Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
- piano
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
ce post comportait plusieurs erreurs ou imprécisions, merci de ne plus en tenir compte
Modifié en dernier par piano le 05 sept. 2021, 04:34, modifié 1 fois.
Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Super merci pour cette précision très utile. Question très bête faut il mettre la cage de roulement en place dans le moyeux ou dois je laisser le roulement nu ?
Je vais joindre une photo pour être plus clair
Je vais joindre une photo pour être plus clair
Modifié en dernier par Aure4631 le 04 sept. 2021, 14:57, modifié 1 fois.
Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Je pose cette question car je n’arrive pas à descendre la cage du roulement au fond du moyeu.
Faut il une presse ?
Faut il une presse ?
- gillesmgb
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Bonjour.piano a écrit :Voilà, une petite précision utile (je pense)
Sur les moyeux , l'écrou de serrage des roulements est bloqué par une goupille de sécurité,
Album MG
C'est à ce niveau que le jeu est à ajuster et il faut estimer l'épaisseur de(s) cale(s) nécessaires en mesurant le décalage existant entre la position de l'écrou assurant le bon jeu et celle qui permet de passer la goupille de sécurité dans son trou.
...
Bon travail
Non, le jeu se règle pas ici !
Cet écrou sert juste à fixer solidement le moyeu qui supporte la roue et qui est lié à l'arbre de transmission.
Il ne faut pas hésiter à serrer "fort" (pas spécialement pour tenir la roue) car c'est aussi ce qui assure l'étanchéité entre la bague conique fendue et l'arbre (cette bague se trouve derrière le moyeu sur la photo et l'huile de pont peut avoir tendance à s'infiltrer entre l'arbre et la dite bague)
Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Une astuce pour enfoncer la cage de roulement dans le moyeu ?
Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Je précise que c’est pour un moyeu avant et non arrière.
- piano
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
[quote="gillesmgb"]
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Modifié en dernier par piano le 05 sept. 2021, 04:35, modifié 1 fois.
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
cette notion de jeu, il correspond à quoi exactement ?
Pour fonctionner sans défaillance, les roulements à rouleaux nécessitent un jeu dit fonctionnel.
Le montage du dessin ci-dessous représente les cages extérieures de roulements installées dans le moyeu en butée sur leur face d' appui, soit une longueur fixe pour un moyeu donné.
Afin de garantir ce jeu, une technique permet de calculer l' épaisseur des cales (en rouge) à ajouter à la longueur de l' entretoise de séparation ( en bleu ) entre les bagues intérieures montées sur la fusée.
Le jeu 0,05 mm se mesure au micromètre ou comparateur.
Pour fonctionner sans défaillance, les roulements à rouleaux nécessitent un jeu dit fonctionnel.
Le montage du dessin ci-dessous représente les cages extérieures de roulements installées dans le moyeu en butée sur leur face d' appui, soit une longueur fixe pour un moyeu donné.
Afin de garantir ce jeu, une technique permet de calculer l' épaisseur des cales (en rouge) à ajouter à la longueur de l' entretoise de séparation ( en bleu ) entre les bagues intérieures montées sur la fusée.
Le jeu 0,05 mm se mesure au micromètre ou comparateur.
- gillesmgb
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Si on parle bien d'une MGB, la photo de ton message montre des garnitures de frein à tambour et donc la sortie d'arbre du train AR !?piano a écrit :Salut, je veux bien qu'il faille serrer pour assurer l'étanchéité mais le couple de serrage préconisé est 5,5 à 9,7 kg.mgillesmgb a écrit : Bonjour.
Non, le jeu se règle pas ici !
Cet écrou sert juste à fixer solidement le moyeu qui supporte la roue et qui est lié à l'arbre de transmission.
Il ne faut pas hésiter à serrer "fort" (pas spécialement pour tenir la roue) car c'est aussi ce qui assure l'étanchéité entre la bague conique fendue et l'arbre (cette bague se trouve derrière le moyeu sur la photo et l'huile de pont peut avoir tendance à s'infiltrer entre l'arbre et la dite bague)
Après, dans l'ordre, en partant de l'extérieur tu as ton écrou, une rondelle, le roulement extérieur, le moyeu, derrière le moyeu, les rondelles d'épaisseur et le "spacer" (BTC280), le roulement intérieur, sa portée externe et le joint d'étanchéité .
Pour pouvoir serrer correctement, en pouvant faire coïncider bon jeu et bonne position pour la goupille, il faut ajuster avec les rondelles de la manière que j'ai indiquée, en les plaçant entre le moyeu et le spacer, si tu pars de zéro. Si tu démontes et remontes l'ensemble, pourvu que les roulements aient la même épaisseur (vérifier), c'est plus simple, il suffit de remettre les rondelles qui étaient en place (noter leur nombre au démontage).
Petite correction sur l'épaisseur des rondelles, elles vont de 0,076 à 0,764 mm (mais il me semble que j'avais reçu d'autres spécifications de Brown&Gammon il y a quelques années)
proFite
Dans ce montage, l'écrou sur la photo n'intervient pas sur le montage de roulement.
Sur la ligne d'arbre, seule l'entretoise n°40 participe au montage de roulement.
Par ailleurs ce roulement est un roulement à simple rangée de billes et pas un roulement à rouleaux coniques.
Le couple de serrage préconisé pour cet écrou est d'environ 20 mdaN (mKg)
Album MG
Eclaté du pont AR avec l'entretoise 40, le roulement 41, les bagues coniques 44 et 45 et l'écrou 46 :
Pour l'AV, le montage avec 2 roulements à rouleaux coniques nécessite un réglage du jeu, comme indiqué dans le schéma de AMMG.
Ce "jeu" (qui est souvent négatif une fois la température de fonctionnement atteinte, on parle alors de précontrainte) permet d'avoir toujours un contact des rouleaux avec les 2 bagues du roulement. On comprend aisément que pour ce type de roulement, un jeu axial entraîne automatiquement un jeu radial incompatible avec un bon guidage en rotation.
Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Merci à tous pour vos conseils.
L'un d'entrevous aurait-il un amortisseur Armstrong avant en bon état (qui ne fuit pas) à me vendre ?
Je jette ma bouteille à l'eau on sait jamais !
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Sympa ce thread. Aujourd hui, j'avais prevu de nettoyer mon compartiment moteur, qu'une fuite de lockheed avait serieusement endommagé. Peinture partie + rouille. De fil en aiguille, je verifie le dessous et met la voiture sur chandelle, je verifie ma roue, avant, coté gauche. Je constate un jeux. Et me voila en train de sortir le moyeu...oulah.
Curieusement tout s'est bien passé.
Juste une remarque:
1. j ai des roues a rayons, (mgb novembre 63). Sur la doc, il est dit que le pas de filetage du moyeu gauche est à gauche. (et coté droit, "pas de filetage" à droite). Curieusement, coté gauche, (conducteur), j ai bien devissé dans le sens "anti horaire"... quelqu un a du inversé les moyeux droites et gauches ?
2. mon ecrou de moyeu n'etait pas serré, heureusement il y avait la goupille.
3. Je n'ai pas trouvé de cale de reglage du jeux. C'est peut être pour ça que l'ecrou de moyeu n'etait pas vissé à fond ?
4. Le joint spy se loge dans une cage d'etancheité. Helas, le caoutchouc du joint spy fait corps dans cette bague. Cette bague, *SMS* bien le repere 23 sur cette vue ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-80.html
Pour graisser tout ça, de la graisse cuivre c'est bon? moi j'avais de la graisse verte dedans.
En vous remerciant, bonne soirée.
Curieusement tout s'est bien passé.
Juste une remarque:
1. j ai des roues a rayons, (mgb novembre 63). Sur la doc, il est dit que le pas de filetage du moyeu gauche est à gauche. (et coté droit, "pas de filetage" à droite). Curieusement, coté gauche, (conducteur), j ai bien devissé dans le sens "anti horaire"... quelqu un a du inversé les moyeux droites et gauches ?
2. mon ecrou de moyeu n'etait pas serré, heureusement il y avait la goupille.
3. Je n'ai pas trouvé de cale de reglage du jeux. C'est peut être pour ça que l'ecrou de moyeu n'etait pas vissé à fond ?
4. Le joint spy se loge dans une cage d'etancheité. Helas, le caoutchouc du joint spy fait corps dans cette bague. Cette bague, *SMS* bien le repere 23 sur cette vue ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-80.html
Pour graisser tout ça, de la graisse cuivre c'est bon? moi j'avais de la graisse verte dedans.
En vous remerciant, bonne soirée.
Modifié en dernier par thierry1967 le 27 sept. 2021, 10:06, modifié 2 fois.
Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Petite question simple et peut être bête mais pour le carburant vous êtes :
1 : SP 95 + additif
2 : SP 98 + additif
3 : SP 98
Merci pour vos retours et avis
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
2 : SP 98 + additif
( qui peut le plus , peut le moins , c'est ma réponse plus ou mois raffinée)
Ps : Ta question qui a été traitée ici maintes fois , est loin d'être bête , d'ailleurs
il existe un fil
dédié aux Marronniers !
viewtopic.php?f=3&t=36587&hilit=hipocas ... ana+sativa
Personnellement
si je n'ai pas prévu un vrai budget pour le carburant de mon jouet ,
je me passe tout simplement de ma MG et basta !
( qui peut le plus , peut le moins , c'est ma réponse plus ou mois raffinée)
Ps : Ta question qui a été traitée ici maintes fois , est loin d'être bête , d'ailleurs
il existe un fil
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Personnellement
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Cette bague, *SMS* bien le repere 23 sur cette vue ?
Oui, cette bague sert à dégager le congé de raccordement stub axle-fusée ( éviter et réduire les contraintes.
Elle doit être reposée dans le bon sens, zone rouge de l' agrandissement.
Elle sert de portée au joint à lèvre(s), privilégier les joints à 2 lèvres car qui peut le +....
Oui, cette bague sert à dégager le congé de raccordement stub axle-fusée ( éviter et réduire les contraintes.
Elle doit être reposée dans le bon sens, zone rouge de l' agrandissement.
Elle sert de portée au joint à lèvre(s), privilégier les joints à 2 lèvres car qui peut le +....
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Merci AMMG.
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Bonjour saxo!
Sur ce site convivial il est d'usage de se présenter , ( pas pour fourguer de la pub )
et si possible de montrer quelques photos de son jouet anglais
Ce n'est pas une obligation , mais un plus ici.
N'est -il pas ?
Sur ce site convivial il est d'usage de se présenter , ( pas pour fourguer de la pub )
et si possible de montrer quelques photos de son jouet anglais
Ce n'est pas une obligation , mais un plus ici.
N'est -il pas ?
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Bonjour, Existe t’il un tuto pour : changement des amortisseurs et pour réfection ou changement des pivots avants ?Aure4631 a écrit :Bonjour à tous,
Je m’appelle Aurelien et j’ai 37 ans, je suis cadre commercial et habite en Dordogne. Passionné de voitures anciennes j’ai eu une 500L de 71, et dans le garage nous avons déjà une Lancia beta coupe 1600 de 1974 avec 40 000 kms de première main et une R5 1er série aussi de 1ère main.
Nouveau venu dans le monde MG je viens d’acquérir une MGB GT. Elle en bon état général mais il y a un peu de boulot pour pouvoir rouler sereinement avec dont notamment les amortisseurs arriérés hs comme les pivots avants.
Je découvre vraiment cette voiture donc les conseils sont les bienvenus. Surtout pour les vendeurs de pièces.
Merci à tous bonne soirée
Aurelien
Modifié en dernier par sherlock le 20 oct. 2021, 15:23, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le lien publicitaire introcuit dans ce message
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Bonjour
Album MG
C'est marqué dessus...
Change de doc... ???1. j ai des roues a rayons, (mgb novembre 63). Sur la doc, il est dit que le pas de filetage du moyeu gauche est à gauche. (et coté droit, "pas de filetage" à droite).
Rien de plus normal.Curieusement, coté gauche, (conducteur), j ai bien devissé dans le sens "anti horaire"... ?
Non non...quelqu un a dû inverser les moyeux droites et gauches
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C'est marqué dessus...
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Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB
Bonjour, Existe t’il un tuto pour : changement des amortisseurs et pour réfection ou changement des pivots avants ?vandire a écrit :Aure4631 a écrit :Bonjour à tous,
Je m’appelle Aurelien et j’ai 37 ans, je suis cadre commercial et habite en Dordogne. Passionné de voitures anciennes j’ai eu une 500L de 71, et dans le garage nous avons déjà une Lancia beta coupe 1600 de 1974 avec 40 000 kms de première main et une R5 1er série aussi de 1ère main.
Nouveau venu dans le monde MG je viens d’acquérir une MGB GT. Elle en bon état général mais il y a un peu de boulot pour pouvoir rouler sereinement avec dont notamment les amortisseurs arriérés hs comme les pivots avants.
Je découvre vraiment cette voiture donc les conseils sont les bienvenus. Surtout pour les vendeurs de pièces.
Merci à tous bonne soirée
Aurelien
(Ici même un lien commercial vécut
Par le clavier de Sherlock, il disparut...
rime!)
-Bonjour Vandire,
Merci de vous présenter, nonobstant vu le lien commercial (vrai ou fake) que vous avez placé en bas de votre message, je doute que vous reveniez dans les colonnes du Forum.
..... bof....
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