Problème de freins avant!!

Les autres automobiles
Répondre
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Problème de freins avant!!

Message par inxs »

Bonjour à tous, ma trophy étant au garage pour un jdc, je roule en suzuki Grand vitara (version cabriolet essence). Elle est de 2003 et a 75000km. Le problème est le suivant, j'éspère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair! ; j'ai des freins à disques à l'avant et ceux-ci se bloquent et freinent la voiture au point que je sois obligé de m'arreter! les étriers compressent les disques et je peux difficilement avancer! ça arrive de façon aléatoire, quand je roule. Et de plus en plus cette semaine. Je suis obligé de me mettre sur le bas coté de la route et j'attends une dizaine de minute, parfois plus, parfois moins, pour redémarrer normalement, puis le lendemain ou 3 jours aprés, ça le refait! :L
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Problème de freins avant!!

Message par inxs »

ça me le fait depuis 3 semaines environ! je suis allé au concessionnaire suzuki et lui en ai parlé. Sans la regarder (le diagnostic, assez cher, est payant...) il pense que c'est les flexibles de freins.
Je l'améne donc chez Norauto, dans le cadre du diagnostic freinage gratuit, ca tombait bien; ils démontent, tout vas bien! je leur explique, leur dit de regarder les flexibles; ils sont en trés bon état. RAS!
2 jours plus tard, ca me le refait, je vais alors chez Midas, afin d'avoir un autre son de cloche, ils me la prennent une heure et me disent que c'est le maitre-cylindre à changer, celui-ci empeche le liquide freins de passer ou je sais pas quoi. coût: plus de 320€! et le type me parait pas trés honnete!
Je retourne dans la foulée chez Norauto voir le chef de service qui a regardé ma voiture 2 jours plus tot, et qui est sympa, pour lui demander ce qu'il en pense, il me dit avec quasi certitude que c'est pas ça... je lui demande s'il faudrait pas purger, il me dit que non. il ne comprend pas.
Je sais pas quoi faire! je suis resté bloqué 20 minutes tout a l'heure en ville! :mur: aidez-moi!!
entre celle-là et le mg, c'est la cata!
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Re: Problème de freins avant!!

Message par jurassic »

Peut ëtre tes pistons de freins qui sont grippés!

Sur un étrier flottant, à voir aussi si ça coulisse parfaitement.

A l'occasion d'un changement de plaquette tout doit ëtre bien nettoyé et mettre de la graisse graphité sur la partie coulissante de l'étrier. :prof:
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Re: Problème de freins avant!!

Message par jean23 »

A voir aussi si les plaquettes ne sont pas completement usees. dans ce cas les pistons sont a bout de course et se bloquent. ou son completement grippes par la rouille :voyons: :voyons:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de freins avant!!

Message par MaximeR »

Hello,

Le coup des flexibles, c'est totalement pipeau ... Les flexibles fatigués, soit ça donne une pédale molle, soit ça éclate (en général on les change avant, hein ?)

Les pistons grippés.. oui, peut-être ... ça bloque comment ? tu freines et quand tu relâches ça continue à freiner ?

Le mastervac .. Hmmmm .. ça donne plutôt une pédale dure, et plus d'assistance au freinage... sauf dans le cas (cité à titre théorique uniquement) où il y a une surpression dans la chambre d'admission (mais à ce moment là, d'autre problèmes apparaissent).

Question : as-tu l'ABS ?
certains systèmes ABS (je pense bosch 5.0 et 5.3 principalement) ont des fonctions de diagnostique qui permettent, par vanne de :
- bloquer les roues
- débloquer les freins (même si on appuie sur la pédale)
- purger le circuit de commande au travers de la vanne d'ABS
- purger la vannes d'ABS,
etc...

C'est en principe, très très fiable puisque ces fonctions sont commandées par des broches sur le connecteur du bloc ABS qui ne sont pas câblées dans le faisceau. Mais, sait-on jamais.
temp3

Re: Problème de freins avant!!

Message par temp3 »

maxime il est obligé de rester à l'arret pendant 10 mns,donc ses freins doivent etre bloqués.Tu penches pour quoi,étrier qui grippe,maitre cylindre(la pression ne mettrait pas 10 mns pour retomber)quoi d'autre?
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Problème de freins avant!!

Message par inxs »

Non, je n'ai pas d'abs. Quand je suis immobilisé et que j'attend que ça revienne, la pédale est dure, je ne peux pas pomper dessus.
Il m'arrive de freiner (jamais fort d'ailleurs) en arrivant à un stop par exemple puis quand je démarre, ça va progressivement se bloquer, puis quasiment totalement au bout d'1 ou 2 kilomètre. J'ai l'impression que ça ne me le fait pas si je ne freine pas avant. Je crois (sans certitude) que l'élément qui peut déclencher ce phénomène c'est quand je freine. :voyons:
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Problème de freins avant!!

Message par inxs »

Mes plaquettes sont un peu usées certes, mais pas à mon avis à ce point là. D'autant que dans les centres autos, ils me l'auraient dit (enfin, je pense...). Sinon, il freine normalement, sauf dans ces cas là où ça se bloque. Quand j'arrete le véhicule et que j'ai un peu forcé pour pouvoir me garer (le moteur évidemment monte dans les tours), je sens comme une odeur de chaud qui émane des roues.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème de freins avant!!

Message par MaximeR »

Hmmm ... faut que je me penche sur un schéma du machin ...

(d'ailleurs je ne fais que supposer que c'est un freinage assisté à dépression)

Test 1 : le maitre cylindre ...
Moteur arrêté : pompe plusieurs fois sur la pédale, elle doit devenir dure et haute, à ce moment là, démarre le moteur : la pédale doit s'abaisser un peu, et devenir plus souple.

test 2 .. la source de vide :
débrancher la durit qui part de la chambre d'admission (ou de l'arrière du boîtier papillon) vers le le mastervac.
moteur au ralenti, en bouchant le trou (côté admin) avec le doigt, on doit ressentir une dépression assez franche.

Si test 1 pas bon, et test 2 ok, alors c'est vraissemblablement un problème de mastervac .. maintenant, un jeu de joint, ça vaut 20 roros, un mastervac, plutôt 150 ...
Avatar du membre
inxs
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2006, 20:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160
Contact :

Re: Problème de freins avant!!

Message par inxs »

J'ai rendez-vous dans un garage demain matin. J'éspère que je vais pas en avoir pour trop cher... :L Enfin.... Sinon, J'ai récupérer ma MG cet aprés-midi, et j'en ai eu pour mon argent!! j'ai posté à ce sujet sur mon post "problèmes de courroies". Pour ce qui est du suzuki. Je vous tiens au jus ce weekend.
Je me demande si je vais pas tous vendre pour m'acheter une BMW afin d'éviter les problèmes mécaniques... parceque là, c'est du masochisme... 2 voitures, 2 pannes!! :sada:
regis f

Re: Problème de freins avant!!

Message par regis f »

salut,
moi j ai la mème chose avec ma b de 69 us double circuit de freinage. quand ca m'arrive j ai pu voir quand desserrant un raccord vers le train avant je casse la pression mes freins se décollent :donc problème de maitre cylindre poutant casi neuf;
j avais ouvert un post la dessus mais a priori, je pensais être seul au monde à avoir ce pb
voila
mathias97480
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2018, 16:40
Région : France - DOM
Type : TF

Re: Problème de freins avant!!

Message par mathias97480 »

bonjour a tous et a toute je me présente Mathias j'habite a la réunion j'ai un samurai TD équiper je tenais a répondre a cette discussion car ce problème n'est pas trais connue mais j'ai trouver la cause enfaîte c'est le mastervac qui et la source du problème en clair le ressort de la membrane et mort du coup tu a trop de dépression qui du coup empêche le retours a zéro du maître cylindre du coup surpression dans le circuit le liquide qui lui ne peut pas retourner dans le bocal tan que le maître cylindre n'est pas en position zéro pour i remédier a moindre coup un petit trou dans le clapet anti retours pour le moment nickel pareille les mastervac de micra serve bien les santana c le même sauf a basse dépression comme c'est sur un essence donc on enlève le clapet et c'est bon
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité