Embrayage Laguna

Les autres automobiles
Répondre
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Embrayage Laguna

Message par BLUESY MINDS »

Je voulais soumettre à vos connaissances un petit problème que je rencontre.

J'ai acheté fin août une voiture d'occasion déplaçoir pratique en attendant des jours meilleurs.

Il s'agit d'une Renault Laguna Estate 1.9 dci Privilège de 2003.
La voiture est en excellent état, toutes options de l'époque, carrosserie nickel, intérieur aussi, pneus AV neufs, disques plaquettes AV/AR neufs, rotules direction neuves. Seul le pare-brise a un défaut assez courant sur ce modèle, il a quelques tâches sur le pourtour.
Je ne l'ai pas acheté cher (1.300 €) car le vendeur avait déjà acheté son véhicule de remplacement et était pressé.
Mais voilà... elle a 254.000 km. Je ne me fais pas trop de souci sur sa longévité, car c'est la série précédente qui avait eu des problèmes de fiabilité.
Le carnet de suivi d'entretien s'étant arrêté à 160.000 km, le reste de l'entretien a été réalisé par l'ancien propriétaire lui-même. J'ai refait faire la distribution et changé les pneus arrières tout de suite après l'achat. Le moteur tourne bien, prend ses tours, même si l'on ressent un peu le poids des km. Peut être qu'en janvier je ferais effectuer l'opération qu'a fait réaliser Oldtimer42 (décalaminage moteur).

J'ai cependant un petit souci d'embrayage que je voudrai soumettre à vos avis.

Les vitesses (y compris marche arrière) passent nickel, pas de klong, et j'avais fait le test du démarrage en 3ème (elle avait bien calé).
MAIS : Lors du démarrage en 1ère au moment d'embrayer (au relâchement de la pédale), la voiture tremble un peu (vibration du tableau de bord). Cela me fait cela aussi après un ralentissement quand je redémarre en 2nde.
Je pense (enfin j'espère) que vous voyez ce dont je veux parler.

Embrayage ou pas ?
De quoi s'agit-il si ce n'est pas l'embrayage ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Embrayage Laguna

Message par JMAU »

De quoi s'agit-il si ce n'est pas l'embrayage ?
Les supports moteur?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Embrayage Laguna

Message par BLUESY MINDS »

"Les supports moteur ?"

Ah oui. Pas bête. C'est une piste à creuser. Tu veux parler des silents blocs ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Embrayage Laguna

Message par JMAU »

Tu veux parler des silents blocs ?
Oui, (alias les bielllettes...) une simple inspection visuelle t'en dira plus.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Embrayage Laguna

Message par BLUESY MINDS »

Ok, je vais faire une recherche image sur le net pour savoir à quel endroit visualiser cette inspection. Merci Jean-Marie. :b:
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Embrayage Laguna

Message par MGB50 »

sortie de boite,planetaire usé cela vibre a l'accelération
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Embrayage Laguna

Message par BLUESY MINDS »

MGB50 a écrit :sortie de boite,roulement usé cela vibre a l'accelération
A étudier aussi Merci MGB50. Même si je préférerais la solution précédente au problème... ;) moins onéreuse et apparemment à ma portée au niveau de la réparation.

Au fait, j'avais fait aussi la vidange et changé tous les filtres (sauf le filtre à gaz-oil).
C'est la 1ère fois que je changeais le filtre habitacle (bien caché dans la boite à gants). La vache, c'est dingue ce que l'on retrouve dans ce filtre qui ne devait plus être très opérationnel.
Feuilles en tous genres, pollens de toutes espèces végétales, cheveux, poussière. Ça débordait !!!!
Franchement, je vous conseille de le faire souvent. 15mn et 11€.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Embrayage Laguna

Message par Oldtimer42 »

Volant bi-masse, c'est un classique à ce kilométrage, si c'est ça laisses tomber et roules comme ça sinon t'en as pour plus que le prix de la bagnole.

Supports moteur-boîte c'est possible, à voir quand même, mais t'aurais probablement d'autres symptômes induits:
- le levier de vitesse qui suit les mouvements de bascule à l'accélération ou à la décélération
- des vibrations d'échappement puisque lui aussi suit la balançoire.

Sortie de boîte et planétaire également, mais ça amène surtout d'autres symptômes de tremblement de toute la caisse en roulant sur tous les rapports, - pas qu'au démarrage - des vibrations en appuis etc...comme un cardan fatigué ou déformé qui fait trembler.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Embrayage Laguna

Message par anneauxdin »

Pas mieux que Patrick. Volant moteur. Les amortisseurs fatiguent et donnent cette espèce de tremblement lors du démarrage. J'ai eu le soucis sur mon avant dernier véhicule société et ce dès 45000 km. Rendu à 100000 comme ça.
Au prix des travaux et de celui de la voiture, le calcul est vite fait.
Modifié en dernier par anneauxdin le 03 déc. 2015, 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Embrayage Laguna

Message par Philoupop »

Le volant bi-masse usé vibre quelque soit le rapport engagé, il produit un petit bruit de ferraille typique au ralenti (c'est ce que j'observe sur ma voiture).

Sur ma X-Type, le cardan droit HS provoquait des vibrations à l'accélération et décélération, et pas spécialement en virage. Il avait pris très peu de jeu (test à la main) mais cela suffisait pour vibrer. Pas cool sur une Jag !
Je l'ai remplacé par un cardan de chez J&R driveshaft (site anglais, ils font toutes les marques). Aucun pb depuis.
Modifié en dernier par Philoupop le 03 déc. 2015, 20:47, modifié 1 fois.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: Embrayage Laguna

Message par thinat »

+1 avec Patrick,volant bimasse à mon avis.Continue comme cela avec ton déplaçoir
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Embrayage Laguna

Message par BLUESY MINDS »

Merci les amis.
J'ai effectivement comme le dit Philoupop un petit bruit de ferraille à très faible allure.
Les suspensions sont aussi un peu fatiguées.

Je vais voir aussi si mon levier de vitesse bouge. Maintenant que tu le dis Patrick, j'ai l'impression que oui. Je pars du boulot avec dans 5 mn. Je vous dirai ça une fois être rentré chez moi.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Embrayage Laguna

Message par BLUESY MINDS »

Bon le levier de vitesse ne bouge pas à l'accélération ni à la décelération. j'ai soulevé le capot moteur en marche et le moteur ne vibre pas plus que ça. Donc la piste du volant bi-masse semble se confirmer.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Embrayage Laguna

Message par Oldtimer42 »

Si ce n'est qu'un début tu peux rouler, si tu ne fais pas que de la ville ça peut tenir très longtemps.
Les 307 avaient cette maladie très tôt, là y'a rien d'anormal c'est de son âge.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité