Pont elevateur

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

je vais le chercher et je ferais des essais peut être demain....
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Pont elevateur

Message par letrankil »

J'ai des vieux moteurs à l'atelier ou je bosse.
On peut regarder si il y en a un ... l'atelier est après carrefour à lièvin.

Bon courage
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Peut être que je m explique mal. C'edt sympa de votre part de vouloir m aider mais vous voyez bien que la flasque fait partie du moteur. Trouver la même sur un moteur HS ? On ne trouve même pas ce moteur en état de marche sur le bon coin !
Racheter un autre pont ?? !! Alors que j ai juste à remplacer le moteur du mien ??!!
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

J ai posté le lien pour le moteur de remplacement mono que j ai trouvé. On y voit la plaque d identification entre autre. Ce qui m aurait rendu service *SMS* de savoir si le condensateur est de démarrage ou permanent. Et combien je perds de couple en passant sur un moteur certes de même puissance mais mono.
Je n ai pas de triphasé chez moi. Je n ai pas de variateur de fréquence suffisamment puissant, mon moteur est cassé. Soyons logiques je dois le changer c'est pas pour remettre un tri, quel intérêt ? Sans compter que cette solution remettre un tri (à considérer que j en trouve un) revient plus cher !
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

GO62 a écrit :je l'ai vu fonctionner en triphasé oui,
C'est déjà ça, mais pourquoi y a t-il un condo ...
GO62 a écrit : J'ai déjà dis que trouver cette flasque est impossible...
Pourquoi ça serait impossible, on en trouve sur beaucoup de moteur et même en neuf à monter sur moteur.
L'idée d'acheter un moteur HS en B14, c'est justement pour ne pas payer trop cher, voir de l'avoir gratuitement.

letrankil t'a fait une proposition sympa, qui pourrait convenir.
GO62 a écrit :Ce qui m aurait rendu service *SMS* de savoir si le condensateur est de démarrage ou permanent.
Le condo que tu as montré est utilisé en condo pour alimenter un moteur tri 220V ce n'est pas pareil que d'alimenter un moteur mono où il te faudra un condo de démarrage et/ou un condo permanent en fonction du circuit de branchement. Au vu de la puissance du moteur mono et de l'intensité en service, rien qu'en condo tu vas en avoir pour ton argent, ajouté au prix du moteur etc.
Au pire avec l'option tri 220V
En neuf un moteur tri 2.2kw c'est 250€ alors en occasion ...
En neuf un variateur 2.2kw c'est 250 € alors en occasion ...
Au mieux avec l'option tri 220V
tu trouves une flasque B14 que tu récupères sur un moteur gratuit ou 20 euros Max.
Tu mets 250€ pour un variateur neuf ou 100 à 150 euros pour un variateur d'occasion.
L'option passage en 220V ne me semble déjà pas viable par rapport à ton pont, mais en plus je pense que ça sera plus cher et sans garantie que ton abonnement EDF suive (locataire ou propriétaire ?). il faudra aussi modifier le circuit pour l'adapter au fonctionnement et donc dépenser de l'argent pour ce poste aussi etc.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Pour compléter ce que dit Woody qui a raison de poser la question de savoir si c'était un tri 220 ou 380, ce dernier débitant un couple encore bien supérieur et répondre à ta question:
Exemple:
http://www.condensateurs.net/condensate ... rrage.html

Pas évident de reconnaitre les condos: permanents, c'est entre 400V et 500V et pour les condensateurs de démarrage électrolytiques, aux environs de 250V / 80 µF, pour les plus puissants (probablement) et sont les plus chers.
Tu trouveras moins cher ou peut-être plus puissant en faisant une recherche approfondie sur le net.
Tu peux en grouper plusieurs mais ça chauffe plus. Moi, j'en ai mis deux permanents de 500 V. et un à relais de 250 V. Je n'ose pas mettre plus.

Woody, tu dis:
"Pour le moteur mono, si tu augmentes la puissance moteur, tu seras limité par la charge disponible sur la ligne 220V. Déjà un moteur mono de machine à bois (1.5kW de mémoire) démarre à 14A pour se stabiliser à 8A à vide et autour de 10, 12A en charge modérée."
Tu as sans doute raison, mais je pense que la différence avec un plus gros ne doit pas être si énorme. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai une fendeuse équipée
d'un mono 220 de 3 Kw branché sur la prise ordinaire de mon garage sous disjoncteur de 16A. ça n'a jamais sauté même si je bloque le coin avec un très gros bois. Je pense qu'il démarre à 17,5A mais durant un temps trop court (la charge du condo ?) pour disjoncter le fusible de 16A. GO62 dit qu'il dispose de 20A.

La question reste: quelle est la proportion de couple de démarrage y a-t-il en plus entre le tri 2.2Kw et le mono 3Kw.?
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Sympa Letrankil. Merci beaucoup. J ai le moteur monophasé je ferais des essais demain si j ai le temps.
Sinon le condo que j ai montré est d origine sur le moteur mono que je viens d acheter (ce n est pas un condo qui était sur mon moteur tri cassé)
Trouver un moteur tri du même modèle qui ne fonctionne plus pour récupérer juste la flasque... OK mais qui va mettre une annonce pour un moteur HS ? Personne
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

Ntb699 a écrit :Je pense qu'il démarre à 17,5A mais durant un temps trop court (la charge du condo ?) pour disjoncter le fusible de 16A.
C'est tout à fait possible, sur une durée très courte ça peut tenir.
Ntb699 a écrit :La question reste: quelle est la proportion de couple de démarrage y a-t-il en plus entre le tri 2.2Kw et le mono 3Kw.?
Pour moi un mono 3Kw monté avec condo n'est plus un mono 3kw, donc le couple ...
GO62 a écrit :Merci beaucoup. J ai le moteur monophasé je ferais des essais demain si j ai le temps.
ah vitesse et précipitation ;-) tu verras
GO62 a écrit :(ce n est pas un condo qui était sur mon moteur tri cassé)
ok, donc tu dois avoir un condo dans le carter et un autre permanent à l'extérieur. Si tu n'as que 80uF pour 3kw ou 2.2kW ça fait pas beaucoup mais ça dépend du cosinus phi et peut être du condo de démarrage.
GO62 a écrit :OK mais qui va mettre une annonce pour un moteur HS ? Personne
En partant de ce principe tu as toutes les chances de ne pas trouver, ça c'est certain. Des moteurs en tri ce n'est pas ça qui manque et beaucoup partent à la benne alors qu'ils fonctionnent encore. Il suffit de demander même chez des bobineurs ou des ateliers divers. Il y a aussi les ateliers de recyclage de machine industrielle, tu peux acheter pour trois fois rien des machines avec moteur etc.
Je te l'accorde c'est moins rapide, plus long que d'acheter ...
Mais comme tu as déjà acheté ton moteur tu verras si ça convient à l'utilisation que tu veux en faire.
Avatar du membre
letrankil
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Pont elevateur

Message par letrankil »

Je t'ai dis, j'en ai quelques uns ....
Il existe des coffrets complets pour récupérer du 380 tri à patir du 220 mono domestique.

https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 688763.htm

ou ça.
http://fr.rs-online.com/web/p/auto-tran ... s/7387824/
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

je savais que ça existait dans l'industrie, mais pas à 400 ou 500 euros.
as-tu déjà eu l'occasion de tester ? c'est pour un appareil à la fois.

Pour l'autotransformateur l'idée c'est de rentrer en 240 et de sortir en 380, C'est le transfo qui encaisse tout je suppose. C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé (j'ai pourtant un compte chez RS : ils ont d'ailleurs un excellent service technique)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Woody,
tu dis "Pour moi un mono 3Kw monté avec condo n'est plus un mono 3kw, donc le couple"

Sauf erreur, à part les moteurs dits "universels" (assez peu puissants destinés à l'électroménager, foreuses...), pour ce dont on parle, il n'y a pas de mono sans condo (ou autre système de déphasage) sinon, il ne démarre pas (équilibre total entre les 2 phases), contrairement au tri.
Quand le moteur tri ou mono de 3Kw tourne, en charge ou pas, les deux ont exactement la même puissance, 3Kw/4cv. Le(s) condo(s) raccordé(s) du mono stocke(nt) une énergie qui va déphaser (renforcer) le mono sur une des phases et provoquer la rotation du mono. Ensuite, soit le condo est permanent et renforce la puissance du mono (certes, il chauffe plus).
Soit le condo est à relais et se déconnecte dès le mono lancé. Ensuite, c'est la puissance du bobinage du moteur qui délivre ses 3Kw comme pour le tri de même puissance sans plus d'échauffement.

On peut combiner et multiplier les deux types de condos avec un échauffement variable en fonction de la puissance totale des condos. Où je te rejoins, c'est que pense que les plus gros monos ont une combinaison des deux qui les rends moins résistants sur le long terme ou en usage très intensifs et/ou sujets à de nombreux on/off (compresseurs, ascenseurs...).

D'autre part, je pense qu'entre les monos et les tris est que les versions les plus puissantes de ces derniers peuvent atteindre des puissances bien plus élevées. Apparemment, les monos sont limités à 4Kw/5cv atteints à la limite de la puissance d'alim. (30A) utilisée dans les installations domestiques. Ils ont aussi un rapport rendement/conso moins intéressant: Au plus le voltage est élevé (et qu'il y a de phases), au plus le rendement est élevé: les voitures électriques et les tondeuses à batteries utilisent de gros voltages.

Mais... le canard était toujours vivant, lol : le mono dopé aux condos peut-il atteindre le même couple au démarrage (sans casser) que le tri qui, lui, n'est pas dopé mais tire toute sa puissance du bobinage seul?

Bon dimanche!

Phil.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

Ntb699 a écrit :Woody,
tu dis "Pour moi un mono 3Kw monté avec condo n'est plus un mono 3kw, donc le couple"
Salut Phil,
C'est une erreur de ma part, il fallait lire : " Pour moi un tri 3kw monté avec condo n'est plus un Tri 3Kw".
De mémoire on limite d'ailleurs l'utilisation des condos pour brancher un tri sur mono à 2.2kw.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Salut Woody,

tout à fait d'accord, c'est juste un dépannage avec perte d'1/3 de puissance et sans doute plus au démarrage. Je me demande ce que ça va donner chez GO62. Il n'a pas dit ce que c'est comme moteur qu'il est parti chercher et l'annonce n'existe plus.

Bon, on croise les doigts pour lui. Et si ça marche pour lui, ça devrait aussi marcher pour moi si je venais à être confronté à la casse de mon triphasé bourré de condos.

A Letrankil,

tu n'aurais pas une idée de la différence de couple au démarrage entre ces deux moteurs de 3Kw. Je ne trouve rien de compréhensible (pour moi) sur le net.


A+, en attendant des nouvelles de Go62.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

Ntb699 a écrit :c'est juste un dépannage avec perte d'1/3 de puissance et sans doute plus au démarrage.
Oui et ça permet de faire des testes ou de se débrouiller quand on n' a pas le besoin ou l'utilité d'avoir un variateur.
Ntb699 a écrit : tu n'aurais pas une idée de la différence de couple au démarrage entre ces deux moteurs de 3Kw. Je ne trouve rien de compréhensible (pour moi) sur le net.
Pour moi un monophasé n'a pas de couple au démarrage, c'est le ou les condo qui font la conservation du flux magnétique. Il faut donc le lancer (condo) pour avoir du couple une fois en rotation max. C'est bien donc les condo et du coup le bobinage qui va encaisser la demande de couple et du coup la forte intensité ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 09 oct. 2016, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Oui, enfin, je voulais dire couple au lancement avec les condos mais peut-être devais-je dire puissance pour vaincre la résistance, par exemple, du piston d'un compresseur.
Un constat: un mono 3Kw réclame 17,5A contre 5.9 pour un tri de 3Kw. Mais d'après toi, cet ampérage varie. C'est difficile de comparer des moteurs de conceptions différentes.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

Tous sont des moteurs asynchrones.
L'intérêt du tri, en autre, c'est bien de pouvoir consommer moins tout en ayant un couple plus important. D'un autre côté 3 phases à 400V contre une phase à 230V c'est pas trop étonnant. Le mono étant une sorte de moteur tri sous dimensionné sur le quel on installe des condos pour le faire démarrer. Mais le mono est plus "simple" à installer dans un réseau monophasé.

Un point intéressant suite aux liens donnés par Letrankil, c'est que l'on pourrait limiter le courant au démarrage par le biais d'un auto-transformateur sur la ligne pour avoir une tension variable.

Mais attendons des nouvelles de GO62 ...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Oui, faisons comme Letrankil, attendons tranquillement Go62...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Oui les amis ! Voilà des news... J ai fait quelques essais cet après-midi. Pas évident cause tête dans le cul ! Rentré à5h du mat ! Mais ça va, je suis pas mort écrasé ou électrocuté !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Désolé pour l'orientation des photos , prises et postées avec mon tél...
Donc le pont lève ma TF et aussi mon espace (1 tonne 700 quand même)
Il redescend sans problèmes , heureusement !
Le hic , auquel je m'attendais un peu , c'est qu'il ne démarre pas sous charge en montée, cela même avec ma TF.
En partant du sol, les quelques centimètres de marge avant de subir la charge laissent le temps au moteur de prendre ses tours et de donner tout son couple, donc ça lève d'ailleurs assez aisément semble t'il sans forcer.

Voilà, résultat mitigé auquel je m'attendais un peu, mais je suis plutot satisfait, le pont est utilisable, le tout étant de bien calculer d'entrée la bonne hauteur car pas le droit à l'arrêt en marche sinon c'est demi tour !

Enfin il sera utilisable quand j'aurai modifié ma porte de garage car pour le moment je ne peux lever que de quelques centimètres !
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

C'est toujours un point positif.
Tu as quoi comme condo alors : le 80uF

Pour la monté en charge, si tu peux vérifier que le moteur ou condo ne chauffe pas en essayant de monter après arrêt en charge.

Il faudra attendre la modification de ta porte de garage pour voir ce que ça donne vraiment.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Le condensateur qui équipe ce moteur doit sans doute être un condo permanent, peut être qu'en ajoutant un condo de démarrage ça pourrait fonctionner en démarrage montée en charge...
enfin dans un premier temps je vais installer un inverseur, là j'ai réalisé les essais en modifiant les barettes dans la plaque à bornes à chaque fois pour inverser la rotation pour la montée ou la descente...
Pour 140 euros le résultat est à la hauteur de mes espérances,
Merci Letrankil pour ton lien sur le transfo 220/ tri 380, j'en avais vus aussi mais bien plus chers !
mais déja là 400/500 euros c'était une solution trop couteuse pour moi,
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

GO62 a écrit :400/500 euros c'était une solution trop couteuse pour moi,
C'est le prix de départ sans option, ça vaut largement 2000 euros un convertisseur industriel de bonne facture.
Mais en ayant du matos en tri, c'est parfois plus rentable que de demander le tri chez EDF.
De mémoire ils ne le proposent plus aux particuliers ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités