Re: conduire une propulsion
Posté : 30 oct. 2016, 18:08
Il me semble qu'il y a un peu d'exagération dans cette histoire. Mes deux premières voitures étaient des Dauphines, puis j'ai eu une R8, je n'ai jamais fait de tête à queue avec. Perso je préfère de beaucoup avoir une voiture survireuse et partir en tête à queue qu'avoir une voiture sous vireuse et aller tout droit sur les arbres ou le ravin... Il suffit de lâcher le volant pour que tout rentre dans l'ordre.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais dans 99% des cas un problème est une faute du conducteur. En ligne droite, une voiture se conduit toute seule. Si vous prenez le virage trop vite ou freinez/accélérez comme un malade, c'est bien vous qui déconnez :-(.
Avec une traction, c'est l'avant qui part en premier (le plus lourd), il faut donc braquer davantage, ce qui n'a rien d'évident quand on s'agrippe à son volant. Une propulsion à moteur arrière (Dauphine, R8), c'est l'arrière. Il suffit alors de lâcher tout (une fraction de secondes, hein!!) pour que le volant se remette droit et que les roues adhèrent. La voiture se remet dans l'axe seule.
Avec nos MG F/TF à moteur central, le risque c'est que rien ne part... ou tout. Si la voiture est bien réglée (pression des pneus...), la voiture va exactement là ou le regard du conducteur se pose. Mais si on rentre trop vite, on risque une sortie très brutale.
N'oublions pas quand même que, bien réglée et bien conduite, n'importe quelle voiture commence par glisser légèrement avant de partir complètement. Elle prévient. les nôtres peut-être un peu moins que les autres.
N'oublions pas non plus que, sur piste ou sur route fermée, on connaît la route, on y est déjà passé et donc on sait à quelle vitesse on peut passer. Sur les route ouverte où nous roulons, nous ne pouvons pas savoir si des gravillons n'ont pas été déposés depuis notre dernier passage. Matraquer dans les virages est un suicide.
n'oublions pas non plus qu'il y a souvent des gravillons en sortie de rond-point (du fait que beaucoup de gens "coupent" les rond-points), d'où probablement les problèmes dans ces endroits là
jdd
Vous ne me croirez peut-être pas, mais dans 99% des cas un problème est une faute du conducteur. En ligne droite, une voiture se conduit toute seule. Si vous prenez le virage trop vite ou freinez/accélérez comme un malade, c'est bien vous qui déconnez :-(.
Avec une traction, c'est l'avant qui part en premier (le plus lourd), il faut donc braquer davantage, ce qui n'a rien d'évident quand on s'agrippe à son volant. Une propulsion à moteur arrière (Dauphine, R8), c'est l'arrière. Il suffit alors de lâcher tout (une fraction de secondes, hein!!) pour que le volant se remette droit et que les roues adhèrent. La voiture se remet dans l'axe seule.
Avec nos MG F/TF à moteur central, le risque c'est que rien ne part... ou tout. Si la voiture est bien réglée (pression des pneus...), la voiture va exactement là ou le regard du conducteur se pose. Mais si on rentre trop vite, on risque une sortie très brutale.
N'oublions pas quand même que, bien réglée et bien conduite, n'importe quelle voiture commence par glisser légèrement avant de partir complètement. Elle prévient. les nôtres peut-être un peu moins que les autres.
N'oublions pas non plus que, sur piste ou sur route fermée, on connaît la route, on y est déjà passé et donc on sait à quelle vitesse on peut passer. Sur les route ouverte où nous roulons, nous ne pouvons pas savoir si des gravillons n'ont pas été déposés depuis notre dernier passage. Matraquer dans les virages est un suicide.
n'oublions pas non plus qu'il y a souvent des gravillons en sortie de rond-point (du fait que beaucoup de gens "coupent" les rond-points), d'où probablement les problèmes dans ces endroits là
jdd