Peut-être future nouveau?

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Oliday1980
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Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'allais plus sur les forum de manière générale, la dernière fois ça devait être pour ma moto, Honda CB1100 EX. Bref.

Je suis un quadra sur Genève en Suisse, je possède 2 voitures d'autres marques que MG, une petite familiale (Meriva de 2011) et une petite sportive (Ibiza Cupra v. Bocanegra de 2010) que je n'ai jamais pu me résoudre à vendre.

Avec l'âge et peut-être la déraison, je me détache de plus en plus de la direction que prennent les voitures neuves ou récentes, certes c'est toujours des pas en avant pour la sécurité mais, trop d'assistances, d'électronique au dépend des sensations, du plaisir de conduire et finalement de l’authenticité. Du coup je commence à m'intéresser de plus en plus au "anciennes" entre classiques et youngtimer, leurs design, leurs singularité les rendant de plus en plus attachantes à mes yeux. Je rêve de retrouver l'Ascona B de mon enfance et autres Seat/Fiat 850, MGA/B, Triumph TR4, Cox etc. , et de file en aiguille je me plonge dans les recherches; des videos, d'articles etc.

Puis en scrutant les annonces sans chercher vraiment quelque-chose. Je tombe sur la MG F et là je tombe sous le charme, ces types de voitures, qui ne se font plus trop (ex. MX-5), que sont les petits cabriolet, le rêve qu'on pensait inaccessible ou peu raisonnable.. commence à perdre de plus en plus de flou et deviens de plus en plus un but.

Je suis néanmoins arrêté par pas mal de choses. Je n'ai pas la place pour stocker et travailler sur des voitures, pas de compétences en mécanique, ni d'outillage. Pas de contactes proches dans le milieu des garages ni de réseau (vous?) avec qui échanger.

Je vois que la MG F a pas très bonne presse au niveau de la fiabilité moteur du a son infrastructure centrale, mais je suis convaincu qu'en sachant quoi regarder, elle n'est pas pire ou meilleure qu'une autre pour la fiabilité? si ?

Bref, voilà la raison de ma présence ici, prendre la température, me reinseigner, mettre le plus de chances de mon côté de ne pas me retrouver avec une voiture qui me coutera plus qu'elle ne roulera ?

Bonne route à tous et au plaisir de vous lire
aimegb
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par aimegb »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
It's Holly Day , regarde un peu..
viewtopic.php?f=4&t=39091&p=710917#p710917
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Oliday1980
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

Bonjour aimegb et merci pour le lien.

Elle semble très bien, pour l'instant je cherche sur Suisse, question homologations c'est à mon avis la croix et la bannière pour importer un véhicule en Suisse, je crois que l'inverse est plus aisé..

J'ai dans le viseur celle-ci https://www.autoscout24.ch/fr/d/mg-f-ca ... id=1034141

Il me semble que c'est une 75th Anniversary, Mk1 ou 2? l'année 09.1999 voudrai que ce soit une 1, mais les clignottans gris penchent pour la 2 ?

c'est en allemand, mais en gros ça dit que le propriétaire était très soigneux, que tout les services et suivis annuelles on été fait scrupuleusement, factures et carnet d'entretien le prouvant, qu'elle est en très bon état et que la capote a été changée.

le prix CHF 7200.- en gros 6800 € au cours du jour.

le kilométrage est à mon avis bon, mais 60k c'est pas quand les probèmes de refroidissement font leur apparitions ? je pense au fuites

merci
LabelRouge
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous
Oliday , bien venu parmis nous . Cette MG F semble très propre . C'est une Mk1 (tour du pare-brise noir ) . Le seul doute qui me vient d'après les photos c'est qu'elle me semble très basse sur ses suspensions . Il ne faut pas oublier que les hydragas sont le principal souci sur les F . Une injection de liquide avec la pompe ad-oc résoudrait provisoirement le problème , mais il est probable que la membrane qui sépare le liquide du gaz est poreuse , ce qui conduit tôt ou tard a une réfection de la suspension , opération onéreuse .

Amicalement
Joël
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Oliday1980
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

Bonjour Joël,

Merci pour ta réponse, j'ai aussi constaté que la suspension semblait basse et j'ai pensé à un regonflage des sphères, après est-ce que le fait qu'elle soit en 16" pourrait expliquer cette impression?

D'ailleurs concernant ces sphères, on les regonfle à l'air ou au liquide ? si oui quel liquide ? Je comprends qu'elles sont devenues pratiquement introuvables et j'imagine que pas tous les garages sont outillés pour les gonfler ou restaurer...
LabelRouge
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par LabelRouge »

Non le fait d'avoir des jantes de 16 pouces ne change rien a l'affaire . Les pompes spéciales que l'on trouve a prix raisonnable permettent d'injecter le liquide spécial pour faire remonter les suspensions . Mais c'est un pis-aller , c'est a recommencer souvent et la suspension devient de plus en plus dure car au contraire du gaz le liquide est incompressible . On n'échappe pas a la mise en place d'une suspension neuve , soit avec des sphères reconditionnées avec membrane neuve entre gaz et liquide , soit avec l'installation de suspensions conventionnelles avec ressorts comme sur les TF ( kit de chez Mike Satur ) . Si tu fait faire par un garagiste , c'est une histoire de plusieurs milliers d'Euros . Et il faut trouver le spécialiste compétent ce qui n'est pas simple .
Dans un autre ordre d'idée , rien n'est dit concernant le joint de culasse , autre souci sur les F et TF . Cela veut peut-être dire qu'il n'a jamais posé de problème , ce qui est plutôt rassurant . Mais cela le serait encore plus si un propriétaire précédent avait fait monter un joint renforcé , a vérifier sur les factures fournies
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piano
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par piano »

Salut et bienvenue sur le forum
Comme le dit LabelRouge, quelques précisions concernant la suspension et la mécanique s'imposent (et peuvent être des arguments pour faire pencher le prix en ta faveur.
Les sphères hydragas se remplacent maintenant sans soucis, le coût de l'opération, pièces et main d'œuvre oscille aux alentours des 1000 € (j'avais payé 800€ fin 2019 chez CoWacarparts). C'est le prix de la tranquillité et cela préserve le caractère original de la voiture.
Pour le moteur, le kilométrage indique qu'à défaut de changements chroniques (tous les quatre ans...) la distribution est à vérifier. L'état des silent-blocs est aussi à considérer, vingt-trois ans, surtout pour ceux qui sont à l'arrière où la chaleur dispensée par le moteur est torride, peuvent être fatal à leur intégrité. Leur remplacement n'est pas onéreux en pièces, il est coûteux en main d'œuvre mais il est à la portée d'un amateur consciencieux.
En dehors de ça les F/TF sont des voitures sans problèmes si on est soigneux. L'achat auprès d'un professionnel sérieux t'offre aussi les bénéfices d'une garantie en cas de problème.
Bonne quête et proFite
LabelRouge
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par LabelRouge »

Hum! Il me semble que tu soit très optimiste pour le prix de revient des sphères reconditionnées . Par exemple chez Datch.fr : les 4 coutent 1125 E auxquels il faut ajouter la main d'oeuvre . De plus ils rechargent bien en gaz et en liquide en installant des valves hautes et basses , mais rien n'est dit concernant le changement de la membrane de séparation qui après 25 années de bons et loyaux services a toutes les chances d'être devenue poreuse .
Et la ça devient techniquement bien plus problématique a changer . Grand silence a ce sujet ! Il me semble avoir lu qu'il y a maintenant des firmes qui découpent la sphére au laser pour remplacer la membrane puis la ressoudent proprement . Je n'arrive pas a retrouver l'article . De mémoire le prix était au dessus de 1000 £ .
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Oliday1980
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

J'ai vu sur ce site UK (que vous connaissez surement mieux que moi)
qu'ils vendent un kit de sphères AV & AR reconditionnées

https://rimmerbros.com/Item--i-RP1974R

à près de 500€ contre retour des anciennes si j'ai bien compris ?

des avis sur ce fournisseur ?
LabelRouge
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par LabelRouge »

Ah oui! même offre que Datch mais moitié prix . Donc Piano avait raison ! La cela devient possible de rester autour de 1000 Euro et la F conserve son intégrité .
Pour le fournisseur pas de probleme . Très sérieux . C'est le fournisseur de référence pour ces voitures.
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Oliday1980
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

Alors déjà une bonne nouvelle pour ces sphères, le prix de 6800€ (pour la Suisse) était déjà dans la fourchettes basse de ce qu'on trouve, à ce niveau, du coup elle devient en ligne avec les quelques autres, si pas d'autres gros frais à prévoir.
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par piano »

salut,
j'ai lu (et traduit) le descriptif de la voiture
"Un beau véhicule extrêmement bien entretenu qui a eu la chance de tomber entre de bonnes mains dès le départ.
Le véhicule a été entretenu de manière extrêmement exemplaire, l'intervalle d'entretien a été méticuleusement respecté chaque année et était une évidence chaque année. Le dossier de bord le reflète clairement.
À ce jour, le véhicule est en parfait état, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, véhicule non fumeur et sans accident.
La capote est neuve et le dossier de bord complet, tel que le carnet d'entretien et le document sur les gaz d'échappement, est également disponible.
Un beau véhicule bien entretenu pour profiter pleinement des journées plus chaudes et des douces nuits d'été qui arrivent bientôt."

Elle a du bon grain à moudre cette voiture !
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Oliday1980
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

Salut Piano,

Tu penses que c'est too much et que ça cache quelque-chose ?

J'ai demandé plus d'info au vendeurs, à voir si sa réponse me rassure ou me fait fuire
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MaximeR
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par MaximeR »

Hello et bienvenue.

très belle voiture en effet... avec deux remarques :
- Elle est très basse sur ses sphères. Comme indiqué plus haut, ça se corrige, mais pour une voiture entretenue de façon exemplaire, ça me choque.
- sur les photos, on voit des étiquettes hologramme sur pattes de fixation des phares. Je me fais peut-être des idées, mais je crois bien que ces étiquettes ne sont présentes que sur les pièces de rechange. Un remplacement préventif (optiques fatiguées), ou un choc avant ?
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par piano »

Salut Oliday
Le vendeur fait son boulot en vantant la marchandise mais il propose une voiture avec un dossier d'entretien complet.
Si c'est exact c'est positif.
Tu pourrais même pouvoir entrer en contact avec l'ancien propriétaire si tu souhaites des éclaircissements.
Le mieux pour toi est quand même d'aller voir cette voiture (et la faire mettre sur un pont pour s'assurer que l'envers vaut l'endroit).
Pour l'entretien de la F, si on n'est pas un peu impliqué, il faut un mécanicien consciencieux pour la suivre, celui qui l'avait en charge précédemment peut être la référence. Pour ma part je n'ai pas choisi les plus proches (Cowacarparts à Maastricht, Nl ou Fontech à Beerse, B) pour des interventions au-dessus de mes compétences mais je sais d'expérience que ce qui sera demandé sera réalisé sans mauvaise surprise à la clef.
Profite
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

MaximeR a écrit :Hello et bienvenue.

très belle voiture en effet... avec deux remarques :
- Elle est très basse sur ses sphères. Comme indiqué plus haut, ça se corrige, mais pour une voiture entretenue de façon exemplaire, ça me choque.
- sur les photos, on voit des étiquettes hologramme sur pattes de fixation des phares. Je me fais peut-être des idées, mais je crois bien que ces étiquettes ne sont présentes que sur les pièces de rechange. Un remplacement préventif (optiques fatiguées), ou un choc avant ?
Effectivement pour les sphères c'est étrange, à moins que ça n'augure un long stockage, car elle est sans contrôle technique récent.

Pour le phares, c'est une remarque pertinente, qui mérite éclaircissements ^^ sinon les alignements de la carrosserie sont a priori corrects.

Je vous tiendrai au courant, merci à tous pour vos remarques et conseils!
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

Update.

Bonjour à tous,

j'ai reçu quelques réponse à mes questions:

le propriétaire est malheureusement décédé fin 2020, il avait 76 ans. Il a été le seul détenteur.

la voiture a beaucoup roulé ses premières années, 09.1999 à 09.2000 24k kils. (40k en 2004, 60k 2012, 67k 2020.

Étonnamment, la courroi de distribution à été faite 2x 2018, 2020 (peut-être juste un check en 2018).

les services on été fait régulièrement (10 services en près de 23 ans).

Le vendeur, une sorte de garage spécialiste de voitures de luxe classiques et youngtimers confirme qu'elle est en parfaite conditions, que le jdc est ok. Par contre dit que les hydragaz son bons et fonctionnent bien, là je doute un peu, mais sachant qu'avec un millier d'euros on peut les remplacer, le prix reste attractif.

ça me semble une belle affaire, reste à trouver un moment pour aller la voir en vrais (2h30 de route).

Petite question, est-ce que vous savez si la 75 LE est pourvue d'un radiateur d'huile ?

Bonne soirée!
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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

up.

voici l'avancée de mes recherches

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Re: Peut-être future nouveau?

Message par Oliday1980 »

Bonjour à tous!

pour donner une suite à l'épisode, voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une MG F 1.8 Mpi de l'été 2000 en finition Silverstone (BRG + Cuire Crème et boisures ou style).

Je l'ai depuis mercredi et n'ai pas encore eu bcp l'occasion de la rouler, 30 km à tout casser.

Déjà changé le pommeau de vitesse imitation bois qui était fissuré par un petit modèle bois de chez Rimmer.

J'ai pu regonfler les sphères et il y a de l'amortissement, je pense qu'il reste encore du gaz, les sphères sont propres mais je ne peux pas savoir si elles ont été changées ou sont juste bien conservées, mais je n'ai pas pu faire des cycles de vidage et remplissage pour extraire tout l'air dur circuit, car l'embout de la pompe à pété (heureusement les 2 côtés étaient en haut, et pas juste un côté avec une voiture à moitié levée). mais du coup j'ai 360 devant des 2 côtés et 340 et 350 derrière.

Autre point étrange, la direction, je la trouve très floue et molle à basse vitesse et elle tend à aller sur la gauche, mais avec la vitesse et en freinage à 50km/h elle file droit, c'est juste à petite vitesse qu'elle tend à gauche. Je vais faire contrôler la géométrie. Mais si vous avez des pistes...

Le contacteur de la lumière côté capot est déconnecté, et les cosses un peu oxydées, je ne sais pas si elles ont été débranchées pour économiser la batterie lors de travaux ou si elle font péter d'autres trucs, alors je l'ai laissé débranchée pour l'instant, avant un nettoyage des contacts.

Le Hard top étant dessus, j'avais demandé au vendeur de l'enlever pour voir l'état de la capote, le tissus est en très bon état, la lunette arrière est pas mal, mais il y a une barre transversale (je crois l'avant dernière avant la barre avec les crochets qui vont sur le pare-brise, qu'il faut accompagner de la main parfois, sans quoi elle bloque le système ?!? comme il faisait nuit et qu'on à remis le hard top je n'ai pas bien détaillé la barre, si c'est normal ou détaché quelque-part. Autrement le hard-top arrivez vous à l'enlever seul? et comment me conseillez-vous de le stocker?

Enfin la pédale de frein, je disais la trouver très dure, mais je ne saurais dire si c'est le fait que ce soit par câble et que ce soit long jusqu'au moteur à l'arrière ou si le câble est un peu grippé dans la gaine. Là je prévois de remplacer le papillon plastique de 48 par un métal de 52 (il me semble que c'est plutôt conseillé) et si j'arrive à envoyer un peu de WD40 dans la gaine du câble côté moteur et/ou pédaliers.

Sinon je suis super content de la voiture, et hâte de pouvoir rouler un peu plus dès ce weekend.

Bon début de saison et printemps à tous

au plaisir de vous lire
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