Salut les MGistes

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Répondre
AntoineMontagne
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2021, 19:20
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Salut les MGistes

Message par AntoineMontagne »

Salut les MGistes !

J'ai toujours eu connaissance de l'existence de ce forum depuis que j'ai ma MG. J'ai peut-être même créé un jour un compte à l'arrache pour squatter des pièces jointes de façon tout à fait non collaborative. :area51: Cela fait néanmoins un moment que l'idée me trotte dans la tête de venir me présenter (ainsi que mon jacuzzi roulant) en bonne et due forme.

Je me présente donc : Edouard
Environ 30 ans
De l’Ain (presque Saône et Loire)
Préférences : cambouis Britannique, surdité et lombalgies.

J'ai eu le plaisir de découvrir MG avec l'un des membres de ce forum : Monsieur Fandetrophy :)
Et c'est en partie autour des MG que j'ai eu le plaisir de nouer une amitié avec l’intéressé !

Bref, c'était en 2015 et moi, qui ne jurait alors que par Volvo et croyant que les caisses anglaises étaient sans exception d'incroyables daubes, suis tombé amoureux de ce petit tape-cul bleu alors garé dans la cour d’un ami commun. L'expérience fut pourtant mouvementée puisque la F Trophy 160 nous a montré tout le potentiel d'une auto à moteur central arrière lorsqu'il s'agit de jouer des tours au conducteur... On a bien failli manger du terre plein :mur:

Je n'ai depuis pas arrêté de scruter les annonces et de me documenter sur les F et TF. J'ai mis du temps avant de trouver. Il a fallu passer pas mal d’étapes avant de faire sauter les freins (manque de place, études, manque de savoir-faire mécanique) et pas mal d'essais (F VVC145, TF160RHD, TF115auto) pour arriver au but : une magnifique TF 135 de 2002 RHD en plaque Française.
Achetée pour une poignée de figues avec un CT en contre visite, j’ai trouvé la machine chez un revendeur d'occasions de Bourg en Bresse qui ne savait plus quoi en faire.

Il a fallu bosser un peu pour la première remise en état :
- Capote vandalisée ==> Remplacée par une neuve chinoise de chez RimmerBros
- Pollution au CT ==> Deux sondes O2 neuves
- Tirant arrière droit HS ==> Remplacé à neuf avec RimmerBros
- 4 pneus HS ==> Remplacé avec des roues complètes neuves d’occasion de chez Fandetrophy
- Ratés d’allumage ==> Bobines et bougies neuves de je sais plus où.
- Autoradio cramé ==> Remplacé par un bon vieux JVC à 30 balles du Norauto.

Le travail fut payant puisque la contre visite a été réussie haut la main (il valait mieux car c’était le dernier jour).

ImageAlbum MG

J’ai pu ensuite prendre mon temps pour apprivoiser la bête et commencer à solder tout un tas de petits défauts dont :
- Lèves vitres déréglés
- Joints de portes HS
- Radiateur de chauffage (la misère absolue)
- Commande de chauffage HS
- Console centrale cassée
- Rachat et remise en place de tout un tas d’accessoires manquants comme la moquette arrière, des caches, des tapis etc etc…

Après 6 mois de pur plaisir (en vrai j’adore bricoler les caisses) le drame : Un matin de janvier, j’examine ma Moriss avant de la sortir de chez mes parents pour un petit tour et trouve de l’huile dans le bocal de LDR.

Deux trois semaines plus tard, un carton arrive et on attaque le remplacement du joint de culasse avec l’ami FandeTrophy.

Deux jours de boulot et la MG retrouve la santé. Et quelle santé ! Puisque le collègue m’avait préparé une surprise sous la forme d’un calculateur reprog avec une bonne dose de crackle exhaust dans la map.

Deux semaines plus tard : RE- DRAME sous la forme d’une belle flaque rose sous la voiture. La pompe à eau que nous avions décidé de maintenir à son poste s’est finalement mise en arrêt.
J’ai procédé au re-remplacement de la distribution tout seul comme un grand et depuis je n’ai plus rencontré de gros problèmes sur la voiture mis à un part une petite fuite d’huile côté distrib que j’impute au joint de couvre culasse.

J’ai depuis rajouté deux trois trucs comme le filet anti-remous et des vrais pneus neufs (les Rainsport 5 sont pour information dispo pour une monté au carré dans nos tailles).

Le confinement a été mis à profit pour traiter la rouille du plancher causée à l’intérieur par les trop nombreuses fuites d’eau (elle dort dehors 8 mois par an). Il était grand temps d’intervenir.
ImageAlbum MG
Je n’ai pas remplacé les isolants car il arrive encore que quelques ml d’eau arrivent sous la moquette et je ne veux plus de ces éponges dans ma voiture. Cela ne change de toute manière rien au confort acoustique de la voiture. A ce sujet d’ailleurs, le plus gros gain que j’ai eu c’était en inertant le couvercle de coffre avec une série de pads bitumineux.
J'ai également remplacé la boite à air d'habitacle par un snorkel maison :
ImageAlbum MG

Il y a quelque semaines le monsieur Trophy est venu me voir pour une session mécanique Renault Espace / Alfa 147 (oui on aime tout) et m’a apporté un pot Phoenix qui a radicalement changé l’acoustique du K16. Encore merci à toi d’ailleurs, je suis convaincu et il va nous falloir conclure l’affaire !

Ça va faire 3 ans et demi que j’ai cette bagnole et je ne m’en lasse pas. J’ai toujours autant la banane à son volant que ce soit ouvert, fermé, en cruisant, en arsouillant… En plus c’est une voiture qui attire la sympathie.

Il reste du travail avant d’arriver à la perfection. Le vernis commence à avoir la peste (c’est une peinture personnalisée car la plaque constructeur précise un code couleur gris). J’avoue ne pas trop savoir quoi faire de ce problème. Une complète, un voile de vernis maison, un covering ? Je vais essayer de faire des photos des dégâts.
J’ai également pour projet de modder le circuit de refroidissement avec la pompe à eau électrique sur le bypass (comme dans les lotus K16 VHPD), les conduites inox et le thermostat avant. Un refroidisseur d’huile est également à prévoir car j’ai déjà fait chanter les poussoirs à chaud en tapant trop dedans….

Voilà ma petite histoire avec la MG. Pour compléter je dirais que je suis accroc à la mécanique et à tout ce qui peut graviter autour. Je suis également propriétaire d’une S80 D5 volvo et d’une Alfa 147 TS. Avant ces trois là j’ai également eu 3 autres Volvo, une Lupo 1.0 et une Accord CE7 1.8is (dont je regrette amèrement la vente).
Je bricole les voitures depuis que j’ai mon permis et j’ai toujours cette soif de progresser et apprendre dans le domaine.
Ciao !
Modifié en dernier par AntoineMontagne le 12 oct. 2021, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Salut les MGistes

Message par FandeTrophy »

Bienvenue à toi l'ami! :)
Sacré présentation, je te souhaite de continuer à prendre autant de plaisir au volant de ton roadster anglais :blondef:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Salut les MGistes

Message par ttersu »

Welcome :coucou:

Et merci pour cette superbe présentation :b:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Salut les MGistes

Message par piano »

Oufti ! Quelle présentation, on en redemande.
Bienvenue en tous cas avec cette TF "vert de gris indéfini" qui, je confirme, c'est aussi le cas de la F, attire la sympathie (et malheureusement aussi l'eau du ciel, une vraie voiture de Gaulois)
proFite
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités