élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par inxs »

Bonjour à tous, certains d'entre vous le savent, outre ma MG Trophy, j'ai aussi un Grand Vitara cabriolet, acheté récemment d'occasion et qui est un véhicule plaisant.
J'ai commandé il y a deux semaines sur ebay des élargisseurs de voie, ceux ci précisément: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Je les ai monté ce weekend et depuis je remarque qu'elle a des vibrations, notamment lorsque je freine. Je suis allé chez speedy qui m'a dit qu'il faudrait faire un parallélisme (j'ai rendez-vous mercredi prochain) et je suis allé tout à l'heure chez le garagiste du coin pour un devis de courroie de distribution à changer. J'en ai profité pour lui parler de mon problème de tremblement et il m'a demandé quel type d'élargisseurs j'avais pris, si elles avaient le centrage. Ne sachant pas quoi lui répondre et n'y connaissant rien, je lui ai fait une vague description. Il m'a dit qu'il fallait prendre des élargisseurs avec centrage.
Sus le lien ci-dessus, c'est exactement ce que j'ai, est-ce ce que vous pouvez me dire s'il y a un centrage?
Si ce n'est pas le cas, que faire? un parallélisme résoudra le problème?
Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclairciront !
winterfg
Messages : 90
Enregistré le : 30 nov. 2012, 22:55
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par winterfg »

Le lien Ebay étant plus actif, c'est difficile a dire, mais...

Des élargisseurs de voie simple, sont juste des disques plats avec des trous dedans, une grande au milieu, et 4 ou plus trous ronds ou ovales pour les vis de fixations.

Des élargisseurs de voie avec du centrage sont plus compliqués parce ce que, déjà la grande trou au milieu doit être d'une taille exacte pour se positionner sur le bosse du moyeu pour qu'il ne bouge pas, et puis il doit lui même avoir une bossage pour bien positionner la roue.

L'exception a cette besoin est ou l’élargissure de voie est d'un faible épaississeur (environ 5mm ) qui permet la roue de toujours se positionner sur le bosse du moyeu, (n'oublier pas que le trou dans la roue a un grand chanfrein).
Dans le cas des élargisseurs de voie épaisse, il faut pas négliger de changer les goujons pour des plus longues, sinon les écrous vont pas bien tenir.....
Modifié en dernier par sherlock le 12 juil. 2014, 11:34, modifié 1 fois.
Raison : J'ai fusionné leux deux fils de discussion
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par Oldtimer42 »

Parallèlisme ? certainement pas
Equilibrage ? ça le fait à partir de certaines vitesses et ça devait le faire avant.
Centrage ? c'est probable.

Quel est l'intérêt réel de ces gadgets dangereux pour les trains, les roulements, les goujons etc... ?
Si c'est uniquement pour faire beau je te conseille de virer ça au plus vite et de mettre des jantes à déport adaptées.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par MGB50 »

bonjour,j'en ai sur ma Martin,car j'ai monté des jantes alu actuelles 4x108 ET 30 pour avoir le même empattement que l'origine,ces entretoises sont épaulées a l'intérieur et a l'exterieur afin qu'elles soient centrées sans jeu
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par alan »

Bonjour
Bon choix que le Vitara :) J'ai fait 140000km avec le mien(essence) sans aucune intervention méca même pas un échappement ,juste la distrib. :)
Mais je me pose la question :pourquoi des élargisseurs? pneus plus larges??
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par inxs »

Bonjour, oui pour le look essentiellement. Le vitara n'est pas foutu comme le grand vitara cab, celui ci a les jantes trop à l'intérieur à mon goût. J'ai eu le même modèle il y a 12 ans environ et j'avais mis des élargisseurs, un peu moins large (les actuels font 3.5cm). Mais impossible de me souvenir s'il y avait un centrage. En tout cas, c'était très bien, je n'avais pas eu de soucis comme maintenant...
Alan, le mien aussi est essence, c'est robuste et sympa comme véhicule!

Donc pour résumer le parallélisme est inutile? J'ai re-démonter une roue hier pour m'assurer que le tout est bien arrimer, mais ça ma l'air bien centrer... Je comprends pas bien.
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par inxs »

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Voici le lien modifié. Qu'en penses-tu de ce modèle? il faudrait mieux les revendre et prendre des élargisseurs avec centrage?
winterfg
Messages : 90
Enregistré le : 30 nov. 2012, 22:55
Région : France - Franche-Comté
Type : TF

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par winterfg »

Je vois que il n'y a pas de centrage avec ce type de enlargisseur, mais aussi c'est pour la Vitara et pas la TF, qui n’était pas très clair dans votre premier posting.

Le bosse de centrage sur un TF est tres court, mais sur les moyeux d'un Vitara, il ce peut que c'est plus longue. Il faut regarder pour savoir. Si le bosse de centrage ne dépasse pas l’épaisseur de l'enlargisseur, il n'y a plus de centrage.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par Pat67 »

Il m'a dit qu'il fallait prendre des élargisseurs avec centrage.
A mon avis, c’est l’épaulement conique des écrous qui font le centrage sur le chanfrein conique des élargisseurs de voie, et l’épaulement conique des écrous qui font eux le centrage sur le chanfrein conique des jantes. Un petit test pourrait s’avérer intéressant juste en supprimant les élargisseurs sur l’avant voir si le phénomène persiste.
depuis je remarque qu'elle a des vibrations, notamment lorsque je freine.
Cela me tracasse, au freinage…
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par inxs »

Je suis passé ce matin dans un garage que l'on m'a recommandé. Je lui laisse le véhicule mardi, il va regarder si j'ai bien posé ces élargisseurs et d'où viennent ces vibrations au freinage. Il semble que ce point soit anormal et il a effectivement confirmé qu'un parallélisme ne changerait pas grand chose. J'en saurait plus la semaine prochaine...
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: élargisseurs de voie avec centrage, sinon parallélisme?

Message par inxs »

Finalement, il s'agit des disques de freins avant qui sont voilés...
On me dit qu'avec les élargisseurs, l'effet vibrant s'amplifie, ou qu'en posant ces elargisseurs, j'ai peut être trop serré sur le disque... Quoi qu'il en soit, il y a bien un centrage, il faut que je change les disques... Et encore une dépenses... pfff
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités