Enigme de transmission.

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Oldtimer42
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Enigme de transmission.

Message par Oldtimer42 »

Bonjour.

Une bonne blague m'est arrivée hier.

En rapatriant une de mes bagnoles du centre de contrôle, quelques kms plus loin impossible de repartir d'un stop...panne de transmission.
Ce stop est en côte, l'auto a motricé jusque là sans problème.
Sans bruit, aucun craquement, claquement ni jeu prémonitoire.
Je recherche rapidement les symptomes, c'est curieux:

- 1/ Les vitesses passent sans débrayer et sans craquer moteur en marche.
- 2/ Le câble de compteur est entrainé dans les 2 sens 1ere/MA que je peux passer à la volée toujours sans débrayer et sans craquement.(je l'ai déconnecté pour vérifier ça)
- 3/ Vitesse enclenchée moteur en marche aucune prise, aucun bruit.
- 4/ La pédale d'embrayage semble normale.
- 5/ Le verrouillage de boîte, le ressenti au levier semble normal.


Quand je trouve une explication plausible y'a toujours un symptôme qui ne colle pas.
En attendant qu'elle soit transférée chez mon mécano c'est l'énigme.

Des avis ?
saby
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Re: Enigme de transmission.

Message par saby »

"panne de transmission."

arbre de transmission, demi arbre de roue...
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Jidé de Grasse
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Re: Enigme de transmission.

Message par Jidé de Grasse »

embrayage cassé ? les vitesses passent sans débrayage, l'arbre primaire n'est plus entrainé ?
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Oldtimer42
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Re: Enigme de transmission.

Message par Oldtimer42 »

saby a écrit :"panne de transmission."
arbre de transmission, demi arbre de roue...
Oui, mais celà explique t'il que les vitesses passent sans débrayer ?
Jidé de Grasse a écrit :embrayage cassé ? les vitesses passent sans débrayage, l'arbre primaire n'est plus entrainé ?
Oui mais celà explique t'il que le cable de compteur soit entrainé et tourne normalement dans les 2 sens ?


Certainement que sur le pont ça se verra tout de suite, en attendant pour moi c'est l'énigme.

C'est la 1ere fois que ma 4cv me joue un tour, elle sortait d'un contrôle globalement vierge, prête pour une balade à Nice...qu'on fera quand même épicétou.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 13 mai 2015, 07:36, modifié 1 fois.
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glop
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Re: Enigme de transmission.

Message par glop »

Peut-être embrayage en effet, une fois je m'étais brusquement retrouvé en roue libre avec une p!#@! de VW.
Toutes les vitesses passaient, mais pas de prise. Je ne souviens pas si je compteur fonctionnait.
Ne me dis pas que c'est une Jaguar!! :-)
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Oldtimer42
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Re: Enigme de transmission.

Message par Oldtimer42 »

Non, ma Jaguar est en panne pour autre chose, rampe d'injecteurs grippée c'est courant. :D
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dany B
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Re: Enigme de transmission.

Message par dany B »

Je pense aussi à l'embrayage...disque qui s'est pulvérisé...J'ai eu cela sur un Land....

Me souviens plus pour le compteur...
si c'était un arbre de roue, je pense que tu ne pourrais pas passer les vitesses sans débrayer.
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Re: Enigme de transmission.

Message par MG O1->B69 »

Disque d'embrayage désolidarisé du mécanisme.
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Jidé de Grasse
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Re: Enigme de transmission.

Message par Jidé de Grasse »

non tu as raison si la boite ne tournait pas le compteur dirait 0...
Et si elle tourne alors l'embrayage n'est pas mort.
Du coup ce serait plutôt en sortie comme envisagé par Saby mais bizarre que les vitesses passent à la volée, surtout la marche arrière ?
Suspense ! :)
temp100

Re: Enigme de transmission.

Message par temp100 »

faut envisager une double panne ...j'imagine différenciel cassé

et au niveau boite, en réalité il n'y a plus de changement de vitesse ... la boite est toujours en troisième par exemple

tu remarque un changement de la vitesse lors d'un changement de rapport ?
en premiere à 2500 tours tu dois avoir une indication de vitesse différente su tu es en 3° à 2500 tr
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lutin
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Re: Enigme de transmission.

Message par lutin »

au niveau boite, en réalité il n'y a plus de changement de vitesse ... la boite est toujours en troisième par exemple
Je pense la même chose que loulou pour la boite
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Re: Enigme de transmission.

Message par Oldtimer42 »

Alors c'est simple, c'est une boîte 3 vitesses.
Sur le "H" la Marche arrière est en haut à gauche, la 1ère juste en face en bas à gauche.
Moteur en marche, je peux jouer avec le levier en passant de la MA à la 1ere à la volée sans débrayer, instantanément sans accoup ni craquement et le cable de compteur tourne dans un sens ou dans l'autre.
Il n'est pas entrainé par inertie mais avec sa vraie force car il n'est pas question de tenter de l'arrêter avec les doigts.

J'ai bien passé en revue les mêmes réflexions que vous tous et je sèche complètement.

Elle sera dépannée cet aprèm mais réparée ché pô quand...j'ai hâte de connaître l'énigme et comme d'hab je m'attends à une grosse connerie à la Souplex "bon sang mais c'est bien sûr".

Les suggestions restent ouvertes !

Celui qui gagne aura toute ma reconnaissance, ce qui entre nous vaut largement un ticket gagnant à la loterie nationale :D

Je répète...Tout celà s'est produit sans aucun bruit, ni défaut prémonitoire.
Boîte et embrayage sont habituellement très doux.
Je me suis simplement retrouvé con (encore ça j'ai l'habitude...) incapable de décoincer d'un Stop avec le sentiment de ne pas avoir engagé correctement la vitesse.
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Re: Enigme de transmission.

Message par MG O1->B69 »

Souci avec les sélecteurs qui fonctionnent mais plus les fourchettes?
midget57

Re: Enigme de transmission.

Message par midget57 »

câble d'embrayage bloqué?
hors sujet:une notice sur le net:
http://jef.pilon.free.fr/Notice691-4cv.pdf
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lutin
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Re: Enigme de transmission.

Message par lutin »

ça parait con (c'est pas grave j'ai l'habitude) mais ta tringlerie de boite n'aurait pas cassé? je ne connais pas l'architecture l'architecture exacte mais c'est une suggestion. D'où le passage marche AR à 1ère à la volé. ça revient à ce que disait loulou et MG01
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Re: Enigme de transmission.

Message par Oldtimer42 »

Non, toutes les vitesses fonctionnent, je peux faire MA / 1ere ou 2eme ou 3eme.
Le sélecteur fonctionne, la grille de sélection n'a pas changé, la boîte ne fait aucun bruit, le ressenti sur la pédale ou sur le verrouillage des vitesses est inchangé.
Ces éléments tournant n'entrainent aucun bruit anormal de quelque chose qui se balade.
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Re: Enigme de transmission.

Message par gillesmgb »

Bonjour

arbre primaire (liaison moteur/boite) cassé ? ... c'est arrivé à un ami sur une 190 SL...

Dans ce cas les vitesses passent sans débrayer car le moteur n'entraîne plus la bdv.
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Re: Enigme de transmission.

Message par dany B »

Si le disque d'embrayage est parti en poussière, tu peux passer toutes les vitesses mais la voiture ne bouge pas...

Même chose que si tu avais le pied appuyé sur l'embrayage....tu peux passer toutes les vitesses et la voiture ne bouge pas.
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Re: Enigme de transmission.

Message par yvre »

Oldtimer42 a écrit :Non, ma Jaguar est en panne pour autre chose, rampe d'injecteurs grippée c'est courant. :D
... T' as qu' à y foutre de l' huile 2 temps tous les trois " plein " .... :) comme sur les Porsche :)
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Re: Enigme de transmission.

Message par Oldtimer42 »

Je connaissais pas cette combine, mais oh, c'est pas une mobylette hein !
Faudrait surtout qu'elle roule plus souvent, auparavant elle roulait au moins une fois par semaine, depuis l'an passé c'est une fois tous les 6 mois le reste du temps au chaud sous sa bâche.
Sauf que sous la bâche j'ai pas vu une crevaison lente et j'ai un pneu bousillé, et les 4 à changer, durs comme du bois et dangereux sous la flotte...c'est pas grave, je m'en occuperai quand elle commencera à me manquer épicétou.

dany B a écrit :Si le disque d'embrayage est parti en poussière, tu peux passer toutes les vitesses mais la voiture ne bouge pas...
Oui, mais y'a des signes précurseurs, un bruit, des odeurs, là rien.
Elle m'a monté jusqu'au Stop en côte donc tout marchait...personne à l'horizon, je repars normalement en 1ere, walouh, j'ai pensé évidemment avoir mal mis la 1ere, ce qui m'a étonné car par chance ma boîte est assez précise, donc re-manoeuvre...
Walouh !
Aucun bruit ni accoup ni odeur ni fumée.

J'aurai de ses nouvelles sous peu elle a été transportée cet aprêm chez mon mécano, c'est pas grave s'il faut tout sortir c'est vite fait.
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Re: Enigme de transmission.

Message par yvre »

Oldtimer42 a écrit :Je connaissais pas cette combine, mais oh, c'est pas une mobylette hein !
Faudrait surtout qu'elle roule plus souvent, auparavant elle roulait au moins une fois par semaine, depuis l'an passé c'est une fois tous les 6 mois le reste du temps au chaud sous sa bâche.
... Ben justement, c' est pour ça :) vu la taille de tes réservoirs 30/40 cl d' huile et ça ne fumera pas :) :)
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Re: Enigme de transmission.

Message par MG O1->B69 »

les vitesses passent sans débrayer car le moteur n'entraîne plus la bdv.
tu peux passer toutes les vitesses et la voiture ne bouge pas.
En effet mais le compteur fonctionne selon le Monsieur, ce serait donc plutôt côté arbre de sortie, un cardan HS déverrouille le différentiel par exemple.
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Re: Enigme de transmission.

Message par Oldtimer42 »

Pour l'instant, le diag des possesseurs de 4cv est assez précis sur l'ensemble des symptômes:

- arbre de roue cassé (Saby tient la corde pour l'instant :) )
L'un des possesseurs a connu très exactement le même déboire dans des conditions identiques au feu vert, sans aucun bruit.

ou

- nez de boîte qui n'est bloqué que par une vulgaire goupille fendue.

La suite bientôt j'espère.
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Re: Enigme de transmission.

Message par yvre »

Oldtimer42 a écrit :Pour l'instant, le diag des possesseurs de 4cv est assez précis sur l'ensemble des symptômes:

- arbre de roue cassé (Saby tient la corde pour l'instant :) )
... ça me rappelle un souvenir en 65 avec la mienne de 4 CV dans un virage assez serré à l' entrée d' une agglomération ou ( à l' époque on ne ralentissait pas vraiment ... surtout que c' était en Gelbique :hehe: :dbelgique: ) ... d' un coup, j' ai vu passer une ( ma ) roue ( arrière gauche qui me " doublait ... mais, " ça ", je l' ai compris quand la voiture s' est arrêtée en " coin " sur les pavés après une longue glissade " bruyante " du cul :che: ... rupture de trompette et je ne peux pas te dire si les vitesses passaient encore ??? et si le compteur tournait ??? :mdrx: :mdrx: :bisou:
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Re: Enigme de transmission.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Pour l'instant, le diag des possesseurs de 4cv est assez précis sur l'ensemble des symptômes:

- arbre de roue cassé (Saby tient la corde pour l'instant :) )
L'un des possesseurs a connu très exactement le même déboire dans des conditions identiques au feu vert, sans aucun bruit.

ou

- nez de boîte qui n'est bloqué que par une vulgaire goupille fendue.

La suite bientôt j'espère.
Ah mais non! Lui c'était au feu vert, toi c'est un stop.... :humour:

Arbre de roue cassé...oui c'est vrai, j'avais oublié mais j'ai eu ça avec la Primaquatre Sport!

Le coup du compteur effectivement met mon hypothèse KO...

Saby c'est un bon! :b:
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