Citation:
Comment voir si c'est une conduite à droite modifiée?
Bon, je reprends tout à zéro. Mon long post , aprés envoi, s'est perdu dans l'éther du site......
Acte I scène I:
1) Le sens des essuie-glaces:
-en mode "park" ils sont à droite pour les RHD et à gauche pour les LHD. Mais, en modifiant le mécanisme d'essuie-glaces il est tout à fait possible de mettre en mode "park" à gauche.
-les bras d' e/gl des RHD sont courbés à droite et l'inverse pour les LHD
2) Le compteur est en MPH:
-il peut avoir remplacé un KPH défectueux, les speedo de mêmes modèles en MPH sont plus nombreux et moins chers en occaz.
-il peut, mais là c'est rare, mais je l'ai vécu sur une superbe B GT de 73 Flame RED en vente à Bordeaux en 2013/2014 (11.400 € de mémoire) et que j'ai ratée de peu. L'acheteur US l'avait commandé neuve en UK en LHD en gardant le speedo en MPH pour l'importer aux USA. Puis exportée en Hollande par E & R et vendue en France.
3) Le levier de clignotant du commodo sur la colonne de direction est à droite sur les RHD et à gauche sur les LHD - le capot en plastique est inversé et différent. ( détail peu relevé mais qui trahi à cout sûr les ventes dites "Volant à gauche d'origine" sur les sites marchands)
4) Vérifier sur la paroi anti feu, le trou de passage de la colonne de direction. Si le bouchon/ passe-fil est neuf et les bords du trou pas trop nets c'est un signe. Une crémaillère de direction en état neuf/récent par rapport aux pièces environnante est une piste....
5) Si les tuyaux de liquide de frein/embrayage au départ des maîtres cylindre sont plus récent que les tuyaux qui partent vers les roues et les cyl récepteurs, c'est un signe.
6) Les RHD "converties" récemment, mais pas forcément intégristes... se voient fréquemment affublées du tableau de bord adaptable en résine et qq pièces en tôle de chez Andy Jennings. Mais il existe aussi qq "convertie" ayant bénéficiées, par chance, du tdb d'origine en tôle.
7) Si la sellerie date de plus longtemps que la conversion, l'usure du siège nouvellement "passager" est plus marquée que celle du nouvellement "conducteur"
Retracer les précédents proprio peut remonter jusqu'à un propriétaire sujet de Sa Gracieuse Majesté...
Demander des photos des restaurations les plus anciennes serait une piste supplémentaire.
9) ..et là, le couperet sans appel.... le "Certified Copy of a Factory Record" du "BRITISH MOTOR HERITAGE TRUST" qui spécifie en ligne 5 le coté de la conduite: RHD ou LHD photo ci-dessous - (le CHD, Central Hand Drive, à l'instar des premières Land Rover ayant été trés, trés peu diffusé....
) .
Chapitre IV, verset VII de la lettre aux Forumiens
Est ce légal ou pas?
Le plus simple est de demander à son assurance. Certains l'ont fait. L'assureur a répondu, aprés demande à leur expert, que la voiture devait repasser par la case DREAL pour une nouvelle certification, sans garantie d'homologation et donc, on ne peut plus rouler avec cette voiture (à moins de la remettre en RHD.....) si homologation refusée . C'est un vrai parcours des Forces-Spéciales en territoire hautement hostile....
Certains assureurs répondent à coté, ou pas du tout, ou disent (sans l'écrire) qu'il n'y a pas de problème.
Des hommes de lois disent que c'est légal, car la voiture a été construite avec ambivalence (du moins pour les modèles jusqu'en juin-juillet 1974), mais en cas de gros pépin, (pas de cas connu à ce jour) quid de la prise en charge de l'assurance? (elles sont réputées pour trouver la faille pour ne pas payer.)
Certains garagistes spécialisés dans les voitures anciennes, pratiquent la conversion de conduite, sur une voiture fournie par le client mais sur leur devis/facture ils stipulent:
"Travaux réalisées a la demande du client modifiant les
caractéristiques d'origine du véhicule quand a ça sortie d'usine."
La majorité des propriétaires de "converties" (si toutefois ils ont même connaissance de la conversion de leur voiture...) roulent sans se poser de question.....
Des garages spécialisés ayant pignon sur rue, vendent à tour de bras des "converties" sortant de leur atelier....sans préciser quoique ce soit sur la conversion du véhicule.....
"aprés....c'est vous qui voyez....!"©
Album MG