Clé dynamométrique

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Clé dynamométrique

Message par Nenad »

Bonsoir,
J'envisage de m'acheté une clé dynamométrique et j'ai besoin de conseilles pour prendre une je dirai polyvalente au niveau du couple de serrage (200nm suffisant ou pas).
J'attend vos avis.
Merci @+ Nenad.

Je ne sait pas si je suis au bon endroit.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Clé dynamométrique

Message par Orque »

200 nm, c'est le serrage que j'utilise pour les écrous des arbres de roues sur ma TF de 1955
C'est déjà pas mal si ce n'est un maximum.
Et il y a un bras de 500 mm, plus petit, je ne sais pas si c'est possible de serrer autant.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Clé dynamométrique

Message par Jidé de Grasse »

salut
impossible d'avoir tout l'éventail des couples sur une seule clé, il faut choisir valeurs basses ou hautes, ou acheter 2 clés ;)
Perso je préfère éviter de serrer trop fort un petit écrou et de foirer le pas de vis, j'utilise cette Kraftwerk qui va de 1.9 à 11 m/kg (affichage N/M d'un côté, N/M de l'autre)
20230830_094316.jpg
20230830_094316.jpg (220.18 Kio) Vu 337 fois
Jusque là j'ai tout fait avec du serrage des écrous de roues à l'embrayage.
Après pour beaucoup de choses, je serre "à la main" sans mesurer...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Clé dynamométrique

Message par jordan83 »

Salut,

J'ai 2 clés dynamométriques perso, qui couvrent à peu près tout.
Une Ks tools 5-50Nm pour tout ce qui est petits serrages ( pièces moteurs, vélos etc... )
Une Magnuson de chez bricodépot, elle doit couvrir la plage 25-250Nm de mémoire ( à vérifier ) pour tout ce qui est gros serrages ( roues, pièces châssis etc... )

Je travaille dans un atelier en contrat avec Facom, ce qui fait que nos outils sont contrôlés tous les ans. J'en profite à chaque fois pour faire contrôler ces 2 clés et elles sont toujours dans les tolérances ( la KS Tools est parfois même plus précise que les facom )
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Clé dynamométrique

Message par Jidé de Grasse »

penser à bien relacher la contrainte sur le ressort avant de la remiser
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: Clé dynamométrique

Message par Godzilla »

Hello,

C'est un beau sujet.
J'avais hésité à mettre le prix.
Maintenant, j'en ai 4.
Deux pas chères, une 1/4 de pouces et une 1/2 pouces achetées en grand distribution.
Une 1/2 un peu plus chère: j'avais un truc un peu plus précis à serrer, et j'avais pas trop confiance dans mes clés pas chères.
Et une électronique: j'avais un couple à mesurer sur un filetage à pas inversé et je n'ai jamais eu confiance dans mes clés dans ce cas. En plus, j'ai rencontré des montages coniques qui "claquaient" au serrage, rendant le fameux "cliq" difficile à discerner. Elle me permet aussi de contrôler la force nécessaire à débloquer certains écrous, quand la doc manque. Le range à mesurer est grand, et j'avais lu que la sonde de couple était à peu près indéréglable. Le souci est qu'on ne peut pas l'utiliser partout.
https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... Xw0ZD2UYpw

Avec le temps, la clé la plus chère ne mesure plus rien. Je m'en sert comme martyr pour débloquer des écrous récalcitrants.
Et je mesure de temps en temps les 2 pas chères avec la clé électronique: elles ne dérivent pas et sont précises avec une marge de 2% qui me convient et qui peut tout aussi bien venir de la précision du réglage sur la clé.

J'ai quand même eu 1 souci avec la 1/4 pouces: j'ai serré une vis avec ardeur, et la clé n'a pas cliqué. C'est le jour où J'ai appris à poser un hélicoil.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Clé dynamométrique

Message par Nenad »

Merci a vous tous pour les renseignements.
Question pour Godzilla: Es 'que on peux faire confiance au boitier électronique?
A@ Nenad.
Godzilla
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2022, 06:03
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : SunStorm

Re: Clé dynamométrique

Message par Godzilla »

De ce qu'on lit sur la toile, le capteur est fiable et le reste. C'est la clé sur laquelle j'ai le plus confiance. Par contre, c'est plus pénible à utiliser qu'une clé classique à cliquet.
Il faut juste penser à avoir des piles à côté .

Ma position : sur de la méca auto, on n'est pas à 2 ou 3 % de dérive prés.
Nenad
Messages : 102
Enregistré le : 24 déc. 2021, 23:11
Région : France - Ile-de-France

Re: Clé dynamométrique

Message par Nenad »

OK, je vais commander celui-ci
Compteur de couple numérique réglable, adaptateur électronique professionnel, outils d'inspection et de réparation, 0.3-340 N.m
Quelle est la plage de contrôle?
A@ Nenad
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité