Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2336
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par piano »

ce post comportait plusieurs erreurs ou imprécisions, merci de ne plus en tenir compte
Modifié en dernier par piano le 05 sept. 2021, 04:34, modifié 1 fois.
Aure4631
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2021, 20:15
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Aure4631 »

Super merci pour cette précision très utile. Question très bête faut il mettre la cage de roulement en place dans le moyeux ou dois je laisser le roulement nu ?

Je vais joindre une photo pour être plus clair
Modifié en dernier par Aure4631 le 04 sept. 2021, 14:57, modifié 1 fois.
Aure4631
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2021, 20:15
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Aure4631 »

Aure4631
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2021, 20:15
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Aure4631 »

Je pose cette question car je n’arrive pas à descendre la cage du roulement au fond du moyeu.

Faut il une presse ?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par gillesmgb »

piano a écrit :Voilà, une petite précision utile (je pense)
Sur les moyeux , l'écrou de serrage des roulements est bloqué par une goupille de sécurité,
ImageAlbum MG
C'est à ce niveau que le jeu est à ajuster et il faut estimer l'épaisseur de(s) cale(s) nécessaires en mesurant le décalage existant entre la position de l'écrou assurant le bon jeu et celle qui permet de passer la goupille de sécurité dans son trou.
...
Bon travail
Bonjour.
Non, le jeu se règle pas ici !
Cet écrou sert juste à fixer solidement le moyeu qui supporte la roue et qui est lié à l'arbre de transmission.
Il ne faut pas hésiter à serrer "fort" (pas spécialement pour tenir la roue) car c'est aussi ce qui assure l'étanchéité entre la bague conique fendue et l'arbre (cette bague se trouve derrière le moyeu sur la photo et l'huile de pont peut avoir tendance à s'infiltrer entre l'arbre et la dite bague) ;)
Aure4631
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2021, 20:15
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Aure4631 »

Une astuce pour enfoncer la cage de roulement dans le moyeu ?
Aure4631
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2021, 20:15
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Aure4631 »

Je précise que c’est pour un moyeu avant et non arrière.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2336
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par piano »

[quote="gillesmgb"]
ce post comportait plusieurs erreurs ou imprécisions, merci de ne plus en tenir compte
Modifié en dernier par piano le 05 sept. 2021, 04:35, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par AMMG »

cette notion de jeu, il correspond à quoi exactement ?

Pour fonctionner sans défaillance, les roulements à rouleaux nécessitent un jeu dit fonctionnel.
Le montage du dessin ci-dessous représente les cages extérieures de roulements installées dans le moyeu en butée sur leur face d' appui, soit une longueur fixe pour un moyeu donné.
Image
Afin de garantir ce jeu, une technique permet de calculer l' épaisseur des cales (en rouge) à ajouter à la longueur de l' entretoise de séparation ( en bleu ) entre les bagues intérieures montées sur la fusée.
Le jeu 0,05 mm se mesure au micromètre ou comparateur.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par gillesmgb »

piano a écrit :
gillesmgb a écrit : Bonjour.
Non, le jeu se règle pas ici !
Cet écrou sert juste à fixer solidement le moyeu qui supporte la roue et qui est lié à l'arbre de transmission.
Il ne faut pas hésiter à serrer "fort" (pas spécialement pour tenir la roue) car c'est aussi ce qui assure l'étanchéité entre la bague conique fendue et l'arbre (cette bague se trouve derrière le moyeu sur la photo et l'huile de pont peut avoir tendance à s'infiltrer entre l'arbre et la dite bague) ;)
Salut, je veux bien qu'il faille serrer pour assurer l'étanchéité mais le couple de serrage préconisé est 5,5 à 9,7 kg.m
Après, dans l'ordre, en partant de l'extérieur tu as ton écrou, une rondelle, le roulement extérieur, le moyeu, derrière le moyeu, les rondelles d'épaisseur et le "spacer" (BTC280), le roulement intérieur, sa portée externe et le joint d'étanchéité .
Pour pouvoir serrer correctement, en pouvant faire coïncider bon jeu et bonne position pour la goupille, il faut ajuster avec les rondelles de la manière que j'ai indiquée, en les plaçant entre le moyeu et le spacer, si tu pars de zéro. Si tu démontes et remontes l'ensemble, pourvu que les roulements aient la même épaisseur (vérifier), c'est plus simple, il suffit de remettre les rondelles qui étaient en place (noter leur nombre au démontage).
Petite correction sur l'épaisseur des rondelles, elles vont de 0,076 à 0,764 mm (mais il me semble que j'avais reçu d'autres spécifications de Brown&Gammon il y a quelques années)
proFite
Si on parle bien d'une MGB, la photo de ton message montre des garnitures de frein à tambour et donc la sortie d'arbre du train AR !?
Dans ce montage, l'écrou sur la photo n'intervient pas sur le montage de roulement.
Sur la ligne d'arbre, seule l'entretoise n°40 participe au montage de roulement.
Par ailleurs ce roulement est un roulement à simple rangée de billes et pas un roulement à rouleaux coniques.
Le couple de serrage préconisé pour cet écrou est d'environ 20 mdaN (mKg)
ImageAlbum MG
Eclaté du pont AR avec l'entretoise 40, le roulement 41, les bagues coniques 44 et 45 et l'écrou 46 :
Image

Pour l'AV, le montage avec 2 roulements à rouleaux coniques nécessite un réglage du jeu, comme indiqué dans le schéma de AMMG.
Ce "jeu" (qui est souvent négatif une fois la température de fonctionnement atteinte, on parle alors de précontrainte) permet d'avoir toujours un contact des rouleaux avec les 2 bagues du roulement. On comprend aisément que pour ce type de roulement, un jeu axial entraîne automatiquement un jeu radial incompatible avec un bon guidage en rotation.
Aure4631
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2021, 20:15
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Aure4631 »

Merci à tous pour vos conseils.

L'un d'entrevous aurait-il un amortisseur Armstrong avant en bon état (qui ne fuit pas) à me vendre ?

Je jette ma bouteille à l'eau on sait jamais !
thierry1967
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2021, 12:34
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1963

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par thierry1967 »

Sympa ce thread. Aujourd hui, j'avais prevu de nettoyer mon compartiment moteur, qu'une fuite de lockheed avait serieusement endommagé. Peinture partie + rouille. De fil en aiguille, je verifie le dessous et met la voiture sur chandelle, je verifie ma roue, avant, coté gauche. Je constate un jeux. Et me voila en train de sortir le moyeu...oulah.
Curieusement tout s'est bien passé.
Juste une remarque:
1. j ai des roues a rayons, (mgb novembre 63). Sur la doc, il est dit que le pas de filetage du moyeu gauche est à gauche. (et coté droit, "pas de filetage" à droite). Curieusement, coté gauche, (conducteur), j ai bien devissé dans le sens "anti horaire"... quelqu un a du inversé les moyeux droites et gauches ?
2. mon ecrou de moyeu n'etait pas serré, heureusement il y avait la goupille.
3. Je n'ai pas trouvé de cale de reglage du jeux. C'est peut être pour ça que l'ecrou de moyeu n'etait pas vissé à fond ?
4. Le joint spy se loge dans une cage d'etancheité. Helas, le caoutchouc du joint spy fait corps dans cette bague. Cette bague, *SMS* bien le repere 23 sur cette vue ?
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-80.html
Pour graisser tout ça, de la graisse cuivre c'est bon? moi j'avais de la graisse verte dedans.
En vous remerciant, bonne soirée.
Modifié en dernier par thierry1967 le 27 sept. 2021, 10:06, modifié 2 fois.
Aure4631
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2021, 20:15
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Aure4631 »

Petite question simple et peut être bête mais pour le carburant vous êtes :

1 : SP 95 + additif

2 : SP 98 + additif

3 : SP 98

Merci pour vos retours et avis
aimegb
.
.
Messages : 10805
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par aimegb »

2 : SP 98 + additif
( qui peut le plus , peut le moins , c'est ma réponse plus ou mois raffinée) :)
Ps : Ta question qui a été traitée ici maintes fois , est loin d'être bête , d'ailleurs
il existe un fil
dédié aux Marronniers !

viewtopic.php?f=3&t=36587&hilit=hipocas ... ana+sativa
Personnellement
si je n'ai pas prévu un vrai budget pour le carburant de mon jouet ,
je me passe tout simplement de ma MG et basta !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par AMMG »

Cette bague, *SMS* bien le repere 23 sur cette vue ?

Oui, cette bague sert à dégager le congé de raccordement stub axle-fusée ( éviter et réduire les contraintes.
Elle doit être reposée dans le bon sens, zone rouge de l' agrandissement.
Image
Elle sert de portée au joint à lèvre(s), privilégier les joints à 2 lèvres car qui peut le +....
thierry1967
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept. 2021, 12:34
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1963

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par thierry1967 »

Merci AMMG.
aimegb
.
.
Messages : 10805
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par aimegb »

Bonjour saxo!
Sur ce site convivial il est d'usage de se présenter , ( pas pour fourguer de la pub )
et si possible de montrer quelques photos de son jouet anglais
Ce n'est pas une obligation , mais un plus ici.
N'est -il pas ?
vandire
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2021, 10:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par vandire »

Aure4631 a écrit :Bonjour à tous,

Je m’appelle Aurelien et j’ai 37 ans, je suis cadre commercial et habite en Dordogne. Passionné de voitures anciennes j’ai eu une 500L de 71, et dans le garage nous avons déjà une Lancia beta coupe 1600 de 1974 avec 40 000 kms de première main et une R5 1er série aussi de 1ère main.

Nouveau venu dans le monde MG je viens d’acquérir une MGB GT. Elle en bon état général mais il y a un peu de boulot pour pouvoir rouler sereinement avec dont notamment les amortisseurs arriérés hs comme les pivots avants.

Je découvre vraiment cette voiture donc les conseils sont les bienvenus. Surtout pour les vendeurs de pièces.

Merci à tous bonne soirée
Aurelien
Bonjour, Existe t’il un tuto pour : changement des amortisseurs et pour réfection ou changement des pivots avants ?
Modifié en dernier par sherlock le 20 oct. 2021, 15:23, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le lien publicitaire introcuit dans ce message
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15209
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par JMAU »

Bonjour
1. j ai des roues a rayons, (mgb novembre 63). Sur la doc, il est dit que le pas de filetage du moyeu gauche est à gauche. (et coté droit, "pas de filetage" à droite).
Change de doc... ???
Curieusement, coté gauche, (conducteur), j ai bien devissé dans le sens "anti horaire"... ?
Rien de plus normal.
quelqu un a dû inverser les moyeux droites et gauches
Non non...

ImageAlbum MG
C'est marqué dessus...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Vive la chocolatine !!! Nouveau sudiste MGB

Message par Santalier »

vandire a écrit :
Aure4631 a écrit :Bonjour à tous,

Je m’appelle Aurelien et j’ai 37 ans, je suis cadre commercial et habite en Dordogne. Passionné de voitures anciennes j’ai eu une 500L de 71, et dans le garage nous avons déjà une Lancia beta coupe 1600 de 1974 avec 40 000 kms de première main et une R5 1er série aussi de 1ère main.

Nouveau venu dans le monde MG je viens d’acquérir une MGB GT. Elle en bon état général mais il y a un peu de boulot pour pouvoir rouler sereinement avec dont notamment les amortisseurs arriérés hs comme les pivots avants.

Je découvre vraiment cette voiture donc les conseils sont les bienvenus. Surtout pour les vendeurs de pièces.

Merci à tous bonne soirée
Aurelien
Bonjour, Existe t’il un tuto pour : changement des amortisseurs et pour réfection ou changement des pivots avants ?


(Ici même un lien commercial vécut
Par le clavier de Sherlock, il disparut...
rime!)


-Bonjour Vandire,

Merci de vous présenter, nonobstant vu le lien commercial (vrai ou fake) que vous avez placé en bas de votre message, je doute que vous reveniez dans les colonnes du Forum.

..... bof....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité