Pont elevateur

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Le condo de démarrage je le coupé dès que mon moteur est lancé
@ GO62: peux-tu nous mettre une photo de l’armoire de commande, porte ouverte bien sûr… :mdr: se faire une idée de l’implantation et peut-être son schéma électrique qui va avec. :merci2: Au niveau des branchements pour la transformation en mono ne doit pas être trop compliquée sauf si l’appareillage est en 380v… et encore, il y a des solutions… pas trop orthodoxes mais faisables… :priere:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Salut Pat,
Oui des masselottes, les moteur équipés d origine d un condo de démarrage en sont pourvus, la pour mon montage je pense qu un contacteur temporisé serait la bonne solution. La je temporise manuellement à deux mains donc pas très pratique
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Oui, là vraiment c’est du provisoire… optimal pour des essais… peux-tu faire un zoom sur les contacteurs ou relever simplement les marquages, chiffres et lettres…
Il faudra déplacer le condo du moteur, assez de place dans le coffret + esthétique, investir dans du câble 5 x 2,5 mm² (coffret/moteur), un sectionneur (obligatoire et sécurisant), des borniers… et penser à un détrompeur (NF) (niveau contacteur montée descente). L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Oui c'est du provisoire, le tout fait un peu "fouillis" c'est clair ! Dans mon coffre électrique je prévois d y mettre un voyant témoin de tension, un arrêt d urgence et aussi ce fameux relais temporisé pour le condo de démarrage...
J ai quand même fais l effort de mettre deux contacteurs pour l inversion du sens de rotation, j aurai pu mettre un inverseur manuel (inverseur manuel rotatif)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Désolé pour les photos prises avec mon tél.. Et pas toijours dans le bon sens !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

un voyant témoin de tension
et un voyant de mise en route...
un arrêt d urgence
Le bouton rouge de la commande aura au moins une fonction... mais ce n'est pas un champignon rouge...
un détrompeur (NF)
des détrompeurs
Lire "verrouillage (NF)" et "verrouillages"
Modifié en dernier par Pat67 le 29 oct. 2016, 13:45, modifié 1 fois.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Et la c'est mon condensateur de démarrage que j alimente avec un disjoncteur 32 amp (à droite) que je coupe une fois le moteur demarré
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
A défaut de verrouiller les contacteurs, pas de NF, il faudrait au moins faire un verrouillage au niveau de la commande...
Donc voilà mes deux contacteur 4 pôles commande bobine en 220v et l alimentation à gauche un disjoncteur modulaire de 20 ampères
Te reste-t-il de l’appareillage quand elle était en tri ?
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Salut Pat.
Non, je n ai pu récupérer que la boîte à boutons
L ancien système 380v était en telemecanique commandes avec transfo 24v, coupure thermique et fin de course, la totale quoi.
Au démontage une colonne est tombée, le moteur tri s est cassé et un contacteur aussi.
Partant de la, j ai préféré répartir à zéro en 230v avec un montage disons plus domestique
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

fin de course
... je trouve utile les FC si on s'endort sur la Cmde... ou pour les rêveurs... tu devrais les garder... ils doivent travailler en passif, càd en fonction NF...
L’intérieur du boîtier de commande serait intéressant à examiner, voir s’il y a des détrompeurs sur les boutons ou possibilité d’en installer.
:dodo: :merci2:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Pas de détrompeurs non. Si tu appuie un peu trop vite sur monte et baisse, mon disjoncteur 25 amp saute (court circuit) le bouton central quand à lui coupe l alimentation du boîtier c'est un bouton poussoir NF.
Les fin de course j y tiens pas trop, pour ma tf il faut vraiment que les bras soient posés au sol pour que ça passe sous l auto... Et en haut je vais jamais à fond, pas utile
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

Peux-tu faire une photo pour voir les nominations des borniers moteur ou simplement les transcrire…
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Pont elevateur

Message par GO62 »

Salut Pat,
En page 6 il y a les photos du bornier de mon moteur mono.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

En page 6 il y a les photos du bornier
J’ai déjà regardé mais je n’arrive pas à tout lire… U1… C.Z.. et c’est tout… :saispas:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Pont elevateur

Message par Pat67 »

J’ai déjà regardé mais je n’arrive pas à tout lire… U1… C.Z.. et c’est tout… :saispas:
Pour le bornier moteur, je me suis inspiré sur mon coffret électrique de mon portail, http://www.mediafire.com/file/ib1klip6z ... -music.avi , j’ai juste enlevé la borne V2… on ne trouve pas beaucoup de schéma pour des ponts élévateur sur la toile, à croire qu’il faut en acheter un pour avoir le plan électrique.
Le 1er schéma a été fait sans arrêt d’urgence mais avec un sectionneur, c’est mieux que rien... Je n’ai pas pu supprimer les FC Haut et Bas, si tu n’en mets pas, tu pontes les borniers… ou tu les supprimes sur le plan et tu câbles sans.
Il n’y a ni verrouillage électrique, ni verrouillage mécanique au niveau des contacteurs actuels, le plus simple et le moins onéreux serait de mettre deux éléments de contact NF (102) télémécanique, oups, Schneider électric… dans le boîtier. A chaque court-circuit, ça ne va pas arranger les contacts des contacteurs, ils risquent de coller et là, plus de manœuvre... disjoncteur assuré, sauf à la fonction du contacteur défaillant, si seul. Les deux produits ont une différence de prix énorme, ça vaut le coup d’installer ce système de verrouillage dans la Cmde.
ImageAlbum MG
Le second schéma, que je recommande fortement, a un A.U. (le contacteur doit être de plus forte puissance que les deux autres), de plus il possède un verrouillage électrique et rien n’empêche d’en mettre un mécanique si on change les deux contacteurs.
ImageAlbum MG
Tu n’oublieras pas de brancher le vert/jaune (terre), moteur et Cmde, même si le boîtier est en plastoc, et de retirer les 2 barrettes au bornier moteur… (on n’est jamais assez prudent de le redire.)
Pour la protection de la Cmde, tu peux mettre un fuse de 2 à 16 ampères…
Tu peux installer la tempo et les deux condo’s directement sur le moteur.
Le fait de brancher ton pont sur une prise de courant, il devient un appareil, par contre branché directement au tableau, il fait parti du branchement du circuit domestique électrique. :merci2:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité