Pont elevateur

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Désolé pour l'orientation des photos , prises et postées avec mon tél...
Donc le pont lève ma TF et aussi mon espace (1 tonne 700 quand même)
Il redescend sans problèmes , heureusement !
Le hic , auquel je m'attendais un peu , c'est qu'il ne démarre pas sous charge en montée, cela même avec ma TF.
En partant du sol, les quelques centimètres de marge avant de subir la charge laissent le temps au moteur de prendre ses tours et de donner tout son couple, donc ça lève d'ailleurs assez aisément semble t'il sans forcer.

Voilà, résultat mitigé auquel je m'attendais un peu, mais je suis plutot satisfait, le pont est utilisable, le tout étant de bien calculer d'entrée la bonne hauteur car pas le droit à l'arrêt en marche sinon c'est demi tour !

Enfin il sera utilisable quand j'aurai modifié ma porte de garage car pour le moment je ne peux lever que de quelques centimètres !
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

C'est toujours un point positif.
Tu as quoi comme condo alors : le 80uF

Pour la monté en charge, si tu peux vérifier que le moteur ou condo ne chauffe pas en essayant de monter après arrêt en charge.

Il faudra attendre la modification de ta porte de garage pour voir ce que ça donne vraiment.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Le condensateur qui équipe ce moteur doit sans doute être un condo permanent, peut être qu'en ajoutant un condo de démarrage ça pourrait fonctionner en démarrage montée en charge...
enfin dans un premier temps je vais installer un inverseur, là j'ai réalisé les essais en modifiant les barettes dans la plaque à bornes à chaque fois pour inverser la rotation pour la montée ou la descente...
Pour 140 euros le résultat est à la hauteur de mes espérances,
Merci Letrankil pour ton lien sur le transfo 220/ tri 380, j'en avais vus aussi mais bien plus chers !
mais déja là 400/500 euros c'était une solution trop couteuse pour moi,
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

GO62 a écrit :400/500 euros c'était une solution trop couteuse pour moi,
C'est le prix de départ sans option, ça vaut largement 2000 euros un convertisseur industriel de bonne facture.
Mais en ayant du matos en tri, c'est parfois plus rentable que de demander le tri chez EDF.
De mémoire ils ne le proposent plus aux particuliers ...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

salut woody, j'ai fais des essais en connectant le moteur au secteur avec une simple prise ! donc si le condo a chauffé non je ne pense pas . Quand je branchais la prise pour qu'il monte en charge après un arrêt en cours de levage, le moteur faisait un gros bruit genre je vais disjoncter tu vois ?
donc j'ai pas insisté
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

GO62 a écrit :le moteur faisait un gros bruit genre je vais disjoncter tu vois ?
donc j'ai pas insisté
Oui le moteur grogne et logiquement ça chauffe à ce moment (moteur ou condo ou moteur et condo).

Tu disais qu'il n'y avait pas de risque de chute même en cas de panne du moteur et voiture levée.
Si moteur HS (ce que je ne te souhaite pas) en monté, tu fais comment pour redescendre la voiture ?
Peux-tu remettre un autre moteur en ayant la charge d'une voiture sur le pont ?

Pour le condo, c'est la capacité recommandée sur la plaque. C'est donc qu'il n'y a peut-être pas de circuit de démarrage avec coupure centrifuge : moteur tournant en permanence qui démarre tout seul puisque pas trop chargé ou que l'on pousse légèrement à la main pour le faire démarrer.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

voilà Woody, le condo de mon nouveau moteur, sa plaque et son bornier. c'est un mono a quatres fils, pour le reste bobinages et compagnie j'en sais quedal !
La dernière photo c'est mon ancienne commande monte et baisse, je ne pense pas pouvoir la réutiliser comme inverseur car pour remplacer les ponts de connection qui servent à inverser le sens de rotation dans le bornier il me faut des contacteurs à quatre connections distinctes... si je me fais bien comprendre, je sais pas ! pour remplacer deux barettes qui mettent en contact deux poles, il me faut deux boutons poussoirs a quatre poles chacun
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

J'ai fait un essai de montée et de descente donc en bougeant les barettes du bornier pour inverser le sens de rotation du moteur ( pas encore d'inverseur)
Ensuite pour redescendre la voiture , plutot que de remodifier les barettes je l'ai descendu à la main avec une clef !
Voilà , pour te dire que moteur qui làche, courroie qui pète, c'est pas dangereux le pont étant a vis ...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

avec une clef en agissant sur la poulie... le moteur à une petite poulie qui fait tourner une plus grosse poulie avec une courroie, la plus grosse poulie est solidaire de la vis de colonne "maitresse" et la 2eme colonne est entrainée par chaine par la 1ere. Chaine qui passe au sol entre les deux colonnes/vis avec pignon en bas ... je sais pas si c'est bien clair bref... oui on peut changer le moteur si on veut même si une voiture est sur le pont
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Pont elevateur

Message par woody_haleine »

GO62 a écrit :Voilà , pour te dire que moteur qui làche, courroie qui pète, c'est pas dangereux le pont étant a vis ...
ok, ce point est le plus important ...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

voilà, avec des photos c'est certainement plus "parlant"
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Voili voilou les news du week-end...
Je dois finaliser la fixation du pont , le graisser, le huiler, modifier ma porte de garage pour qu'une fois celle-ci fermée je puisse monter la voiture à hauteur souhaitée,
et aussi deux questions restent en suspend, si vous pouvez m'aider ;

Monter un inverseur, j'ai déja mon idée en tête mais si vous avez des conseils....
Monter un condo de démarrage ça vaut le coup ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

Salut,

C'est un 2.2Kw mono, donc c'est normal qu'il a du mal à arracher. T'aurais dû patienter pour trouver un 3.0Kw.
Le condo de ta photo est un permanent. Je ne pense pas que tu puisses ajouter un condo à ton mono, tu risques fort de péter le bobinage du moteur mais si tu le fais, ne mets pas un permanent puisque ton pont monte. Il te faut juste renforcer le démarrage. Un permanent est inutilement beaucoup plus risqué.

On en est presque au même point sauf je peux monter et descendre à volonté à condition de relâcher un peu la pression de la pompe en amorçant la descente de quelques cm avant de remettre la pression de montée, moteur tournant. C'est une petite contrainte. Bon ben, faudra que je teste un 3.0Kw moi-même alors!

En fait, pour moi, le moteur est le moindre de mes soucis, c'est plutôt un problème de réglage pour équilibrer les câbles des 4 colonnes: il y a toujours un des 4 côtés qui monte ou descend un peu plus que les autres. Il y a 4 écrous de réglage aux 4 extrémités des câbles mais je n'arrive pas à trouver les bons réglages. Des fois ça va, des fois pas et c'est de travers.

Content pour toi que ça fonctionne.

A+
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

hello Ntb ! tu parles de cables ? j'imaginais ton pont 4 colonnes avec 4 vérins hydroliques... et une pompe qui gère le tout
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

On dirait que ce condo sur ton moteur n'est pas d'origine.
A mon avis, celui d'origine était non permanent et celui-ci est permanent. Tu gagne en puissance lancé mais ton moteur pourrait chauffer.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

je pense qu'il est d'origine car il est repris sur la plaque du moteur.
Quand a savoir si c'est un permanent ou de démarrage avec un contacteur centrifuge dans le moteur ... ça la plaque ne nous renseigne pas !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Pont elevateur

Message par Ntb699 »

GO62 a écrit :hello Ntb ! tu parles de cables ? j'imaginais ton pont 4 colonnes avec 4 vérins hydroliques... et une pompe qui gère le tout
Euh, non, ça n'existe pas ça! C'est un seul gros vérin genre bulldozer qui tire en même temps deux câbles croisés et attachés avec des grosses tiges filetées en haut des 4 colonnes. Un mécanisme à cliquet sur chaque colonne immobilise les tabliers. Pour descendre, on monte 2 cm, on débloque les cliquets et on laisse l'huile redescendre dans le réservoir. Le moteur ne sert qu'à faire monter donc tourne dans un seul sens.
Modifié en dernier par Ntb699 le 23 oct. 2016, 12:16, modifié 1 fois.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Salut à tous,
Suite des aventures avec mon pont Fog, je suis en cours intensif d électricité sur Google car il me faut une commande d inversion ! Lol
Soit un interrupteur à trois positions manuel
Soit des contacteurs commandés par boutons, je ne peux malheusement pas récupérer ceux de mon ancien boîtier télémétrique car un des deux contacteur est cassé et ils fonctionnaient en plus (les bobines)en 24 volts...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités