ENQUETE D OPINION
ENQUETE D OPINION
bonjour,
en activité depuis 1988, spécialisé dans le véhicule de collection,principalement anglaises, vos avis sur vos attentes ( services,pièces,réparations) nous serait utile pour la suite de notre activité
G DREAN
ASA56
en activité depuis 1988, spécialisé dans le véhicule de collection,principalement anglaises, vos avis sur vos attentes ( services,pièces,réparations) nous serait utile pour la suite de notre activité
G DREAN
ASA56
Re: ENQUETE D OPINION
Bonjour,
Très bonne question...
De mon point de vue pour un pro consciencieux, il y a une clientèle (suffisamment importante) prête à payer pour des services: prise en charge du véhicule et retour à domicile, vente de pièces de qualité, réparations dans les règles de l'art, conseils avisés etc....
Les autres ... faut éviter de perdre du temps avec sachant qu'ils ne seront jamais satisfait d'avoir eu à payer une prestation ou une pièce de qualité qu'ils jugeront toujours trop chère...et finalement feront une mauvaise pub...(Il existe aussi des forums avec de nombreux conseils pour ceux qui réparent eux même leur voiture! )
Ce principe permet de rentabiliser une affaire avec une clientèle certes toujours plus exigeante mais qui n'a pas toujours conscience qu'une ancienne de 30 ou 50 ans, ce n'est pas la même chose qu'une voiture qui à 5 ans...Faut savoir faire de la pédagogie et un peu d'éducation "automobilistique"! C'est un vrai métier...
Très bonne question...
De mon point de vue pour un pro consciencieux, il y a une clientèle (suffisamment importante) prête à payer pour des services: prise en charge du véhicule et retour à domicile, vente de pièces de qualité, réparations dans les règles de l'art, conseils avisés etc....
Les autres ... faut éviter de perdre du temps avec sachant qu'ils ne seront jamais satisfait d'avoir eu à payer une prestation ou une pièce de qualité qu'ils jugeront toujours trop chère...et finalement feront une mauvaise pub...(Il existe aussi des forums avec de nombreux conseils pour ceux qui réparent eux même leur voiture! )
Ce principe permet de rentabiliser une affaire avec une clientèle certes toujours plus exigeante mais qui n'a pas toujours conscience qu'une ancienne de 30 ou 50 ans, ce n'est pas la même chose qu'une voiture qui à 5 ans...Faut savoir faire de la pédagogie et un peu d'éducation "automobilistique"! C'est un vrai métier...
- oliv_austin
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Re: ENQUETE D OPINION
Rebonjour Gildasasa56 a écrit :bonjour,
en activité depuis 1988, spécialisé dans le véhicule de collection,principalement anglaises, vos avis sur vos attentes ( services,pièces,réparations) nous serait utile pour la suite de notre activité
G DREAN
ASA56
on s'était parlé par mail rapidement l'an dernier.
Me voilà nantais à présent, et plus proche. Dans les attentes de pièces, je pense que des refabrications fiabilisées de certaines pièces moteur seraient les bienvenues, pour corriger le problème lié aux pièces chinoises vendues par les boutiques en ligne. En effet, marre des caoutchoucs de mauvaise qualité, des pièces qui s'ajustent mal, ou des robinets de chauffage qui s'ouvrent en deux alors qu'on est sur l'autoroute... Je préfère payer pour de la qualité plutôt que d'acheter 15€ une babiole qui va me lâcher sans crier gare.
La marque DSN classics a lancé il y a 5 ans une gamme de pièces performance en alu pour les blocs de mini, il faudrait que ce genre d'initiative se multiplie sur d'autres gammes d'autos classiques !
Re: ENQUETE D OPINION
c'est une bonne analyse DANV8, c'est vrai qu'un des plaisir pour un amateur de véhicule ancien,c'est de pouvoir effectuer des travaux personnellement sur son auto(ce forum est utile pour ça )c'est le cas de bon nombres d'entre vous,
pour les pièces nous sommes confronté au mème problème ...
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- bgt29
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Re: ENQUETE D OPINION
Bonjour,
Je possède ma BGT depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai fais faire de petits et gros travaux chez ASA 56, rien à dire, c'est du travail de Pro avec un P majuscule.
Pour les pièces, c'est pareil je commande chez eux.
Avec eux, on a l'assurance d'avoir quelqu'un qui connait nos voitures et en plus on peut dialoguer.
Concernant la qualité des pièces, malheureusement je pense qu'une bonne partie du marché de la voiture ancienne connait le même problème.
Comme on le dit souvent, quand ce n'est pas cher, c'est encore trop cher et il vaut mieux payer le vrai prix tout de suite.
Je possède ma BGT depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai fais faire de petits et gros travaux chez ASA 56, rien à dire, c'est du travail de Pro avec un P majuscule.
Pour les pièces, c'est pareil je commande chez eux.
Avec eux, on a l'assurance d'avoir quelqu'un qui connait nos voitures et en plus on peut dialoguer.
Concernant la qualité des pièces, malheureusement je pense qu'une bonne partie du marché de la voiture ancienne connait le même problème.
Comme on le dit souvent, quand ce n'est pas cher, c'est encore trop cher et il vaut mieux payer le vrai prix tout de suite.
Re: ENQUETE D OPINION
pour info,en pièce hydraulique, pour ceux qui commande chez MOSS UK, demander
le label "TRW" , c'est une qualité aux normes du fabricant
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- Santalier
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-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: ENQUETE D OPINION
Bonsoir,
Le résumé de DanV8 est en tout point conforme à la réalité et à ce qu'un client peut attendre.
(Il sait de quoi il parle, il "a déja donné....")
Je vous ai eu au téléphone une ou deux fois et vos réponses précises et techniquement fiables m'ont conforté dans l'idée d'avoir affaire à un professionnel compétent.
Malheureusement je n'ai pas pu vous confier la voiture (vers fin 2017), votre planning était full pour l'année 2018.
Toutefois je préfère avoir votre réponse quant à votre disponibilité que de vivre ce que j'ai vécu avec un autre pro (compétent ayant pignon sur rue) mais qui de 12 jours de travail annoncés est passé à 6 semaines....et m'a fait rater une sortie que j'avais réservée....
Bonne continuation à vous et bons succès dans votre activité.
Le résumé de DanV8 est en tout point conforme à la réalité et à ce qu'un client peut attendre.
(Il sait de quoi il parle, il "a déja donné....")
Je vous ai eu au téléphone une ou deux fois et vos réponses précises et techniquement fiables m'ont conforté dans l'idée d'avoir affaire à un professionnel compétent.
Malheureusement je n'ai pas pu vous confier la voiture (vers fin 2017), votre planning était full pour l'année 2018.
Toutefois je préfère avoir votre réponse quant à votre disponibilité que de vivre ce que j'ai vécu avec un autre pro (compétent ayant pignon sur rue) mais qui de 12 jours de travail annoncés est passé à 6 semaines....et m'a fait rater une sortie que j'avais réservée....
Bonne continuation à vous et bons succès dans votre activité.
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Re: ENQUETE D OPINION
Bonjour,
je ne suis pas de la région et juste bricoleur du dimanche donc aucun parti pris mais je serai intéressé par des séances d'instruction à la mécanique.
Le client viendrait avec sa propre voiture, les réparations et entretiens mécaniques seraient effectués en "double commande" avec un instructeur mécano avec location du pont ou d'une fosse.
Cela se fait beaucoup sous la forme de garage participatif, après quid des assurances, garanties, responsabilités??
ou alors proposer un service de réparation à domicile, où l'instructeur se déplacerait??
je ne suis pas de la région et juste bricoleur du dimanche donc aucun parti pris mais je serai intéressé par des séances d'instruction à la mécanique.
Le client viendrait avec sa propre voiture, les réparations et entretiens mécaniques seraient effectués en "double commande" avec un instructeur mécano avec location du pont ou d'une fosse.
Cela se fait beaucoup sous la forme de garage participatif, après quid des assurances, garanties, responsabilités??
ou alors proposer un service de réparation à domicile, où l'instructeur se déplacerait??
- oliv_austin
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Re: ENQUETE D OPINION
Bonne idée et même pourquoi pas une masterclass avec plusieurs élèves !tmo a écrit :Bonjour,
je ne suis pas de la région et juste bricoleur du dimanche donc aucun parti pris mais je serai intéressé par des séances d'instruction à la mécanique.
Le client viendrait avec sa propre voiture, les réparations et entretiens mécaniques seraient effectués en "double commande" avec un instructeur mécano avec location du pont ou d'une fosse.
Cela se fait beaucoup sous la forme de garage participatif, après quid des assurances, garanties, responsabilités??
ou alors proposer un service de réparation à domicile, où l'instructeur se déplacerait??
Re: ENQUETE D OPINION
bonjour, difficile pour un garage participatif de rendre ce service, ça concerne surtout des personnes avec des budgets limité, ou déçu des garages traditionnels ,interventions bien précises,
c'est aussi une nouvelle génération qui n'ont pas les acquis en véhicule anciens,
pas de charges importantes et aucunes contraintes de responsabilité
c'est aussi une nouvelle génération qui n'ont pas les acquis en véhicule anciens,
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- Santalier
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Re: ENQUETE D OPINION
asa56 a écrit :bonjour, difficile pour un garage participatif de rendre ce service, ça concerne surtout des personnes avec des budgets limité, ou déçu des garages traditionnels ,interventions bien précises,
c'est aussi une nouvelle génération qui n'ont pas les acquis en véhicule anciens,
pas de charges importantes et aucunes contraintes de responsabilité
...je plussoie.....
A trop mélanger les genres et satisfaire des désirs par trop différents, on y perd son âme....et sa rentabilité. C'est quand même un commerce qui doit dégager de la marge pour vivre.
Compétence, service traditionnel, ponctualité et conseil me semble largement suffisants s'ils sont bien remplis.....et il y aura déja de quoi faire.....
"Aprés...."©
- pascou
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Re: ENQUETE D OPINION
Lorsque j'ai acheté ma voiture, il y a 5 ans, j'avais été voir Gildas dont j'avais appris l'existence et surtout la compétence sur ce forum. Il m'a accueilli de manière fort sympathique, me faisant visiter ses installations.
"Heureusement", je n'ai pas eu besoin de recourir à ses services. Ne vous méprenez pas, je dis "heureusement" car en 25.000 km, je n'ai pas rencontré de problème majeur, par ailleurs pour l'entretien courant, ma voiture n'est pas basée dans la région.
Lors de notre discussion, j'avais perçu que j'avais affaire à un professionnel compétent qui savait de quoi il parlait.
Néanmoins j'ai été surpris lorsqu'il m'a dit que, sur cette matière particulière que sont les anciennes, il ne faisait jamais de devis. Aujourd'hui, je connais mieux les aléas des interventions sur les anciennes, les aléas sur "l'adaptabilité des pièces neuves", etc.
Donc, je comprends bien qu'on ne puisse donner un prix ferme. Cependant, votre expérience doit vous permettre de donner une fourchette entre une intervention qui se déroule au mieux et un déroulement plus délicat (casse au démontage, pièces "soudées" par la corrosion…). J'ai eu l'occasion de constater que lorsque les choses sont parfaitement claires et que les conditions de déroulement de l'intervention sont bien expliquées, 90% des clients sont satisfaits. Restent les 10% qui vous font perdre 50% de votre temps… Il n'est peut-être pas indispensable qu'ils reviennent. D'ailleurs, ils font le tour de tous les garages de la région, puisqu'ils ne sont jamais satisfaits !
"Heureusement", je n'ai pas eu besoin de recourir à ses services. Ne vous méprenez pas, je dis "heureusement" car en 25.000 km, je n'ai pas rencontré de problème majeur, par ailleurs pour l'entretien courant, ma voiture n'est pas basée dans la région.
Lors de notre discussion, j'avais perçu que j'avais affaire à un professionnel compétent qui savait de quoi il parlait.
Néanmoins j'ai été surpris lorsqu'il m'a dit que, sur cette matière particulière que sont les anciennes, il ne faisait jamais de devis. Aujourd'hui, je connais mieux les aléas des interventions sur les anciennes, les aléas sur "l'adaptabilité des pièces neuves", etc.
Donc, je comprends bien qu'on ne puisse donner un prix ferme. Cependant, votre expérience doit vous permettre de donner une fourchette entre une intervention qui se déroule au mieux et un déroulement plus délicat (casse au démontage, pièces "soudées" par la corrosion…). J'ai eu l'occasion de constater que lorsque les choses sont parfaitement claires et que les conditions de déroulement de l'intervention sont bien expliquées, 90% des clients sont satisfaits. Restent les 10% qui vous font perdre 50% de votre temps… Il n'est peut-être pas indispensable qu'ils reviennent. D'ailleurs, ils font le tour de tous les garages de la région, puisqu'ils ne sont jamais satisfaits !
Re: ENQUETE D OPINION
nous sommes agent de marque Française, habitué aux devis, ordre de réparation, temps au barème constructeur, etc, etc...
vous n'avez pas de surprise, une distribution, c'est 3 heures et 4 lignes de pièces sur la facture
l'activité véhicule de collection, c'est totalement différent,un véhicule de 40 ans pour les plus récents qui passe chez nous pour une grosse intervention, c'est 25 ou 40 heures et deux pages de pièces, impossible de pouvoir établir un devis, au mieux une estimation, et quand vous avez facturé toutes vos heures, que tout fonctionne correctement , c'est gagné ...
vous n'avez pas de surprise, une distribution, c'est 3 heures et 4 lignes de pièces sur la facture
l'activité véhicule de collection, c'est totalement différent,un véhicule de 40 ans pour les plus récents qui passe chez nous pour une grosse intervention, c'est 25 ou 40 heures et deux pages de pièces, impossible de pouvoir établir un devis, au mieux une estimation, et quand vous avez facturé toutes vos heures, que tout fonctionne correctement , c'est gagné ...
Re: ENQUETE D OPINION
Je cite:
"Cependant, votre expérience doit vous permettre de donner une fourchette entre une intervention qui se déroule au mieux et un déroulement plus délicat (casse au démontage, pièces "soudées" par la corrosion…)"
Et bien oui mais non...ou c'est prendre le risque de passer du temps à facturer à l'entreprise ...Lorsqu'il faut passer 1 heure voir 2 pour extraire un goujon cassé dans une culasse ou sur le bloc bien souvent placé dans un endroit inaccessible, comment comptabiliser le temps passé à la louche au temps réel ou se le prendre pour soi?
Si un devis préalable est établit sur qu'on se le prend pour soi.
Et si 2 goujons cassent, on fait quoi, on passe le temps passé à perte et profits...
Soyons sérieux:
Un devis ferme sur une voiture ancienne ne peut se faire à la rigueur qu'une fois le démontage effectué...et le constat de ce que l'on découvre.
Acheter une voiture ancienne présente un certain nombre de risques que l'on ne peut faire porter par le réparateur...Il faut savoir assumer les aléas!
"Cependant, votre expérience doit vous permettre de donner une fourchette entre une intervention qui se déroule au mieux et un déroulement plus délicat (casse au démontage, pièces "soudées" par la corrosion…)"
Et bien oui mais non...ou c'est prendre le risque de passer du temps à facturer à l'entreprise ...Lorsqu'il faut passer 1 heure voir 2 pour extraire un goujon cassé dans une culasse ou sur le bloc bien souvent placé dans un endroit inaccessible, comment comptabiliser le temps passé à la louche au temps réel ou se le prendre pour soi?
Si un devis préalable est établit sur qu'on se le prend pour soi.
Et si 2 goujons cassent, on fait quoi, on passe le temps passé à perte et profits...
Soyons sérieux:
Un devis ferme sur une voiture ancienne ne peut se faire à la rigueur qu'une fois le démontage effectué...et le constat de ce que l'on découvre.
Acheter une voiture ancienne présente un certain nombre de risques que l'on ne peut faire porter par le réparateur...Il faut savoir assumer les aléas!
Re: ENQUETE D OPINION
deux possibilités
le devis : établi avant les réparations, souvent payant mais remboursable à la signature,dépassement maxi de 10% autorisé par la lois, une sécurité pour le client
l'estimation : gratuit mais une évaluation aléatoire des travaux et risque de dépassement au final , un risque pour le client
quelle solution pour protéger les deux parties ?
le devis : établi avant les réparations, souvent payant mais remboursable à la signature,dépassement maxi de 10% autorisé par la lois, une sécurité pour le client
l'estimation : gratuit mais une évaluation aléatoire des travaux et risque de dépassement au final , un risque pour le client
quelle solution pour protéger les deux parties ?
Re: ENQUETE D OPINION
Il existe des modules de formation pour des particuliers par des entreprises privées (ou des assoces)Santalier a écrit :asa56 a écrit :bonjour, difficile pour un garage participatif de rendre ce service, ça concerne surtout des personnes avec des budgets limité, ou déçu des garages traditionnels ,interventions bien précises,
c'est aussi une nouvelle génération qui n'ont pas les acquis en véhicule anciens,
pas de charges importantes et aucunes contraintes de responsabilité
...je plussoie.....
A trop mélanger les genres et satisfaire des désirs par trop différents, on y perd son âme....et sa rentabilité. C'est quand même un commerce qui doit dégager de la marge pour vivre.
Compétence, service traditionnel, ponctualité et conseil me semble largement suffisants s'ils sont bien remplis.....et il y aura déja de quoi faire.....
"Aprés...."©
Pour que ce soit abordable pour le client (pour le cas d'une entreprise de formation), il faut un certain nombre de participants à l'année... ou être subventionnée.
https://www.le-conservatoire.com/formations-courtes
- David_GT
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Re: ENQUETE D OPINION
Bonjour Gildas,
Personnellement, je possède 2 voitures anciennes (MGB GT et R20TX) et j'essaye de faire l'entretien et toutes les réparations moi-même. Mais j'ai besoin d'un professionnel lorsqu'il s'agit d'opérations plus techniques (opérations délicates, réglages à respecter,..) ou nécessitant du matériel particulier (outils spéciaux, moyens de levage,...).
J'attends de ce professionnel de la disponibilité (prise de RdV relativement rapide), qu'il accepte de monter les pièces que je lui fournis (je garantis de mon côté une qualité d'origine ou proche), qu'il annonce un devis même estimatif (sans pour autant me facturer au final toutes les heures passées, si finalement il s'y est mal pris pour démonter telle ou telle pièce).
Autres choses appréciables :
- le conseil du pro, sans chercher à vendre telle ou telle prestation,
- la possibilité qu'il vienne chercher le véhicule à domicile pour une réparation, si le véhicule est immobilisé.
Voilà, à travers mon retour d'expérience, les attentes que je peux avoir vis-à-vis d'un professionnel de véhicules anciens.
Personnellement, je possède 2 voitures anciennes (MGB GT et R20TX) et j'essaye de faire l'entretien et toutes les réparations moi-même. Mais j'ai besoin d'un professionnel lorsqu'il s'agit d'opérations plus techniques (opérations délicates, réglages à respecter,..) ou nécessitant du matériel particulier (outils spéciaux, moyens de levage,...).
J'attends de ce professionnel de la disponibilité (prise de RdV relativement rapide), qu'il accepte de monter les pièces que je lui fournis (je garantis de mon côté une qualité d'origine ou proche), qu'il annonce un devis même estimatif (sans pour autant me facturer au final toutes les heures passées, si finalement il s'y est mal pris pour démonter telle ou telle pièce).
Autres choses appréciables :
- le conseil du pro, sans chercher à vendre telle ou telle prestation,
- la possibilité qu'il vienne chercher le véhicule à domicile pour une réparation, si le véhicule est immobilisé.
Voilà, à travers mon retour d'expérience, les attentes que je peux avoir vis-à-vis d'un professionnel de véhicules anciens.
Re: ENQUETE D OPINION
@ David
Quel intérêt à apporter tes pièces? (à moins que le garagiste ne sache pas ou les trouver.)
Les pros "spécialistes" ont une remise sur les pièces qui fait que tu les auras + ou - au même prix que si tu les avais acheté toi même avec l'assurance que si il y a un problème le réparateur engage sa responsabilité...sans réserve.
De plus certains réparateurs vendent aussi des pièces...C'est le cas ici.
Autre chose:
"si finalement il s'y est mal pris pour démonter telle ou telle pièce"
1)Dans ce cas ce n'est pas un pro mais un bricolo, faut changer d'adresse...
2)Ou le pro passe derrière un "bricolo" qui a serré un écrou ou autre comme un bourrin et tu considères que c'est au pro d'assumer les conséquences...C'est de l'humour?
Cela dit ta remarque est intéressante car c'est un cas de figure redondant dans ce métier!
Quel intérêt à apporter tes pièces? (à moins que le garagiste ne sache pas ou les trouver.)
Les pros "spécialistes" ont une remise sur les pièces qui fait que tu les auras + ou - au même prix que si tu les avais acheté toi même avec l'assurance que si il y a un problème le réparateur engage sa responsabilité...sans réserve.
De plus certains réparateurs vendent aussi des pièces...C'est le cas ici.
Autre chose:
"si finalement il s'y est mal pris pour démonter telle ou telle pièce"
1)Dans ce cas ce n'est pas un pro mais un bricolo, faut changer d'adresse...
2)Ou le pro passe derrière un "bricolo" qui a serré un écrou ou autre comme un bourrin et tu considères que c'est au pro d'assumer les conséquences...C'est de l'humour?
Cela dit ta remarque est intéressante car c'est un cas de figure redondant dans ce métier!
Re: ENQUETE D OPINION
Evidemment excentré dans l'Ouest, vos prestations n'intéresseront directement que les propriétaires d'EMG dans votre voisinage immédiat et à priori.asa56 a écrit : vos avis sur vos attentes ( services,pièces,réparations) nous serait utile pour la suite de notre activité
Il semble y avoir pénurie de carrossier intéressé pas ces autos dans la région de Rennes.
Les pièces, la qualité en tant que revendeur, comment imaginer que vous ayez des moyens de pressions sur les fournisseurs ?
Un service hot line ( et ce forum le justifie bien que ... ), consommateur de temps et ressource(s) pourrait être mis en place.
Bien évidemment, diagnostiquer à distance pour en voir d'autres profiter de l'effort sera frustrant.
Suggestion : faîtes-vous connaître en tant que fournisseur recommandé du MGOC au travers de la rubrique d' E.M.G : " Contact Abroad " et peut être aussi dans la publication du MGCC ? Auquel cas vous intéresserez tous les grands bretons dans l'Ouest.
HM
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