Pont elevateur

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Pont elevateur

Message par GO62 »

Pour mater sous les jupes de ma TF, je me suis offert un pont Fog 2 tonnes deux colonnes à vis.
Au démontage une colonne est tombée, moteur triphasé Hs, nez cassé !
Je n ai que du 220v chez moi et j avais prévu de le faire fonctionner grâce à un variateur de fréquence... Quelle pourrait être maintenant la solution la plus économique pour le réparer ?

Tenter de trouver un moteur d occase et un variateur ?

Mettre un moteur 220v monophasé mais grosse puissance, (300 euros) mon compteur risque de disjoncter ?

Alpes motorisation à prévu un kit spécial 220v avec une démultiplication mais 500 euros le kit !

Je pense me tourner vers cette solution car *SMS* la plus sûre...

Mon moteur était un 2.2 kw 3 CV fixation par le nez ( b14), si il y a des électromécaniciens dans la salle... Merci !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pont elevateur

Message par Philoupop »

Et pourquoi tu ne nous mets pas de photo de la plaque signalétique du moteur, hein ? :sorry: Pourquoi ? :sorry:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Salut, j'ai été confronté au même problème de triphasé que toi, j'ai mis 3 gros condos de 500 volts sur ce moteur. Mais c'est plié pour toi. En tout cas, ne remets pas un autre triphasé: les condos ne servent qu'au démarrage, la puissance nette est réduite d'1/3.

A ta place, je tenterais le coup avec un moteur mono. Il y a 99% de chance qu'il ne fasse pas disjoncter: J'ai une fendeuse avec un moteur de 2.5 Kw branché sur un disjoncteur de 16A qui fonctionne sans problème, un four ou une taque font facilement 3 à 4 kw.

Le seul problème est de trouver et adapter ce mono à la pompe hydraulique. Faudra voir aussi au démarrage: si ça va pas: démarrer la montée en relâchant la pression de la pompe: d'abord 1 seconde de descente, le temps que le moteur tourne puis montée dans la foulée. (mon triphasé à condos fonctionne comme ça, vu sa perte de puissance. Si tu as l'occasion de faire un essai du moteur avant d'acheter, essaie un 3 Kw.

Pour moi, la solution du moteur démultiplié ne fonctionnera pas convenablement: il faut une vitesse suffisante pour faire fonctionner la pompe.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Il n y a pas de pompe et pas d hydrolique. Ce sont deux vis dans les deux colonnes. Le moteur entraîne la première par poulies et courroies et l autre est reliée par chaîne. J ai déjà fait pas mal de recherches et un démarrage en charge sur ce type de pont consomme une intensité très important, et donc avec un moteur monophasé beaucoup se sont retrouvés carotte ! Lol
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Et le moteur monophasé en 3CV fixation par le nez *SMS* dans les 300 euros, ensuite câblage et inverseur... Le kit lui est prévu pour ça, plus lent bien sûr car démultiplié mais à priori on peut le brancher sur une prise 220v classique...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

J ai pas la photo sous la main là philoupop. Mais *SMS* un 2.2 kw, 3 ch, triphasé 220 ou 380, 1500 tr /mn 50hz, fixation b14
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

GO62 a écrit :Il n y a pas de pompe et pas d hydrolique. Ce sont deux vis dans les deux colonnes. Le moteur entraîne la première par poulies et courroies et l autre est reliée par chaîne. J ai déjà fait pas mal de recherches et un démarrage en charge sur ce type de pont consomme une intensité très important, et donc avec un moteur monophasé beaucoup se sont retrouvés carotte ! Lol
Effectivement, j'avais perdu de vue que le tiens est sans pompe. Cependant, ça ne change rien à ce que j'ai dit, il faut trouver le moyen de démarrer avec une moindre charge.
A moins d'utiliser du triphasé, un moteur triphasé branché en mono, même avec condos ne te donneras que 2/3 de la puissance nominale.
Sur mon pont à pompe, j'ai la possibilité de démarrer en neutralisant la charge au démarrage en actionnant d'abord la descente juste le temps qu'il faut au moteur pour démarrer, environ 1 seconde. Ensuite, dans la foulée, j'actionne la montée.
Je ne sais pas comment fonctionne l'inversion de marche sur ton système et peut-être est-il impossible de bricoler quelque-chose sans tout casser. Il faudrait des photos de la mécanique.

D'autre part, dans ton cas, une démultiplication fonctionnerait car la vitesse (d'une pompe) est sans objet.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Si je comprends bien ton précédent message, ton moteur était capable de tourner dans les deux sens, donc, il n'est jamais débrayé.
Si le moteur démultiplié fait pareil, ça devrait le faire.

Juste par curiosité, peux-tu mettre un lien du site où on vend ce type de moteur?
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Bonjour,
Je sais pas comment faire pour mettre un lien ici... Mais il suffit de taper Alpes motorisations sur le bon coin et tu tomberas dessus. 480 euros le kit et 160 pour le système de commande c'est pas donné ! Le prix que j ai payé pour ke pont lui même en fait ! Mais avec mon moteur hs j ai pas vraiment d autre choix.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Pont elevateur

Message par sherlock »

GO62 a écrit :Je sais pas comment faire pour mettre un lien ici...
Tu me copies et tu le colles dans ton message, tout simplement !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

J'ai trouvé, ils ont même un site. Merci.

http://www.alpesmotorisations.com/

Pour placer un lien, il suffit de copier/coller ce qui est dans la barre d'adresse.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Ok. Merci, je suis sur mon tél c'est pas pratique...
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Pont elevateur

Message par letrankil »

C'est vrai qu'une photo se fait plus vite comprendre.
J'ai ce lien, si c'est bien ce que tu cherches.

http://www.pompe-moteur.fr/716-moteurs- ... 06787.html

Je suis à côté de Lens et je bosse dans l'industrie au cas ou.

Bon courage.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Je pense que ce genre de moteur, celui à 298 euros avec la fixation par bride (par le nez dit "B 14) pourrait convenir, avec double condensateur pour le couple au démarrage en charge. Je dois y ajouter la commande d inverseur et prévoir une prise électrique en conséquence genre machine à laver 32 amp sans doute.
Mon pont est un deux tonnes et j aurai également à l utiliser pour mon espace 4 qui fait 1.8 tonnes.
Sachant qu un moteur monophasé même de puissance identique aura moins de pêche et surtout de couple de démarrage je ne pense pas que ce soit une solution" sûre"
Pour remplacer un triphasé de 3CV on conseille souvent un 5 CV mono.
Entre un moteur à 300 e sans être sur que ça marche et la solution à 500 de Alpes motorisations je crois que mon choix est fait...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Merci beaucoup le trankil ! Va falloir aller se boire une bière ! :beer:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Ah oui, c'est super bien. Merci aussi à Letrankil.

Je garde le lien et sa proposition sous le coude, je pourrais aussi changer mon moteur triphasé qui fonctionne aux 2/3 de sa puissance par un de ces moteurs.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Pour résumer,
Un moteur triphasé commandé par variateur en 220v triphasé on perd un peu de puissance mais ça marche, sauf que moi mon moteur est pété ! Lol
Un triphasé avec condensateur et du 230 monophasé ça peut marcher mais grosse perte de puissance.
Remplacer son moteur triphasé par un monophasé ça peut marcher aussi mais prévoir un moteur électrique plus puissant et toutes les commandes qui vont avec, l inverseur monte et baisse et une alimentation balaise....
Remplacer son moteur triphasé par un monophasé avec réducteur de couple (sorte de petite boîte de vitesse qui démultiplie l effort) coaxial en ligne il sert d axe à la petite poulie, ou avec renvoi d angle il est alors monté directement à la place de la grande poulie (solution Alpes motorisations)
Le pont va moins vite mais ne fait pas d'effort gardant ainsi sa capacité maximale de charge tout en ayant un moteur 220v mono de puissance disons domestique...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Donc ntb attention... Si ton pont est hydrolique ça doit pouvoir aller mais si il est à vis, la il te faut un moteur mono plus puissant que ton triphasé et le prix monte aux alentours de 400 euros auquels il faut ajouter les commandes monte et baisse.
Je ne sais pas si j ai été très clair dans mes explications letrankil, mais à moins d avoir un réducteur de couple en stock, je pense que tu ne pourras rien pour moi !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

A moins d une grosse manivelle !!! Hi hi hi !!!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Pont elevateur

Message par MaximeR »

Hello,
pour éviter les pics de courants au démarrage, sur un moteur monophasé sans condensateur il vaut mieux mettre un variateur électronique. Ça aura également l'avantage de donner un démarrage sans à-coups et ça prolongera la vie du moteur.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Ok mais la on joue sur l intensité je pense et donc le couple. Sur un pont colonnes à vis le plus dur *SMS* de lancer le moteur en charge et en montée...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

[quote="GO62"]Donc ntb attention... Si ton pont est hydrolique ça doit pouvoir aller mais si il est à vis, la il te faut un moteur mono plus puissant que ton triphasé et le prix monte aux alentours de 400 euros auquels il faut ajouter les commandes monte et baisse"

Le mien est hydraulique mais le problème est le même: il faut un gros couple au démarrage. Mon triphasé fait 2.2 Kw / 3 cv. Pour moi, 3 cv en mono ou 3 cv en tri, c'est la même chose sauf que le couple de démarrage est moindre en mono qu'en tri donc un 4 cv, ça devrait le faire contrairement à un moto-réducteur pour cause de vitesse insuffisante.
Par contre aucun problème pour toi, au contraire: pour une puissance et vitesse-moteur égales, un réducteur de vitesse p.ex. de 50% te donnera un couple doublé.
Mais je préfèrerais la solution du moteur mono plus puissant, plus simple à monter, moins lourd et sans doute moins cher que le moto-réducteur.

Je ne comprends pas pourquoi il me faudrait 400€ ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris:
http://www.pompe-moteur.fr/1613-moteurs ... 15215.html
Je n'aurai pas besoin de commande, il en a déjà une (un interrupteur, en fait). Le moteur ne doit tourner que dans un sens, la descente se fait par le relâchement de la pression du vérin (par une vanne).

J'hésite à faire cette dépense: pour moment il fonctionne comme décrit ci-avant avec 2 cv une fois lancé, je dois juste penser à ouvrir un peu la vanne au démarrage du moteur et la refermer aussitôt la moteur lancé sinon le moteur reste immobile.

Bien à toi,

Phil.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Le moteur dont j aurai besoin n est pas à "pattes" comme sur le lien, mais fixation à bride et c'est déjà plus le même prix... J avais un 3 CV triphasé et il me faudrait donc au moins un 4 CV en mono ce qui augmente encore le prix du moteur qui reviendrait donc pour moi à environ 400 euros avec un inverseur. Si Alpes motorisations propose ce kit dédié aux particuliers pour ce type de pont *SMS* sans doute pas par hasard... J ai pas envie de dépenser une somme pareille et me retrouver carotte avec un moteur dont je ne saurais que faire !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Oui, je comprends, ça fait une sacrée somme.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

et si ton pont fonctionne correctement comme celà ntb , même avec ce petit soucis de devoir dépressuriser avant de manoeuver, perso moi je ne ferais pas de frais pour si peu...
Du moment que ça marche !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités