conduire une propulsion

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: conduire une propulsion

Message par Pluskadonf »

Bah moi je trouve ma trophy très sécurisante.
La direction est très précise ,c'est sur que par rapport à la plus part des "traînes teub "faut être vigilant,mais avec un poil d'attention et de pratique ça passe.
La pression des pneumatiques est très importante ,mais le sang froid est de mise,il faut éviter les coups de volants et tout va bien.
Pour la mettre en défaut, faut déjà y aller comme un porc sur le sec,faut emmagasiner des kilomètres .
Moi je ne me pause pas trop de questions ,elle tourne tout les jours,sous le soleil ,la pluie,autoroute,départementale,enfin c'est une bagnole ,il faut rouler.

Bonne route et profite,c'est une voiture formidable :love: :love: :love: :love: .
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: conduire une propulsion

Message par dany B »

olivier59230 a écrit :j'ai trouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=JigZdWNwlyA
L'école est fermé depuis au moins 4 ans...J.M.F. fait de la formation pour préparer le "BPJEPS sport automobile" dans son centre de formation ici:

http://www.cimpa-auto.com/
Jm69
Messages : 74
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:34
Région : France - Centre
Type : F

Re: conduire une propulsion

Message par Jm69 »

Sympa ce lien vidéo. J'ai chez moi le livre dédicacé de son auteur. Le permis en poche, je pensais qu'en lisant, je deviendrais un pilote ou presque. Cela dit, j'y ai lu des bonnes méthodes que je me suis appliqué à mettre en application depuis toutes ces années. J'avais regretté à l'époque de n'avoir pas acheté la VHS. Ce lien répare cet oubli.

Pour en revenir à la F, je la trouve aussi assez sécurisante. Je ne vais jamais vite avec la mienne, sauf une fois à avoir tutoyer les 200 sur autoroute, sinon, je ne cherche absolument pas la vitesse. Mais je ne rechigne jamais à m'amuser avec sur le sinueux. Le positionnement du moteur procure un comportement fabuleux, tout a été dit bien mieux que je ne le ferais. Je n'ai jamais décroché avec sauf légèrement cet été dans un rond-point. Mais je pense qu'une mauvaise pression des pneus a contribué.

Je la trouve plutôt sportive dans son comportement et dans son moteur pour du coup, même si les performances sont raisonnables.

Je suis un habitué de la propulsion puisque je roule aussi en alpine depuis 25 ans ( dans la même je veux dire ! ). Et bien avec mon A310, je vais tutoyer les limites avec moins de zen que dans la MG, et pourtant je la connais très bien justement.

Sur petites routes, paradoxalement, je trouve la F plus joueuse. Enfin..Je me marre bien aussi en alpine.

Olivier, c'est sur que ça demandera une petite adaptation, mais tant que la route sera sèche, je dis avantage à la propulsion presque. En revanche, mais ça n'engage que moi, sur de l'humide, faut être plus vigilant qu'avec une traction moderne, ou pas d'ailleurs.

Pour ma part, je prends possession la semaine prochaine d'une twingo 3 neuve, et ça me fait bien marrer, mais je retourne dans le moteur arrière/propulsion...sans chevaux aussi, c'est pour tous les jours.

J'adore de plus en plus ma MGF, sa ligne est époustouflante, le plaisir d'un vrai roadster, son moteur un pur régal, reste quoi..? une finition quincaille et une accessibilité mécanique à faire fuir le premier mécano venu. Côté fiabilité, en trois ans, mais à peine 7000 bornes il est vrai, rien à redire en revanche, ça marche nickel. Je croise les doigts. Et ça passe le contrôle technique avez zéro fautes.

Bonne route en MG.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: conduire une propulsion

Message par bob750 »

Le titre me plait bien, a titre d'expérience, 3 ans de MG, routes rapide, circuit etc

Ça de conduit pas vraiment comme une propulsion, elle souvire énormément, avant de perdre le cul faut déjà perdre l'avant, sur un coup de volant bien placer y a toujours moyen de faire partir le cul en premier mais c'est pas facile.

En résumé la MG est plutôt bien équilibré et dė conduit presque comme une traction, pas de mauvaise surprise
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

super tout vos messages je sais quoi faire j'ai oublié de préciser que c'est également ma première voiture avec conduite à droite ça fait beaucoup de nouveautés d'un coup !!
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

Oufti ! qu'on dirait à Liège.

Comme dépaysement automobile, c'est pas mal !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: conduire une propulsion

Message par GilouMGF »

La pression des pneus est effectivement très importante, de même que leur état. Lorsque la voiture n'a plus roulé depuis un certain temps, il faut vérifier les pressions et rouler tranquille pendant vingt kilomètres pour que les pneus se reforment bien car la zone de pose s'est un peu déformée avec le poids du véhicule.

Mais sur ce genre de voiture, il y a une multitude de bricoles qui peuvent fausser le jugement : état des rotules de suspension et de direction, état des Hydragas sur les F. Même quand les sphères sont bien gonflées, si elles sont vieilles, elles deviennent plus dure.

Ce n'est pas une propulsion et moteur arrière classique. Une voiture à moteur central a son centre de gravité déplacé. C'est mieux !

Moi, je la conduit un peu comme ma moto. Un petit coup de frein avant d'entamer le virage pour "écraser" l'avant,, mais jamais à l'intérieur du virage. Trajectoires à la corde. Je joue beaucoup avec le frein moteur et les rétrogradages, et j'essaye de garder un potentiel de régime pour aborder le virage. Je n'ai plus qu'à remettre un peu la pêche lorsque je suis à l'intérieur. Sur le sec, elles tiennent super bien, faut déjà y aller pour décrocher. Par contre, sur le mouillé, il vaut vraiment mieux s'abstenir. A plusieurs reprises, j'ai racheté des pièces sur des voitures accidentées. Le scénario était toujours le même : décrochage et tête à queue sur le mouillé. En général, elles sont pètées avant et arrière, parce qu'elles ont été taper à plusieurs endroits. Leur état fait réfléchir !
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: conduire une propulsion

Message par jdanield »

Un détail (ou peut-être pas), as-tu une roue de secours à l'avant? Moi j'ai une vrai roue et ca équilibre bien la voiture.

Sur autoroute elle se pilote avec deux doigts...

jdd
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

oui j'ai une roue de secours à l'avant mais maintenant que tu en parle je n'es plus la fixation de la roue !!!
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: conduire une propulsion

Message par jdanield »

donc attention aux pressions des pneus, elles sont plus basses que sur d'autres voitures.

bonne route :-)
jdd
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

en fait je voulait dire que j'avais une roue de secours dans le coffre avant et qu'elle n'ai pas fixée.
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: conduire une propulsion

Message par sebastien-felix »

@ Bob 750 , ton histoire de déconnecter l'assistance de la direction m'intéresse, peux tu mieux expliquer ceci .
Je cherche depuis un petit moment à mieux définir la direction, car en effet à très haute vitesse elle n'est pas sécurisante.
Pour le tete a queue sous sol mouillé c'est vrai j'en ai fait un à haute vitesse sous la pluie. Pneu de moindre qualité, depuis Yokohama S drive et sa change la vie :-)
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par DarwinNE »

J'ai roulé un peu plus que 5000km avec ma TF 160 depuis que je l'ai achetée en mars dernier. Je conduis depuis presque vingt ans mais je ne peux pas dire d'avoir de l'expérience de conduite sportive (et d'ailleurs sur route je roule toujours à des vitesses légales). Cependant je conduis très souvent en montagne et ce que j'ai remarqué avec ma TF est que même en rentrant plutôt fort et en accélérant dans une épingle, le derrière n'a pas tendance à partir facilement sur le sec.

En revanche, sur le mouillé (orage avec pluie battente) j'ai eu un vrai décrochage à très faible vitesse, car j'avais accéléré un fil trop. Il faut effectivement faire très attention ! Je n'ai pas eu de soucis particuliers cette fois là et j'ai réussi à rattraper la voiture, quoique j'ai eu froid car j'avais un crétin qui me collait derrière.

Par contre, en revenant à cette discussion, en étudiant un peu (j'ai aussi vu la vidéo proposée), il me semble avoir compris qu'une propulsion peut décrocher à l'arrière en gros pour deux raisons :

- soit parce qu'on accélère trop au mauvais moment dans un virage (survirage de puissance)
- soit parce qu'on retire brusquement le pied de l'accélérateur ou on freine au milieu d'un virage

Dans le deuxième cas, le poids est transféré à l'avant et la voiture part en tête-queue. J'aimerais avoir confirmation que :

- pour rattraper le survirage de puissance, il faut réduire la pression sur l'accélérateur et contrebraquer
- dans le deuxième cas il faut... accélérer (et surtout pas freiner davantage) pour transférer le poids à l'arrière et contrebraquer

Est-il correct ? Il faut avoir pas mal de sensibilité pour se rendre compte dans une fraction de seconde pourquoi la voiture est partie en survirage, comment faites vous ?
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: conduire une propulsion

Message par _Zeb_ »

En principe, traction, propulsion, intégrale où que soit situé le moteur, ce sont les freins et la direction qui servent à tourner.
Normalement on doit freiner fort avec les roues droites et relâcher les freins proportionnellement à l'angle de volant que l'on donne (la charge sur les pneus liée au freinage sera diminuée mais celle liée au braquage va augmenter, le tout étant de ne jamais dépasser ce que le pneu est capable d'encaisser). C'est le freinage dégressif. Et inversemment, pour sortir du virage on va remettre les gaz proportionnellement à ce que l'on enlève au volant.
La position du moteur ne change pas la technique juste l'équilibre des masses et donc si on a un gros moteur lourd à l'avant, on ne pourra pas freiner aussi fort que s'il est à l'arrière puisque les pneus avant arriveront plus vite aux limites. Par contre on pourra accélerer plus tôt (mais moins fort car le train arrière sera tout de même moins chargé que si le moteur s'y trouve).
Ca c'est la théorie et ça fonctionne bien s'il n'y a pas d'imprévu.
Maintenant en cas d'imprévu, il faut être super malin pour déterminer ce qui va se passer en terme de répartition des masses. Effectivement en levant le pied on déstabilise l'auto ou en réaccélérant aussi et on risque surtout d'enlever du poids devant et donc de perdre l'essentiel, le pouvoir directeur des roues avant.
Le contrebraquage peut conduire à un joli coup de raquette.
La meilleure solution mais la moins spectaculaire c'est de débrayer quand la voiture décide de partir. Cela stabilise l'auto, pas de transfert devant ou derrière. Il "suffit" ensuite de bien regarder où l'on veut aller et de serrer les fesses. Dans nos contrées montagneuses, c'est la technique idéale quand il neige et je peux vous garantir que même sur circuit cela marche très bien.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: conduire une propulsion

Message par Onclefil »

Vaut mieux, regarder, la, ou l'on pense que l'on va terminer, qd on loupe en virage ou qd cela part en couille ?!
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Bonjours pour poursuivre le sujet je me demande si en fait mon problème de stabilité ne viendrait pas en fait d'une prise au vent? Mon problème est revenu hier en doublant un semi remorque sur autoroute et comme c'est une conduite à droite je passe un peu prés du camion et la ..la mg balance idem toujours sur autoroute au beau milieu des champs je me prend une rafale en courbe c'est peu être tout simplement le vent qui me trimbale ! dois je ouvrir un nouveau post pour cela ?merci bonne journée
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: conduire une propulsion

Message par _Zeb_ »

Onclefil a écrit :Vaut mieux, regarder, la, ou l'on pense que l'on va terminer, qd on loupe en virage ou qd cela part en couille ?!
Dans tous les cas on va là où l'on regarde. Mais c'est surtout quand la situation dérape qu'il faut se forcer à regarder dans la direction voulue et pas en direction du fossé, de l'arbre, de l'autre véhicule... Et dans ces moments c'est loin d'être évident.
olivier59230 a écrit :Bonjours pour poursuivre le sujet je me demande si en fait mon problème de stabilité ne viendrait pas en fait d'une prise au vent? Mon problème est revenu hier en doublant un semi remorque sur autoroute et comme c'est une conduite à droite je passe un peu prés du camion et la ..la mg balance idem toujours sur autoroute au beau milieu des champs je me prend une rafale en courbe c'est peu être tout simplement le vent qui me trimbale ! dois je ouvrir un nouveau post pour cela ?merci bonne journée
Comme déjà dit ici, vérifie bien la pression de tes pneus. Si tes pneus sont trop gonflés c'est ce genre d'incidence que tu peux avoir. Les gars qui font du drift surgonflent un max leurs trains arrière par contre sur circuit on dégonfle un peu. Essaye de jouer la dessus, enlève 100g par 100g et regarde comme elle se comporte. Pour la prise au vent, ce n'est pas un break Volvo mais une voiture toute ronde qui fait moins d'1m30 de haut.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Au secours !! Quand j'ai changer mes pneus le mécano m'as dit qu'il avait gonfler au pression préconisé par MG, avant : 185/55/15 et arrière :205/50/15, j'ai pris les données que j'ai trouvées pour le gonflage et en vérifiant le mec m'avait mis 2.5 à l'avant et 2.4 à l’arrière !!!!!!
Panique à bord j'ai mis mes mesures 1.8 à l'avant et 2.5 à l’arrière c'est bon ?
Merci de vos réponses ..je stresse à mort !!!
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: conduire une propulsion

Message par _Zeb_ »

olivier59230 a écrit :Au secours !! Quand j'ai changer mes pneus le mécano m'as dit qu'il avait gonfler au pression préconisé par MG, avant : 185/55/15 et arrière :205/50/15, j'ai pris les données que j'ai trouvées pour le gonflage et en vérifiant le mec m'avait mis 2.5 à l'avant et 2.4 à l’arrière !!!!!!
Panique à bord j'ai mis mes mesures 1.8 à l'avant et 2.5 à l’arrière c'est bon ?
Merci de vos réponses ..je stresse à mort !!!
Pas de quoi paniquer. 1.8 et 2.5 semble effectivement les préconisations pour la TF. Mais certains descendent à 2.1 à l'arrière. Essaye 2.3 déjà tu verras si ça va mieux.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: conduire une propulsion

Message par JMAU »

Merci de vos réponses ..je stresse à mort !!!
JMAU a écrit :D'abord, bien respecter les consignes concernant la taille et la pression des pneumatiques...
http://mgtf.co.uk/2009/mg-tf-recommende ... pressures/
C'est tout bon...
Mais je suis un peu surpris par le manque de doc élémentaire et "vitale" de certains.
ça éviterait de stresser ...
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Il m'avait certifié d'avoir vérifier les données constructeur j'ai fait confiance
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: conduire une propulsion

Message par JMAU »

j'ai fait confiance
En sortie de garage, après toute intervention sur les roues, je vérifie toujours les pressions et le serrage des roues !
et éventuellement le montage des pneus si "directionnel" ou "assymétrique".
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: conduire une propulsion

Message par Onclefil »

2,3 a l arrière. 1,9 a l avant pour commencer
2,5 a l arrière, tu t envoles, si la voiture te fait peur, *SMS* vraiment pas l idéal. Suite, aux conversations ici, ja i essayé 2,5, *SMS* trop.
Il y a tout un post sur le forum sur les pneus.

Avec la mg, tu es pas au bout des surprises...
Mon conseil : dans le coffre :
- 1 brossé a dent - dentifrice - parfum - manteau _ parapluie - chargeurs de portable, 2 triangles - un extincteur, une paire de basket... Enfin, des trucs de survie... de la monnaie... Etc. Le numéro de ton contrat d assurance et le numéro de tel de ton ass. Et l annuaire des meilleurs garagistes MG de France... Beaucoup d humour et d argent.
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: conduire une propulsion

Message par Onclefil »

Enregistrer sa cb sur rimmerbros, avoir un bon contact par e-mail avec eux, avoir un moteur de rechange aussi, 1 ou 2 culasses, dans un coin...
Un pote ou un contact avec un plateau...

Si, la voiture décroche, je préfère regarder mon point d impact...potentiel. Si, tu quittes la route, bah on s en fout de la route... On ne va pas ouvrir un débat la dessus. En le regardant, tu vas pas la rejoindre, au pire, ça te fait un souvenir...
Encore, faut-il avoir le temps, je suis d accord...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité