MGB 67 (Présentation)

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Nettoyage et mise en peinture des seuls bras.
L'idée est de laisser la patine faire tranquillement (précipitamment?) son retour pour le côté "authentique" …
ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Les belles réalisations des uns motivent (et facilitent) l'expérimentation des autres !
Donc, démontage des lames de ressorts, décapage à la brosse métallique montée sur meuleuse à main et finition chimique. Puis 2 couches au pinceau de peinture Epoxy antirouille avant remontage.
Les intercalaires sont découpés dans des feuilles de caoutchouc et badigeonnés de graisse graphite.
ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Je confirme les étriers sont "fragiles" …
ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Vérification de l'alignement et des côtes. Léger différentiel côté conducteur entre les 2 ensembles de lames (identique aux mesures prises avant démontage).
Raison de plus pour envisager sérieusement un régime ... (Seulement entre les repas :) )
ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

… Parce que mes visites ne peuvent plus se concevoir sans un accompagnement musical, je profite de l'occasion pour très chaleureusement saluer et remercier nos DJ pour leur programmation et propositions de (re)découvertes de vraies pépites et un pur moment de détente ! … A+
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par aimegb »

Bonjour !
Je regarde les épisodes de ce feuilleton avec les yeux d'un ''minot ".
Franchement , il faut une sacrée dose de volonté et de savoir faire pour offrir une seconde jeunesse
à ton petit jouet.
En tous cas ...........Bravo ! :b:

Ps : merci de venir écouter et d'apprécier The MGcontactMusicChannel où tu peux aussi
si l'envie te prend de nous sortir des pépites du placard où elles dorment tranquillement.
Modifié en dernier par aimegb le 31 juil. 2022, 06:47, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par saby »

des feuilles de caoutchouc

lorsque il y en a les intercalaires sont en «nylon», pour que les lames puissent glisser entre elles.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par Orque »

NimEric a écrit : ImageAlbum MG
Qu'est-ce que tu as mis comme peinture sur le collecteur d'admission ?
Merci Orque
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Effectivement, j'avais bien à l'esprit le nécessaire mouvement des lames de ressorts d'où la graisse graphite pour "faciliter la mobilité " mais c'est vrai que se pose la question de l'aptitude du caoutchouc à jouer son rôle et qui plus est dans la durée …
L'utilisation de feuilles de nylon ne m'est pas venu à l'esprit et donc merci beaucoup Saby pour l'information.
Pour l'heure, je vais rester ainsi et croiser les doigts pour que la souplesse de ce matériau soit une belle surprise et "améliore le confort"… A défaut (et très probablement), je serais quitte pour recommencer ce qui n'est pas non plus très conséquent comme travail sauf pour le remplacement des étriers. A ce sujet, si quelqu'un sait où les trouver, je suis preneur. Merci !
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Désolé Orque, J'ai fait une mauvaise pioche pour la peinture du collecteur en utilisant une bombe de peinture de la marque A Pé Pé L 800°C Silver ! La peinture ne tient pas que ce soit avant ou après le passage en cuisson.
J'ai donc retiré (avec une facilité déconcertante) la peinture des pièces non soumises à la chaleur avec du diluant, et appliqué de la peinture carrosserie Lujien. Pour les pièces comme le collecteur, c'est à refaire mais je n'ai pas encore pris le temps de chercher un autre produit hautes températures…
Dommage car je trouvais la couleur très sympa …

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Quelques travaux sur l'arbre de transmission avec un constat de mauvais alignement, un croisillon qui "accroche" et une flasque aux trous de fixation ovalisés.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Remplacement des croisillons et brides d'extrémités. Le joint en liège est remplacé par un joint torique.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Utilisation d'un rivet de meuble pour ne pas laisser ouvert … Sauf si c'est une erreur, quelles sont les solutions alternatives ?

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par Jidé de Grasse »

salut
Pour l'arbre de transmission, et vu le travail que tu réalises sur l'auto, un neuf bien rectiligne aurait été une bonne alternative à la resto, qui plus est pour pas beaucoup plus cher ;)
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Effectivement merci Jidé pour le conseil.
Ceci étant toutefois néanmoins l'idée est aussi de me faire "plaisir à bidouiller" moi aussi après mes illustres prédécesseurs :) … et je m'attends de toute façon à devoir reprendre ici ou là quelques "petites pétouilles" après les premiers essais routiers … idéalement un minimum pour rouler un maximum ...
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Descriptif des travaux réalisés sur le pont de type Banjo destiné à me rafraichir la mémoire si besoin ... donc si vous constater des erreurs et/ou manquements, n'hésitez-pas !
Vidange
ImageAlbum MG
No comment ...
ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Repérage avant démontage.

ImageAlbum MG

Dépose du boitier.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Réalisation d'un support à partir de chutes de ferrailles pour se prémunir des aléas et permettre selon les phases un travail aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale (Nez vers le haut, vers le bas, vers l'avant).

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Après dépose du chapeau côté couronne (et repérages pour ne pas les mélanger par la suite), goupille d'axe chassée à partir de ce trou dans la couronne.

ImageAlbum MG

Dépose de la goupille d'axe.

ImageAlbum MG

Dépose de l'axe. Les 2 méplats d'axe sont orientés côté opposé à la couronne.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Dépose des satellites et planétaires.

ImageAlbum MG

Sortie du différentiel.

ImageAlbum MG

Sur la photo suivante, il manque les cales d'épaisseur.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Dépose du roulement arrière.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Dépose des cuvettes de roulement. Faute d'extracteur adapté, j'ai opté pour une variante (pas certain d'ailleurs d'avoir eu le choix non plus ) consistant à pousser à la presse les cuvettes à l'aide de "cales" prenant appui au niveau des 2 échancrures présentes à chaque rebord de positionnement des cuvettes de roulement.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Même problématique d'outillage pour les roulements du différentiel (malgré là aussi la présence de lacunes derrière les roulements). Donc après retrait de la bague extérieure et des billes, découpe de la bague intérieure à la Derlem et lorsque celle-ci est suffisamment fragilisée, elle casse et s'enlève à la main.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Nettoyage et vérifications de l'ensemble des pièces, des portées, etc ... y compris de la vacuité des passages d'huile. Seules "anomalies" détectées : une cuvette de satellite légèrement rayée sur la cage, l'axe de différentiel marqué en 2 points et un roulement latéral "fatigué".

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Remise en place des cuvettes de roulement arrière puis avant à la presse ainsi que du roulement sur l'axe de pignon. La température extérieure étant ce jour-là de 35°C, le congélateur a reçu la visite durant quelques minutes des cuvettes et de l'axe, le réfrigérateur des autres pièces dont le boitier.

ImageAlbum MG
NimEric
Messages : 65
Enregistré le : 17 avr. 2022, 17:14
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: MGB 67 (Présentation)

Message par NimEric »

Le remplacement des 4 roulements notamment ainsi que celui des cales et autres butées impose l'application d'une procédure spécifique de calculs et vérifications pour le remontage des éléments.
Sur la photo suivante, la tête du pignon conique est gravée d'un "728" que l'on retrouve également sur la couronne attestant de l'appairage de ce couple conique; l'absence d'un nombre sans parenthèse semble indiquer que l'épaisseur de ce pignon est à la valeur nominale; le zéro encadré annule toute autre côte d'assemblage à prendre en considération.

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités