conduire une propulsion

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: conduire une propulsion

Message par jdanield »

Il me semble qu'il y a un peu d'exagération dans cette histoire. Mes deux premières voitures étaient des Dauphines, puis j'ai eu une R8, je n'ai jamais fait de tête à queue avec. Perso je préfère de beaucoup avoir une voiture survireuse et partir en tête à queue qu'avoir une voiture sous vireuse et aller tout droit sur les arbres ou le ravin... Il suffit de lâcher le volant pour que tout rentre dans l'ordre.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais dans 99% des cas un problème est une faute du conducteur. En ligne droite, une voiture se conduit toute seule. Si vous prenez le virage trop vite ou freinez/accélérez comme un malade, c'est bien vous qui déconnez :-(.

Avec une traction, c'est l'avant qui part en premier (le plus lourd), il faut donc braquer davantage, ce qui n'a rien d'évident quand on s'agrippe à son volant. Une propulsion à moteur arrière (Dauphine, R8), c'est l'arrière. Il suffit alors de lâcher tout (une fraction de secondes, hein!!) pour que le volant se remette droit et que les roues adhèrent. La voiture se remet dans l'axe seule.

Avec nos MG F/TF à moteur central, le risque c'est que rien ne part... ou tout. Si la voiture est bien réglée (pression des pneus...), la voiture va exactement là ou le regard du conducteur se pose. Mais si on rentre trop vite, on risque une sortie très brutale.

N'oublions pas quand même que, bien réglée et bien conduite, n'importe quelle voiture commence par glisser légèrement avant de partir complètement. Elle prévient. les nôtres peut-être un peu moins que les autres.

N'oublions pas non plus que, sur piste ou sur route fermée, on connaît la route, on y est déjà passé et donc on sait à quelle vitesse on peut passer. Sur les route ouverte où nous roulons, nous ne pouvons pas savoir si des gravillons n'ont pas été déposés depuis notre dernier passage. Matraquer dans les virages est un suicide.

n'oublions pas non plus qu'il y a souvent des gravillons en sortie de rond-point (du fait que beaucoup de gens "coupent" les rond-points), d'où probablement les problèmes dans ces endroits là

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

Sorry, j'avais mal compris.

Quelque part, c'est logique, sur une voiture basée sur un équilibre approchant les 50-50 (AV/AR). il n'y a pas de décrochage privilégié, donc, les 4 roues décrochent au même moment. ce "moment" est plus éloigné mais plus brutal qu'avec les autres types de tractions où deux roues commencent à dériver et informent le conducteur de la limite, ce qui permet de "rattraper" la dérive.

Il est très difficile de contrôler une dérive d'une "50-50", c'est comme rouler sur du verglas. Par contre, sur sol sec et stable, il est très difficile de la faire dériver.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: conduire une propulsion

Message par Ntb699 »

MZT "J'ai eu quelques propulsions à moteur avant : Ford Capri, Triumph TR7, Alfetta et Cherokee en mode non 4x4. Globalement, les sensations de conduite sont plus agréables que sur les tractions, mais, pour la TR7, ça devenait vite la galère dès que la route était mouillée et, encore, je ne parle pas de neige. Avec cette voiture, je me suis fais quelques frayeurs (têtes à queue). Toutes les autres "prévenaient" avant de décrocher : quand l'arrière commençait à chasser, on pouvait les rattraper avec un contre-braquage, mais pas la TR7.

La TR7 a peut-être un moteur plus lourd. Il y a aussi une question de rigidité de la caisse: elle a tendance à se tordre. Une roue arrière ne touche plus (au pire) le tarmac et rend le contrôle improbable!


Sur la Capri et la TR7, j'avais surdimensionné la monte de pneus (normalement, il y a de la marge par rapport à la taille des jantes). Je n'ai pas encore de MG, mais j'imagine facilement que la position centrale du moteur, proche du centre de gravité, doit avoir un impact positif sur la tenue de route par rapport à une propulsion à moteur avant ou arrière. J'ai connu des propriétaires de R8, de Simca 1000 ou de Dauphine qui lestaient l'avant pour l'hiver, quand les routes sont plus glissantes.

Justement, ces voitures à moteur et propulsion AR sont équilibrées à l'opposé des voitures actuelles.
Je place aussi un peu de poids à l'avant de la MG pour lui donner un caractère plus "propulsion".
Sur la TF, les pneus AR sont plus dimensionnés d'origine.
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: conduire une propulsion

Message par olivier59230 »

Bon problème réglé (je vois que ce sujet commence à énerver tout le monde) un bon gonflage
et tout va bien merci pour vos messages
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités