Nouvel engagé !

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Nouvel engagé !

Message par JPierre »

Philoupop a écrit : Conduite à gauche: on s'habitue vite
Oui, je confirme... :party: :drive:
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Nouvel engagé !

Message par PHIPHIGOY »

Bonsoir à tous,
Hé bien voilà, après quelques hésitations et des reports dus à la météo, j'ai finalement acheté cette MGB "hybride".
Elle est bien au chaud dans mon garage après avoir fait le trajet Paris Dijon sans problème dans des conditions difficiles notamment au départ de Paris.
Elle n'est pas parfaite mais me convient.
La partie mécanique fonctionne parfaitement et j'ai pu apprécié l'agrément de l'overdrive qui me semble indispensable.
Pour une première expérience avec une voiture ancienne, j'ai été très agréablement surpris par cette voiture.
La boîte est ferme mais précise.La direction sans jeu et directe est fort agréable. Le confort est correct. L'étanchéité finalement surprenante. La prise en main de la conduite à droite est hyper facile et ne pose aucun soucis compte tenu du gabarit de l'auto.
Le point noir à été le chauffage (ou son absence) ...j'ai eu les pieds gelé tout le trajet.
Bref, je suis ravi et devant un verre de champagne pour fêter ça.
Bonne soirée à tous.

PS: j'aurai sans doute plein de questions à vous poser bientôt.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Nouvel engagé !

Message par ClaudeMonet »

PHIPHIGOY a écrit :Le point noir à été le chauffage (ou son absence) ...j'ai eu les pieds gelé tout le trajet.
Bienvenu parmi nous. La B ne chauffe pas l'hiver, mais uniquement l'été :(
Cela dit c'est une voiture facile à vivre et qui ne revient pas chère si la carrosserie est en bon état.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Nouvel engagé !

Message par simon35 »

Si ça chauffe les pieds à l'arrêt, moteur chaud, ventilateur en marche et clapets ouverts, à mon sens le premier truc à faire est d'obturer la prise d'air devant le pare-brise pour limiter l'entrée d'air froid en roulant. Sur une caisse de 1963 les trous de fixation de la grille sont trop grands pour maintenir les picots plastique des versions plus récentes. On est obligé de conserver les agrafes d'origine, d'où galère pour démonter/ remonter la grille chromée, et impossibilité d'intercaler quoi que ce soit entre la grille et la carrosserie en démontant la grille. Sur ma B de 1966 qui n'a pas ce problème, et parce j'ai la flemme de démonter/remonter chaque fois la grille et le grillage anti- feuilles mortes, j'ai intercalé deux morceaux de plastique translucide semi-rigide, de la forme de l'ouverture de la grille et d'environ 5mm plus larges, découpés dans une couverture de classeur à anneaux. Ca rentre et ça sort par le milieu de la grille, en les gauchissant.

Si ça ne chauffe pas à l'arrêt, c'est plus compliqué.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Nouvel engagé !

Message par PHIPHIGOY »

Merci de ces conseils.
J'ai d'ailleurs remarqué que les manos de température d'huile et d'eau montés par le précédent proprio donnaient des T° très basses...j'ai pensé que ces indications devaient être farfelues...
Finalement, peut-être est-il possible que ça chauffe très peu en hiver?
(mano eau très proche du "cold" et mano huile autour de 60°)
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Nouvel engagé !

Message par saby »

il existe trois modèles de thermostat, 74°, 82° et 88°, parfois le thermostat a été supprimé. la température de fonctionnement du moteur s’en ressent.
il arrive que le trou dans la culasse qui correspond avec la vanne du chauffage soit bouché, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler, et parfois le trés vieux radiateur du chauffage est colmaté.

ImageAlbum MG
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Nouvel engagé !

Message par simon35 »

"mano eau très proche du "cold" et mano huile autour de 60°"
Comme son nom l'indique, le manomètre d'huile indique la pression en psi (livres par pouce carré). 60psi est une très bonne valeur à chaud.
L'indicateur de température est un thermomètre. Si la température reste basse, et si la sonde et le thermomètre fonctionnent correctement, ce peut-être parce qu'il n'y a pas de thermostat ou simplement parce qu'il fait très froid. Si c'est à cause du froid, la température devrait monter plus haut en faisant tourner un peu longtemps dans un local plus chaud (sans s'asphyxier si possible). Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse la température de déclenchement du thermostat, l'aiguille revient un petit peu mais rapidement en arrière. Si tout ça fonctionne correctement il n'y a plus qu'à masquer un radiateur; sur ma voiture le masquage du radiateur d'huile est suffisant, efficace en dessous d'une douzaine de degrés, mais n'est vraiment nécessaire qu'en dessous de 0°C.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Nouvel engagé !

Message par PHIPHIGOY »

"mano eau très proche du "cold" et mano huile autour de 60°"
Je parle bien de T°. L'ancien proprio à rajouté ce mano.
La pression d'huile oscillait entre 60 et 80.
Je n'ai pas cessé de regarder ces manos tout le trajet en priant pour qu'il n'y ait pas d'alerte!
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Nouvel engagé !

Message par simon35 »

Euh... Essayons d'être clairs: un manomètre (abbréviation mano) mesure la pression, un instrument qui mesure la température s'appelle un thermomètre. Ceci dit, d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche une température d'huile à chaud de 60°*SMS* insuffisante, mais il y a sur ce forum des gens beaucoup plus compétents que moi pour en juger. Une pression d'huile à chaud (enfin, chaud il faut voir...) de 80 psi semble excessive: le clapet de décharge d'origine est supposé s'ouvrir à 70 psi.
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Nouvel engagé !

Message par PHIPHIGOY »

Je retiens la leçon et j'espère qu'ils ne sont pas fiables (ces thermomètres et ce manomètre) sinon cela voudrait dire que ma MG fait de l'hyper-tension et de l'hypothermie :tourne:
J'espère que ce n'est pas trop grave, docteur!
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Nouvel engagé !

Message par ClaudeMonet »

simon35 a écrit :Si ça chauffe les pieds à l'arrêt, moteur chaud, ventilateur en marche et clapets ouverts, à mon sens le premier truc à faire est d'obturer la prise d'air devant le pare-brise pour limiter l'entrée d'air froid en roulant. Sur une caisse de 1963 les trous de fixation de la grille sont trop grands pour maintenir les picots plastique des versions plus récentes. On est obligé de conserver les agrafes d'origine, d'où galère pour démonter/ remonter la grille chromée, et impossibilité d'intercaler quoi que ce soit entre la grille et la carrosserie en démontant la grille. Sur ma B de 1966 qui n'a pas ce problème, et parce j'ai la flemme de démonter/remonter chaque fois la grille et le grillage anti- feuilles mortes, j'ai intercalé deux morceaux de plastique translucide semi-rigide, de la forme de l'ouverture de la grille et d'environ 5mm plus larges, découpés dans une couverture de classeur à anneaux. Ca rentre et ça sort par le milieu de la grille, en les gauchissant.

Si ça ne chauffe pas à l'arrêt, c'est plus compliqué.
Il y a cet accessoire qui tient bien même à 130 km/h
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 5-315.html
ape
Messages : 584
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Nouvel engagé !

Message par ape »

Bonjour
nous sommes voisins je suis dans le secteur d'Avallon,je suis en train de finir de restaurer une BGT depuis une caisse vide,et entièrement remontée avec des éléments neufs.
A mon avis il ne faut pas s'affoler de la remarque du C.T,j'ai déja eu ce type de remarque pour une 204 coupé,et elle était parfaitement saine, mais blackxonnée,si tu as besoin de conseil,a ton service
cdt
Avatar du membre
PHIPHIGOY
Messages : 197
Enregistré le : 15 janv. 2019, 07:50
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1963

Re: Nouvel engagé !

Message par PHIPHIGOY »

ape a écrit :Bonjour
nous sommes voisins je suis dans le secteur d'Avallon,je suis en train de finir de restaurer une BGT depuis une caisse vide,et entièrement remontée avec des éléments neufs.
A mon avis il ne faut pas s'affoler de la remarque du C.T,j'ai déja eu ce type de remarque pour une 204 coupé,et elle était parfaitement saine, mais blackxonnée,si tu as besoin de conseil,a ton service
cdt
Merci!
J'aurai certainement besoin de conseils et je retiens cette proposition.
Au plaisir.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2480
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Nouvel engagé !

Message par piano »

ClaudeMonet a écrit :
simon35 a écrit : Il y a cet accessoire qui tient bien même à 130 km/h
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 5-315.html
oui mais, Moss émet quand même quelques réserves
Please Note: Not designed for use while vehicle in operation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités