huile... mayo.
Pour moi la conclusion est évidente : le jdc n'a pas tenu, et l'eau a rempli un cylindre ce qui rend le tout incompressible... ma voiture est de nouveau en carafe :cry:

Coup de fil au garagiste, ma conclusion semble être la bonne selon lui, il vient chercher la voiture le mardi suivant sur mon lieu de résidence. Par précaution, il ne démarre pas la voiture sur place, mais jette un oeil sur la tige d'huile, la mayo est devenue peu visible mais il y a des petits dépôts blancs secs sur l'une des sorties d'échappement.
Je passe un coup de fil le mardi soir, il est bien arrivé et me dit que la voiture démarre bien !
Elle cafouille effectivement un peu au démarrage, mais tourne sans problème, et la température de l'eau reste bien en dessous de la moitié de jauge :beuh:

Selon lui, la mayo pourrait être dû à de la condensation dans le carter (ce qui est plausible car les beaux jours reviennent donc les nuits sont fraîches et la température remonte vite dès que le soleil se lève), et le problème de démarrage pourrait n'être... qu'un simple problème de démarreur ! Coïncidence ? :L

Je reste prudent : les ratés au démarrage ne sont pas normaux et m'inquiètent.
Nous avons convenu que le garagiste (qui a 80km quotidiens à faire pour aller bosser) utiliserait la voiture pendant 1 semaine comme si c'était la sienne afin de la tester en long en large et en travers. Comme ça il pourra faire ce qu'il faut rapidement si nécessaire.

La voiture est couverte par l'assurance du garagiste, il n'est pas spécialiste MG mais connaît bien son métier, et j'ai une bonne relation avec lui. Je suis donc un peu rassuré, mais je ne sais pas trop quoi penser... ma voiture va-elle tenir de longs mois après tout ça... ?

Merci à ceux qui m'ont lu jusque au bout, que pensez-vous de tout ça ?
La réparation des soupapes a l'air d'avoir été bien faite, mais que dire du reste... ?
Je suis un peu frustré car j'aimerai bien retrouver ma voiture en pleine forme pour profiter des beaux jours...
Je vous tiens au courant off course :)

:merci:
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MaximeR
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par MaximeR »

Bonjour,
et merci pour ce récit détaillé, qui permet d'orienter tout de suite le (les) diagnostiques.

A mon sens, il y a plusieurs problèmes :
Les poussoirs hydrauliques.
Lors du changement de soupapes, un peu d'humidité s'est sans doute glissé dans les poussoirs. ça arrive, et le résultat est que les poussoirs claquent un peu à froid et quand la pression d'huile n'est pas encore bien montée.
Ca peut être corrigé sans déculasser.

Je ne crois pas au joint de collecteur. C'est possible, mais peu probable. Une TF 135 a un collecteur alu, qui maintient bien le joint en place, et les fuites de ce côté là, sur les TF, sont plutôt rares. On peut le changer par précaution, les 2 joints valent 5 ou 10 euros (car il faut également changer le joint entre le plenum et les pipes d'admission au démontage), et il y en a pour 1/2h de travail. Ca reste raisonnable.
Je penche plus pour une mauvaise purge après le reculassage. La dessus, nos titines sont très piègeuses, et ne pardonnent pas la moindre bulle dans le circuit de refroidissement. On ne compte plus le nombre de F/TF qui ont fait un joint de culasse après une vidange du circuit de refroidissement.

Si il y a un dépot blanchâtre en sortie d'échappement, il faut agir vite, car les sondes lambda sont sans doute contaminées, et encore sauvables. Il faut surtout nettoyer la sonde lambda upstream :
Elle est accessible par la droite de la voiture, et se démonte simplement avec une clef plate de 22. Si le dépôt est frais, il suffit de rincer la sonde avec de l'eau distillée, et la sêcher avec du gaz sec (c'est une option de secours, cette méthode n'est pas appouvée par les garagistes, car les sondes sont fragiles).

Le 'clac' au démarreur.
Un chose à vérifier avant tout : qu'une soupape ne soit pas bloquée en bas.
Simple à vérifier: Boite au neutre, démonter les bougies, et faire deux tours de vilebrequin, en tournant la poulie à la main. ça doit tourner sans peine et sans accoup. Si ça bloque, il y a malheureusement de grande chances que ce soit une soupape qui touche.
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour clarcher et MaximeR,
Merci pour vos réponses, ce forum est super :)

Pour l'humidité dans les poussoirs c'est fort possible étant donné que le moteur est resté assez longtemps (au moins 2 semaines) déculassé.

Il se peut en effet que des bulles d'air soient restés dans le circuit, cela expliquerait la baisse de niveau dans le vase d'expansion si ces bulles se sont purgées d'elles mêmes ?

Pour les dépôts, qu'est-ce que la sonde lambda ?
Comment ça se fait que cette sonde soit encrassée si la voiture n'a jamais fait de jdc ?

Pour le clac au démarrage, cela peut-il vraiment venir d'une soupape qui touche étant donné que le moteur tourne bien et que le blocage est survenu au démarrage après une nuit entière, sachant que le moteur tournait bien également jusqu'à son arrêt la veille ?

En tout cas merci encore, je vais communiquer toutes ces infos à mon garagiste... Dur dur sans donner l'impression que je lui apprend son métier :voyons:
Je vous tiens au courant bien entendu :oui:
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Update : voila j'ai appelé le garagiste.
Le joint du collecteur a été changé en même temps que le jdc, peu de chances donc que le souci vienne de là.
Pour le dépôt blanc dans les pots, il n'a pas l'air de s'en inquiéter, d'après lui c'est plutôt normal...

Pour les soupapes, il m'a dit que si le moteur tourne (il l'ont démarré plusieurs fois depuis qu'elle est là bas), ça ne peut pas venir des soupapes. Je pense qu'il a déjà fait la vérification que tu as donné.

Pour le moment il vont faire des essais et se concentrer sur le refroidissement, il vont également refaire une vidange pour éliminer la condensation qui s'est formée dans le carter.
En fait quand ils ont démonté pour réparer, il se sont rendu compte que le thermostat avait été enlevé, ils ont donc profité de la situation pour en remettre un à clapet. Il vont également essayer de le retirer pour que le système de refroidissement redevienne comme avant.

Une idée pourquoi ce thermostat avait été retiré ?

Suite au prochain numéro :)
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MaximeR
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par MaximeR »

Il faut aller regarder devant le moteur, ou sous l'avant de la voiture, pour vérifier s'il n'y a pas déjà un thermostat et un bypass. Ce sont deux montages classiques qui diminuent grandement les chocs thermiques au niveau de la culasse.

Edit : je n'avais pas relevé ... c'est une TF de 2005 ... Elle dispose d'origine d'un montage "PRRT".
Le thermostat n'est pas dans le boitier sous le collecteur d'admission. Il se trouve bien à l'avant du moteur, dans un petit boitier blanc gros comme le poing.

voir la photo sur le site de dieter :
http://www.mgfcar.de/epc/pcH002960_Top_ ... ssemb1.jpg
Modifié en dernier par MaximeR le 09 avr. 2011, 13:43, modifié 1 fois.
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

A ce moment là c'est aussi bien si mon garagiste laisse le thermostat qu'il a installé ?
Bon je vais laisser la semaine s'écouler, j'ai pas envie qu'il finisse par se vexer si je l'appelle trop souvent pour lui communiquer des infos, on verra bien :)
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par cyril 78 »

Bonjour, avant de se prendre la tête pour une soupape tordue, prenez les compressions du moteur et vous en aurez le coeur net.
C'est un contôle sans frais. ( pas de pieces, ni joint. Que les bougies à enlever )
Pour bien purger le circuit de refroidissement, vous pouvez le mettre sous pression avec les pompes spécial contrôle de fuites, c'est comme une pompe a velo avec un manomètre qui garde la pression.
Pour ta mayo, je démonterai le bloc puit de jauge d'huile pour bien le nettoyer.
Bon courage!!
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour cyril, merci pour ta réponse

Pour les soupapes à mon avis c'est bon, comme je disais la réparation a été bien faite et je n'ai pas noté de choses inquiétantes quand le moteur tourne même à haut régime mis à part quelque ratés au démarrage occasionnellement.

Quand au circuit de refroidissement, ils sont à priori concentrés dessus donc on verra bien le résultat, quoi qu'il en soit ils vont bien l'essayer donc si il y a un souci je pense qu'ils le verront.
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SamG
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par SamG »

Bonjour Maverick, désolé de ces soucis avec ta superbe TF, ça fait quelques temps que je la vois dans l'atelier : si je ne me trompe pas nous partageons le même garage et la mienne y est restée un bon moment cet hiver! Et pour les même raisons: étant parisien également je n'arrive pas à faire réparer ma F en région parisienne sans avoir le sentiment de me faire pigeonner. Au moins là on peut discuter et comprendre ensemble les particularités de cette voiture.
Ils m'ont fait l'embrayage cet hiver, nickel. Ils vont devenir experts en MG!

A bientôt peut-être sur les routes du Morvan!

Sam
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour SamG,

Donc c'est toi le propriétaire de cette belle F que j'ai eu la surprise de trouver au garage lors de nos premières mésaventures.
Enchanté de faire ta connaissance :)

J'ai discuté avec le fils du garagiste qui est venu chercher la voiture chez moi, il parait que tu es très content de ton changement d'embrayage. Je pense également faire changer le mien bientôt mais avec toutes ces histoires je préfère pour le moment avoir un moteur en bonne santé.

J'habite en banlieue mais je travaille dans le 14ème, on peut se faire un déjeuner un de ces jours si ça te dis, l'occasion de discuter MG d'autant plus qu'on partage le même garage :oui:

EDIT : Quelques photos du remorquage, au moins ça fait des souvenirs :L
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JMarc
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par JMarc »

Sur sa remorque, on dirait une voiture préparée pour le circuit!
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par MaximeR »

Mouarf ! Je vois bien le sticker "MLS Powered" ! :mdrx:
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Je la verrais bien avec des freins AP Racing :love:
M'enfin pas le budget pour l'instant.

Aucune idée pour le 4x4, pas fait attention sur le moment...
temp3

Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par temp3 »

nissan x-trail pour le véhicule tracteur
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour.
j'ai appelé le garage aujourd'hui, ils ont fait des essais toute la semaine et il semble bien qu'il y ait un souci dans le système de refroidissement.
Hier lors d'un essai l'eau s'est mise à bouillir sans raison apparente.

Le souci de démarrage est revenu une fois, c'est bien un problème de démarreur selon eux, ils y jetteront un oeil également.

Ils vont redémonter la culasse pour la faire éprouver en début de semaine... j'espère qu'elle n'est pas fendue... :cry:

Ma voiture n'est pas encore sortie du garage...
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour tout le monde,

Du nouveau !
Ma culasse est revenu de l'épreuve, bilan : elle est intacte mais était déformée.
Ils l'ont resurfacée avant que le garage la récupère.
Mon deuxième problème de refroidissement pourrait donc venir de là, même avec un joint épais la culasse n'était pas étanche.
Les petits ratés au démarrage provenait donc d'une perte d'eau dans l'un des cylindres.

Ils vont donc remettre un joint et reculasser, d'après le garage plus de problème à prévoir maintenant que la culasse a bien été réparée.

Mais je me pose tout de même quelques questions...
Si la culasse a été rabotée, j'ai vraisemblablement perdu un peu de cylindrée, y'a-t'il des effets sur le moteur ? La puissance va-t'elle être affectée ?
Mon moteur va-t'il durer longtemps après ça ?
Je n'ai pas posé de questions sur le blocage occasionnel du démarreur (voir mes posts plus haut) vu que le garagiste est sûr de son diagnostique : le démarreur.
Mais quel rapport entre le démarreur et la fuite au jdc ? Coïncidence ?

Merci à ceux qui voudront bien me renseigner, la voiture va pas mal rouler cet été (mariages aux 4 coins de la France) et j'ai peur qu'elle me claque entre les mains :L
temp7

Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par temp7 »

il faut espérer qu'ils vont utiliser le joint de culasse renforcé et qu'il vont changer les boulons de culasse.
la cylindrée du moteur c'est la superficie de l'alésage multiplié par la course.
la rectification de la culasse modifie le volume de la chambre de combustion, ce qui modifie le taux de compression, en l'augmentant
de façon infinitésimale le moteur devrait être plus puissant
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Merci pour ta réponse dupon
A la précédente réparation, ils ont monté un jdc renforcé et changé les boulons, pas de raison qu'ils ne fassent pas la même chose cette fois-ci :)
maverick
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour,

Voiture récupérée hier.
Culasse rectifiée, le garagiste a remis un joint renforcé et pour reprendre ses propres mots : si quelque chose cloche encore, ça peut plus être le haut du moteur !

Pour l'instant elle a fait 300 bornes, so far so good.
J'ai juste remarqué un très léger bruit métallique de mitraillette en tendant l'oreille sur le moteur au ralenti, le comportement du moteur est normal. Poussoirs hydrauliques ou autres ?

Je croise les doigts pour qu'elle dure loooongtemps, en attendant je ménage titine, elle aura beaucoup de route à faire cet été :oui:
Machcash
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par Machcash »

Alors des nouvelles ? J'espère que tout est bon maintenant :)
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Re: Changement de distribution MG TF - Mon histoire

Message par maverick »

Bonjour, et merci de prendre des nouvelles :)

Tout va bien jusqu'à présent, elle encaisse les km sans broncher.
J'ai juste eu un petit problème de ratés (décrit ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 37&t=16904) et j'ai du changer la batterie qui m'a sournoisement lâchée sur le bord de la route après avoir laissé les phares allumés quelques minutes moteur éteint :voyons:

Je remarque de légers soubresauts dans mon dos au ralenti, comme une vibration légère et irrégulière du moteur qui ronronne.
Elle me l'a toujours fait même avant cet incident donc je me dis que c'est normal (moteur MG inside !), c'est même pas désagréable du tout... si quelqu’un peut me dire ce qui en est la cause je serais reconnaissant, l'ignorance est ma seule frustration :)

Je serai au rassemblement de Rouen demain (http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 50&t=16897), en espérant y faire la connaissance de personnes du forum :coucou:
SONNY CROCKETT
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VASE D'EXPANSION MG TF 115

Message par SONNY CROCKETT »

Bonjour a tous les MG 'TIST' , voilà je suis à la recherche d"un vase d'expansion pour MG TF 115, le mien est fêlé,..
j'ai fait tous les sites mais introuvables. J'ai pour habitude de miser OSCARO, où je me reserve mes petits pièces d'entretien, mais là je bloque.....si vous avez une solution je suis preneur.

merci à tous et longue VIE à MGCONTACT
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