conduire une propulsion

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Bonjours, auriez vous des conseils pour la conduite . Etant donné que la mg 135 tf est une propulsion et que j'ai conduit en mode traction pendant 30 ans je me fait quelques frayeurs.. Quelques conseils m'éviterez survirage et sousvirage merci et bon week end :riding:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: conduire une propulsion

Message par JMAU »

D'abord, bien respecter les consignes concernant la taille et la pression des pneumatiques...
http://mgtf.co.uk/2009/mg-tf-recommende ... pressures/
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: conduire une propulsion

Message par sherlock »

Moi, c'est avec les tractions avant que je me fais peur. :)

Je trouve que les propulsions sont beaucoup plus sûres que les tractions car on peut contrôler la dérive à l'accélérateur, et sauf certaines voitures mal équilibrées, qui décrochent vite, les propulsions "préviennent" avec de décrocher alors qu'une traction, quand elle est partie...

En gros, freiner en ligne droite AVANT d'aborder le virage et ré-accélérer progressivement dans le virage pour garder l'adhérence. Et s'entraîner sur sol sec avant d'aborder la manœuvre sur sol mouillé.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

merci pour vos réponses j'ai parfois l'impression que la mg est trop légère à l'avant que les rouesavant tournent mais ne touchent pas le sol
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: conduire une propulsion

Message par TrophyBlue »

olivier59230 a écrit :merci pour vos réponses j'ai parfois l'impression que la mg est trop légère à l'avant que les rouesavant tournent mais ne touchent pas le sol
Oui c'est "normal" ça , tout le monde à cette impression au début mais si , si elles touchent le sol :P , on finit par s'y faire.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

olivier59230 a écrit :merci pour vos réponses j'ai parfois l'impression que la mg est trop légère à l'avant que les rouesavant tournent mais ne touchent pas le sol
Salut,
tu as un peu raison, la MG F/TF est plutôt légère à l'avant mais plus équilibrée, moins lourdaude car le moteur est central AR.
Elle se conduit comme une propulsion mais est plus incisive: ça décroche moins vite qu'une propulsion (donc AR) à moteur avant mais quand ça décroche, ça décroche! C'est très sécurisant jusqu'à ce que...ça ne le soit plus! Les limites sont moins vite atteintes, donc il faut vraiment "tirer dedans" pour se faire peur. Sur sol gras ou glissant, il faut se laisser plus de marge.
On peut mettre 10 à 30 kg dans le compartiment avant pour l'adapter à son goût: la faire décrocher plus vite mais plus progressivement.
Personnellement, c'est à grande vitesse sur autoroute que je la trouve moins sécurisante (direction sensible) mais, elle n'est pas faite pour ça.
Bon amusement, mais prudence!
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

c'est vrai *SMS* seulement sur autoroute bon ben je vais m'adapter je me demander seulement comment certains fond pour réussir à la pousser à fond ou c'est sur circuit ou ils sont pilotes pro !!!
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: conduire une propulsion

Message par TrophyBlue »

Tu as quoi comme pneus ?

Quand tu dis que tu te fais peur , tu as des exemples ? à quelle vitesse ? sur le sec ou sur route humide ?

C'est curieux , tu parles de sous virage , je ne suis pas un pilote mais je ne me rappelle pas avoir sous viré avec la MG , avec toutes les tractions que j'ai eues , oui , mais jamais avec la MG.

Quant au survirage , sur le sec , il faut vraiment y aller .
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

en fait mes pneus sont neufs 300 kms je fais pas mal d'autoroute si je dépasse 140 km parfois j'ai l'impression que le train avant ne touche plus le sol et c'est sur sol sec mais dans ma région ..le nord les autoroutes sont vraiment tristes...les autoroutes sans péages bien sur je parle se de sous virages mais ce n'est peut être pas le bon terme
Ntb699 tu dit qu'elle n'est pas faites pour ça c'est à dire?
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: conduire une propulsion

Message par TrophyBlue »

Tes pneus sont neufs , mais quel modèle ? certains ne sont vraiment pas adaptés aux F et TF.

Comme le dit JMAU sont-ils à la bonne pression ?

Quand on dépasse les 130 km/h , oui on ne sent plus trop le train avant.

C'est une voiture plutôt adaptée aux petites routes sinueuses qu'à l'autoroute.
Matdelu
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2016, 15:10
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1996

Re: conduire une propulsion

Message par Matdelu »

Salut tes jantes sont elles d'origine car elle n'ont pas la même taille devant et derrière. Si les pneus sont trop large à l'avant on souvire.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

olivier59230 a écrit :en fait mes pneus sont neufs 300 kms je fais pas mal d'autoroute si je dépasse 140 km parfois j'ai l'impression que le train avant ne touche plus le sol et c'est sur sol sec mais dans ma région ..le nord les autoroutes sont vraiment tristes...les autoroutes sans péages bien sur je parle se de sous virages mais ce n'est peut être pas le bon terme
Ntb699 tu dit qu'elle n'est pas faites pour ça c'est à dire?
Cette voiture est très joueuse et très sure sur les parcours sinueux jusqu'à 90 km/h, grâce à son moteur central, le châssis est très équilibré, il n'y a aucun sous-virage ou sur-virage. dans les conditions décrites dans mon message ci-avant.
La MG F/TF possède une direction assistée électrique non asservie à la vitesse. De ce fait, à grande vitesse, la perception de la route est moins bien transmise au volant. Toute action sur le volant se traduit par une réaction plus sensible que sur d'autres voitures, il faut toujours bien la tenir, être plus vigilant et c'est plus fatigant. C'est pour cela que je disais qu'elle n'est pas faite pour l'autoroute.
Certaines personnes font de gros kilométrage avec sur autoroute sans problème, tout est une question d'habitude.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: conduire une propulsion

Message par T trophy R »

Tout se joue aux pneus... quelle (s) marque (s) et modèle(s), quelle pression? Géométrie faite quand?

La sensation de flottement je l'ai eue sur plusieurs mg mal réglées... je peux vous assurer qu'à 220km/h (max compteur réel quoi :D) sur circuit/autoroute allemande ça passe nickel si les pneus sont bons, bien montés et bonne pression.
Quand j'ai ramené la trophy j'ai eu des sueurs froides tout du long, impression qu'elle allait partir et qu'elle n'avait aucun gripp. Changement des pneus et geo faite c'était une autre auto.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Tout d'abord merci à tous pour vos messages. Je vais essayé de répondre à tout le monde .
Mes pneus sont des hankook le garage me les à montés avec données constructeurs pression , taille des pneus . Les pneus sont plus petits à l'avant et les jantes sont d'origines.Par contre j'ai pas pensé à la géométrie.
Autre chose ma deuxième voiture est une 3008 diesel ,forcement la différence est très prononcées. C'est vrai que je suis très perturbé par la direction assisté électrique elle me donne l’impression à grande vitesse quand tournant un millimètre le volant je vais faire demi -tour (bon j 'exagère un peu ) le problème c'est peut être tout simplement moi qui ne sais pas encore conduire une MG. Merci encore de m'avoir répondu et bon dimanche à tous .Malgré tout ça j'adore ma MG !!!!
Matdelu
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2016, 15:10
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1996

Re: conduire une propulsion

Message par Matdelu »

Il y a aussi la barre stab(caoutchouc, rouille )avant qui peut jouer sur le comportement la mienne je la trouve très précise après je ne la brusque pas trop non plus je freine avant de tourner le volant et j'accélère après.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

ok merci matdelu
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: conduire une propulsion

Message par Onclefil »

Des 3008, j en au vu 2 sur le toit, dont dans l 'une le bébé était encore dedans... Sur l a16 un dimanche soir, j étais en second sur l accident et le seul qui parlait anglais... Une biche a voulu traverse.

Donc, *SMS* plutôt la 3008 qui m inquiete.

Tout est dit, *SMS* pas fait pour l autoroute, *SMS* pas fait pour le 170 et plus. De tout façon, au dessus de 130 faut parler en langage des signes. *SMS* pas fait qd il fait froid ou trop chaud ou trop tiede...

Par contre, *SMS* tip-top sur la departementale !!!
Je ne l ai jamais mis en défaut. Malgré 2 belles couillonades de ma part.

Mais, j ai eu les mêmes sensations au début, et le freinage me fait toujours halluciné. Elle s arrêté, mais on se demande toujours quand ? Et comment ?. Comme "ils disent" dans le truc pourri de turbo.

Maintenant, après les casses moteurs...etc. Moi, j ai arrêté de la brusquer depuis bien longtemps.

Le fait de savoir, que si il le faut, elle peut le faire me suffit. *SMS* pas forcément tes pneus, pe le train avt ou arrière qui est fatigue.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: conduire une propulsion

Message par T trophy R »

Pour la direction assistée suffit de la déconnecter.
On est beaucoup à l'avoir fait. Pour stationner c'est plus sportif mais à vitesse moyenne et haute c'est carrément plus sécurisant. Pour ce faire, suffit de retirer le fusible associé.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: conduire une propulsion

Message par Onclefil »

Hum...moi, je ferai pas cela, mais avec une tf de 2005, l epas fini par tomber en rade sans rien faire... Donc, avec le temps... Ahahahaah.

De toute façon, ça ne sera jamais une voiture sportive, *SMS* mon avis.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: conduire une propulsion

Message par dany B »

olivier59230 a écrit :Bonjours, auriez vous des conseils pour la conduite . Etant donné que la mg 135 tf est une propulsion et que j'ai conduit en mode traction pendant 30 ans je me fait quelques frayeurs.. Quelques conseils m'éviterez survirage et sousvirage merci et bon week end :riding:
bonjour Olivier,

https://www.amazon.fr/Conduire-piloter- ... 312&sr=1-1

A lire et à relire ....
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: conduire une propulsion

Message par Pluskadonf »

Bah moi je trouve ma trophy très sécurisante.
La direction est très précise ,c'est sur que par rapport à la plus part des "traînes teub "faut être vigilant,mais avec un poil d'attention et de pratique ça passe.
La pression des pneumatiques est très importante ,mais le sang froid est de mise,il faut éviter les coups de volants et tout va bien.
Pour la mettre en défaut, faut déjà y aller comme un porc sur le sec,faut emmagasiner des kilomètres .
Moi je ne me pause pas trop de questions ,elle tourne tout les jours,sous le soleil ,la pluie,autoroute,départementale,enfin c'est une bagnole ,il faut rouler.

Bonne route et profite,c'est une voiture formidable :love: :love: :love: :love: .
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: conduire une propulsion

Message par dany B »

olivier59230 a écrit :j'ai trouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=JigZdWNwlyA
L'école est fermé depuis au moins 4 ans...J.M.F. fait de la formation pour préparer le "BPJEPS sport automobile" dans son centre de formation ici:

http://www.cimpa-auto.com/
Jm69
Messages : 74
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:34
Région : France - Centre
Type : F

Re: conduire une propulsion

Message par Jm69 »

Sympa ce lien vidéo. J'ai chez moi le livre dédicacé de son auteur. Le permis en poche, je pensais qu'en lisant, je deviendrais un pilote ou presque. Cela dit, j'y ai lu des bonnes méthodes que je me suis appliqué à mettre en application depuis toutes ces années. J'avais regretté à l'époque de n'avoir pas acheté la VHS. Ce lien répare cet oubli.

Pour en revenir à la F, je la trouve aussi assez sécurisante. Je ne vais jamais vite avec la mienne, sauf une fois à avoir tutoyer les 200 sur autoroute, sinon, je ne cherche absolument pas la vitesse. Mais je ne rechigne jamais à m'amuser avec sur le sinueux. Le positionnement du moteur procure un comportement fabuleux, tout a été dit bien mieux que je ne le ferais. Je n'ai jamais décroché avec sauf légèrement cet été dans un rond-point. Mais je pense qu'une mauvaise pression des pneus a contribué.

Je la trouve plutôt sportive dans son comportement et dans son moteur pour du coup, même si les performances sont raisonnables.

Je suis un habitué de la propulsion puisque je roule aussi en alpine depuis 25 ans ( dans la même je veux dire ! ). Et bien avec mon A310, je vais tutoyer les limites avec moins de zen que dans la MG, et pourtant je la connais très bien justement.

Sur petites routes, paradoxalement, je trouve la F plus joueuse. Enfin..Je me marre bien aussi en alpine.

Olivier, c'est sur que ça demandera une petite adaptation, mais tant que la route sera sèche, je dis avantage à la propulsion presque. En revanche, mais ça n'engage que moi, sur de l'humide, faut être plus vigilant qu'avec une traction moderne, ou pas d'ailleurs.

Pour ma part, je prends possession la semaine prochaine d'une twingo 3 neuve, et ça me fait bien marrer, mais je retourne dans le moteur arrière/propulsion...sans chevaux aussi, c'est pour tous les jours.

J'adore de plus en plus ma MGF, sa ligne est époustouflante, le plaisir d'un vrai roadster, son moteur un pur régal, reste quoi..? une finition quincaille et une accessibilité mécanique à faire fuir le premier mécano venu. Côté fiabilité, en trois ans, mais à peine 7000 bornes il est vrai, rien à redire en revanche, ça marche nickel. Je croise les doigts. Et ça passe le contrôle technique avez zéro fautes.

Bonne route en MG.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: conduire une propulsion

Message par bob750 »

Le titre me plait bien, a titre d'expérience, 3 ans de MG, routes rapide, circuit etc

Ça de conduit pas vraiment comme une propulsion, elle souvire énormément, avant de perdre le cul faut déjà perdre l'avant, sur un coup de volant bien placer y a toujours moyen de faire partir le cul en premier mais c'est pas facile.

En résumé la MG est plutôt bien équilibré et dė conduit presque comme une traction, pas de mauvaise surprise
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités