Nouveau MGBiste en Mayenne

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Répondre
Breizhad53
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2021, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par Breizhad53 »

Bonjour,

Je me présente, Alexandre alias Breizhad53 alias Alexou (pour les intimes), 30 ans pacsé, heureux papa d'un enfant depuis peu!

Cela faisait 10 ans que je me disais régulièrement qu'un jour, j'aurais une voiture de collection. je trouvais que mes 30 ans approchant était une bonne occasion pour marquer le coup ! Pour autant, j'hésitais à retourner à un de mes premiers amours : la moto que j'avais laissé depuis plusieurs années pour des raisons professionnelles puis familiales.
J'ai passé une bonne partie de 2020 à regarder tantôt les annonces de moto (triumph bonneville notamment), tantôt les annonces de voitures anciennes (coccinelle, peugeot 504) pour m'imprégner du marché.C'est ainsi que je suis tombé sur des annonces de MGB. Après plusieurs mois de recherche, madame m'a persuadé de m'orienter vers quelque chose de moins risqué que la moto.
J'ai donc focalisé mes recherches sur les voitures et plus précisément les MGB.
Sa bouille m'a plu et je trouvais que c'était encore un modèle accessible financièrement pour moi pour un véhicule de loisir qui tomberait certainement en panne à un moment donné.

En continuant mes recherches j'ai vu que les pièces pouvaient se trouver facilement et que son entretien était encore accessible à quelqu'un de débutant comme moi.
Toutes les années où j'étais motard, je faisais l'entretien complet de ma moto (vidange, bougie, filtre à huile, liquide de refroidissement, purge des freins, changement huile des joints spi de fourche, changement amortisseur notamment). Les seules opérations que je ne réalisais pas étaient le changement de chaine et les pneus.
N'étant pas autodidacte, je me nourrissais des tutos réalisés par la communauté et le forum dédié à cette moto.

J'ai parcouru de nombreuses dizaines d'heures ce forum en parallèle de mes recherches en "invité".

J'ai donc acquis ma MGB de 1966 sans overdrive en septembre 2020 après différents essais aussi bien chez des professionnels que chez quelques particuliers avant de m'arrêter sur celle-ci.

En résumé, elle est belle de loin mais elle est loin d'être belle quand on met les mains dans le cambouis :D . ça tombe bien c'est exactement ce que je recherchais. Au delà de conduire une voiture cheveux au vent, le plaisir est aussi dans sa révision, ses réglages.. J'aimerai à terme pouvoir la conduire au quotidien aux beaux jours pour aller travailler notamment et pourquoi pas un jour me lancer dans des rallyes de régularité.

L'entretien par l'ancien propriétaire étant plutôt succinct et se résumant grossièrement à l'emmener chez le garagiste lorsqu'elle tombait en panne, je me suis dit que le printemps se résumerait surtout à lui faire une bonne révision générale pour partir sur une bonne base.

Je m'inscris donc sur le forum pour m'aider à résoudre mon problème de démarrage qui malgré plusieurs après-midi dessus, n'est toujours pas résolu.

J'ai parcouru depuis mon acquisition environ 200 kms. Les opérations réalisées à ce jour sont :
- vidange moteur et boite de vitesse
- reconnexion du compteur de vitesse
- passage en négatif à la masse du compte tour d'origine qui était en positif à la masse alors que la voiture a été passée en négatif par un ancien propriétaire.

Prévu dès que possible en fonction de mon temps : changement des joints moteur et boite de vitesse (ça fuit mon capitaine), changement des bagues de synchros (la 2ème vitesse craque en rétrogradant), révision des carbus, purge liquide de frein.

J'espère en rejoignant le forum pouvoir réaliser ces opérations avec votre aide, rencontrer certains de ces membres dans le cadre de rassemblement divers et variés, un jour éclairer les nouveaux venus des connaissances que j'aurais acquis grâce à vous.

ImageAlbum MG
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par vony »

Welcome !

Superbe état cette MGB !
Breizhad53
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2021, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par Breizhad53 »

Bonjour Vony,

Merci, cependant les photos sont malheureusement plus flatteuses que la réalité. Les chromes sont piqués et la carrosserie présente de nombreux défauts mais rien d'anormal je trouve pour une voiture de 55 ans.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par JMAU »

de moins risqué que la moto.

Sage décision.
les photos sont malheureusement plus flatteuses que la réalité
Une voitures "état concours" ne reste jamais longtemps dans cet état si elle roule tous les jours....

Bienvenu.
aimegb
.
.
Messages : 10916
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par aimegb »

Bonjour , bienvenue :) sur ce forum où tu pourras trouver l'aide pour fiabiliser ton jouet !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par sherlock »

Bonjour et bienvenue,
Tu as bien raison, une voiture en état concours, on hésite à la sortir, et c'est bien dommage...
aimegb
.
.
Messages : 10916
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par aimegb »

Pas Couac il arrive !
Les voitures en état concours sortent peu souvent sauf
pour aller( par exemple) pavaner dans les concours d'élégance
, ayant au préalable été tractée sur plateau pour .....
rester toujours tirée à quatre épingles.
Le moindre petit accroc à sa robe (même non griffée ) :drive:
se transforme en drame............ :voyons:
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par vony »

La solution : en avoir deux, l'une "concours pour pavaner" :roi: , l'autre "moins concours" pour se promener.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Breizhad53
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2021, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par Breizhad53 »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
JMAU a écrit :
de moins risqué que la moto.

Sage décision.
les photos sont malheureusement plus flatteuses que la réalité
Une voitures "état concours" ne reste jamais longtemps dans cet état si elle roule tous les jours....

Bienvenu.
Le risque est relatif ^^. Conduire une voiture sans ceinture et sans airbag ça change la conduite . Au moins en moto on a le casque, les coques de protection, le cuir . je les ai remercié à 3 reprises en moto : 2 fois dans le même rond point à 1 an d'intervalle en décembre puis une autre fois lors d'une sortie à plusieurs où j'ai roulé au dessus de mes pompes et où j'ai fait un tout droit dans le fossé.

Avec la MGB je trouve qu'on a le plaisir de ressentir les sensations de moto (vent, etc) et pour autant ne pas à avoir à rouler au delà des limites de vitesses actuelle. Je pourrais parfaire mon bronzage. Avec la moto j'avais toujours une marque de bronzage d'1 cm entre les gants et le cuir :oops:

Pour l'état concours je vous rejoins tous. Rien ne sert d'avoir une voiture sans défaut sinon on ne la sort jamais et surtout on ne la connait pas et le jour où on fait un grand trajet et qu'une tuile nous tombe dessus on est incapable de régler un soucis bénin.
vony a écrit :La solution : en avoir deux, l'une "concours pour pavaner" :roi: , l'autre "moins concours" pour se promener.
Je veux bien mais je ne peux point : pas de double garage et pas de sous pour ça. Et Quitte à avoir 2 voitures de collection autant prendre un autre modèle
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par Santalier »

Bienvenue à bord de ce Forum , créateur de solutions!

Chanceux que vous êtes en ouelcome cadeau bonus gratuitement offert, vous recevez ce superbe Sticker. ( l'imprimer sur support, le plastifier Recto et l'oindre de colle au Verso serait adroit)

ImageAlbum MG

D'aucuns le collent sur le montant arrière de la porte du conducteur,

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

Bonnes routes en MGB.....
Breizhad53
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2021, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par Breizhad53 »

Merci Santalier. Effectivement ça peut toujours servir !
aimegb
.
.
Messages : 10916
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par aimegb »

Avec des 185/70 R14 Michelin pour le cabriolet MGB :
je mets 2.2 bar à l'AV / 2.4 bar à l'AR = RAS.
Si je roule chargé ( on ne parle pas d'alcool là ) c'est impec ! :)
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par SeaRunner »

Bonjour et bienvenue,
Présentation agréable à lire et un motard de plus (remplacement de la clé de 13 par 1/2). :b:
Avec un pseudo contenant "Breizh" tu seras peut être un candidat dans la Team MG pour le prochain Vendée Globe virtuel en 2024? :)
Conseil: pour la Boite de vitesse au lieu de réparer un boite sans OD trouve toi une boite avec OD.
A+
Avatar du membre
pat22
Messages : 620
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par pat22 »

Bienvenue au nouveau Breton du 53 :) ,
le 53 n'est pas très loin du 35... soit la Bretagne a élargi sa frontière, ou alors il doit y avoir une raison à ce pseudo ? :voyons:
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par Pierrotdu35 »

Bienvenue voisin, tu vas te régaler à la bichonner.
Et pour l'overdrive, je confirme, je viens de faire le changement et ça vaut vraiment le coup ! Ce petit interrupteur est magique :b:
Breizhad53
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2021, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par Breizhad53 »

merci pour vos messages de bienvenue.
SeaRunner a écrit :Bonjour et bienvenue,
Présentation agréable à lire et un motard de plus (remplacement de la clé de 13 par 1/2). :b:
Avec un pseudo contenant "Breizh" tu seras peut être un candidat dans la Team MG pour le prochain Vendée Globe virtuel en 2024? :)
Conseil: pour la Boite de vitesse au lieu de réparer un boite sans OD trouve toi une boite avec OD.
A+
Merci. Qu'est ce donc que cela que le vendée Globe virtuel?

pour la boite de vitesse avec OD, je pense que c'est comme tout, tant qu'on l'a pas connu cela ne nous manque pas. A voir dans les prochains mois les tarifs de ce matériel et la difficulté à l'installer.
pat22 a écrit :Bienvenue au nouveau Breton du 53 :) ,
le 53 n'est pas très loin du 35... soit la Bretagne a élargi sa frontière, ou alors il doit y avoir une raison à ce pseudo ? :voyons:
En effet ^^, je suis breton (originaire de Dinan à la base puis Brest puis Lorient). Pour le travail après avoir pas mal bougé pendant mes études, je me suis installé en Mayenne où il fait bon vivre et je reste proche de ma famille essentiellement en Bretagne.
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Nouveau MGBiste en Mayenne

Message par SeaRunner »

Breizhad53 a écrit :merci pour vos messages de bienvenue.

.Merci. Qu'est ce donc que cela que le vendée Globe virtuel?

....
S'inscrire sur le site de Virtual regatta ( https://www.virtualregatta.com/fr/ ) et rejoindre la Team MG qui a pour Coach Pat22.
Pour le prochain Vendée Globe faudra attendre 2024.
Mais cela assure un minimum de 60 jours de bonne humeur sur le forum. :oui:
D'avoir plus d'affinité entre membres du forum. :pote:
Mais attention, cela devient parfois addictif, y a en même qui se lève dans la nuit pour ajuster leur route. :party:

Dans le sujet ci dessous ,il y a l'édition 2016 (hyper short) et l'édition 2020. :tourne:
viewtopic.php?f=3&t=30576
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité