Achetez Français qu'y disaient !

Les autres automobiles
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Achetez Français qu'y disaient !

Message par Oldtimer42 »

Ben pour moi les autos de collection Françaises c'est terminé.

Impossible à entretenir ou réparer, presque rien n'est re-fabriqué, les fabrications d'époque n'étaient ni suivies ni constantes et quand on arrive à trouver un petit peu de pièces c'est
- Cher.
- Incomplet.
...quand ça correspond parce que nos grands ingénieurs de l'époque étaient capables de modifier boîtes de vitesses et autres plusieurs fois par an.
Ou alors faut en passer soit par de l'occasion, soit en acheter une autre comme donneuse à condition qu'elle corresponde et que les pièces en manque ne soient pas nases.

J'avais déjà donné avec ce genre de problème systématique sur les Françaises, DS, 404 et autres qui peuvent être immobilisées des mois pour une connerie, la coupe est pleine.

Dans ce pays qui se prend pour le nombril du monde on n'a jamais été foutu de fabriquer d'une manière suivie, ras le bol...je répare ma très jolie 4cv et je m'en sépare...

Finalement les pièces refabriqués Anglaises Allemandes ou Américaines, de qualité ou non c'est déjà pas mal pour faire 5000 kms par an.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 29 mai 2015, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par jeanpierre »

Eh oui, malheureusement c'est cela.....et la valse des sous traitants orchestrée par Dieu l'Acheteur !!! du même temps changeait la pièce.

Vallée de l'Arve, décolleteur de métier.
Un temps fournisseur Panhard, Citroen,
Stock trois mois d'avance et payé à 90 jours fin de mois = 120 jours
Modifié en dernier par jeanpierre le 29 mai 2015, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lutin
Messages : 283
Enregistré le : 16 janv. 2015, 17:26
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par lutin »

Hahaha et encore vous, vous ne travaillez pas dans le secteur, tous les jours j'en vois de belles moi :D
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Ben pour moi les autos de collection Françaises c'est terminé.

Impossible à entretenir ou réparer, presque rien n'est re-fabriqué, les fabrications d'époque n'étaient ni suivies ni constantes et quand on arrive à trouver un petit peu de pièces c'est
C'est hélas un bon résumé de la situation de l'automobile française de collection.

Lorsque j'avais choisi un cabriolet ancien à restaurer pour l'utiliser comme bagnole de tous les jours, j'ai rapidement écarté les 404 et 504 cab à cause de ça. :suspect:

Estimons nous heureux de rouler rosbif :dancing:
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par aimegb »

Les anglais , ayant l'esprit "conservateur" suite aux déboires de leur industrie
automobile
des 70's .. 80's ont pris les devant en gardant en héritage tout ce qui concernait
leur savoir faire.
A l'époque , les voitures étaient conçues pour pouvoir être réparés par les clients , de nos jours
pour enlever une ampoule de certaine voiture d'ici demande d'avoir
bac + 15 pour s'éviter d'aller réparer chez le concessionnaire (qui lui croule sous les charges. )

Aujourd'hui on trouve des pièces anglaises grâce à l' état d'esprit british qu'ici nous n'avons pas.
Nos constructeurs maison ont eu d'autres chats à fouetter (financièrement )
pour se pencher à fond sur le monde de la collection.
L'allemand Mercedes s'attache au passé , et donc trouver une pièce d'une 190 sl ou autre bijou
de leur production est facile (par contre il faut passer par le tiroir caisse ).

C'est bien plus facile de faire du low cost qu'on jette .... :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par sherlock »

aimegb a écrit :Les anglais , ayant l'esprit "conservateur" suite aux déboires de leur industrie
automobile
des 70's .. 80's ont pris les devant en gardant en héritage tout ce qui concernait
leur savoir faire.
Il y a aussi qu'ils ont tendance à garder une solution, qu'elle soit bonne ou mauvaise, pendant des dizaines d'années.

Par exemple, le moteur de la B a été monté dans des berlines, des camionnettes, le phare a été monté sur des dizaines de modèles différents pendant des décennies.

Tout ceci fait qu'il est économiquement rentable de refabriquer un phare qui ira indifféremment sur une B, un taxi Austin ou feraway ou une mini, pour ne parler que des bagnoles qui sont dans mon garage...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par yvre »

sherlock a écrit :Lorsque j'avais choisi un cabriolet ancien à restaurer pour l'utiliser comme bagnole de tous les jours, j'ai rapidement écarté les 404 et 504 cab à cause de ça. :suspect:
... J' ai eu l' occasion de " dépanner " un ami qui, venant d' un cabriolet Adénauer était passé à un cabrio 404 sortant d' une " école de restauration " :( :( ( qui bizarrement, d' un coup ne répondait plus une fois l' auto " livrée " ... :hehe: ) Eh bien, quelle galère pour déja trouver un shéma pour avoir une idée approximative de la façon de placer les cables dans la vis sans fin de la manivelle et de son parcours dans les réas du haut de porte et du soutien de la glace ( j' avoue que l' ingénieur qui a pondu ça mérite " la " médaille d' or car sans montant arrière la glace est maintenue dans tout son parcours dans le seul rail avant pendant son mouvement ... ) quant à la portière chauffeur, à grand renfort de rails soudés, prélevés dans une casse, le mouvement de retenue était fait avec un " sandow cotonné " des Grandes Années " :( et enfin un " longue portée de calandre " ( introuvable même dans les clubs Français et Etrangers ) avait été remplacé par un rectangulaire plus petit et là " Tintintin !!! " mon Pépère en a trouvé un neuf dans sa boite d' origine ( pas deux ! ) sur le Bon Coincoin " mélangé " dans un lot de pièces n' ayant aucun rapport avec la 404 cab donc, comme quoi Patrick, il ne faut jamais perdre " Espoir " :) :)
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Crapouillot »

sans vouloir etre mechant en Français années 60 et 70 a part Alpine et autre bonbinettes turbos, y a quoi d'interressant? Meme avec une 110 t'as quand meme l'air d'un Keké, et à 80 000€ le bout je vais chez Porsche.......
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Oldtimer42 »

Ouais Yves, m'en souviens du problème de la 404 cab de ton pote, mais c'est casse-burnes.
Quand je vois qu'on peut reconstruire ma Ford de 1931 de A à Z et se la faire livrer en pièces détachées complète en 2 semaines je me dis qu'il ne faut pas s'étonner si on est en train de se paumer ici.

La A 110 c'est quand même une entité, le problème là encore c'est que même les vrais connaisseurs ont du mal à les identifier tellement les fabrications étaient peu suivies.
Toutes les chances de se faire couillonner.
En même temps on peut pas comparer ça à une 911 non plus.

Moi j'aime bien les populaires françaises, très séduisantes, ya pas que les sportives.
J'aime bien les Panhard, les Arondes, les 4cv, les 203 les 404 etc...sauf qu'y a pas de pièces.
Je voulais me refaire le parc des bagnoles de mon père, simca 8, 4cv (j'ai) Aronde Elysée, 203 et une flopée de DS de la 19 à la 21 puis la Pallas IE (j'ai revendu la mienne que je regrette d'ailleurs).
Ensuite c'est moins glop avec une flopée de CX quoique sa 1ere GTI or toit vynile et cuir à damier noir et blanc était plutôt sympa, puis Renault 30 TX pour finir en Sierra V6
J'ai renoncé à cause des difficultés pour trouver des pièces.


L'an passé j'avais envie de remplacer une de mes 2 "modernes" par une très belle SM revue et corrigée Regembeau BV6 en 240 cv, en restauration totale vraiment de très haut niveau, mieux que neuve, fiabilisée, à utiliser tous les jours etc...
Je me disais que ce serait ma dernière bagnole neuve pour les 20 ans qui viennent.
Un délire quoi.
C'est le copain d'un pote, on est allé le voir, du très beau boulot avec son atelier d'usinage ou tout est amélioré, mais le coût était exorbitant et déraisonnable.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Florent »

Alors du coup, c'est quoi la, ou les voitures les plus facile à restaurer/rouler (avant 1970 par exemple) ?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Joan »

Florent a écrit :Alors du coup, c'est quoi la, ou les voitures les plus facile à restaurer/rouler (avant 1970 par exemple) ?
Bah, je dirais.. nos MG :love:

Sinon, pour discuter sur ce sujet, c'est bien vrai que nos constructeurs sont bien pauvres en considération de leurs anciennes créations. Et ça ne va pas en s'arrangeant !
Même des véhicules "récents" en parfait état commencent à souffrir du manque de rechange... La voiture est devenue un "utilitaire" jetable, sous le dictat de nouvelles réglementations annuelles qui rend toute auto de plus de dix ans (voire moins), bonne pour le rebut, trop polluante, trop peu sûre, etc...
Et pour la plupart, c'est un objet de consommation qui ira droit à la poubelle au moindre signe de faiblesse ou à la sortie de la new generation.
Enfin, la logique de la fiabilité mécanique. Plus c'est fiable, moins l'approvisionnement en rechange est important. On estime que si ça tombe en panne, c'est que peut-être, il est venu le temps de changer de voiture. Pour la carrosserie, même logique. Ca rouillait, ça rouille beaucoup moins... Le flux tendu est devenu la règle, pas de stock (ou peu), on construit que le strict nécessaire, à la demande et surtout si ça reste rentable, sinon fin du business. Et ça c'est la loigique financière, celle qui commande tout et depuis fort longtemps. :)
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par aimegb »

Joan a écrit :Bah, je dirais.. nos MG :love:
Nos MG , :)
et aussi les Triumph ( tr3 tr4 tr5 tr6) , les minis , les Austin ( Healey ).....
liste non exhaustive :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par yvre »

... En bref, en France on a détruit le parc des anciennes avec les " Balladurettes " etc ... :( le Patrimoine de la France n' est juste bon qu' à alimenter les poubelles ...
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par JMarc »

Il paraît qu'en Allemagne, c'est pire
saby
.
.
Messages : 17443
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par saby »

"et aussi..."

ci ce n'est que la plupart de ces bagnoles sont devenue inaccessible pour une escarcelle "ordinaire"...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Oldtimer42 »

yvre a écrit :... En bref, en France on a détruit le parc des anciennes avec les " Balladurettes " etc ... :( le Patrimoine de la France n' est juste bon qu' à alimenter les poubelles ...
En même temps ça concernait surtout les 104, Renault 9, 305 et autres R18/R20 c'est pas un drame non plus hein ...à part les enterrer dans le jardin pour rendre la terre ferrugineuse y'avait pas grand chose à en faire. :P

A l'exception de l'industrie du luxe pour rugir en 1ere dans les ruelles de Monaco, l'automobile est maintenant un ustensile bientôt passé de mode, elle aura bientôt sa place au salon des arts ménagers.
Pas sûr que dans 30 ans plus de la moitié de la population ait le permis, la proportion de jeunes qui s'en foutent amplifie chaque année.

A entretenir je pense que ce sont les Anglaises les plus faciles...heureusement car ce sont les plus fragiles. :D
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par aimegb »

@Oldtimer :"A entretenir je pense que ce sont les Anglaises les plus faciles ".... :priere:
Are you only talking about cars ? :)
Il y a quelques mois j'ai dit à mon concessionnaire la chose suivante:
Quand il sera en capacité de trouver des pièces pour réparer ma voiture ,
je serai mentalement en capacité....
de lui acheter un autre véhicule plus récent.
Sa réponse : il n'y est pour rien , c'est du à la politique marketing du constructeur.
Ma réponse : ils* ne me reverront plus.
ils* : le constructeur et lui.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Oldtimer42 »

aimegb a écrit : @Oldtimer :"A entretenir je pense que ce sont les Anglaises les plus faciles ".... :priere:
Are you only talking about cars ? :)
Yès ail doux.

Côté gente féminine j'ai bien essayé une qui avait de beaux bas de caisse, je trouvais bien les dents mais j'arrivais pas à trouver la langue :D
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par aimegb »

@Oldtimer : lol ! ( mdr ) :)
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Pluskadonf »

aimegb a écrit :
Joan a écrit :Bah, je dirais.. nos MG :love:
Nos MG , :)
et aussi les Triumph ( tr3 tr4 tr5 tr6) , les minis , les Austin ( Healey ).....
liste non exhaustive :)
Land Rover.
A tiens c'est Anglais! :UK:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : Côté gente féminine j'ai bien essayé une qui avait de beaux bas de caisse, je trouvais bien les dents mais j'arrivais pas à trouver la langue :D
Ca me rappelle cette vielle blague : Comment appelle-t-on une jolie femme en Angleterre ?


Réponse, une touriste ! :)
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Crapouillot »

Les anglaises ne sont pas belles mais quand l'une l'est c'est pour toutes les autres.......

Et puis les petites jeunettes de 17 ans francaises gavées au mac do avec deja 20kg de tropS sais pas si vous regardez mais il y en a plein les rues....
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par yvre »

... Je rentre de Fréjus ou j' ai dégourdi les gambettes du 3.6 et au retour par l' Estérel :love: Il y a quelques très jolies autos toute " races " confondues mais, je ne m' y fais toujours pas à ces peintures vernies rutilantes " neuves " sur des autos de la quarantaine surtout exposées au soleil et qui font ressortir malgré le travail accompli des reflets de tôles qui, elles ne supportent pas " l' effet mirroir " :( :L :wrong:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achetez Français qu'y disaient !

Message par Oldtimer42 »

Crapouillot a écrit : Et puis les petites jeunettes sais pas si vous regardez mais il y en a plein les rues....
Sais pas, je regarde pas les filles des rues :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités