@ GO62: peux-tu nous mettre une photo de l’armoire de commande, porte ouverte bien sûr… se faire une idée de l’implantation et peut-être son schéma électrique qui va avec. Au niveau des branchements pour la transformation en mono ne doit pas être trop compliquée sauf si l’appareillage est en 380v… et encore, il y a des solutions… pas trop orthodoxes mais faisables…Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
Pont elevateur
Re: Pont elevateur
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Re: Pont elevateur
Salut Pat,
Oui des masselottes, les moteur équipés d origine d un condo de démarrage en sont pourvus, la pour mon montage je pense qu un contacteur temporisé serait la bonne solution. La je temporise manuellement à deux mains donc pas très pratique
Oui des masselottes, les moteur équipés d origine d un condo de démarrage en sont pourvus, la pour mon montage je pense qu un contacteur temporisé serait la bonne solution. La je temporise manuellement à deux mains donc pas très pratique
Re: Pont elevateur
Oui, là vraiment c’est du provisoire… optimal pour des essais… peux-tu faire un zoom sur les contacteurs ou relever simplement les marquages, chiffres et lettres…
Il faudra déplacer le condo du moteur, assez de place dans le coffret + esthétique, investir dans du câble 5 x 2,5 mm² (coffret/moteur), un sectionneur (obligatoire et sécurisant), des borniers… et penser à un détrompeur (NF) (niveau contacteur montée descente). L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
Il faudra déplacer le condo du moteur, assez de place dans le coffret + esthétique, investir dans du câble 5 x 2,5 mm² (coffret/moteur), un sectionneur (obligatoire et sécurisant), des borniers… et penser à un détrompeur (NF) (niveau contacteur montée descente). L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
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Re: Pont elevateur
Oui c'est du provisoire, le tout fait un peu "fouillis" c'est clair ! Dans mon coffre électrique je prévois d y mettre un voyant témoin de tension, un arrêt d urgence et aussi ce fameux relais temporisé pour le condo de démarrage...
J ai quand même fais l effort de mettre deux contacteurs pour l inversion du sens de rotation, j aurai pu mettre un inverseur manuel (inverseur manuel rotatif)
J ai quand même fais l effort de mettre deux contacteurs pour l inversion du sens de rotation, j aurai pu mettre un inverseur manuel (inverseur manuel rotatif)
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Re: Pont elevateur
Désolé pour les photos prises avec mon tél.. Et pas toijours dans le bon sens !
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Re: Pont elevateur
Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
Re: Pont elevateur
et un voyant de mise en route...un voyant témoin de tension
Le bouton rouge de la commande aura au moins une fonction... mais ce n'est pas un champignon rouge...un arrêt d urgence
Lire "verrouillage (NF)" et "verrouillages"un détrompeur (NF)
des détrompeurs
Modifié en dernier par Pat67 le 29 oct. 2016, 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Pont elevateur
Et la c'est mon condensateur de démarrage que j alimente avec un disjoncteur 32 amp (à droite) que je coupe une fois le moteur demarré
Re: Pont elevateur
A défaut de verrouiller les contacteurs, pas de NF, il faudrait au moins faire un verrouillage au niveau de la commande...L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
Te reste-t-il de l’appareillage quand elle était en tri ?Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
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Re: Pont elevateur
Salut Pat.
Non, je n ai pu récupérer que la boîte à boutons
L ancien système 380v était en telemecanique commandes avec transfo 24v, coupure thermique et fin de course, la totale quoi.
Au démontage une colonne est tombée, le moteur tri s est cassé et un contacteur aussi.
Partant de la, j ai préféré répartir à zéro en 230v avec un montage disons plus domestique
Non, je n ai pu récupérer que la boîte à boutons
L ancien système 380v était en telemecanique commandes avec transfo 24v, coupure thermique et fin de course, la totale quoi.
Au démontage une colonne est tombée, le moteur tri s est cassé et un contacteur aussi.
Partant de la, j ai préféré répartir à zéro en 230v avec un montage disons plus domestique
Re: Pont elevateur
... je trouve utile les FC si on s'endort sur la Cmde... ou pour les rêveurs... tu devrais les garder... ils doivent travailler en passif, càd en fonction NF...fin de course
L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
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Re: Pont elevateur
Pas de détrompeurs non. Si tu appuie un peu trop vite sur monte et baisse, mon disjoncteur 25 amp saute (court circuit) le bouton central quand à lui coupe l alimentation du boîtier c'est un bouton poussoir NF.
Les fin de course j y tiens pas trop, pour ma tf il faut vraiment que les bras soient posés au sol pour que ça passe sous l auto... Et en haut je vais jamais à fond, pas utile
Les fin de course j y tiens pas trop, pour ma tf il faut vraiment que les bras soient posés au sol pour que ça passe sous l auto... Et en haut je vais jamais à fond, pas utile
Re: Pont elevateur
Peux-tu faire une photo pour voir les nominations des borniers moteur ou simplement les transcrire…
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Re: Pont elevateur
Salut Pat,
En page 6 il y a les photos du bornier de mon moteur mono.
En page 6 il y a les photos du bornier de mon moteur mono.
Re: Pont elevateur
J’ai déjà regardé mais je n’arrive pas à tout lire… U1… C.Z.. et c’est tout…En page 6 il y a les photos du bornier
Re: Pont elevateur
Pour le bornier moteur, je me suis inspiré sur mon coffret électrique de mon portail, http://www.mediafire.com/file/ib1klip6z ... -music.avi , j’ai juste enlevé la borne V2… on ne trouve pas beaucoup de schéma pour des ponts élévateur sur la toile, à croire qu’il faut en acheter un pour avoir le plan électrique.J’ai déjà regardé mais je n’arrive pas à tout lire… U1… C.Z.. et c’est tout…
Le 1er schéma a été fait sans arrêt d’urgence mais avec un sectionneur, c’est mieux que rien... Je n’ai pas pu supprimer les FC Haut et Bas, si tu n’en mets pas, tu pontes les borniers… ou tu les supprimes sur le plan et tu câbles sans.
Il n’y a ni verrouillage électrique, ni verrouillage mécanique au niveau des contacteurs actuels, le plus simple et le moins onéreux serait de mettre deux éléments de contact NF (102) télémécanique, oups, Schneider électric… dans le boîtier. A chaque court-circuit, ça ne va pas arranger les contacts des contacteurs, ils risquent de coller et là, plus de manœuvre... disjoncteur assuré, sauf à la fonction du contacteur défaillant, si seul. Les deux produits ont une différence de prix énorme, ça vaut le coup d’installer ce système de verrouillage dans la Cmde.
Album MG
Le second schéma, que je recommande fortement, a un A.U. (le contacteur doit être de plus forte puissance que les deux autres), de plus il possède un verrouillage électrique et rien n’empêche d’en mettre un mécanique si on change les deux contacteurs.
Album MG
Tu n’oublieras pas de brancher le vert/jaune (terre), moteur et Cmde, même si le boîtier est en plastoc, et de retirer les 2 barrettes au bornier moteur… (on n’est jamais assez prudent de le redire.)
Pour la protection de la Cmde, tu peux mettre un fuse de 2 à 16 ampères…
Tu peux installer la tempo et les deux condo’s directement sur le moteur.
Le fait de brancher ton pont sur une prise de courant, il devient un appareil, par contre branché directement au tableau, il fait parti du branchement du circuit domestique électrique.
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