J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
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J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Bonjour,
Valentin, 33 ans, Angevin.
J’ai pour projet d'acquérir une AH Sprite MKIV. J’ai cherché un forum propre à la marque mais j’ai l’impression qu’ils sont peu actifs (j’ai peut-être mal cherché, je suis preneur d’info).
Aussi, j’ai bien compris les parallèles Midget/Sprite et j’ai pu lire quelques postes de processeurs de Sprite ici même donc me voici.
La voiture est déjà trouvée, elle appartient à mon voisin, il l'a acheté en Angleterre en 2009. C'était une conduite à droite dans un état plus que moyen, le moteur était dans le coffre et la carrosserie avait de gros défauts.
Jusqu’en 2020 il a pris le temps de la restaurer entièrement.
La conduite a été passée à gauche, toute la partie moteur a été révisée (beaucoup de pièces ont été changés) et la carrosserie a aussi profité d’un peu de travail (bas de caisse, peinture complète). La voiture est « d’origine », elle n’a pas d’alternateur moderne ni d’allumage électronique. Pour le moment elle dort dans un garage sous bâche et sur roulette. Elle est en carte grise collection.
La personne est ordonnée et le dossier de facture est complet et conséquent, le tout est documenté de beaucoup de photos à différentes étapes de la rénovation !
Malheureusement en 2020 il a eu des problèmes de santé et la voiture n’a pas tournée depuis. Il est aujourd’hui diminué et souhaiterait la vendre car il n’a clairement plus à l’aise pour s’y installer.
J’ai beaucoup d’affect pour la personne et la voiture car avant d’être mon voisin c’est avant tout le père d’un ami à moi que j’ai vu passer beaucoup de temps à la restaurer.
Récemment je lui ai parlé de mon intérêt pour la voiture et ni une ni deux nous étions en train d’essayer de la remettre en route dans le garage, en vain. La pompe à essence fonctionne, le moteur tourne mais la voiture ne démarre pas. Nous n’avons pas insisté.
Cela m’a mis l’eau à la bouche et pour être franc avec vous j’en rêve un peu la nuit…
Pour calmer mes rêves, j’en ai parlé à la personne qui s’est occupée de la carrosserie qui n’est autre que mon oncle. Lui qui a passé pas mal de temps dessus et qui dans sa carrière de carrossier en a vu d’autres m’a plutôt refroidi sur le rapport plaisir/galère ^^. La rouille, les fuites je ne vous apprends rien, pour lui ce sont un peu des bêtes à chagrin. Malgré tout il m’a conforté dans l’idée que si le prix était correct cela n’était pas un mauvais investissement et qu’il serait prêt à remettre les mains dedans pour la remettre en route.
A titre personnel je n’ai pas de connaissance en mécanique, je n’ai jamais eu véhicule ancien mais j’ai depuis pas mal d’années déjà un attrait pour le sujet et ce à force de fréquenter les rassemblements dans ma région. J’aime bien échanger et je suis curieux d’apprendre. J’ai conscience que ce n’est pas un sujet évident mais je pense que le modèle est cohérent pour un premier achat. L’idée est de mettre les mains dedans si nécessaire.
Malgré tout j’ai quelques réticences et notamment vis-à-vis de mon gabarit.
J’ai pu m’installer à bord mais sans pouvoir rouler et pour mon 1m92 j’ai eu le sentiment d’être un peu à l’étroit en longueur de jambe surtout. A l’usage si vous êtes dans le même cas que moi je suis preneur de vos retours.
Quelques photos par ICI
Par avance merci pour vos retours et ravi de pouvoir échanger avec vous !
Valentin, 33 ans, Angevin.
J’ai pour projet d'acquérir une AH Sprite MKIV. J’ai cherché un forum propre à la marque mais j’ai l’impression qu’ils sont peu actifs (j’ai peut-être mal cherché, je suis preneur d’info).
Aussi, j’ai bien compris les parallèles Midget/Sprite et j’ai pu lire quelques postes de processeurs de Sprite ici même donc me voici.
La voiture est déjà trouvée, elle appartient à mon voisin, il l'a acheté en Angleterre en 2009. C'était une conduite à droite dans un état plus que moyen, le moteur était dans le coffre et la carrosserie avait de gros défauts.
Jusqu’en 2020 il a pris le temps de la restaurer entièrement.
La conduite a été passée à gauche, toute la partie moteur a été révisée (beaucoup de pièces ont été changés) et la carrosserie a aussi profité d’un peu de travail (bas de caisse, peinture complète). La voiture est « d’origine », elle n’a pas d’alternateur moderne ni d’allumage électronique. Pour le moment elle dort dans un garage sous bâche et sur roulette. Elle est en carte grise collection.
La personne est ordonnée et le dossier de facture est complet et conséquent, le tout est documenté de beaucoup de photos à différentes étapes de la rénovation !
Malheureusement en 2020 il a eu des problèmes de santé et la voiture n’a pas tournée depuis. Il est aujourd’hui diminué et souhaiterait la vendre car il n’a clairement plus à l’aise pour s’y installer.
J’ai beaucoup d’affect pour la personne et la voiture car avant d’être mon voisin c’est avant tout le père d’un ami à moi que j’ai vu passer beaucoup de temps à la restaurer.
Récemment je lui ai parlé de mon intérêt pour la voiture et ni une ni deux nous étions en train d’essayer de la remettre en route dans le garage, en vain. La pompe à essence fonctionne, le moteur tourne mais la voiture ne démarre pas. Nous n’avons pas insisté.
Cela m’a mis l’eau à la bouche et pour être franc avec vous j’en rêve un peu la nuit…
Pour calmer mes rêves, j’en ai parlé à la personne qui s’est occupée de la carrosserie qui n’est autre que mon oncle. Lui qui a passé pas mal de temps dessus et qui dans sa carrière de carrossier en a vu d’autres m’a plutôt refroidi sur le rapport plaisir/galère ^^. La rouille, les fuites je ne vous apprends rien, pour lui ce sont un peu des bêtes à chagrin. Malgré tout il m’a conforté dans l’idée que si le prix était correct cela n’était pas un mauvais investissement et qu’il serait prêt à remettre les mains dedans pour la remettre en route.
A titre personnel je n’ai pas de connaissance en mécanique, je n’ai jamais eu véhicule ancien mais j’ai depuis pas mal d’années déjà un attrait pour le sujet et ce à force de fréquenter les rassemblements dans ma région. J’aime bien échanger et je suis curieux d’apprendre. J’ai conscience que ce n’est pas un sujet évident mais je pense que le modèle est cohérent pour un premier achat. L’idée est de mettre les mains dedans si nécessaire.
Malgré tout j’ai quelques réticences et notamment vis-à-vis de mon gabarit.
J’ai pu m’installer à bord mais sans pouvoir rouler et pour mon 1m92 j’ai eu le sentiment d’être un peu à l’étroit en longueur de jambe surtout. A l’usage si vous êtes dans le même cas que moi je suis preneur de vos retours.
Quelques photos par ICI
Par avance merci pour vos retours et ravi de pouvoir échanger avec vous !
Modifié en dernier par Valentin_Hbt le 25 juil. 2023, 17:39, modifié 1 fois.
- piano
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
1,92 mètres dans une Healey Sprite, c'est la bonne excuse pour pouvoir filer pied au plancher* !
Bienvenue et proFite
*et même au delà ...
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- Jidé de Grasse
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
salut et bienvenue
Plus réactif qu'ici tu auras du mal à trouver c'est sûr
Le problème avec l'affect, c'est l'affect
Petite auto, très petite, et en plus tu es très grand, 10 ans de restauration et elle ne démarre pas après une pause pas si longue que ça, carrossier pas enthousiaste sur ce qu'il a vu, je réfléchirais un peu tout en regardant ce qui se trouve sur le marché à prix équivalent (que je ne connais pas )
Mais comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs (et j'ai acheté ma MGA il y a 15 ans sur Ebay sans aller la voir avant )
Plus réactif qu'ici tu auras du mal à trouver c'est sûr
Le problème avec l'affect, c'est l'affect
Petite auto, très petite, et en plus tu es très grand, 10 ans de restauration et elle ne démarre pas après une pause pas si longue que ça, carrossier pas enthousiaste sur ce qu'il a vu, je réfléchirais un peu tout en regardant ce qui se trouve sur le marché à prix équivalent (que je ne connais pas )
Mais comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs (et j'ai acheté ma MGA il y a 15 ans sur Ebay sans aller la voir avant )
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
@Piano Oui c'est surement pratique mais je voudrai m'assurer de quand même pouvoir freiner ^^.
@Jidé Pour le fait qu'elle ne démarre pas je pense que ce n'est pas très grave. D'après ce que j'ai pu lire ici et là et notamment dans le Haynes "je pense" que c'est les pistons des carburateurs qui sont grippés. Le proprio m'avait montré les carbus et avait essayé de faire bouger le piston et je me souviens qu'il avait bien galéré à le faire monter à la main. Une lubrification des dashpot devrait améliorer la chose ?
Par ailleurs, je ne cherche pas vraiment une voiture, celle-ci c'est présenté et ça me parait être un bon premier achat vis à vis de mes compétences ^^. Concernant le prix nous sommes en discussion pour l'instant. L'intérêt est aussi que la personne se sépare de sa voiture ainsi que de tous les outils.
Merci pour vos retours.
@Jidé Pour le fait qu'elle ne démarre pas je pense que ce n'est pas très grave. D'après ce que j'ai pu lire ici et là et notamment dans le Haynes "je pense" que c'est les pistons des carburateurs qui sont grippés. Le proprio m'avait montré les carbus et avait essayé de faire bouger le piston et je me souviens qu'il avait bien galéré à le faire monter à la main. Une lubrification des dashpot devrait améliorer la chose ?
Par ailleurs, je ne cherche pas vraiment une voiture, celle-ci c'est présenté et ça me parait être un bon premier achat vis à vis de mes compétences ^^. Concernant le prix nous sommes en discussion pour l'instant. L'intérêt est aussi que la personne se sépare de sa voiture ainsi que de tous les outils.
Merci pour vos retours.
- JMAU
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Le moteur a-t-il démarré depuis ???Achetée en 2009, renovée jusqu'en 2020...
Les pistons des carbus bloqués
Des HS2 ?
Possible que les gicleurs soient mal centrés : l'aiguille frotte ( les 2 ?)
Grippage ? une dépose et une révision complète des carbus s'impose.
Faudrait quand même que le moteur tourne (démarre...) avant achat...
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
@JMAU non elle n'a pas démarrée depuis 2020 mais elle est rentré au garage en roulant d'après ce que je sais.
Oui carburateur HS2 double, je pensais aussi à l'aiguille mais avant de tout démonter je me disais que regarder si il y avait encore du jus dans les dashpot pouvait être un bon début. Les carbus ont été révisés.
Si je me plante complètement hésitez pas à me le dire que je gagne du temps ^^
En fonction de quel temps il fait j'en saurais peut-être plus dimanche !
Oui carburateur HS2 double, je pensais aussi à l'aiguille mais avant de tout démonter je me disais que regarder si il y avait encore du jus dans les dashpot pouvait être un bon début. Les carbus ont été révisés.
Si je me plante complètement hésitez pas à me le dire que je gagne du temps ^^
En fonction de quel temps il fait j'en saurais peut-être plus dimanche !
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Désolé pour le déterrage.
Me revoilà, les beaux jours sont arrivés et j'ai pris le temps avec mon voisin de sortir la voiture du garage pour voir plus en détail ce qui pouvait clocher suite à notre échec de remise en route il y a quelques mois déjà.
Depuis mon premier message j'ai pu en apprendre un peu plus auprès du propriétaire. Une fois lancé à discuter la mémoire lui revient petit à petit et il s'est souvenu qu'avant de la remiser sous la bâche il avait du revoir les demies lunes d'une soupape qui apparemment c'était fait la malle. De plus, mon oncle qui l'avait eu entre les mains pour la carrosserie s'est souvenu que l'allumage faisait défaut, il avait mis ça sous le coup de l'âge du monsieur.
Bref depuis lundi on a pas mal déblayé le garage et rangés les nombreuses pièces qui s'y trouve pour aujourd'hui mettre les mains sur la voiture.
Le but était de revoir la calage des soupapes et le niveau d'huile des dashpot.
Effectivement les dashpot étaient vides donc j'ai refait le niveau jusqu'en haut du piston.
J'ai ouvert le cache culbuteur, le joint en liège est très propre car la voiture n'a jamais vraiment tourné. Nous avons revu le calage en suivant l'ordre indiqué dans le manuel d'entretien et en faisait avancer la voiture sur ses roues en troisièmes vitesses. Nous avons appliqué un jeu de 0.30mm sur l'ensemble.
Après cela j'ai tout remonté, j'ai vérifié le niveau d'huile du bloc, RAS le niveau était bon.
J'ai mis le contact, la pompe à essence tourne bien, le moteur tourne comme la première fois mais elle ne démarre pas.
Je jette un œil au distributeur et là surprise, il tourne à la main sur l'axe qui rentre dans le moteur alors que la bague de serrage est serrée à fond.
Je démonte la tête de delco et là sans devoir desserrer la bague il sort sans problème. En inspectant la chose il s'avère que l'endroit où la blague de serrage est censé serrer, le corps est cassé.
Je vous joins quelques photos. ICI
A l'intérieur ce n'est pas tout beau non plus, mon voisin ne se souvient pas avoir remplacé cette pièce donc il se pourrait qu'elle soit d'origine...
Il s'agit d'un LUCAS 25D. Est-ce le modèle qui convient pour cette voiture ? J'ai trouvé un peu de tout sur l'internet...
Je l'ai trouvé pour 100€ chez Classicautoelec, si vous avez un meilleur plan je suis preneur.
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... -25d4.html
Tout ceci mis à part, j'ai pris beaucoup de plaisir à mettre les mains dedans, je n'avais jamais fait de mécanique jusqu'à aujourd'hui et je dois avouer que j'ai trouvé ça très sympa qui plus est en compagnie de mon voisin qui ne cachait pas non plus son plaisir de revoir tout ça bouger !
Je suis preneur de vos retours pour avancer dans ce projet.
Merci
Me revoilà, les beaux jours sont arrivés et j'ai pris le temps avec mon voisin de sortir la voiture du garage pour voir plus en détail ce qui pouvait clocher suite à notre échec de remise en route il y a quelques mois déjà.
Depuis mon premier message j'ai pu en apprendre un peu plus auprès du propriétaire. Une fois lancé à discuter la mémoire lui revient petit à petit et il s'est souvenu qu'avant de la remiser sous la bâche il avait du revoir les demies lunes d'une soupape qui apparemment c'était fait la malle. De plus, mon oncle qui l'avait eu entre les mains pour la carrosserie s'est souvenu que l'allumage faisait défaut, il avait mis ça sous le coup de l'âge du monsieur.
Bref depuis lundi on a pas mal déblayé le garage et rangés les nombreuses pièces qui s'y trouve pour aujourd'hui mettre les mains sur la voiture.
Le but était de revoir la calage des soupapes et le niveau d'huile des dashpot.
Effectivement les dashpot étaient vides donc j'ai refait le niveau jusqu'en haut du piston.
J'ai ouvert le cache culbuteur, le joint en liège est très propre car la voiture n'a jamais vraiment tourné. Nous avons revu le calage en suivant l'ordre indiqué dans le manuel d'entretien et en faisait avancer la voiture sur ses roues en troisièmes vitesses. Nous avons appliqué un jeu de 0.30mm sur l'ensemble.
Après cela j'ai tout remonté, j'ai vérifié le niveau d'huile du bloc, RAS le niveau était bon.
J'ai mis le contact, la pompe à essence tourne bien, le moteur tourne comme la première fois mais elle ne démarre pas.
Je jette un œil au distributeur et là surprise, il tourne à la main sur l'axe qui rentre dans le moteur alors que la bague de serrage est serrée à fond.
Je démonte la tête de delco et là sans devoir desserrer la bague il sort sans problème. En inspectant la chose il s'avère que l'endroit où la blague de serrage est censé serrer, le corps est cassé.
Je vous joins quelques photos. ICI
A l'intérieur ce n'est pas tout beau non plus, mon voisin ne se souvient pas avoir remplacé cette pièce donc il se pourrait qu'elle soit d'origine...
Il s'agit d'un LUCAS 25D. Est-ce le modèle qui convient pour cette voiture ? J'ai trouvé un peu de tout sur l'internet...
Je l'ai trouvé pour 100€ chez Classicautoelec, si vous avez un meilleur plan je suis preneur.
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... -25d4.html
Tout ceci mis à part, j'ai pris beaucoup de plaisir à mettre les mains dedans, je n'avais jamais fait de mécanique jusqu'à aujourd'hui et je dois avouer que j'ai trouvé ça très sympa qui plus est en compagnie de mon voisin qui ne cachait pas non plus son plaisir de revoir tout ça bouger !
Je suis preneur de vos retours pour avancer dans ce projet.
Merci
- JMAU
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Bonsoir
Du déja vu... sur un DM2
Album MG
Du déja vu... sur un DM2
viewtopic.php?t=32991&hilit=allumeur&start=425JMAU a écrit : ↑11 sept. 2019, 15:23 Panne ce matin !
ça a pétaradé d'un coup pendnat quelques longues secondes... avec perte de puissance... en rase campagne sans bas cotés... J'ai dis NON!!! pas ici
C'est reparti pour un dizaine de KM et puis, rebelotte, avec arrêt complet, dans un bourg, rue en pente et de belles places pour me garer. Là c'est bon...
Plus d''étincelle... la bobin est bonne, les bougies aussi... donc le doigt?
Je retire le chapeau, et en voulant enlever le doigt, c'est tout l'allumeur qui vient!!!!
Je le remets, je resserre comme je peux et je change quand même le doigt... ça repart...
Et je rentre...
Inspection : la collerette de l'allumeur qui sert pour le serrage est partiellement détruite... c'est un DM2, la collerette est creuse...
il ne risque plus de tenir en place...
Album MG
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
@JMAU effectivement ça coïncide. C'est donc un problème généralisé du modèle d'allumeur ? Aucune autre option ? C'est ce 25D qui convient pour la voiture ?
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
- JMAU
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Pour ton Austin je ne sais...
Mais la gorge de la collerette de serrage des allumeur Lucas est variable selon les modèles.
Importante sur le DM2,
elle est réduite sur le 25D;
et a presque disparu sur le 45D.
Album MG
Dans tous les cas :
- bien enfoncer l'allumeur dans son logement;
- ne pas serrer la bride comme un malade.
A titre préventif, surtout sur le DM2, il est possible de combler cette gorge pour éviter la casse... (étain, mastic?).
Mais la gorge de la collerette de serrage des allumeur Lucas est variable selon les modèles.
Importante sur le DM2,
elle est réduite sur le 25D;
et a presque disparu sur le 45D.
Album MG
Dans tous les cas :
- bien enfoncer l'allumeur dans son logement;
- ne pas serrer la bride comme un malade.
A titre préventif, surtout sur le DM2, il est possible de combler cette gorge pour éviter la casse... (étain, mastic?).
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
@JMAU, merci pour votre réponse. J'ai regardé dans le Haynes et c'est inscrit Lucas 23D4 ou 25D4 pour la Sprite MKIV 1275cc.
Je n'ai pas trouvé de meilleur prix que celui sur Classicautoelec donc je pense que je vais partir là dessus.
Je reviens vers vous quand j'ai du nouveau, merci encore.
Je n'ai pas trouvé de meilleur prix que celui sur Classicautoelec donc je pense que je vais partir là dessus.
Je reviens vers vous quand j'ai du nouveau, merci encore.
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Hey !
Allumeur commandé, on attend la pièce pour avancer. En attendant nous nous sommes attaqués à la capote. Elle avait été changé mais mal installé donc démonté par la suite. J'ai tout remis le mieux possible en collant la capote a la néoprène. J'ai changé la barre et le joint et l résultat est plutôt pas mal. La capote est bien tendue mais la fermeture est assez physique, a voir quand je joint aura pris un peu d'âge. Au pire j'ai vu que les mâchoires de fermetures avaient un peu de jeu encore à gagner donc je me garde cette solution si vraiment c'est trop hard.
Entre temps je suis tombé sur quelques vidéos où l'on voit l'arrière de la capote retenue par une barre qui permet de fixer ensuite le couvre capote sans devoir dégrafer entièrement cette ci. Ca m'intéresse bien, j'ai trouvé la barre pour 25€ chez Moss et 43€ !!!! chez AngloParts, si vous avez un meilleur deal je suis preneur.
EDIT : J'ai trouvé moins chez Datch.fr
Sinon, les pressions qui ont été installées sur la plage arrière pour retenir le couvre capote ne sont pas les bonnes, elles retiennent mal les pressions femelles du couvre capote donc je voudrais les changer mais je ne trouve pas le même modèle. Celles qui sont installées actuellement ne sont pas à visser mais à enfoncer dans un trou puis écarté par l'arrière. Si vous avez une idée d'où je peux trouver ça, j'ai cherché ici et là mais sans succès.
Merci par avance, j'ai rajouté quelques photos ICI
Allumeur commandé, on attend la pièce pour avancer. En attendant nous nous sommes attaqués à la capote. Elle avait été changé mais mal installé donc démonté par la suite. J'ai tout remis le mieux possible en collant la capote a la néoprène. J'ai changé la barre et le joint et l résultat est plutôt pas mal. La capote est bien tendue mais la fermeture est assez physique, a voir quand je joint aura pris un peu d'âge. Au pire j'ai vu que les mâchoires de fermetures avaient un peu de jeu encore à gagner donc je me garde cette solution si vraiment c'est trop hard.
Entre temps je suis tombé sur quelques vidéos où l'on voit l'arrière de la capote retenue par une barre qui permet de fixer ensuite le couvre capote sans devoir dégrafer entièrement cette ci. Ca m'intéresse bien, j'ai trouvé la barre pour 25€ chez Moss et 43€ !!!! chez AngloParts, si vous avez un meilleur deal je suis preneur.
EDIT : J'ai trouvé moins chez Datch.fr
Sinon, les pressions qui ont été installées sur la plage arrière pour retenir le couvre capote ne sont pas les bonnes, elles retiennent mal les pressions femelles du couvre capote donc je voudrais les changer mais je ne trouve pas le même modèle. Celles qui sont installées actuellement ne sont pas à visser mais à enfoncer dans un trou puis écarté par l'arrière. Si vous avez une idée d'où je peux trouver ça, j'ai cherché ici et là mais sans succès.
Merci par avance, j'ai rajouté quelques photos ICI
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Je continue la petite aventure avant la remise en route, l'allumeur est arrivé aujourd'hui.
J'ai mis la voiture au PMH et j'ai installé l'allumeur avec la bride montée dessus.
J'ai utilisé l'ancienne bride car ce n'était pas livré avec et cell que j'avais retrouvé dans les pièces avait les trous pas en face des orifices/filetages.
Je démonté le support d'allumeur pour voir de plus prêt et sans l'ancienne bride impossible de l'installer.
L'ancienne a des trous qui ont du être agrandi afin de pouvoir tomber en face. Pour faire propre j'ai mis une rondelle et une rondelle grower. Ca ne bouge pas et l'allumeur est bien centré, quand la bride est desserrée je peux le tourner.
Je me suis pris la tête pour le sens de la bride, j'ai tenté de la mettre de sorte à combler le support d'allumeur mais une fois tout monté la bride n'avait pas tellement de prise sur la bague de l'allumeur.
En cherchant un peu j'ai trouvé la photo du 45d avec la bride installé et on voit bien qu'elle est dans l'autre sens.
https://rimmerbros.com/ItemImages/Large/12H5038.JPG
Y'a t'il un joint entre la bride et le support ?
Sinon, j'avais un doute sur le câblage de la bobine. La voiture a le négatif à la masse. J'ai finis par trouver un post du forum qui indique que le CB des schémas correspond au moins et qu'il sert à brancher l'allumeur avec un câble blanc noir.
Le SW des schémas correspond au + qui est l'alimentation de la bobine, elle est alimentée par un câble blanc.
J'ai tout bon ?
Pour mon histoire de pression j'ai finis par trouver. En fait il s'agissait simplement d'un rivets éclateurs emmanchés dans une pression mâle, j'en ai retrouvé quelques unes et j'ai commandé la barre de capote chez Datch.
https://www.degometal.com/library/slide ... gostar.jpg
On devrait tenter un premier démarrage demain.
j'ai rajouté quelques photos ICI
@Modétateurs, est-ce possible de déplacer le sujet dans la catégorie MG ? Merci
J'ai mis la voiture au PMH et j'ai installé l'allumeur avec la bride montée dessus.
J'ai utilisé l'ancienne bride car ce n'était pas livré avec et cell que j'avais retrouvé dans les pièces avait les trous pas en face des orifices/filetages.
Je démonté le support d'allumeur pour voir de plus prêt et sans l'ancienne bride impossible de l'installer.
L'ancienne a des trous qui ont du être agrandi afin de pouvoir tomber en face. Pour faire propre j'ai mis une rondelle et une rondelle grower. Ca ne bouge pas et l'allumeur est bien centré, quand la bride est desserrée je peux le tourner.
Je me suis pris la tête pour le sens de la bride, j'ai tenté de la mettre de sorte à combler le support d'allumeur mais une fois tout monté la bride n'avait pas tellement de prise sur la bague de l'allumeur.
En cherchant un peu j'ai trouvé la photo du 45d avec la bride installé et on voit bien qu'elle est dans l'autre sens.
https://rimmerbros.com/ItemImages/Large/12H5038.JPG
Y'a t'il un joint entre la bride et le support ?
Sinon, j'avais un doute sur le câblage de la bobine. La voiture a le négatif à la masse. J'ai finis par trouver un post du forum qui indique que le CB des schémas correspond au moins et qu'il sert à brancher l'allumeur avec un câble blanc noir.
Le SW des schémas correspond au + qui est l'alimentation de la bobine, elle est alimentée par un câble blanc.
J'ai tout bon ?
Pour mon histoire de pression j'ai finis par trouver. En fait il s'agissait simplement d'un rivets éclateurs emmanchés dans une pression mâle, j'en ai retrouvé quelques unes et j'ai commandé la barre de capote chez Datch.
https://www.degometal.com/library/slide ... gostar.jpg
On devrait tenter un premier démarrage demain.
j'ai rajouté quelques photos ICI
@Modétateurs, est-ce possible de déplacer le sujet dans la catégorie MG ? Merci
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Ca démarre !
Au PMH du cylindre N°1 j'ai vérifié l'écart des vis platinées, c'était correct, j'ai refermé le delco et tout rebranché, je n'ai pas serré complètement la bride d'allumeur mais il tient bien en place.
Ensuite j'ai serré l'écrou des carbus pour les desserrer ensuite d'un tour.
J'ai mis le starter et le contact et quand j'ai sentis que ça prenait j'ai accéléré un peu et le moteur a démarré !
En coupant le starter le moteur cale donc je suppose que le ralenti n'est pas bon du tout.
Au pot d'échappement ça sent fort l'essence, donc y'a surement un gros réglage à faire.
J'ai fait une petite vidéo, si vous avez des retours je suis preneur !
Merci
ICI
Au PMH du cylindre N°1 j'ai vérifié l'écart des vis platinées, c'était correct, j'ai refermé le delco et tout rebranché, je n'ai pas serré complètement la bride d'allumeur mais il tient bien en place.
Ensuite j'ai serré l'écrou des carbus pour les desserrer ensuite d'un tour.
J'ai mis le starter et le contact et quand j'ai sentis que ça prenait j'ai accéléré un peu et le moteur a démarré !
En coupant le starter le moteur cale donc je suppose que le ralenti n'est pas bon du tout.
Au pot d'échappement ça sent fort l'essence, donc y'a surement un gros réglage à faire.
J'ai fait une petite vidéo, si vous avez des retours je suis preneur !
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Oyé !
Je suis tombé sur ce post : viewtopic.php?p=733229 et en comparant avec mon allumeur neuf j'ai le sentiment qu'il est monté à l'envers. J'ai comparé avec l'ancien et lui semble dans l'axe. Je vous joins les deux en photos
Le nouveau : L'ancien
Pouvez vous me confirmer que je dois le démonter ? J'ai tenté d'appeler Classic Auto Elec mais personne au téléphone.
J'ai démonté l'ancien pour comprendre, je l'ai placé dans l'étau en le protégeant afin d'extraire la goupille. Une fois extraite la "tête" n'a pas voulu s'extraire j'ai donc du la bloquer dans l'étau et taper sur l'axe de la came pour la dégager. Y'a t'il une meilleure méthode ?
Merci
Je suis tombé sur ce post : viewtopic.php?p=733229 et en comparant avec mon allumeur neuf j'ai le sentiment qu'il est monté à l'envers. J'ai comparé avec l'ancien et lui semble dans l'axe. Je vous joins les deux en photos
Le nouveau : L'ancien
Pouvez vous me confirmer que je dois le démonter ? J'ai tenté d'appeler Classic Auto Elec mais personne au téléphone.
J'ai démonté l'ancien pour comprendre, je l'ai placé dans l'étau en le protégeant afin d'extraire la goupille. Une fois extraite la "tête" n'a pas voulu s'extraire j'ai donc du la bloquer dans l'étau et taper sur l'axe de la came pour la dégager. Y'a t'il une meilleure méthode ?
Merci
- JMAU
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Je n'ai jamais essayé d'extraire la goupille... j'ai retiré le doigt le doigt et la vis qu'il y a en dessous et qui maintien le support du doigt sur la platine qui supporte les ressorts et les masselottes...Pouvez vous me confirmer que je dois le démonter ? J'ai tenté d'appeler Classic Auto Elec mais personne au téléphone.
J'ai démonté l'ancien pour comprendre, je l'ai placé dans l'étau en le protégeant afin d'extraire la goupille.
Bien regarder comment tout cela est organisé (essorts/masselottes) avant de retirer le support du doigt pour le faire tourner de 180° et le remettre en place.
Album MG
Il est possible d'éviter cette manipulation : il suffit de permuter les fils de bougie de 180°.. La 1 à 7h30; la 3 à 4h30. etc... mais bien le noter quelque part...
PAr contre , sur le nouvel allumeur, le l'angle du "tournevis" n'est pas le même que celui du doigt....
Pour la même avance; l'allumeur ne sera pas orienté de la même façon.
Album MG
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Merci @JMAU,
Du coup je fais quoi ? Je peux le renvoyer ? C'est un défaut ? Je le décale juste en réglant l'allumage ?
Le démontage du doigt et de son support me parait bien plus complexe que la goupille et le tournevis mais j'ai pas le sentiment que si je démonte le tournevis et lui fait faire 180 il tombe dans l'axe.
De plus, il n'a pas l'air totalement à l'envers non plus, donc le démontage ne va peut-être rien réglé du tout. J'ai du mal à saisir du coup
Sinon,
Merci
Du coup je fais quoi ? Je peux le renvoyer ? C'est un défaut ? Je le décale juste en réglant l'allumage ?
Le démontage du doigt et de son support me parait bien plus complexe que la goupille et le tournevis mais j'ai pas le sentiment que si je démonte le tournevis et lui fait faire 180 il tombe dans l'axe.
De plus, il n'a pas l'air totalement à l'envers non plus, donc le démontage ne va peut-être rien réglé du tout. J'ai du mal à saisir du coup
Sinon,
Techniquement je comprends la manip mais je capte pas l'intérêt, peux-tu brièvement expliquer ?Il est possible d'éviter cette manipulation : il suffit de permuter les fils de bougie de 180°.. La 1 à 7h30; la 3 à 4h30. etc... mais bien le noter quelque part...
Merci
- JMAU
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Il faudrait savoir ?il n'a pas l'air totalement à l'envers non plus
Si le "tournevis" est mal orienté MAIS du bon côté, et surtout que le moteur démarre...
Album MG
Ne touche plus à rien...
Enfin si : bien régler l'avance...
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Navré, je pensais qu'en le démontant je pouvais retrouver un alignement comme sur le schéma mais si cela fonctionne ainsi effectivement je vais le laisser ainsi et tenter de bien régler l'avance.Il faudrait savoir ?
Merci encore
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
La nuit porte conseil comme on dit,
Ce matin j'ai tout repris de zéro. Mon voisin m'avait dit qu'on ne pouvait pas trouver le PMH avec la poulie car il y avait le carter pour le distribution. Au final bien sûr que non, je me suis couché sous la caisse et j'ai bien vu les repères sur le carter. Mon voisin a tourné la roue que j'avais levé et bingo j'ai bien vu le repère de la poulie.
J'ai arrêté le repère de la poulie sur le repère le plus à gauche du carter.
Ensuite j'ai réglé les culbuteurs à 0.30mm et les vis platinés à 0.35mm
J'ai installé l'allumeur, le doigt pointe bien à 13h30 au PMH.
J'ai tourné le corp de l'allumeur vers le cylindre n°1 afin d'ouvrir le rupteur., j'ai fermé la tête de delco, tout rebrancher dans l'ordre ordinaire.
Starter, tour de clé elle a démarré direct sans même besoin d'accélérer pour l'aider. Sans starter par contre sans starter ça ne démarre pas.
J'en conclus que l'allumage est pas trop mal et que maintenant je dois m'attaquer à la carburation.
Des conseils pour remettre tout à zéro et repartir progressivement dans le réglage carbu ?
Merci encore
Ce matin j'ai tout repris de zéro. Mon voisin m'avait dit qu'on ne pouvait pas trouver le PMH avec la poulie car il y avait le carter pour le distribution. Au final bien sûr que non, je me suis couché sous la caisse et j'ai bien vu les repères sur le carter. Mon voisin a tourné la roue que j'avais levé et bingo j'ai bien vu le repère de la poulie.
J'ai arrêté le repère de la poulie sur le repère le plus à gauche du carter.
Ensuite j'ai réglé les culbuteurs à 0.30mm et les vis platinés à 0.35mm
J'ai installé l'allumeur, le doigt pointe bien à 13h30 au PMH.
J'ai tourné le corp de l'allumeur vers le cylindre n°1 afin d'ouvrir le rupteur., j'ai fermé la tête de delco, tout rebrancher dans l'ordre ordinaire.
Starter, tour de clé elle a démarré direct sans même besoin d'accélérer pour l'aider. Sans starter par contre sans starter ça ne démarre pas.
J'en conclus que l'allumage est pas trop mal et que maintenant je dois m'attaquer à la carburation.
Des conseils pour remettre tout à zéro et repartir progressivement dans le réglage carbu ?
Merci encore
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Ensuite j'ai réglé les culbuteurs à 0.30mm
Oui, admission et échappement.Pour une Sprite 1275 ? :
Ah j'ai raté ça effectivement. Je recommence demain et je check avec la lampe témoin, merci.Vu de face ? :
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
Bonjour,
Ce matin j'ai fait les modifications. J'ai réglé l'allumage statique sur 7°, démonté la tête de delco, branché la lampe témoin et tourné l'allumeur vers la droite jusqu'à ce que la lumière s'allume.
J'ai tout remonté mais la voiture ne démarre plus, ou avec beaucoup de mal et ça sent très fort à l'échappement.
Ai-je raté un truc ?
Merci
Ce matin j'ai fait les modifications. J'ai réglé l'allumage statique sur 7°, démonté la tête de delco, branché la lampe témoin et tourné l'allumeur vers la droite jusqu'à ce que la lumière s'allume.
J'ai tout remonté mais la voiture ne démarre plus, ou avec beaucoup de mal et ça sent très fort à l'échappement.
Ai-je raté un truc ?
Merci
- JMAU
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Re: J'ai vu de la lumière, je suis rentré !
?
Remets l'avance à Zéro
Faut chauffer le moteur (en espérant qu'il démarre).
Moteur tournant, augmente l'avance progressivement tant que le nombre de tours augmente. Quand il stagnera ou diminuera, revient un poil en arrière.
Remets l'avance à Zéro
Faut chauffer le moteur (en espérant qu'il démarre).
Moteur tournant, augmente l'avance progressivement tant que le nombre de tours augmente. Quand il stagnera ou diminuera, revient un poil en arrière.
Modifié en dernier par JMAU le 28 juil. 2023, 11:18, modifié 1 fois.
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