J'ai vu de la lumière, je suis rentré !

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Valentin_Hbt
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2022, 13:17
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget

Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !

Message par Valentin_Hbt »

Bonjour,

J'ai passé l'après midi a installer le faisceau dans la voiture. Je tout branché mais je n'ai pas tenté de démarrer, l'idée était de vérifier les phares, jauge et interrupteurs. Je ne connais pas le mode normal donc je vous détail ici ce qu'il se passe avec et sans contact, si vous pouviez me dire si cela colle bon, merci.

Sans contact, batterie branchée, l'interrupteur phare en position haute (off), tout est éteint, si j'actionne l'interrupteur de lampe de tableau de bord tout reste éteint, pas de clignotant.

Sans contact batterie branchée, l'interrupteur phare en position veilleuse (milieu), veilleuses allumées, si j'actionne l'interrupteur de lampe de tableau de bord, le tableau de bord s'allume, pas de clignotant. interrupteur en position phare, phare allumé et inverseur au pied code/plein phare fonctionnel. L'appel de phare au volant ne fonctionne pas.

Contact au premier cran, ampoule ignition allumée, bruit de la pompe a essence, jauge à carburant en position mais en attendant un peu l'aiguille se met à faire des gauches droites toute seule sans arrêt. Phare idem qu'au dessus et l'appel de phare au volant ne fonctionne pas. Côté clignotant, le droit avant et arrière fonctionne, la centrale claque bien, à gauche pas contre le clignotant arrière est fixe, l'avant est éteint l'ampoule est bien bonne) et le voyant de tableau de bord est fixe également, la centrale ne claque pas. (jai vérifié les branchements, ils sont bons, j'ai intervertis les câbles des clignotants sous le volant pour allumer le gauche en montant le levier et allumer le droit en l'abaissant et idem). Le klaxon fonctionne.

Dans tous les cas cités, si j'actionne la pédale de frein les feux stop ne s'allume pas et si j'actionne l'interrupteur d'essuie glace ils ne bougent pas (il faut peut-être que la voiture tourne).
J'ai un doute sur le fait que le klaxon fonctionne ou non sans le contact.

Je précise que je connais pas l'état du régulateur de voltage et de la centrale clignotante, je les aies trouvés dans les caisses du garages donc si cela se trouve ils ne sont pas en super état.

Merci de vos retours !
Valentin_Hbt
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2022, 13:17
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget

Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !

Message par Valentin_Hbt »

Ca s'allume !
J'ai vérifié la masse du commutateur de direction et j'ai gratté un peu la douille de lampe du clignotant avant gauche et la lumière fut. Malheureusement tout est fixe, la centrale ne claque pas, à droite tout fonctionne ! J'ai recommandé une centrale neuve, dans le doute...

J'ai résolu le problème de l'appel de phare, ça fonctionne.

Pour la jauge à essence, j'ai trouvé un autre stabilisateur de tension mais le résultat est le même, j'en ai recommandé un neuf électronique.

Si vous avez des pistes, je suis preneur. Tentative de démarrage normalement ce WK
Valentin_Hbt
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2022, 13:17
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget

Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !

Message par Valentin_Hbt »

Bonsoir,

Petit update, j'ai reçus quelques pièces avec notamment le stabilisateur de tension et le la centrale clignotante.

Je commence par la centrale, j'ai simplement intervertis et le résultat est le même, ça clignote correctement à droite mais tout est fixe à gauche. Problème de masse d'après vous ? Une piste d'où chercher ? J'ai installé celle ci : https://www.betaset.fr/eclairage/10892- ... nique.html

Pour le stabilisateur de tension, j'ai aussi simplement intervertis et après coup la jauge ne bouge plus du tout. Auparavant la voiture n'avait pas besoin d'être en marche pour afficher le niveau, je suppose que c'est pareil ? C'est un stabilisateur électronique (celui ci : https://www.betaset.fr/faisceau/11660-s ... nsion.html), je l'ai installé comme l'autre, je vous joins les photos ainsi que la celle de la jauge, elle porte la référence fg2530/70
Je précise que sur l'ancien faisceau il n'y avait pas de stabilisateur et d'après mon voisin la jauge fonctionnait...

Merci de votre aide
PXL_20230925_164939959.jpg
PXL_20230925_164939959.jpg (187.33 Kio) Vu 814 fois
PXL_20230925_164527081.jpg
PXL_20230925_164527081.jpg (149.54 Kio) Vu 814 fois
Valentin_Hbt
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2022, 13:17
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget

Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !

Message par Valentin_Hbt »

Bonsoir,

Petit update, j'ai remis les mains dedans cet après midi. J'ai plus l'impression de reculer que d'avancer...

Concernant les clignotants, j'ai tenté pas mal de truc mais le résultat est identique, à droite tout fonctionne et à gauche tout est fixe, rien de clignote.
J'ai essayé avec les deux centrales clignotantes, même symptômes.
J'ai tenté de débrancher le raccordement avant qui alimente le clignotant gauche, pour laisser clignoter l'indicateur de tableau de bord et l'arrière mais rien.
J'ai branché les fils du commodo sur un switch trois pisitions pour éliminer l'option du problème dans le commodo du volant, idem, ça clignote à droite et c'est fixe à gauche.

Concernant la jauge à essence, j'ai démonté le stabilisateur de voltage éléctronique sous le tableau de bord pour gratter la peinture et faire un bon contact de la masse, résultat, l'aiguille ne bouge pas d'un pouce.
J'ai remonté l'ancienne à lame, l'aiguille indique le niveau pendant 5 secondes puis se met à faire des gauches droites comme avant.
Pour terminer, j'ai shunté les deux câbles comme sur la photo (il y a une cosse male et une femelle donc pas de bricolage) et là, magie, ça fonctionne... La jauge indique le bon niveau, j'ai tenté de remplir le réservoir et l'aiguille bouge et dans le bon sens... Je n'y comprends rien.
PXL_20230927_145823582.jpg
PXL_20230927_145823582.jpg (186.45 Kio) Vu 771 fois
Concernant l'allumeur et la bobine, j'ai testé le fil blanc qui alimente la bobine (sur le +) et qui vient du shunte des deux cosses balles du tachymètre (RVI), le courant arrive bien mais je n'ai pas d'étincelle à la bougie donc je pense que le condensateur est HS (CF photos plus haut)

En plus de tout ça, j'ai changé le gros régulateur de tension qui se trouve dans le compartiment moteur par un neuf et aucun changement.

Bref, terminé pour aujourd'hui, comme d'hab, si vous avez des suggestions, ne vous privez pas !
Valentin_Hbt
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2022, 13:17
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget

Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !

Message par Valentin_Hbt »

Petit update électrique,

Les clignotants fonctionnent, il y a bien un problème dans la platine ou le culot de l'ampoule donc j'ai recommandé un lot mais j'ai réussi à faire clignoter le gauche et ça semble tenir. Ça fait plaisir !

Les essuies glace fonctionnent, merci JMAU pour le schéma, le problème venait du switch qui était HS.

Ventilateur fonctionnel, demain je termine avec la pompe de lave glace et on en aurait terminé !

J'ai également trouvé la fonction des deux cosses a l'avant du compartiment moteur, il s'agit de la commande pour les feux de recul que ne sont pas sur cette auto.
Valentin_Hbt
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2022, 13:17
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget

Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !

Message par Valentin_Hbt »

Bonjour,

Petit update :
Côté électrique tout fonctionne, clignotants, phares, ventilateur, essuies glaces, il me reste à rebrancher le voltmètre mais rien de bien compliqué mais je vais laisser de côté l'ampèremètre histoire ne pas mettre le feu ^^

Côté allumage j'ai remonté l'allumeur chinois. Je n'avais pas d'étincelle, je l'ai démonté et j'ai changé l'isolant blanc au bout du ressort par un neuf que j'avais en stock résultat étincelle à la bougie et elle a démarre direct. Le réglage est à revoir. Je garde l'option de remettre l'allumeur d'origine si j'arrive à fabriquer une bague pour le serrage. Le compte tour RVC fonctionne également ! J'ai tiré un câble en direct à la bobine et shunté les câbles blancs pour le compte tour RVI.

Sinon, j'avais remarqué depuis un moment une fuite au niveau du carter d'huile, côté bouchon de vidange mais sur l'avant, je m'y suis attaqué aujourd'hui, par chance il y a un autre carter d'huile dans le garage, j'ai gratté les joints sur les deux carter et il semble que celui en stock dans le garage soit en meilleur état en ce qui concerne la surface de joint, l'intérieur est par contre en moins bon état tout comme l'extérieur, c'est rouillé. Je vous joint quelques photos, lequel conseillerez vous de remettre ? Comment je peux rattraper le niveau des orifices :
Je précise qu'avec les vis il y avait bien les rondelles ovales d'installées, j'ai pas pris le temps de les inspecter mais les quelques unes que j'ai vu passer avaient l'air un peu incurvées.

Le carter en rab :
PXL_20231011_154640025.jpg
PXL_20231011_154640025.jpg (329.44 Kio) Vu 595 fois
PXL_20231011_154650162.jpg
PXL_20231011_154650162.jpg (174.14 Kio) Vu 595 fois
PXL_20231011_154643977.jpg
PXL_20231011_154643977.jpg (159.87 Kio) Vu 595 fois

Le carter qui était installé sur la voiture jusqu'à présent :
Screenshot_20231011-194512.png
Screenshot_20231011-194512.png (2.38 Mio) Vu 591 fois
PXL_20231011_154838267.jpg
PXL_20231011_154838267.jpg (203.11 Kio) Vu 595 fois
PXL_20231011_154833921.jpg
PXL_20231011_154833921.jpg (199.8 Kio) Vu 595 fois
J'ai commandé un lot de nouveau joint, pour l'application de celui ci, vous conseillez de le coller ? Avec quoi ? De le coller du côté carter et du côté bloc moteur ?
Pour les joints de paliers, il y avait sur le carter en place un joint en liège à l'avant et un joint en plastique à l'arrière, je n'ai pas constaté de fuite venant de ces deux joints, j'ai quand même mis un joint en liège neuf à tremper. Faut-il les coller également ?

Merci de votre retour.

EDIT : Je viens de tomber là dessus, savez vous si ca se trouve en france ?
https://www.britcarfixes.com/shop/sprid ... t-oil-pan/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités