Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

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scalextricboy
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Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

Message par scalextricboy »

Bonsoir,
Visiteur assidu et anonyme depuis plusieurs années, je me décide à partager mes interrogations sur ma MG B canadienne de 1980 :canada: dont la conduite et l'entretien occupent agréablement mon temps libre depuis 5ans..., interrogations qui je l'espère intéresseront la communauté.

Alors présentation de rigueur avant d'aborder les sujets sérieux...

ImageAlbum MG
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Ma jolie MG B de fin de production est plutôt en bel état d'origine et présente sa peinture de 1980 agrémentée de sa bande décorative siglée "MGB Mk IV" spécifique du marché canadien. Une tentative tardive de la société d'importation nord américaine de British Leyland afin de se conformer à la nouvelle décorative mode des poney cars concurrentes.

L'intérieur est également d'origine avec ses petits défauts, comme le tapis arrière que j'ai été obligé de restaurer malgré un état très dégradé, mais je suis assez méfiant vis à vis des re-fabrications qui m'ont souvent déçues...

Cette nord américaine a été assez "brutalement" débarrassée de son équipement spécifique de dépollution et de son carburateur weber d'origine par un spécialiste en voitures de collection de l'ouest parisien, qui l'a cédée en 2003 à mon futur vendeur pour un prix "expertisé" non justifié au regard de l'état et de la cote officielle de la voiture :rale: .

Cette belle canadienne roulait mais avec une consommation très élevée et une irrégularité chronique du régime moteur.

Après un an d'"archéologie mécanique" afin de repérer les "vestiges canadiens" des ajouts français et m'être patiemment cultivé à la lecture de vos post, j'ai pu restaurer les SU, le distributeur, régler les culbuteurs, l'avance à l'allumage et repeindre les jantes en bicolore.

Je passe sur les multiples surprises agréables et désagréables lors de ces opérations (mais c'est ça qui est intéressant finalement !) dont le plus surprenant, reste la bille d'acier obstruant la durite de l'avance à dépression! (le spécialiste en question ayant remis le distributeur actuel, une chance c'est le bon modèle pour ce moteur, en remplacement d'un modèle moderne électronique MAIS sans enlever la bille qui neutralisait la durite de dépression). Ignorant cette substitution, allez effectuer des réglages sur ce moteur !!!

le moteur tourne beaucoup mieux maintenant et la consommation est redevenue normale ainsi que l'émission de CO2 (divisée par 4 ou 5).

Sa conduite est vraiment devenue agréable mais des ajustements sont encore à effectuer pour affiner le fonctionnement du moteur et d'autres "chantiers" m'attendent ...
Traiter une fuite d'huile identifiée, de liquide de refroidissement au niveau de la sonde de ventilateur, le système de freinage, de suspension et de nombreuses interrogations sur une myriade de sujets techniques...

A vous lire sur mon prochain post ...

Très cordialement
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Santalier
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Re: Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

Message par Santalier »

(personnellement je préférais le "Circuit 24"...)

Bienvenu dans ce (distingué) Forum, créateur de solutions...

Cibouère, calice, ostie...c'est pas de bon seeens de trafiquer un charrr pareil en doulce France de nos ancêtres....

:humour:

Bonnes routes en MG !
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scalextricboy
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Re: Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

Message par scalextricboy »

Bonsoir Santalier,

Merci pour votre message personnalisé et vos souhait de bonnes routes !
Mais dans ma région IDF l'accès aux petites routes tranquilles demande de périlleux trajets encombrés de SUV aux pare chocs menaçants au vue de la hauteur de la MGB

Conduisez vous une B GT ?

Je me souviens de la marque circuit 24, mais je ne le visualise pas. En revanche depuis 1970 je continue à utiliser mon circuit scalextric ! toujours aussi agréable à jouer...

J'ai mis un post dans le forum "moteur" concernant mon interrogation sur la base des réglages moteur a prendre en compte lorsque les carbu et l'échappement ne correspondent pas au moteur et son allumeur, mais le sujet ne semble pas passionner ! je manque de pratique sur le forum...

Cordialement
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ttersu
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Re: Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
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Santalier
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Re: Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

Message par Santalier »

scalextricboy a écrit :Bonsoir Santalier,

Merci pour votre message personnalisé et vos souhait de bonnes routes !
Mais dans ma région IDF l'accès aux petites routes tranquilles demande de périlleux trajets encombrés de SUV aux pare chocs menaçants au vue de la hauteur de la MGB

Conduisez vous une B GT ?

Je me souviens de la marque circuit 24, mais je ne le visualise pas. En revanche depuis 1970 je continue à utiliser mon circuit scalextric ! toujours aussi agréable à jouer...

J'ai mis un post dans le forum "moteur" concernant mon interrogation sur la base des réglages moteur a prendre en compte lorsque les carbu et l'échappement ne correspondent pas au moteur et son allumeur, mais le sujet ne semble pas passionner ! je manque de pratique sur le forum...

Cordialement

Bonsoir Scalextric,

Oui j'ai le plaisir de rouler en B GT. (il vous suffit de cliquer sur le pseudo du forumeur pour lire son "pédigré" , du moins ce qu'il a bien voulu y faire paraître)

Il y a des membres particulièrement capés en mécanique et expérience (dont je ne fais pas parti) dans ce "distingué" Forum, je ne doute pas que vous ayez rapidement qq réponses.

et toujours....

Bonnes routes en MG
MG O1->B69
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Re: Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

Message par MG O1->B69 »

dans le forum "moteur" concernant mon interrogation sur la base des réglages moteur a prendre en compte lorsque les carbu et l'échappement ne correspondent pas
S' il n' y avait que ces soucis à régler ça irait, mais l' AC, le distributeur?
Il vous faut expertiser la bête pour lui faire tout dire, ensuite on peut statuer.

Ah si, j' allais oublier, bienvenue du "Neuf-Cinq" où en cherchant vous pouvez encore certainement trouver des compétences "BLMC" ( BLMC France, Avenue Ambroise Croisat 95 Argenteuil)
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scalextricboy
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Re: Présentation d'une MGB canadienne de février 1980

Message par scalextricboy »

Bonjour MG 01 -> B69,

Nouveau sur le forum, je ne suis peut être pas très clair dans ma présentation et mon post qui portent des titres identiques.
Dans mon post du forum moteur de B, je détaille le "tableau" technique de ma B.

"Cette MGB Mk IV de fin de production est équipée d'un moteur 18V 893 AEL et de son distributeur 45D4 modèle 41692 et a été assez "brutalement" débarrassée de son équipement spécifique de dépollution et de son carburateur weber d'origine.

Celui ci a été remplacé par deux SU HS4 AUD 465 F&R de 1971 (MGB US Mk2) à aiguilles AAL et complété d'un starter manuel également "bricolé".

Le collecteur, le catalyseur et la ligne d'échappement ont été également remplacés par l'équipement dévolu aux SU HS4."

Le garage n'a pas changé d'autres éléments du moteur, l'AC est donc d'origine...

En tous les cas merci pour votre retour.
Cordialement
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