Présentation karto

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Répondre
karto37
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2020, 15:49
Région : France - Centre
Type : B

Présentation karto

Message par karto37 »

Bonjour
Petite présentation vite faite
Karto 33 ans j habite à côté de Tours
Je possède une petite mgb gt de 74 que je retape ou répare tranquillement à mon rythme en m’inspirant un peu ( énormément) du forum qui est une mine d informations.
J ai un petit souci mécanique mais je ne sais pas trop où chercher ni d ou peut venir mon souci.
Je vous poses la question ici peut-être pourrez vous m éclairer ou chercher
Quand je roules en 1 ou 2 aucun problème par contre en 3 et 4 elle broute comme si j allé tomber en panne seche
Par contre aucun souci au point mort quand je monte dans les tours
Je sais pas si *SMS* un souci d allumage mal synchronisé ou un souci au niveau des carbu?
Ou alors un souci ailleurs. Je suis toute ouï
Merci de m’avoir lu et bravo encore pour le forum
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Présentation karto

Message par Dinosaure »

Bienvenue Karto ! (tiens... d'où vient ce pseudo ? Du karting, ou de la cartographie ?)
Je ne peux t'être d'aucune aide, et je le regrette bien... eh oui, il y a aussi des truffes en mécanique sur ce forum :fume:
En ligne
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1414
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Présentation karto

Message par gillesmgb »

Bonjour,
peut-être la pompe à essence qui n'assure plus un débit suffisant lorsqu'on sollicite le moteur ...
Si c'est le cas, il devrait y avoir un décalage entre le passage en 3 ou 4 et l'apparition du phénomène (on va dire 4 ou 5 secondes, le temps de vider les cuves de carbu)
karto37
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2020, 15:49
Région : France - Centre
Type : B

Re: Présentation karto

Message par karto37 »

Comment ça il n’y a pas que des professionnels de la mécanique sur le forum? *SMS* une honte ( si je pose des questions *SMS* que je suis loin d être un pro aussi, j apprends au fur et à mesure des pannes)

Si ça vient de la pompe à essence j aurais aussi le problème au point mort quand je montes dans les tours non?
En ligne
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1414
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Présentation karto

Message par gillesmgb »

karto37 a écrit :...
Si ça vient de la pompe à essence j aurais aussi le problème au point mort quand je montes dans les tours non?
Pas forcément, car au point mort ou en 1 et 2 le moteur ne force pas ou peu et demande donc moins de carburant ;)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Présentation karto

Message par Philoupop »

Bonjour,
il se peut aussi que cela vienne d'un mauvais réglage du rupteur ou d'un condensateur fatigué, si tu as un allumage classique.
Observe aussi le moteur, du côté des fils de bougie et du distributeur, dans le noir, moteur tournant.
Si tu vois des effluves bleutées alors il faudra vraisemblablement changer les fils de bougies, de bobine, ou la tête d'allumeur.
Un manque de tension aux bougies peut provoquer une mauvaise combustion quand on demande du couple au moteur.
karto37
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2020, 15:49
Région : France - Centre
Type : B

Re: Présentation karto

Message par karto37 »

Alors grande question le bloc d allumage est neuf. Cela peut-il venir d un mauvais réglage ? Si ma batterie est en fin de vie cela peut-il aussi y jouer?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Présentation karto

Message par Philoupop »

Non, la batterie n'y est pour rien.
Mais quid de cet allumeur neuf ? Est il à 100% adapté à ta voiture ?

Un 'bloc' d'allumage (le distributeur) a des caractéristiques particulières : en particulier sa courbe d'avance. Elle est spécifique à un moteur et à beaucoup d'éléments de celui çi : cylindrée, carburateur, arbre à cames, soupapes...
Et pour la MGB il y a eu plusieurs courbes au fil des versions du moteur.
Une courbe mal adaptée empêche le moteur de fonctionner correctement selon le régime, l'ouverture du papillon du carburateur.
De plus certains allumeurs reçoivent une capsule à dépression, accessoire raccordé au collecteur d'admission ou carburateur par un petit tuyau conduisant une certaine dépression. Cet accessoire modifie l'avance à l'allumage dans certaines conditions. Si il existe, est il bien raccordé ?
Sans oublier que le réglage de l'avance 'statique' que l'on fait en tournant le corps de l'allumeur dans un sens ou l'autre aidé d'une ampoule 12V ou d'une lampe stroboscopique est le 1er élément d'efficacité à vérifier. Sais tu le faire ?

L'allumeur électronique 1.2.3 est très évolué et permet de choisir sa courbe à l'aide d'un petit commutateur lors d'une série d'essais. Son avance statique doit aussi être réglée.
Des allumeurs dits d'échange standard doivent être choisis en toute connaissance de leur caractéristiques. L'à-peu-près conduira à un moteur fonctionnant ...à-peu-près.

Donc tu as compris, il nous faudrait plusieurs infos pour vérifier si tout est ok:
_ type, n° de série du moteur,
_ référence de l'ancien allumeur (gravé sur le côté),
_ référence du nouvel allumeur.

A+
karto37
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2020, 15:49
Région : France - Centre
Type : B

Re: Présentation karto

Message par karto37 »

Alors normalement l allumage est le bon ( normalement)
Car il indiquait les numéros de châssis compatible et les années ( mais à vérifier entre l ancien et le nouveau)
Je n’ai jamais fais le réglage de l allumage mais avec de bonne explications ou un jolie tuto vidéo je devrais m’en sortir ( je fais comme ça depuis le début )
En tout cas merci des réponses et de la réactivité
Maintenant je sais se que je dois faire se soir après la débauche
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Présentation karto

Message par Dinosaure »

''Ce soir après la débauche...''

Donc, tu viens nous tenir compagnie pendant tes heures de travail... à moins que le terme débauche soit utilisé pour tout autre chose :lol:

En tout cas, tu viens quand tu veux :)
karto37
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2020, 15:49
Région : France - Centre
Type : B

Re: Présentation karto

Message par karto37 »

Alors voilà se que j ai sur l ancien
4161A H43 4 graver sur le corps j ai une petite plaque avec 4>9

Sur le nouveau j ai
41427

Le moteur
18V582F H20334

Voilà toutes informations que j ai
( oui je vous tiens compagnie pendant mon temps de travail quand j ai le temps )
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Présentation karto

Message par Philoupop »

D'après mes documents l'ancien distributeur ne semble pas être celui d'origine qui aurait dû être un Lucas 25D4 - 41288.

Aujourd'hui vous êtres équipé du Lucas 45D4 41427.
C'est vraisemblablement une reconstruction. Mes documents n'indiquent pas qu'il soit adapté à votre moteur, mais plutôt aux générations 18G et 18GH, avant 1970.

Ce distributeur ne délivrerait pas assez d'avance à 3000 tours pour votre moteur.
Le minimum serait dans un 1er temps de mesurer l'avance au ralenti (ex. 700 tr/mn >>> 10 degrés capsule débranchée) avec une lampe stroboscopique, puis autour de 3000tr/mn >>> 30° max, capsule toujours branchée.

Je n'ai pas pu trouver sa courbe d'avance, juste quelques indications ici : http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#41610

Quelques éléments de cet article traduits : Note : Ce 45D4 41427 doit être traité avec un certain scepticisme car ses caractéristiques sont très différentes des spécifications d'usine pour les moteurs 18G à 18GH, car en effet les distributeurs d'origine de ces moteurs sont les uns des autres.

Mise à jour août 2005 : La courbe (en fait, juste le chiffre maximum) et les informations sur le stroboscope ci-dessus proviennent de deux sites - TDC Engineering et Doug Jackson. Ces sites sont d'accord entre eux, même si l'un d'eux précise les degrés du distributeur et l'autre les degrés du vilebrequin. Aucun des deux ne donne de source, et en fait l'un des deux aurait pu la dériver de l'autre, le primaire étant incorrect et le secondaire ne faisant que répéter l'erreur. Le 41427 (avec ou sans "E", ce n'est pas clair) est probablement un distributeur original Lucas 45D4, j'aimerais voir les spécifications originales. Il pourrait bien être le remplacement recommandé du 45D4 pour les 40897 défunts après que les distributeurs 25D4 ont cessé leur production au milieu des années 70. Moss US prétend le fournir actuellement avec la même courbe que le 25D4 40897, c'est-à-dire en remplacement direct, et Ray Wyberski est tombé sur ce qui semble être un exemple de NOS qui a la même courbe mesurée que le 40897. Il ne s'agit pas d'un distributeur "Eurospec", car il n'a pas été utilisé comme équipement standard en Europe, pas plus qu'il ne l'a été en Amérique du Nord. L'utilisation sur un moteur autre qu'un moteur 18G à GH d'origine pourrait bien nécessiter un certain nombre d'essais et d'erreurs pour trouver un niveau d'avance qui ne donne pas lieu à un cliquetis à un certain point de la courbe, comme c'est le cas pour tout distributeur aujourd'hui, étant donné les carburants très différents de ceux d'origine. Moss admet également que pendant un certain temps, ce qu'ils vendaient sous le nom de 41427 n'avait pas la courbe du 40897, jusqu'à ce qu'ils disent au fournisseur quelle courbe ils attendaient. Mon expérience des distributeurs reconstruits et remanufacturés a été très mauvaise, tant que vous ne testez pas ce que vous avez reçu, vous n'avez aucune garantie que c'est ce que vous avez été amené à croire.

Il convient de noter que les informations relatives à la durée de vie indiquées ci-dessus sont correctes pour le 45D4 (en fait n'importe quel 45D4) même lorsqu'il est utilisé sur un moteur qui avait à l'origine un 25D4 (n'importe quel 25D4), car la durée de vie spécifiée est fonction de la conception de base du distributeur et non d'une quelconque exigence du moteur d'origine. La réduction apparente de la durée de vie de 60 degrés à 51 degrés est totalement insignifiante sur un moteur MGB standard étant donné que les moteurs 8 cylindres ont une durée de vie deux fois moindre que celle d'un 4 cylindres et les 12 cylindres 1/3 de celle d'un 4 cylindres ! C'est aussi pourquoi les distributeurs à double point sur un moteur MGB standard sont deux fois plus difficiles à utiliser, sans aucun avantage.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
karto37
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2020, 15:49
Région : France - Centre
Type : B

Re: Présentation karto

Message par karto37 »

Oula donc celui que je possède n’est pas le bon. Pourtant normalement ( sur le site de mgb hive) *SMS* le bon suivant le numéro de série de la voiture et l année.
Donc leurs indications ne sont pas bonne?
Ou alors ça veut dire que je me lance sur plusieurs heures de réglage à tâtonner pour avoir quelques choses de nickel?
Merci beaucoup philou
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités